[Concept] L'univers est à reconstruire...

Répondre
Partager Rechercher
Cela fait un certain temps que cette idée me trotte dans la tête, et je voudrais vous soumettre quelques pistes de réflexion.

Le concept: au faîte d'une lutte acharnée pour la maîtrise du monde, de grands sorciers ont causé la destruction totale de l'univers. Petit à petit, les plus puissants d'entre eux reviennent sous forme d'entités de pure énergie. Tout est à reconstruire, dans un monde presque vide traversé par des vagues destructrices.

Le joueur est donc représenté par une sphère d'énergie et une quantité de mana. L'univers est principalement vide, avec un déplacement libre dans les 3 dimensions. L'univers contient des particules d'énergie et de matière, qui peuvent être récupérées par le joueur. Les joueurs peuvent utiliser des sorts pour transformer ces briques de base en éléments utilisables pour construire des éléments personnels (tours de mages...) ou des éléments communs (palais de guilde). Au fur et à mesure que les joueurs deviennent plus puissant, ils apprennent à maitriser de nouveaux sorts qui permettent la construction de nouveaux éléments, ou leur offrent de nouvelles capacités (vitesse, contrôle d'entités mineures pour s'occuper de la récolte...).

L'univers est également parcouru par des entités d'énergie négative, qui détruisent tout sur leur passage. Les joueurs doivent tenter de les neutraliser à l'aide de sorts destructeurs.

J'aime bien l'idée de fournir aux joueurs un véritable bac à sable, avec peu de contraintes, et qui si possible favorise le coopératif: chaque joueur est faible en tant qu'entité, mais c'est ce qu'il peut construire qui est puissant.

L'idée de partir d'un univers très vide et très abstrait, où les joueurs, les ennemis, et le décor (principalement construit par les joueurs, donc) est fait de formes géométriques simples avec le moins possible d'animation, vient de mon expérience dans mes précédents projets: je sais faire des applications client serveur réactives, gérer à peu près des déplacement temps réel, même ajouter quelques règles physiques simples, comme des effets de gravité ou une gestion simplifiée des collisions. En revanche, je suis plutôt moyen dès qu'il s'agit de gérer des interfaces graphiques potables, je suis mauvais pour créer de beaux modèles 3D, et carrément à zéro dès qu'il s'agit d'animations. Plutôt que de m'arracher les cheveux sur ces questions, j'essaie d'intégrer mes limitations au design.

Qu'en pensez-vous? Est-ce qu'un jeu avec des graphismes et des concepts aussi abstraits peut plaire? Sera-t-il possible de développer un quelconque roleplay? Sera-ce même amusant au bout d'une heure?

Bashage bienvenu
Ce serais assez bien effectivement. Le problème c'est que ton jeu devra être très très grand je pense et qu'il faut veillé à ce que la guerre entre mage ne soit pas omniprésente ni inexistante donc pari risqué car soit on tant vers un monde ennuyeux aux bout d'une heure si tout est déja fait... (imagine toi rejoindre un minacraft serveur aux bout d'un an ) soit la guerre ravage tellement le jeu que tout ce qu'un petit nouveaux peu faire est détruit sans vergogne.
Je pense que l'idée de l'énergie négative est intéressante mais qu'elle doit s'adapté aux joueurs.
Concept (très) sympathique.

Juste deux-trois choses. La première c'est que je ne suis pas fan des graphismes à la Tron (oui, le vieux jeu avec deux traits de couleur), question de goût, je dois être du genre vieux con aigri pour mentionner ca en fait.

La 2e c'est une question : pourquoi des sorts de destruction pour détruire des entités d'énergie destructrices ? J'aurais tendance à penser que lutter par le mal contre le mal ne ferait que renforcer le mal.

Ensuite, si j'ai bien compris, les joueurs doivent aussi commencer par recréer une planète / univers ou çà n'était pas si détruit que ça et l'univers / planète existe encore à l'état dévasté, auquel cas, y a t'il besoin de refaire une écologie ?
Je dirai que ton concept est actuellement trop flou et brouillon.
On cerne l'idée et l'une des intentions mais ensuite ? On ne comprend pas rééllement où se trouve le fun dans ton jeu ?

Tu t'égares trop vite dans des détails alors que ton concept de base est encore très très flou. (Palais de guilde, tour de sorcier, etc ..)
Tu interagis avec quoi ? Quelle est l'utilité de ces bâtiments ?

Bref, j'ai une très mauvaise vision du concept, si c'est juste de fournir un bac à sable l'idée, ce n'est clairement pas suffisant pour un en faire un jeu.

En ce qui concerne la forme, tu présentes le concept, et tu mets directement le scénario, ce sont 2 choses totallement différentes.
Essaye déjà de résumer ton concept en 2 lignes, plutôt que de partir dans une énumération de détails.
Bon, j'essaie de clarifier. L'idée repose sur:

• L'exploration et la récolte: les joueurs parcourent l'univers à la recherche de ressources
  • Construction: Ces ressources sont utilisées pour construire des structures. Ces structures ont une valeur défensive (via les murs et des tourelles), utilitaires (via des sections spéciales pour y entreposer ou y transformer des ressources) et, potentiellement, esthétiques. Les structures sont mobiles, et flottent librement dans l'univers. Ces structures peuvent être personnelles, ou appartenir à un groupe
  • Défense: Plus l'on va loin, plus la récolte est intéressante, mais plus on a de chances de se faire attaquer. De plus grands pouvoirs et la construction de structures plus puissantes permettent d'explorer les zones plus dangereuses. Cette défense est principalement passive, via les structures, mais les joueurs peuvent combattre
Je m'attends à ce que les joueurs passent du temps au début du jeu à explorer et récolter des ressources, et, devenant plus puissants, passent alors plus de temps à créer leurs structures ou à collaborer sur de plus grands ensembles. Potentiellement, les conflits seraient possibles entre joueurs ou groupes de joueurs rivalisant pour la maîtrise des zones plus riches en ressources.

Quelques éléments d'atmosphère: j'imagine un espace vide, sans bornes clairement définies, et sans sol. Les ressources et les structures flottent librement dans toutes les directions, orbitant tout de même vaguement autour d'un centre sûr où la concentration de joueurs devrait être plus importante. Ne pouvant rivaliser avec les graphismes pros, je me dirige vers des éléments géométriques simples et peu d'animations.

Quelques points de détail:
Trouver le bon équilibre n'est pas évident... J'espère développer la possibilité pour un joueur d'être un "indépendant", et de pouvoir s'éloigner des centres et de construire ses structures tranquillement. Cependant, je garde l'espoir que les conflits seront rares, et donc intéressants.

Je trouve l'idée d'écologie est très intéressante. Elle permet notamment d'étendre le concept de récolte, où il est possible de "faire pousser" les ressources plutôt que d'aller les chercher (sans devenir Farmville non plus!). Je la garde sous le coude.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés