Support, mage ? Qui est qui ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai pas envie de donner mon avis sur le sujet, mais j'aimerai relancer le debat sur un autre sujet, qui est aussi, voir plus important, a mon sens.

Je doit avouer que je suis partagé, et que j'hesite vraiment entre le "metagame de merde qui limite les supports dans un role de ward bitch vraiment chiant", ou le "actuellement, le support doit sincerement play pour sa team et pas pour lui, au sens propre du terme, et donc "sacrifier" ses po et son exp pour sa team".
Bref, c'est donc pour ca que je suis le debat depuis le debut sans participer, a part dans les HS.

Je profite du fait qu'on parle beaucoup du role et des conditions pour support pour devier un peu (HS, mais pas trop!), vu que ca devient un peu chiant ce debat a grand coup de "tu taunt" "mais non" "mais si".

Seulement, le probleme que j'ai VRAIMENT avec les supports actuellement, c'est plus vraiment au niveau du stuff et facon de jouer (j'ai tranché, je suis en "wait and see", et je previent juste que je ne peut pas jouer support), mais au niveau des persos qu'on designe en support.

Taric est un support, plutot offensif (buff ad, stun, aoe dd qui augmente les dégats alliés)
Soraka est un support pratiquement full defensif, vu que 3 sorts servent a proteger (ou presque) ses alliés, via du heal, du heal de zone, de l'armure, et un silence pour bloquer un nuke (après, le silence peut bloquer un escape, mais c'est quand meme moins fréquent), et un A qui est quand meme très peu utile en tant que tel (enfin, a prendre avec des pincettes).
Janna est un support qui contrairement aux deux précédents (enfin, sauf cas particulier, mais de facon général) va plutot support une personne de sa team plutot que toute la team, via son shield, son ulti qui va bloquer un nuke dessus, etc...
Sona, est un support dans le sens ou elle est blindé d'aura, va heal ses alliés (presque de facon passive), va les booster, etc...

Je resume, et je suis conscient d'etre un peu a coté, sur certains points.

Le probleme que j'ai, c'est plutot cette manie qu'ont les gens, sur tous les forums, d'appeller un personnage "support" car il a une competence qui va aider un peu ses mates. Que ca soit lux, Zilean, Morgana maintenant, Orianna.
Tous ces persos que beaucoup de gens appellent supports, ont, par rapport aux 4 précédents, une différence evidente, a savoir des gros ratios ap sur des sorts OFFENSIFS, qui les rendent beaucoup plus "stuff dependant" que les 4 premiers, qui, si ils profitent du stuff, n'en n'ont pas un besoin fantastique (meme si l'ap sur soraka aide, ca fait pas les dégats en tf), et c'est jouable de n'avoir qu'un mejai si jamais l'ap est vraiment utile.
Taric ap, janna ap, soraka ap, sona ap, qu'on soit bien d'accord, ca ne va pas nuke mechamment une cible et la descendre très rapidement. Ca va etre utile, mais ca va pas win des TF.

Tandit qu'au contraire, lux ap, zilean ap, morgana ap, (orianna on verra), c'est plus spécialement a demontrer que ca peut nuke, que ca peut faire des TF a eux tout seul si ils avaient un peu snowball derriere. L'ap leur profite donc beaucoup, beaucoup plus qu'aux précédents, et sont donc, "stuff dependant".

Maintenant, le probleme, c'est que la facon de jouer des 4 premiers, qui est un facon de jouer parfaitement légitime, si ce n'est optimal, n'est pas forcement adapté aux 4 derniers, qui, du coup, ne profitent pas de 4 competences "tout le temps utile" et qui perdent considérablement en puissance si ils n'ont pas d'ap au bout de X temps de jeu.

Bref, après avoir planter un minimum ma pensée, la question serai:
"Si les 4 persos cités en premiers sont effectivement des supports qui peuvent jeter des milliers de po sans probleme dans les wards, car ils ont 4 competences avec des effets secondaires en dehors des valeurs affectés par l'ap, qu'en est il VRAIMENT des 4 derniers, qui n'ont que des demi competences de supports, et qui ont vraiment besoin de stuff pour tenir la distance? Entre les persos qui ont des sorts uniquement "nuke" (A de zil, E de lux, R de lux, A d'orianna, Z de morg), ou les sorts avec un effet principal assez faible sans ap (R de zil, R de morg, E d'Orianna), peuvent ils etre sincerement viable, et vraiment AUSSI UTILE que les 4 premiers en etant joué de la meme facon niveau wards/oracle/aura?"

En plus de pouvoir "brain" le harass des 4 derniers perso en se foutant dans les creeps, et obligeant aussi a full push si on veut faire quelque chose, chose que ne fait pas le stun de taric, le slow de janna (ou les dégats ridicules de la tornade), et l'autotarget du A de sona.

Edit: m'enfin, ce topic m'aura fait rire, ca m'a fait pensé au topic ou j'etait tout jeune sur ce forum, et on avait eu le legendary topic ashe trist. Après, c'est clair que ce topic reste plus "realistes" d'un coté comme de l'autre dans les choses ennoncés
Citation :
Publié par Keyen

Edit: m'enfin, ce topic m'aura fait rire, ca m'a fait pensé au topic ou j'etait tout jeune sur ce forum, et on avait eu le legendary topic ashe trist. Après, c'est clair que ce topic reste plus "realistes" d'un coté comme de l'autre dans les choses ennoncés
C'est pas faux
Sinon pour le coup du carry qui doit pas prendre tous les golds, c'est simple le support doit faire en sorte de chopper tous les golds que rate ou n'arrive pas a avoir le carry (et y'en a un paquet).

Sinon voir Loosance en mode troll ça faisait longtemps, et c'est pas plus mal.

Pour ta question keyen je pense que ça dépend morg, lux et zil sont pour moi a joués comme avant (Mais je ne sais pas si ils sont viable mid atm) c'est à dire mid etc... ils dépendent trop du gold mais les nerfs sur les zonya ont faits mal a morg, zil perd un peu de sa superbe en late en deal (mais compenser par snare/ulti) mais en early avec juste un DFG il est violent, lux de même les trois persos sont bons en early mais ne tiennent pas ou plus la route en late pour ce qui est du deal en ap (ils compensent par d'autre choses).
Par contre ça force un tank top et un carry jungle.
Déjà Morgana imo faut l'enlever du lot, elle a un sort qui est fait pour farm, un sort qui implique qu'elle soit au cac ou presque et donc qu'elle soit buildé survie ou fast Zonhya, ca fait trop de truc pour pouvoir se permettre de sacrifier son stuff imo.
Lux, Orianna, Zilean c'est peut être jouable de prendre une partie du farm, mais pour tirer des conclusions il faudrait une grosse de théorycraft, et surtout pas mal d'exemples pratiques.
Toujours est-il que ces 3 supports là ( imo ofc ), une fois qu'ils ont pris lucidity ( voir une philo avant ), avec les runes et maîtrises qui vont avec n'ont plus que des wards à acheter ... et de l'AP, car ils caper la reduc CD est ce qu'ils ont besoin pour supporter, étant donné que 2 ont une grande portée et peuvent donc mettre de côté la survie, et un autre est le roi de kite qui en plus dispose d'un rez. Du coups les jouer en support plus offensif, c'est à dire prendre comme stuff philo + Lucidity + mejai + des wards et après avec les assist et tout le tralala rusher Rabadon si la partie n'est pas fini, ca fait quand même une dose d'AP pas dégueu.
En gros avec Philo + Lucidity + Mejai + wards en core item c'est pas cher, donc bien pour un support, et après c'est partie pour de l'AP je pense, donc ils sont viable dans cette configuration là, après faut vraiment voir si les laisser prendre une partie des creeps changera suffisamment la donne pour que ca soit rentable.
Jouer Zilean support, c'est, imo, passer à coté du personnage. Tu te prives de l'harasse des bombes (2 bombes en fin d'early game, tu enlèves 1/3 voir 1/2 des hp d'un carry) ainsi que son ulti, car avec de l'AP, le mec tu le refout full vita.

PS : Désolé du HS
Mon avis sur les supports offensifs type lux et autres que tu a cité (je rajouterai aussi nidalle dans le lot) est qu'ils ne sont tout simplement pas jouable comme les pur supports, ils ont besoins de sous pour être efficace.
Il faudrait donc les mettre avec un blitz ou autres plutôt qu'un classique ashe ou corki qui demande beaucoup plus de sous.

Etant des supports offensif, les wards devront être partagé de manière plus équilibré entre les mates et ils peuvent très bien prendre les kills (sans forcément chercher à ks tout les kills bien sur). Bref ils peuvent être intéressant dans une optique de team très offensive mais ils faut bien choisir les champions pour ne pas se retrouvé avec un carry en manque de stuff (c'est pour ça qu'un blitz, une poppy ou autre me semble bien puisqu'il a besoin de peu de chose au final pour être efficace et peut très bien carry).

edit : j'ai corrigé les nombreuses fautes et reformulé quelque phrase maladroite. Pour t'aider à comprendre je rajouterai que je répond au débat lancé par keyen, bien plus intéressant que les 2-3 dernières pages de ce topic.
En gros, il dit que ces "support" là peut avoir les kill ainsi que les creep.

De plus, c'est préférable de les mettre avec des perso tel que Blitz qui néccessite moins de creep pour être efficace contrairement à Corki.

D'ou les utilité dans les teams orienté sur "l'offensive" si j'ai bien compris. Sachant qu'il faudra partager les wards et faire attention à ne pas se retrouver à court de dps.

Je pense que lux a vraiment besoin d'une bonne dose d'ap. Un peu similaire à Morgana mais en plus support qu'elle.
De plus, la clairvo lui va vraiment bien grace à l'ulti.

Je trouve qu'il y a moyen de trouver un bon compromis entre le cotté support et l'ap ! Le morello me parait indispensable ? Rien que pour le spam ulti.
Citation :
Publié par Majinccc
En gros, il dit que ces "support" là peut avoir les kill ainsi que les creep.

De plus, c'est préférable de les mettre avec des perso tel que Blitz qui néccessite moins de creep pour être efficace contrairement à Corki.

D'ou les utilité dans les teams orienté sur "l'offensive" si j'ai bien compris.
C'est exactement ça. Je pense d'ailleurs qu'ils peuvent être très intéressant dans le nouveau metagame qui se profile sur les quelque match top elo que j'ai pu voir qui se compose de deux mage, un solo top et un mid. Les 2 mages permettent de profité à fond de la volonté des anciens si j'ai bien compris le principe. Avec ça on a largement assez de dommage pour avoir un carry moins offensif qu'un corki en bot se qui permet d'avoir ce genre de support.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés