Bonjour à toi et re-bienvenu sur le jeu,
Premièrement, je pense qu'il faut le rappeler, DDO n'est pas (encore) un jeu fait pour le solo. Si ce dernier a été largement favorisé ces derniers temps, il n'est pas totalement "friendly", et encore moins pour quelqu'un qui débute. Disons que jusqu'au niveau 6 - 8 c'est jouable, encore pas toutes les instances, après cela deviendra problématique. Te concernant, tu vas être rapidement confronté à un manque de ressources/équipement, du fait qu'il s'agit là d'un premier (ou deuxième personnage sans avoir le premier à haut lvl pour stuffer/entretenir le second).
Cela étant, ce n'est que mon avis, et rien ne t'empêche d'essayer pour te faire une idée et par la même je te le souhaite me faire mentir ;-)
Prends un mercenaire pour te soigner, ça coûte proportionnellement moins cher que d'avoir des potions.
Concernant les questions sur le Barde :
1) oui un barde peux changer ses sorts par l'intermédiaire du formateur des bardes, cela nécessite d'attendre 3 jours après en avoir changé un pour en changer un autre. Le coût augmente (vite) avec le niveau des sorts.
2) Niveau compétences, tu peux aussi si tu as quelques points disponibles investir dans le déplacement silencieux, ca aide bien pour le solo, partant du principe que tu peux avoir invisibilité comme sort de niveau 2 (existe en parchemin qui s'achète, baguette et potion qui n'achètent pas si mes souvenirs sont bons).
3) multiclasser roublard (prendre roublard pour le premier niveau pour les pts de compétences) dans l'optique de faire les pièges (pas juste pour l'évasion j'entends) pour un premier perso (28 pts je suppose) c'est compliqué. Tu vas être confronté à un problème lors de la répartition des caractéristiques et compétences. Tu ne vas malheureusement pas pouvoir compenser par du stuff. Dur dur à mon avis. Sinon à minima il te faudra investir dans rechercher et désamorcer, détection si bcp s'en passent c'est qu'il connaissent l'emplacement des pièges par coeur ;-). Dans ton cas ca sera très dur de maxer ces trois compétences (le crochetage nécessite un investissement moindre), donc d'être efficace.
4) Pour un multiclassage combattant, j'imagine plus tôt une orientation vers le chanteguerre, je te conseillerais des niveaux de guerrier, car les 2 premiers donnent deux dons supplémentaires, 4 en donnant 3.
Ici la difficulté sera de bien prendre les niveaux au bon moment pour ne pas trop retarder ta progression de barde (chant, sort, mana, compétences, ...) et profiter au maximum des dons de guerriers (liste réduite propre à cette classe).
Rodeur n'aide pas si tu t'orientes vers le combat à deux mains (plus tôt dans le cas du combat à deux armes), et barbare donne moins de dons, et tu ne pourras pas lancer de sorts lorsque tu seras en rage (je ne sais pas si cela concerne aussi les chansons).
Un barde trouve très bien sa place dans un groupe, qu'il soit complet ou réduit, c'est une classe très versatile qui permet de tester plusieurs types de gameplay (controle, buff, combat, soins éventuellement).
En même temps, faire du pick up pour quelqu'un qui (re)découvre le jeu, et tomber sur des multi réincarnés rusher qui font les instances sous speed, pardon sous hâte ;-), c'est surement pire que de prendre le temps en solotant quitte à bien galèrer.
L'autre alternative, c'est d'intégrer une guilde, avec des joueurs débutants, pour faire les quêtes au rythme découverte et profiter pleinement de l'aspect complémentaires des différentes classes du jeu qui peuvent former un groupe.
Et comme ils disent là bas, good luck and take care ;-)
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