Cela fait un certain temps que cette idée me trotte dans la tête, et je voudrais vous soumettre quelques pistes de réflexion.
Le concept: au faîte d'une lutte acharnée pour la maîtrise du monde, de grands sorciers ont causé la destruction totale de l'univers. Petit à petit, les plus puissants d'entre eux reviennent sous forme d'entités de pure énergie. Tout est à reconstruire, dans un monde presque vide traversé par des vagues destructrices.
Le joueur est donc représenté par une sphère d'énergie et une quantité de mana. L'univers est principalement vide, avec un déplacement libre dans les 3 dimensions. L'univers contient des particules d'énergie et de matière, qui peuvent être récupérées par le joueur. Les joueurs peuvent utiliser des sorts pour transformer ces briques de base en éléments utilisables pour construire des éléments personnels (tours de mages...) ou des éléments communs (palais de guilde). Au fur et à mesure que les joueurs deviennent plus puissant, ils apprennent à maitriser de nouveaux sorts qui permettent la construction de nouveaux éléments, ou leur offrent de nouvelles capacités (vitesse, contrôle d'entités mineures pour s'occuper de la récolte...).
L'univers est également parcouru par des entités d'énergie négative, qui détruisent tout sur leur passage. Les joueurs doivent tenter de les neutraliser à l'aide de sorts destructeurs.
J'aime bien l'idée de fournir aux joueurs un véritable bac à sable, avec peu de contraintes, et qui si possible favorise le coopératif: chaque joueur est faible en tant qu'entité, mais c'est ce qu'il peut construire qui est puissant.
L'idée de partir d'un univers très vide et très abstrait, où les joueurs, les ennemis, et le décor (principalement construit par les joueurs, donc) est fait de formes géométriques simples avec le moins possible d'animation, vient de mon expérience dans mes précédents projets: je sais faire des applications client serveur réactives, gérer à peu près des déplacement temps réel, même ajouter quelques règles physiques simples, comme des effets de gravité ou une gestion simplifiée des collisions. En revanche, je suis plutôt moyen dès qu'il s'agit de gérer des interfaces graphiques potables, je suis mauvais pour créer de beaux modèles 3D, et carrément à zéro dès qu'il s'agit d'animations. Plutôt que de m'arracher les cheveux sur ces questions, j'essaie d'intégrer mes limitations au design.
Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'un jeu avec des graphismes et des concepts aussi abstraits peut plaire? Sera-t-il possible de développer un quelconque roleplay? Sera-ce même amusant au bout d'une heure?
Bashage bienvenu