Rependre en licence en étant salarié à mi-temps

Répondre
Partager Rechercher
Salut, le moment est venu de faire un choix. Je travaille comme AVSi (auxiliaire de vie scolaire, autrement dit j'aide un élève handicapé dans le primaire ou secondaire) pour l'académie du Bas-Rhin depuis un an, pour 35h/semaine. Cependant j'ai demandé un mi-temps cette année, donc 18h/semaine dans l'optique de reprendre mes études avortées pour cause financière en L1 Histoire (Université Strasbourg, salut Carminae) et faire mes années en 2 ans (donc licence en 5 ou 6 ans selon mes moyens).

Cependant, je ne sais pas trop quoi faire... me réinscrire et ne suivre que quelques cours à côté de mon boulot ? Ou bien faire une demande pour être étudiant-salarié ? Quid du contrôle continu ? Ils accepteraient que je fasse l'année en deux ans ? Surtout que j'ai déjà été inscrit une fois.

Bref, j'aimerai vos avis car je suppose que je ne dois pas être le seul dans ce cas. Je vous remercie chaleureusement pour vos conseils. Je leur téléphonerai lundi mais mon petit doigt me dit que le jolien pourrait déjà m'aiguiller.
Avant toute chose : ce dont tu parles, à moins que j'aie mal saisis un truc, n'a pas besoin que tu te poses de questions. Tu t'inscris, et puis c'est tout, pas de statut particulier.
J'ajouterai qu'une licence peut tout à fait se réussir tout en bossant à côté, c'est le cas de plein d'étudiants.
Mais je vais pas m'immiscer dans tes affaires, si tu n'as vraiment pas le temps (ou l'envie de réduire tes loisirs) pour tenter la licence "normalement", tu peux tout simplement te concentrer sur certaines matières pour les valider la première année, et faire l'impasse sur les autres que tu valideras l'année suivante (en ayant redoublé quoi).
En tout cas à mon avis, ne demande pas à les faire en 2 ans, parce que même si cette possibilité existe ce que je ne pense pas, ce serait ballot de ne jamais savoir si tu aurais pu réussir en un an.

Le seul point où tu devras peut-être t'ajuster, c'est s'il y a des matières où les TD obligatoires tombent à des moments où il t'est absolument impossible d'être présent. Dans ce cas tu peux demander à passer en contrôle terminal, et il te faudra sans doute un justificatif du fait que tu bosses à ces heures-là.

Déjà, à moins d'être super actif en dehors de ton emploi (ou de ne pas avoir du tout envie d'avoir moins de loisirs qu'avant), tu peux tout à fait réussir une licence tout en travaillant (après tout, c'est le cas de plein d'étudiants).
Je rejoins l'avis de Quint. Tu peux avoir ta licence en ayant un travail à coté, cela demande des sacrifices mais c'est possible. Par contre en Master se sera différent, mais pas impossible (stage, boulot perso augmenté etc.) là tu pourras prendre 2 ans et se sera bon.

Pour les TDs, tu peux normalement demander une dispense d'assiduité et passer directement un examen terminal. Après ca dépend des universités, concernant le nombre d'heure ou tu bosses etc.
Effectivement j'ai fait toute ma licence en 3 ans tout en travaillant à mi temps ( dont un an en Angleterre mais là ça compte pas on a 10 heures de cours là bas ), c'est vraiment pas insurmontable ça demande juste un peu d'organisation.

Au niveau des TD il faut bien remplir un formulaire pour justifier que tu es étudiant salarié ce qui te permet de ne pas avoir 0 dans ceux où l'assiduité est évaluée et d'avoir une certaine souplesse au niveau du contrôle continu.

Après en histoire, c'est généralement des ufr où il y a beaucoup de groupes donc tu peux ajuster ton emploi du temps. Avec 18h / semaine, tu peux normalement assister à la plupart des cours. Dés que les emplois du temps sont sortis, tu peux faire le tien en essayant d'aller dans les groupes de TD qui sont à des horaires où tu ne travailles pas ( Je sais pas à Strasbourg mais à Lille il y a facilement 10 horaires différentes pour les TD "communs" et 4 ou 5 pour ceux spécifiques aux différents parcours). Pour les CM, tu as juste à récupérer les cours à un ami donc ça ne pose pas de soucis si tu ne peux pas les caser avec ton travail.

Bon courage en tous les cas !
Dis, Cetrix, pourquoi une licence d'histoire? Parce que si tu cherches à changer de boulot, c'est pas avec l'histoire que tu vas avoir l'embarras du choix (c'est simplement une constatation je connais pas mal de personnes qui ont fait licence + master d'histoire et pratiquement aucun ne bossent dans un boulot en lien avec l'histoire).

Maintenant c'est peut-être juste pour le plaisir mais tu as d'autres financements derrière? Parce que si tu es à mi-temps ça ne va pas être coton de vivre correctement.

Enfin l'histoire est, me semble-t-il, l'une des matières qui demande le plus d'investissement dans les disciplines dites littéraires. C'est-à-dire qu'à Strasbourg tu as pas mal d'heures de cours comparé à la licence LEA par exemple...
L'histoire a très peu de débouchés direct, en revanche on peut demander des équivalences/validations pour passer dans d'autres filières littéraires par la suite.
Bah oui mais bon il n'a pas 18 ans et choisis ce qu'il préfère hin. Il va faire sa licence en ayant un boulot à mi-temps, ça ne va déjà pas être évident, s'il veut se réorienter, autant le faire dans une filière avec des débouchés
J'ai un travail assuré pour 5 ans encore comme AVSi (on peut pas faire plus) et je veux en profiter pour faire des études qui me plaisent, c'est un but personnel que je me suis fixé. Enfin bref.

Puis je ne veux pas m'imposer tous les cours mais passer, par exemple, la matière principale (Histoire + TD si possible) et une langue cette année, ou autre chose, puis valider l'année prochaine. Mais ce qui me posait soucis c'est savoir si je dois ou non signaler que je le fait en deux ans ou pas pour ne pas avoir de soucis à l'administration.

En fait je ne veux pas me surcharger cette année, ce serait trop rude par rapport à ce que j'ai connu les 2 années précédentes où je n'ai pas pu étudier. Là ça ira mieux financièrement (on vit à deux et on est propriétaires) d'où mon choix de faire une année ou deux de transition, ou plus. Sans oublier, comme dit Lyuna, que la fac d'Histoire ils chargent pas mal en travail...
De toutes façons il faut que tu le signale à l'administration parce que depuis la réforme LMD ils peuvent te refuser un deuxième redoublement sur une licence.

Va faire ton inscription et profites-en pour leur demander des conseils, sur ce plan là, il savent quoi faire
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés