Élever des phasmes?

Répondre
Partager Rechercher
Salut, je suis tombé raide dingue de ces jolies petits insectes que je trouve fascinant.

J'aimerai bien aménager un petit ....rrium afin de les observer et les voir grandir.

http://ecolebellevue.crespin.fr/photo/PhotosCE2Barbara/phasmes/phasme_feuille_morte_2.jpghttp://ecolebellevue.crespin.fr/photo/PhotosCE2Barbara/phasmes/phasme_feuille.jpg
Malheureusement, malgré la multitude de site que j'ai visité j'hésite toujours à me lancer.

Qu'en pensez-vous, où pourrais-je m'en procurer, matos, prix ?
Vous en avez?

Merci beaucoup à ceux qui m'éclaireront .
Tu peux les acheter dans certaines animaleries ou sur Internet, mais pour les espèces communes (comme le phasme à tiare que tu as mis) c'est L'ARNAQUE.
La meilleur façon de s'en procurer reste le don de larve, d'adulte, et surtout d'oeufs (possible par la poste sans aucun soucis).

Pour des espèces plus rares pourquoi pas... sinon tu as le site de l'OPIE qui en propose parfois à des prixs assez raisonnable et c'est un organisme de confiance.

Le matos et l'entretiens ne coute rien : un simplet terrarium ETANCHE a 100%.
Tu peux bricoler ça avec avec du matos de récup sans problème, comme je l'avais fais.
Une pièce chauffée entre 23 et 28°C selon les espèces peut-être un plus.

J'ai possédé jusqu'à 6 espèces mais actuellement aucune, trop d'entretiens, surtout quand je devais courir après l'eucalyptus lol.


Attention cependant à quelques détails :
- Ce sont des espèces d'animaux à usage non-domestique donc soumis à une déclaration préalable en préfecture !
- Ce sont pour la plus part des animaux tropicaux ! Il va de soit qu'il ne faut en aucun cas les relacher dans la nature ou les jetter à la poubelle ! Tout les individus morts ou en voie de mourrir doivent être congelés avant d'être jetté !


Je suis ouvert à toutes autres questions, je ne me pose pas en spécialiste des phasmes, mais les insectes sont ma passion, j'ai eu l'occasion de voir une 20 aine d'espèce différentes de phasmes en élevage et aussi d'autres bebêtes.

Je te conseille d'aller lire des sites de passionés et les fiches explicatives de l'OPIE ! (insectes.org)
Tu obtiendras de meilleures réponses qu'ici.
Merci, tu pourrais m'envoyer une photo de ton installation et des phasmes que tu avais par mail ?

Les prix du terrarium sont plutôt élevé, j'ai pas trop les moyens d'en acheter un en ce moment.
Je compte en monter un, ça me fera bricoler un peu en même temps.

Niveau nourriture, ça se trouve facilement ?
J'aimerai adopter des oeufs, est-ce que c'est dur à suivre ?

Les insectes m'ont toujours intéresse et j'ai jamais vraiment eu l'occasion de m'y mettre par manque de place/temps mais je sens que c'est le moment de commencer tout doucement

Je suivrai suivre ton lien et tes conseils pour l'achat et me renseigner merci.
Merci pour ton aide, j'hésiterai pas si d'autres questions me viennent à l'esprit .
J'avais un banal aquarium de 70L... sans lampe ni cable chauffant ni tout le tralala @Terra de reptile.

Essaye de récup un aquarium dans ton entourage, et bricole le toi-même. Suffira de faire un couvercle hermétique dont les mailles doivent faire maximum 0.5mm, plus fin que de la moustiquaire classique. Un peu chiant à trouver d'ailleurs.


Pour la nourriture, ça dépends des espèces.
Mais ils sont tous phytophage strict, donc ne mange que des feuilles.
Ca peut aller du simple genre ronce, lierre, chêne, chataignier, noisettier, à des trucs plus galère genre des essences tropicales comme l'eucalyptus ou d'autres trucs dont j'ai oublié le nom. ^^


Les oeufs doivent rester à température ambiante dans la terre et ça éclos tout seul.
De là tu as des larves qui vont muer jusqu'à former l'adulte (ou imago) puis soit ils s'accouplent, si tu as des mâles et des femelles. Soit tu as uniquement des femelles qui vont pondre des oeufs femelles (parthenogenèse).



C'est vraiment simple, et j'ai abandonné lâchement mon élevage quand ma génération d'adulte a péris et que j'avais un nombre de larves tellement important que ça devenait ingérable. Sans parler du fait que j'ai le terra qui s'est ouvert une nuit... et que j'ai vécus avec pendant des semaines.
(Oui j'ai dis de faire attention pas comme moi ! Les larves de 1er stade, celle sorties des oeufs peuvent traverser la moustiquaire en fonction des espèces !)



Bref je te conseille de te documenter un peu sur les fiches de l'OPIE ou sur les forums spécialisés que tu trouveras facilement sur google. C'est simple tant que tu restes sur des espèces qui demandent des conditions peu strictes, après ça se complique. Certains sont forraces alors ça prends du temps de s'en occuper... mais des Carausius morosius pour se faire la main c'est simple, suffit de leur donner des ronces (que tu mets dans un petit verre d'eau pour pas que ça s'assèche) et ça roule tout seul. Des fois tout tes adultes meurent, tu crois que tu en auras plus, et quand ça éclot c'est un vrai drame.
Ca doit tout tuer, intestins tout ça pour le développement des bactéries sur cadavre chépa : x
Sinon ya une espèce d'insecte nécrophage qui pourraient s'accoupler avec et créer une armée d'insectes mort-vivants. t1 ça serait cool ça.

Mais je raconte de la merde sans aucun doute si ça se trouve c'est juste une superstition écossaise à la con genre un peu comme /dance autour du mob pour avoir le loot violet.
Citation :
Publié par Kam'
Question con, mais pourquoi les congeler avant de les jeter?
Ils vont décongeler dans la poubelle de toute façon.
Parce que "il ne faut en aucun cas les relâcher dans la nature ou les jeter à la poubelle". Donc, en les congelant tu t'assures qu'ils soient bien morts. "Mettre à la poubelle" ça ne veut pas dire tuer, et s'ils restent en vie --> contamination du milieu par des espèces non endémiques.
Perso je congèle mon pain chez Nuff, il a du tosma avec de l'azote liquide, c'est pas donné mais bon c'est bien congelé quoi, la vitamine est bien au chaud.

Faites gaffe à l'humidité, que ce soit aquarium ou autree, ça sent le renfermé au bout d'un moment.
Oui ca va sentir le renfermé un peu... mais généralement si ya assez de plantes qui se désèche ça crée un bon équilibre.
L'hiver c'est un peu plus tendu, m'enfin ça dépends aussi du logement.
Sur qu'il faut pas laisser trainer sinon ça moisi

Il faut aussi assez souvent humidifier la verdure pour les bêtes car elles doivent aussi boire
Extatosoma tiaratum la première photo o: ! J'ai débuté avec cette espèce (après les classiques phasmes de la salle d'SVT ) : les mâles sont vraiment magnifiques avec de superbes ailes. Le maintient de l'espèce est relativement facile, il y'a juste le maintient des oeufs qui peut poser problème, mais bon vu la masse que ça pond, il ne devrait pas trop y'avoir de soucis au final.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés