Salut les amis, je passe en deuxième année, et il se trouve que j'ai justement les notes pour partir un an en Erasmus en troisième année. En Europe seulement par contre. Et le choix doit se faire au premier semestre de l'année qui vient.
Du coup je pensais à Stockholm, j'y suis déjà allé en vacances, j'ai vraiment trouvé ça sympa comme ville, et j'adore la mentalité des pays nordiques, quand ils partent pas en Killing Spree sur des petites îles.
Mais voilà, un an c'est super long, et j'hésite quand même vachement. Surtout que pendant les révisions j'ai parlé à quelques potes de troisième, et ils m'ont tous dit de me barrer en courant si j'en ai la possibilité, vu le rythme de malade qu'ils avaient.
Les points positifs d'un tel voyage c'est évidemment la teuf, tout le monde le dit, partir un an pour ses études c'est la meilleure année de ta vie, truc de ouf, etc. Mais c'est un peu le seul point positif que je vois.
Un an c'est quand même plutôt long, et même si c'est pas le bout du monde je vais pas retourner chez moi tous les week end comme je le fais cette année. Et l'argument "ouais mais tu deviendras indépendant" bof, je paie déjà pas mon loyer ou ma bouffe à Lausanne, je les paierai pas non plus à Pétaouchnok. Sachant que je me considère déjà comme pas mal indépendant, sauf au niveau financier of course.
En plus, mon école est vachement dynamique, y'a plein de projets en cours, une nouvelle bibliothèque a été terminée y'a un ou deux ans, et la réputation grandit d'année en année. On a des dizaines de labos, des salles blanches, du super équipement, et y'a une pure ambiance sur le campus. J'ai un peu peur d'arriver à Stockholm (où autre part, mon choix est pas du tout définitif) et me dire merde, j'aurais mieux fait de pas partir.
Surtout qu'on a eu quelques conférences de mecs qui sont venus en nous disant comment ils avaient déjà déposés un brevet en 3ème, fondé une start up dans la foulée et tout vendu 5 ans après. Ca me foutrait un peu les boules de passer à côté d'une occasion comme ça juste pour me taper des suédoises et m'éclater pendant un an.
En gros j'ai un choix à faire, soit je choisis la solution de facilité et je passe un an plutôt cool avant le master, une charge de travail pas trop importante et des soirées sympas en prévision, soit je suis responsable et je reste, ce qui implique de beaucoup bosser, mais d'être bien encadré et d'avoir quand même des soirées sympas de temps en temps. En plus je sais à quoi m'attendre, alors que l'Erasmus ce serait l'inconnu total, et j'adore l'imprévu, mais plutôt en vacances. Surtout que rien ne m'empêche de partir à l'étranger en Master, et cette fois je pourrais partir n'importe où.
En gros mon choix est quasiment fait, surtout après avoir eu l'occasion d'écrire tout ça, mais j'ai déjà quatre ou cinq potes qui partent l'année prochaine, dont deux en Suède, et ça fait réfléchir.
Vous les joliens qui avez été dans mon cas, qu'aviez vous choisi? Et surtout, est ce que vous avez regretté votre choix?
Et dernier argument, j'ai rencontré une Allemande vachement mignonne et super sympa à San Diego cet été, qui va aller faire un master en hôtellerie à Lausanne en 2012-2013, ça me ferait chier de la louper