Partir en 3e année de Bachelor.

Répondre
Partager Rechercher
Salut les amis, je passe en deuxième année, et il se trouve que j'ai justement les notes pour partir un an en Erasmus en troisième année. En Europe seulement par contre. Et le choix doit se faire au premier semestre de l'année qui vient.

Du coup je pensais à Stockholm, j'y suis déjà allé en vacances, j'ai vraiment trouvé ça sympa comme ville, et j'adore la mentalité des pays nordiques, quand ils partent pas en Killing Spree sur des petites îles.
Mais voilà, un an c'est super long, et j'hésite quand même vachement. Surtout que pendant les révisions j'ai parlé à quelques potes de troisième, et ils m'ont tous dit de me barrer en courant si j'en ai la possibilité, vu le rythme de malade qu'ils avaient.

Les points positifs d'un tel voyage c'est évidemment la teuf, tout le monde le dit, partir un an pour ses études c'est la meilleure année de ta vie, truc de ouf, etc. Mais c'est un peu le seul point positif que je vois.

Un an c'est quand même plutôt long, et même si c'est pas le bout du monde je vais pas retourner chez moi tous les week end comme je le fais cette année. Et l'argument "ouais mais tu deviendras indépendant" bof, je paie déjà pas mon loyer ou ma bouffe à Lausanne, je les paierai pas non plus à Pétaouchnok. Sachant que je me considère déjà comme pas mal indépendant, sauf au niveau financier of course.
En plus, mon école est vachement dynamique, y'a plein de projets en cours, une nouvelle bibliothèque a été terminée y'a un ou deux ans, et la réputation grandit d'année en année. On a des dizaines de labos, des salles blanches, du super équipement, et y'a une pure ambiance sur le campus. J'ai un peu peur d'arriver à Stockholm (où autre part, mon choix est pas du tout définitif) et me dire merde, j'aurais mieux fait de pas partir.
Surtout qu'on a eu quelques conférences de mecs qui sont venus en nous disant comment ils avaient déjà déposés un brevet en 3ème, fondé une start up dans la foulée et tout vendu 5 ans après. Ca me foutrait un peu les boules de passer à côté d'une occasion comme ça juste pour me taper des suédoises et m'éclater pendant un an.

En gros j'ai un choix à faire, soit je choisis la solution de facilité et je passe un an plutôt cool avant le master, une charge de travail pas trop importante et des soirées sympas en prévision, soit je suis responsable et je reste, ce qui implique de beaucoup bosser, mais d'être bien encadré et d'avoir quand même des soirées sympas de temps en temps. En plus je sais à quoi m'attendre, alors que l'Erasmus ce serait l'inconnu total, et j'adore l'imprévu, mais plutôt en vacances. Surtout que rien ne m'empêche de partir à l'étranger en Master, et cette fois je pourrais partir n'importe où.

En gros mon choix est quasiment fait, surtout après avoir eu l'occasion d'écrire tout ça, mais j'ai déjà quatre ou cinq potes qui partent l'année prochaine, dont deux en Suède, et ça fait réfléchir.

Vous les joliens qui avez été dans mon cas, qu'aviez vous choisi? Et surtout, est ce que vous avez regretté votre choix?

Et dernier argument, j'ai rencontré une Allemande vachement mignonne et super sympa à San Diego cet été, qui va aller faire un master en hôtellerie à Lausanne en 2012-2013, ça me ferait chier de la louper
Petites questions :
-dans quel domaine tu étudies?
-quels sont tes différents choix de pays/villes? Et en particulier quelles universités?
EPFL si t'es un gros geek (lol "pure ambiance sur le campus"), KTH sinon.

/thread
Je suis déjà à l'EPFL sikismek en fait, c'est pour ça que je suis pas hyper motivé. Et y'a effectivement une pure ambiance sur le campus, je sais pas si c'était ironique ou pas ton post .
Et le KTH c'est justement mon choix si je pars
Aky, je suis en génie des matériaux, et voilà la liste. J'ai la possibilité de partir qu'en Europe je le rappelle.
Ton choix est déjà fait, c'est clair et net.
Pour des décisions de cette importance le mieux est de ne pas prendre de risque. Si tu doutes, c'est peut-être que tu n'es pas tout à fait près par exemple à te taper la nuit h24 pendant la majorité de ton séjour là-bas.

Je suis en L3 (enfin j'étais en L3 ) et quand les L2 me disent qu'ils veulent parler en ERASMUS je leur dit qu'ils ont bien raison car notre L3 est juste carrément plus hard-core que ceux partis en ERASMUS. Et qu'ils vont grave faire la fête, se bourrer la gueule, rencontrer des cultures différentes et parler avec des tas de gens.
Ça c'est l'argument de façade, oui c'est cool, oui tu bosses, oui tu te fais des potes partout. C'est l'argument de couloir ou de soirée.
Les vrais arguments c'est les suivants : ils reviennent avec un niveau bien plus faible que le notre (sauf en langue et des fois je me dis que ça vaut pas pour tous), on en a peut-être carrément chier (on est 23 sur 113 à valider notre année sans rattrapages, donc oui c'est dur (en économie du moins)) mais on a maintenant un niveau vraiment béton dans notre domaine, et à te lire Kam' t'as l'air de plutôt être enclin à bosser. Ensuite certains reviennent en M1 pensant retrouver leur amis de L2 manque de pot beaucoup change de fac en M1 pour quelque chose de sérieux sur dossier, finalement ils se retrouvent seuls et sont doublement nostalgiques et surtout dans un bordel de paperasse monstre entre leur Fac étrangère et tous les dossiers à faire méga tôt en FR (peut-être différent chez toi).
Bref nous on en est tous arrivé à la conclusion suivante : ERASMUS c'est un peu une bulle de bonheur qui dure un an, alors oui tu dois vraiment te régaler encore plus si tu pars 100% de bon coeur et sûr de toi. Evidemment aucun de ceux partis ne regrette d'être parti même si maintenant ils sont conscients que ça s'annonce vraiment pas évident.

Bref, ERASMUS en début de L3 je me suis dis que j'aurai au final du y partir. Le temps est passé, je me suis rendu compte que je m'amusais tout autant en FR et je regrette en rien le rythme de fou qu'on s'est bouffé, maintenant je suis prêt à affronter sans aucun doute mon Master.
Pour garder l'argument "International" j'ai préféré l'option séjour linguistique.

Part que si tu te sens sûr de toi. Entre aimer une ville en vacances et l'aimer tous les jours c'est pas pareil. Une amie est justement entrain de faire cette expérience avec Paris, qui au final est bien loin de la carte postale qu'on lui faisait en Chine et qu'elle s'était faite en allant faire du shopping sur les Champs.
J'avais bien compris que tu étais à l'EPFL.

Quelques remarques:

-Est-ce que tu ne peux partir qu'une seule fois? Dans ta liste trois universités sortent du lot: Berkeley, l'Imperial College et KTH. Berkeley est probablement un peu au-dessus niveau académique, et un passage par les Etats-Unis est toujours intéressant. Une question que je me poserais c'est est-ce que Berkeley te fait rêver, est-ce que tu as les notes pour y aller en Master, est-ce que tu préférerais pas sauver tes chances pour ça. Après si tu rêves d'aller dans une grande université américaine, il y a toujours moyen d'y aller en stage (thèse de bachelor, thèse de master, voire rallonger tes études d'un an...).

-EPFL, Imperial et KTH c'est kif-kif niveau qualité et réputation, même en Erasmus ça sera pas les vacances au KTH, j'ai plein de potes qui y sont allés et il y a du boulot! C'est une des meilleurs universités d'Europe, tu ne vas pas te tourner les pouces et perdre une année "académiquement". Regarde les étudiants étrangers à l'EPFL, ils ont aussi du boulot et des projets comme les autres (expérience personnelle). Les projets tous les soirs jusqu'à minuit en salle info, on y était tous, suisses ou étrangers. Il y a des séjours Erasmus "branlette", je peux t'assurer que si tu es sérieux ça sera pas le cas à Stockholm, comme c'est pas le cas à Lausanne.

-Si tu trouves la vie étudiante sur le campus et à Lausanne bien folles, tu vas vraiment adorer ailleurs. Par contre j'ai aussi beaucoup aimé Stockholm en touriste, mais d'après les retours que j'ai eus, c'est quand même pas forcément facile l'hiver...
Citation :
Publié par sikismek
J'avais bien compris que tu étais à l'EPFL.

Quelques remarques:

-Est-ce que tu ne peux partir qu'une seule fois? Dans ta liste trois universités sortent du lot: Berkeley, l'Imperial College et KTH. Berkeley est probablement un peu au-dessus niveau académique, et un passage par les Etats-Unis est toujours intéressant. Une question que je me poserais c'est est-ce que Berkeley te fait rêver, est-ce que tu as les notes pour y aller en Master, est-ce que tu préférerais pas sauver tes chances pour ça. Après si tu rêves d'aller dans une grande université américaine, il y a toujours moyen d'y aller en stage (thèse de bachelor, thèse de master, voire rallonger tes études d'un an...).

-EPFL, Imperial et KTH c'est kif-kif niveau qualité et réputation, même en Erasmus ça sera pas les vacances au KTH, j'ai plein de potes qui y sont allés et il y a du boulot! C'est une des meilleurs universités d'Europe, tu ne vas pas te tourner les pouces et perdre une année "académiquement". Regarde les étudiants étrangers à l'EPFL, ils ont aussi du boulot et des projets comme les autres (expérience personnelle). Les projets tous les soirs jusqu'à minuit en salle info, on y était tous, suisses ou étrangers. Il y a des séjours Erasmus "branlette", je peux t'assurer que si tu es sérieux ça sera pas le cas à Stockholm, comme c'est pas le cas à Lausanne.

-Si tu trouves la vie étudiante sur le campus et à Lausanne bien folles, tu vas vraiment adorer ailleurs. Par contre j'ai aussi beaucoup aimé Stockholm en touriste, mais d'après les retours que j'ai eus, c'est quand même pas forcément facile l'hiver...
- Je peux partir faire mon Master à l'étranger, donc non, ce n'est pas la seule occasion que j'aurai de partir un an à l'étranger. Et comme je l'ai déjà dit, exit Berkeley, je ne peux viser que l'Europe

- Et justement si le KTH c'est kif kif que l'EPFL niveau masse de travail, j'aime mieux rester à l'EPFL, niveau climat c'est quand même plus sympa que Stockholm, et au moins je connais la langue.

- La vie étudiante est pas non plus "folle", mais y'a un vrai campus comparé à d'autres universités, rien que l'UNIGE par exemple le campus c'est de la merde. Et j'ai des potes en France qui me disent la même chose. Y'a toujours des trucs sympas organisés en plus, en tout cas j'aime vraiment. Alors que Stockholm en hiver ça doit être un peu la mort.

Merci pour les réponses en tout cas, tu m'as plus ou moins convaincu DK, je pense que je vais attendre le Master pour vraiment partir. Et je suis pas spécialement bosseur non, c'est juste que quand faut y aller faut y aller, j'ai pas envie de me retrouver à bosser au McDo à 30 ans.
Je rentre en L2 en septembre aussi, et je pense partir en L3 en erasmus
Par contre je pense faire qu'un semestre, pour pouvoir bosser les concours pendant le deuxième (je veux pas faire de master Droit)

Bon, la fac de montpellier a énormément de liaisons ; perso j'hésite entre la Suède (Norvège on m'a dit pas génial), Malte et le Maroc (bon là c'est Averroès, pas Erasmus)

Enfin voilà, vois si tu peux pas partir un semestre déjà ?

Parce qu'après ouais j'ai peur de pas avoir le niveau d'un L3 'normal'
Citation :
Publié par Kam'
...
Mais saoul, j'attendais vendredi pour faire un topic sur l'erasmus.

Si tu as encore peur de partir alors engage toi dans Xchange-EPFL! ...c'est l'erasmus à domicile (Bon UNIL > EPFL, on a +++ de demoiselles)

a part ça, à l'étranger, même si c'est dure, c'est pas plus dure qu'à Laus, c'est juste différent. Au lieu d'aller chez tes parents le weekend tu décuvera et tu bosseras. Au lieu de d'aller au Sat en sortant des cours pour ensuite glander avec tes colocs en jouant à PES ben tu iras à la biblio et ensuite boire des verres avec tes nouveaux pots.

ça vaut la peine, même si tu dois rater une année! Partir pour le master c'est cool aussi. Si tu fais ton Erasmus ailleurs et que tu le fais bien, en cours d'année tu pourras postuler pour un Master de ouf ailleurs!

Si tout va bien je par cet hiver pour Stockholm, j'te redirais si l'hiver sux mais de ce que j'ai entendu ça va car y a pas trop de stratus alors si profites de la pause de midi pour aller courir dehors tu verra plus le soleil qu'à Loz.
Lol, le mec dit "au sat" et il pense que je vais prendre sa réponse au sérieux

Je vais déjà de temps en temps aux soirées xchange du mercredi, effectivement c'est assez sympa. C'est pas que j'ai peur de partir en fait, c'est juste que je vois pas trop l'intérêt pour moi.
Autant en Master ça me tente bien, après 4 ans de Bachelor j'aimerais bien bouger un peu, et y'a à l'étranger des cours qui ne sont pas forcément à l'epfl, autant en 3e année je préfère rester, et m'impliquer un peu plus dans la vie de la section histoire de me choper des lettres de recommandation et de faire copain copain avec les profs qui bossent sur des trucs intéressants.
et merde, j'ai corrigé de "à" à "au" en plus :x
C'est claire que j'y au mie qu'une fois les pieds, pour un concert.

Des lettres de recommandation en Bachelor? Ok, chez nous c'est plutôt en master que tu les choppes.
Ah j'ai peut être dit une connerie, c'est vrai que la majorité des lettres de recommandation tu les as en fin de master. Mais en 3e y'a le voyage d'étude que je vais devoir organiser, à la fin de l'année un stage à faire en entreprise je crois, et tu bosses déjà dans pas mal de labos pour tes projets. Donc autant de possibilité de déjà se choper quelques trucs.

Et je t'en veux pas du tout pour Sat, j'ai jamais foutu les pieds à Zelig. Faudrait que j'y aille un de ces 4 d'ailleurs, histoire de réhabituer mes yeux à voir des filles qui sont pas ingénieures
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés