Quelle config pour jouer?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ce sujet n'est pas directement lié au développement de TOR, j'en conviens, mais il pourrait intéresser des gens comme moi qui n'ont pas joué à des MMOs depuis longtemps (DAoC Catacombs pour moi ), mais qui pense s'y remettre avec TOR.
La question est simple: Quelle pourrait être la config minimale pour jouer? Je pense que tant que le jeu n'est pas sorti, c'est dur de se prononcer, mais étant donné les infos que l'on a déjà, en terme de graphisme, de gameplay, de taille de serveur etc... Je pense que certains d'entre vous on déjà une petite idée
Etant donné que le jeu ne sortira pas avant quelques mois, avoir ce genre d'infos permettra de s'équiper d'ici là, sans faire hurler le banquier
Ils visent un très large publique englobant les non-gamers donc ça ne devrait pas aller très haut, du moins pour que ça tourne pas trop mal sans tout avoir au max.

Après on voit déjà que les graphismes ne sont pas de la mort qui tue ta Carte Graphique en la faisant cramer... mais ça sera avant tout une question d'optimisation du jeu puisqu'un jeu mal optimisé peut consommer énormément plus qu'un jeu similaire bien opti.
Mais du coup avec un Toshiba Satellite Intel 1.6ghz, 1go RAM DDR2 et une Nvidia GeForce Go 7300, je pense que je vais être un peu à la ramasse quand même, non?

Faut compter combien de nos jours (oui je suis vieux ) pour un pc qui tourne bien? 400€? 500€?
Si je dois en acheter un? je dirais bien un portable, dans la mesure où c'est quand même vachement plus pratique, et que d'ici septembre je retourne en CROUS (donc espace vital inférieur à 20m²)...
Après j'imagine que les pc fixes sont moins chers...

Quoique j'en sais rien en fait, ça fait vraiment 2/3 ans que j'ai arrêté de suivre l'évolution du matériel.
Ce n'est pas un jeu qui va demander des ressources monstrueuses. La qualité de la connexion internet sera au moins aussi importante que le matos.

Par contre effectivement, ton portable... J'imagine que pour de la bureautique, il conviendra parfaitement, mais pour jouer, pas trop.

Le choix facile et pas cher du moment, c'est les pc de chez ldlc.

En portable, tu as la gamme Aurore qui commence à 450€. Mais imo, il vaut mieux prendre celui à 500 pour avoir les 4 go de ram ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00111856.html ). C'est du bon matos pour pas cher notamment parce-que c'est livré sans os. (télécharger windows 7 sur isohunt, c'est mal et ça ne fait gagner que 150 € !). Après tu peux ajouter 80€pour un i5 au lieu d'un i3, mais ce n'est pas nécessaire.

En fixe, c'est pas plus compliqué, classe par prix, regarde ce que tu peux te payer, prévois d"inclure une bière pour un pote qui sait monter un pc si tu ne sais pas et voilou. http://www.ldlc.com/tri/140092_p1_tri4_1.html
Si la structure interne n'a pas changé, je sais toujours monter un PC Dans mon souvenir il suffit de mettre des trucs dans des trous, en forçant si ça veut pas rentrer

Merci pour les infos
Monter un processeur, sans être bien compliqué, c'est un peu plus que ça

Un conseil si je peux me le permettre : pour la patte thermique, prends un patch.
C'est plus facile, coller un sticker tout le monde sait le faire
Ah parce que même le processeur n'est pas monté? Effectivement ça j'ai jamais fait...
Le reste, CG, RAM, CR etc... Pas de souci, mais pour le proc, juste chaud. (en fait c'est petit, fragile et cher, donc ça me fait flipper de le manipuler )

Mais de manière générale on part sur une config correct type:
Proc duo 3ghz, 4go RAM, CG 1g (y'a des marques à éviter en matière de CG?), bonne connexion internet ?
Après avoir vu la demo live d'hier soir de Bioware je trouve que les graphismes ressemblent énormément à ceux de SWG ce qui me fait me demander si ce n'est pas le même moteur...

Ressemblances flagrantes avec SWG:
  • Paysage de Tatooine très ressemblant si n'est le côté cartoon visible sur les falaises,
  • Interface Utilisateur identique,
  • Le côté un peu statique des persos,
  • Le pop des montures
  • Le pop des pets
  • Le pop des mobs
  • Les combats un poil trop mou
Du coup je me demande si en fait ils n'ont pas récupéré le moteur de SWG et amélioré.

Si c'est le cas j'imagine que la config nécessaire sera quand meme importante pour avoir des graphismes sympas.
Pour exemple avec SWG avec une Gforge 8800GTX je peux tout mettre au max en 1600*1200 mais ça rame souvent, du coup je désactive les ombres et réduit la génération du terrain pour pas me prendre la tête et avoir un jeu fluide.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Si je dois en acheter un? je dirais bien un portable, dans la mesure où c'est quand même vachement plus pratique, et que d'ici septembre je retourne en CROUS (donc espace vital inférieur à 20m²)...
Après j'imagine que les pc fixes sont moins chers...
Un portable resterait effectivement plus adéquat. Après à toi de voir entre fixe et portable, mais si tu pars sur ce dernier, en prendre obligatoirement un avec un GPU ati ou nvidia. Surtout pas de GPU intel si tu veux jouer dessus.

Citation :
Publié par Dohar
Après avoir vu la demo live d'hier soir de Bioware je trouve que les graphismes ressemblent énormément à ceux de SWG ce qui me fait me demander si ce n'est pas le même moteur...
A priori c'est le HeroEngine. Donc rien à voir.
Par contre, des informations qui avaient filtrées à l'époque où SOE a massacré SWG et que le développement de TOR a été décidé, l'équipe est repartie avec à peu près la totalité des ressources de SWG en plus du code afin d'avoir une base de départ, si nécessaire.
Ce ne serait pas surprenant qu'ils aient utilisé des portions et expliquerait certaines impressions de copier/coller vu dans la demo.
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Ah parce que même le processeur n'est pas monté? Effectivement ça j'ai jamais fait...
Le reste, CG, RAM, CR etc... Pas de souci, mais pour le proc, juste chaud. (en fait c'est petit, fragile et cher, donc ça me fait flipper de le manipuler )

Mais de manière générale on part sur une config correct type:
Proc duo 3ghz, 4go RAM, CG 1g (y'a des marques à éviter en matière de CG?), bonne connexion internet ?
Un proc, c'est super facile à monter ; la pâte thermique est filée avec en mode sticker. J'ai du mal à imaginer comment on pourrait se planter en montant un proc intel. Ne te focalise pas sur la cadence. Un i7 à 2 ghz est >>>>>>>>>> à un core 2 duo à 3 ghz.

Pour la carte graphique, ATI ou Nvidia tu t'en fou un peu. Tu prends le max que tu peux te payer. En sachant qu'une solution avec 2 cartes en cross fire (ou sli) a toujours un meilleur rapport qualité prix. Mais il y a un minimum à mettre pour une solution de ce type. La mémoire de la carte n'est pas si importante que ça. Enfin si, c'est super important dans l'absolu. Mais ça ne sert qu'à stocker les images, les textures... Ton besoin de ram dépend de la résolution de ton écran en gros.

Ici un petit bench là dessus : http://www.tomshardware.com/reviews/...70,2428-5.html La cg à 2g ne performe pas mieux que la cg à 1g. Elles performent un peu mieux que celle à 512, sauf qu'à mon avis, ils testent sur un écran avec une monster résolution. Imo, en 1600x1200, tu as les même perfs pour toutes les cartes.

Tu ne parles pas de disque. C'est une erreur, c'est super important. C'est le composant le plus pourrave qui détermine la puissance réelle de ta machine. Si tu as un disque avec un temps d'accès et une vitesse lecture/écriture pourrave, tu as une machine pourrave. Au mieux, prend un ssd. Mais c'est cher. Si tu pars sur un desktop, prends deux disques et colle les en raid 0. C'est énormément mieux qu'un disque simple (genre 75-80% plus rapide)

Bref, pour te simplifier le choix :
proc : i7 > i5 > i3 > * (je connais trop mal AMD pour en parler)
gpu : regarde les prix et prend le max que tu peux ; pour la ram, si tu n'as pas un monster écran, contente toi de 512
ram : 4 go, moyen de gamme ; 7 est vraiment bon, mais il prend pas mal de ressources de base
le disque : ssd > raid 0 > disque seul

Le tout en fonction de tes tunes.
Citation :
Publié par Sadyre
Un portable resterait effectivement plus adéquat. Après à toi de voir entre fixe et portable, mais si tu pars sur ce dernier, en prendre obligatoirement un avec un GPU ati ou nvidia. Surtout pas de GPU intel si tu veux jouer dessus.


A priori c'est le HeroEngine. Donc rien à voir.
Par contre, des informations qui avaient filtrées à l'époque où SOE a massacré SWG et que le développement de TOR a été décidé, l'équipe est repartie avec à peu près la totalité des ressources de SWG en plus du code afin d'avoir une base de départ, si nécessaire.
Ce ne serait pas surprenant qu'ils aient utilisé des portions et expliquerait certaines impressions de copier/coller vu dans la demo.
Interessant merci pour l'info !
Mais en lisant le contenu de wikipedia il est écrit que "HeroEngine has since been licensed by other companies such as BioWare Austin (which is using it for their Star Wars: The Old Republic game)"
Donc si ce qui est ecrit dans wikipedia est exact, ils disent clairement que c'est ce qu'utilise aussi SWTOR donc c'est bien un copier/coller intégral de SWG
En fait tu t'es bien exprimé, mais une autre personne m'a dit par tchat hier que le moteur de SWG c'était le HeroEngine, du coup j'ai cru que c'était le même suite à ton post.

Il faudrait trouvé une source sur le moteur utilisé par SWG (fait maison ou moteur connu?).

Je cherche ^^
Citation :
Publié par Syr
Pleins d'infos tacticool
Merci beaucoup. Pour LDLC, celui-ci à l'air pas mal niveau qualité/prix:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071758.html
Avec écran, souris, clavier et casque, 400€ de budget devrait le faire, ce qui me conviendrait à merveille

De manière générale je trouve que les prix pour un pc ok ont pas mal chuter. C'est juste une impression?
Citation :
Publié par Gotmog Amandil
Merci beaucoup. Pour LDLC, celui-ci à l'air pas mal niveau qualité/prix:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00071758.html
Avec écran, souris, clavier et casque, 400€ de budget devrait le faire, ce qui me conviendrait à merveille

De manière générale je trouve que les prix pour un pc ok ont pas mal chuter. C'est juste une impression?


> C'est vrai que j'ai un peu la même impression moi qui n'a pas acheté de PC depuis 8 ans ( alalala l'époque où j'étais tout fier d'avoir ma Geforce 6800XT ).

Je travaille en ce moment à la plonge à Tablapizza en partie justement pour me payer un nouveau PC ( un PC portable, pour moi aussi c'est plus pratique pour les études malheureusement ) pour les études principalement, la web-radio (enfin bon ça le PC change pas grand chose, il faudrait que j'ai une meilleure connexion) à laquelle je participe, ainsi que pour jouer à SWTOR et à Battlefield 3 (oui même sans être un gamer du tout, on peut pas rester insensible à BF3 ).


J'avais regardé les prix ya genre 6 mois, et pour un "bon" PC portable sur materiel.net, on m'avait dit qu'il fallait mettre minimum 900€ (sur le forum matériel informatique de jv.com où ceux qui m'ont répondu ont l'air de s'y connaître assez) et même si je veux qu'il dure longtemps plutôt dans les 1000/1100€.


Là apparemment, je lis qu'on peut avoir un truc pas trop mal pour 500€, je me tâte entre prendre un PC portable à 500€ (ce qui me permettrait accessoirement d'en changer dans 2 ou 3 ans au cas où) ou entre en prendre un à 1000€ (mais en étant obligé de le garder minimum 5 ans pour rentabiliser le truc..).


Des avis entre ces 2 choix ?

(désolé si c'est un peu HS par rapport au post de départ mais vu qu'on a dérivé sur ça..)
Pour un portable pour jouer 500 euros, c'est pas valable, surtout si tu veux faire tourner BF3...

Un PC fixe de gamer valable 2 ans, c'est minimum 1000 euros, voire 2000 pour tout faire tourner a fond.

Un PC portable pour jouer, c'est environ 1000 euros pour 1 an.
Citation :
Publié par XTerminator
Pour un portable pour jouer 500 euros, c'est pas valable, surtout si tu veux faire tourner BF3...

Un PC fixe de gamer valable 2 ans, c'est minimum 1000 euros, voire 2000 pour tout faire tourner a fond.

Un PC portable pour jouer, c'est environ 1000 euros pour 1 an.
Evitons de sortir des énormités et de faire dans la surenchère du "Pc de fou furieux". Bien sûr qu'on peut débourser une fortune. On peut aussi délirer avec une grosse tour Alienware à 5000 euros... pour quoi ? On trouve mieux à moins cher.

Concernant les portables, un modèle portable "ASUS G73SW-TZ094V" [17,3'' Full HD - Intel Core i7-2630QM (2,0 GHz / 2,9 GHz Turbo) - 1 To - RAM 8192 Mo - NVIDIA GeForce GTX 460M - Windows 7] qui coûte 1444 euros c'est déjà un must pour le jeu vidéo.

Plus cher on tombe sur des modèles Alienware hors de prix si on veut avoir un semblant d'équivalent (niveau config).

Et un PC portable aujourd'hui c'est 2/3 ans pour jouer tranquille. A moins d'être HCG qui fait de la compétition et je doute que ce soit le cas de la majorité des gens ici.

Donc entre 1000 et 1500 euros on trouve des choses très bien pour jouer et qui dure, même pour des FPS.

Cordialement,
Quand je disais 5 ans de durée de vie, c'est pas de durée de vie pour jouer au nouveau jeux qui sortiront, je ne suis pas un gamer.


C'est de durée de vie tout court, que le pc marche encore dans 5 ans quoi... Pour un fixe, il y a pas de problème, mais les PC portables en général ont une durée de vie assez faible (en bonne santé ) d'après mon expérience personnelle et celles de mes potes


Merci sinon, je vais partir sur un PC portable à 1000 ça sera très bien je pense, je me demande quand même si je pourrais faire tourner BF3 avec tout au max .. (je compte acheter l'ordi au dernier moment, c'est à dire vers octobre).
Attention les pc portable de jeu ne sont pas vraiment portable. Il sont lourds, ont souvent des entrées/sorties de ventilo en dessous (donc pas utilisable dans le lit, sur les genoux, ni même sur des nappe un peu molle genre bulgomme.
On trouve aussi de tout dans ces gammes de PC. Ils sont souvent équipé de carte graphique "au rabais" genre des Geforce GT au lieu de GTX, d'un seul disque dur fragmenté au lieu de 2, pas mal de surcouche logicielle pour gérer le hardware qui ralentissent etc..

Si tu préfères un fixe, tu peux acheter Joystick, tous les mois ils mettent à jour la page matos et propose 3 configs complètes pour le jeu avec chacune une gamme de prix différente.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés