Démarcher une entreprise/ Alternance

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Alors voila je vous explique ma situation, je débute actuellement une phase de recherche d'une entreprise pour m'accueillir en alternance. J'ai donc préparé lettre de motivation + CV prêt à envoyer. Cependant y'a quelques choses que j'ignore, comment faire la première démarche vers l'entreprise ? Je leur envoie mon CV et ma lettre par mail ? Un coup de téléphone pour savoir si ça les intéresse puis envoie de CV et lettre ? Je connais pas du tout le standard et je voudrai pas griller mes chances directement.

J'aimerai avoir quelques retours de personnes qui ont fait de l'alternance et savoir comment ils s'y sont pris.

Merci d'avance.
Le mieux est de te déplacer pour remettre ton CV et ta lettre de motivation... Puis, tu demandes à parler à la personne qui te semble être celle qui est susceptible de prendre la décision de ton embauche pour lui remettre tes documents. Ensuite, tu définies avec cette personne quand elle te répond et quand tu dois la rappeler pour connaître sa réponse. Évidemment, tu rappelles le matin du jour convenu, sans retard aucun.

En clair, tu es peut-être jeune et sans expérience, mais tu es motivé, consciencieux et professionnel.
La démarche classique c'est d'envoyer lettre de motiv' + CV après il y a des astuces pour le faire au mieux.

Sur le CV tu mets une sorte de titre (un truc en gros, centré en dessous de tes infos perso qui sont en entête et avant le corps du CV avec tes études, expériences, etc) qui fera comprendre que tu cherches un contrat en alternance, que la personne qui le lit perde pas son temps.
Ensuite le mieux si tu vises des entreprises particulières c'est d'appeler le standard et de chopper un nom des RH ou du service dans lequel tu veux travailler pour pouvoir personnaliser le courrier (la personne a qui il est adressé évidemment mais aussi mettre monsieur ou madame dans la lettre de motiv').
Le mieux c'est clairement de t'y déplacer pour remettre en main propre (ça permet un premier contact), mais c'est pas toujours facile si t'envoies des dizaines de CV.

Du coup un petit CV/Lettre par la poste ou email fera l'affaire pour les autres cas.

Tu dois pouvoir tenter une démarchage téléphonique pour les plus petites boites ("Est-ce que vous recherchez des alternants?" "Je vous envoi mon CV de ce pas"), tu devrais avoir facilement un responsable.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés