GR10 en septembre/octobre

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,

Je prevois de faire le fameux GR10 (enfin un morceau, faut pas deconner) dans la periode septembre/octobre.

J'ai quelques chtites questions si certains l'ont deja fait, sachant que je creche à paris :
- Quelle est la partie la plus interessante pour une randonnée d'une grande semaine (une 10e de jour car il faut que je descende/remonte sur paris)
- Est ce que le faite de le faire en septembre/octobre ne gache pas la balade ? Je pourrais poser en aout, mais d'une part j'ai peur que cela soit full au niveau hebergement et comme en aout le boulot est plutot tranquille, je prefere partir quand c'est le bordel Au niveau hebergement, est ce que c'est open que dans la periode ete où est ce qu'ils font des rabais sur les periodes moins touristiques ?
- je compte descendre en tuture avec une halte sur le chemin pour faire kikoolol à de la famille, est ce que c'est pas galere pour le retour de retrouver sa caisse ?
- il faut compter combien niveau budget ? j'ai deja un gros sac à dos \o/ et quel matos est necessaire ? (hormis le standard)
- un site connu pour ce genre de trip ?
- un truc que j'aurais zappe ?

Voilou, jme dis que d'autres personnes l'ont deja fait
Le GR10 c'est de la "rando à vache" comme dirait certains de mes potes. Les itinéraires du GR font qu'en Septembre tu ne devrais pas avoir trop de problèmes pour le faire (enfin tout dépend des tronçons que tu souhaites envisager) par contre Octobre tu prends le risque d'avoir éventuellement des chutes de neige précoces qui peuvent gacher ton itinéraire.

Niveau refuges si tu ne veux pas faire en aout a priori c'est une bonne option, mais par contre il me semble qu'il n'y a pas de tarifs réduits en fonction de la saison (dans mes souvenirs hein ? ça a peut être changé mais j'en doute) A noter que certains propos(ai)ent des réductions si tu prends la carte du CAF.

Pour une semaine si tu comptes marcher tous les jours tu peux te tenter le passage de la vallée d'Aspe jusqu'au parc national des Pyrénées autour de Gavarnie. Après c'est au choix et tout dépend de ce que tu aimes faire/pas faire. En Ariège ça peut être assez vallonné si tu ne suis pas exactement le GR10, mais c'est assez sauvage et "typique". Les Pyrénées Orientales tu bénéficieras plus facilement du beau temps que sur la façade Ouest.

Le GR10 n'est pas à proprement parler une absolue nécessité à suivre, rien ne t'empêche de naviguer entre le GR10 et la HRP (Haute route pyrénéenne) même si en fonction de la saison ça sera plus ou moins conseillé (HRP passé fin aout c'est fortement déconseillé à suivre si tu fais un planning) mais l'avantage de la HRP c'est que tu passes beaucoup plus haut, que tu peux te faire des sommets si tu aimes ça, et voir plus facilement des coins "montagneux" que le GR10 qui passe un peu plus souvent dans les fonds de vallées.

Il y a un tas de bouquins qui sont pas mal, ça fait longtemps que je ne m'y suis pas replongé dedans (plus de 10 ans) mais en en prenant 2/3 tu dois pouvoir te faire une idée par toi même pour finir d'affiner ton projet.
Ben parce que c'est pas haut.

Moi à la montagne on m'a toujours dit que fin août c'était déjà l'automne. Avec les pluies et orages qui l'accompagnent... et ça en montagne, c'est pas cool. (Ma mère s'étant cassé la jambe sous mes yeux sur un GR dans les Pyrénées sous l'orage fin août )
Disons que si tu te limites au GR10, il y a peu de passages craignos même pour le mois de septembre, tu as des refuges fréquents, et la majeure partie est en dessous de 1800m. Le HRP c'est complètement autre chose, là quelque soit la période de l'année sur un orage tu peux te retrouver avec 20cm de neige en 3h.

L'idée principale étant bien sûr qu'en cas de météo incertaine on ne part pas et on reste au chaud.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés