L'image virtuelle de l'autre

Répondre
Partager Rechercher
Une bizarrerie que j'ai remarqué est que vous tous que je lis ici je n'ai pas spécialement envie de vous rencontrer IW.

Les rares fois que cela c'est produit, le résultat a été étrange: j'étais déboussolée. Car l'image que je me fait de vous ici à travers vos écrits et très souvent différente de l'image renvoyée IW par vos avatars et vos actions.

Comment cela est-il possible ? C'est pourtant la même personne! Cela montre bien combien je suis sensible à la dictature de l'apparence et combien ma perception obligatoirement parcellaire est faussée.

Pour les mêmes raisons j'ai la voice en horreur: mettre une voix sur un avatar, cela peut en changer radicalement la perception.

Et vous, est-ce que vous avez ce problème ?
Les personnes de JOL que j'ai rencontrées iw m'ont parues plus tendres, humaines, rigolotes, légères... . J'ai eu que de bonnes surprises.

La différence vient probablement au fait que sur un forum on rentre moins dans une relation "sociale". Moins d'interaction. Donc moins d'implication, plus de distance aussi.

Sinon la voice, j'en ai pas en horreur. Mais je pourrai pas utiliser. C'est d'ailleurs une sorte de contrat que j'ai fait avec ma moitié : Nos discussions, rigolades, petits mots doux etc... on ne les rends pas public, même sur SL. Et on ne va pas s'en priver parce que l'ordi est connecté sur SL.
Mais ça me choque pas. Parfois c'est juste un peu bizarre ^^
La voice fais oublier avatar j'ai deja remarquer on oublie que ont est dans sl ,avatar n'est plus utile il ne fais pas le lien avec les autres seuls la voix compte .

J'ai à un moment considéré SL comme un jeu de rôle où je pouvais faire n'importe quoi sans que ça affecte ma vie en RL, à ce moment là je refusais la voice, mais SL a plusieurs fois affecté ma vie RL parce que j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnes en chair et en os.
Depuis je considère SL plutôt comme un moyen de communication géniale plus que comme une "seconde vie" alors la voix n'est qu'un + pour créer, ou garder, un vrai contact avec les gens que j'apprécie.
Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans ce sens pour le dire, mais dans l'autre sens je constate que je m'exprime très différemment ici et IW. La raison en est le support en tout premier lieu : sur un forum on prend le temps d'écrire, on surveille un peu son langage puisque c'est public, on cherche ses tournures de phrases, on ne peut pas toujours s'exprimer librement (charte, modération, etc...), les discussions sont différentes... IW ça relève plus du tchat ou de la conversation à 2, on s'y sent plus détendu je pense ^^
Ici je fais toujours attention à tout ce que je dis et comment je le dis, IW je parle bien plus librement.
Je pense qu'on s'exprime aussi différemment selon les interlocuteurs, on s'adapte à eux ou à ce qu'ils dégagent, donc en partie à leur apparence effectivement.

Je pratique peu car je ne suis vraiment pas bavarde, mais j'apprécie assez la voice, ça donne une certaine fluidité. Découvrir la voix des autres ne me dérange absolument pas, au contraire je trouve que c'est très agréable, tout comme c'est agréable de pouvoir se déplacer tout en discutant sans que le mouvement ni les mots soient jamais interrompus par l'un et l'autre.
Sans doute que le contraste est plus flagrant et dérangeant quand l'avatar n'a pas une apparence humaine. Un tiny avec une voix de baryton ou un géant avec une voix de fillette, ça doit faire un p'tit choc quand même
dans une rencontre la reconnaissance vocal de l'autre me permet de superposer les images et d'identifier,il reste toujours ensuite un petit quelque chose de l'avatar que je retrouve ensuite (une malice dans l'oeil ,un sourire ironique ,un je ne sais quoi dans l'allure qui transparait dans l'individu pour se fondre et ne former qu'une personne)

http://agencefredypotin.over-blog.com/
alors moi pas du tout !

j'utilise le voice sans arrêt, et j'ai rencontré pratiquement tous mes amis SL. Et à vrai dire, même si les avatars sont parfois totalement différents de la réalité, je retrouve toujours quelque chose d'eux dans SL ou à l'inverse dans la RL.

Déjà la voix bien sur, mais aussi le choix de la couleur de cheveux, les yeux, un trait du visage, ou le gout pour les bijoux lol.

L'image que l'on se donne qu'elle soit virtuelle ou réelle, vient d'un choix qui reste personnel, je pense.

Et puis j'ai eu la chance de rencontrer à chaque fois des gens vrais et bien dans leurs baskets, jamais de mauvaise surprise ...
Alors moi non plus, aucun problème

A l'exception de quelques personnes,
j'ai rencontré en RL les gens avec qui je voice, ou c'est l'inverse, je voice surtout avec les gens que j'ai connu en RL

Je ne me suis jamais attendu à retrouver en RL l'avatar mais plutôt la personnalité qui est derrière ... alors je n'ai jamais été déçu par ces rencontres RL.
Et si demain de nouvelles occasions se présentent, j'aurai certainement envie de recommencer

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Citation :
Publié par Elenia B.
Une bizarrerie que j'ai remarqué est que vous tous que je lis ici je n'ai pas spécialement envie de vous rencontrer IW.
Tout pareil.
Enfin pour être plus précis : je n'ai plus spécialement envie de vous rencontrer IW
Le roue tourne kwa.

Pour la voice, chuis pas fondamentalement contre et j'ai utilisé un peu mais j'ai stoppé. Sans doute pour faire perdurer l'immersion.
Citation :
Publié par Brillantine
Enfin pour être plus précis : je n'ai plus spécialement envie de vous rencontrer IW
Je te rassure, c'est largement réciproque pour beaucoup ici (et puis personnellement je connais déjà le bestiau ).
Citation :
Publié par Brillantine
Le roue tourne kwa.
Ah ca! à qui le dit-tu!

Citation :
Publié par Brillantine
Pour la voice, chuis pas fondamentalement contre et j'ai utilisé un peu mais j'ai stoppé. Sans doute pour faire perdurer l'immersion.
Toutafé d'accord sur ce point!

Et pour clôturer ma magnifique intervention, je m'en fout de qui est derrière quel avatar, si je m'entends bien avec bin c'est cool, sinon je passe mon chemin, je vais pas chercher plus loin que ça (0100100011100111 en gros quoi...)
Citation :
Publié par Elenia B.

Les rares fois que cela c'est produit, le résultat a été étrange: j'étais déboussolée. Car l'image que je me fait de vous ici à travers vos écrits et très souvent différente de l'image renvoyée IW par vos avatars et vos actions.

Comment cela est-il possible ? C'est pourtant la même personne! Cela montre bien combien je suis sensible à la dictature de l'apparence et combien ma perception obligatoirement parcellaire est faussée.

C'est amusant ce contre-pied. Et que te vaux de retrouver sur JOL des avatars que tu as d'abord connus sur SL? L'effet est identique ?

Citation :
Publié par Loee
Je n'ai pas suffisamment d'expérience dans ce sens pour le dire, mais dans l'autre sens je constate que je m'exprime très différemment ici et IW. La raison en est le support en tout premier lieu : sur un forum on prend le temps d'écrire, on surveille un peu son langage puisque c'est public, on cherche ses tournures de phrases, on ne peut pas toujours s'exprimer librement (charte, modération, etc...), les discussions sont différentes... IW ça relève plus du tchat ou de la conversation à 2, on s'y sent plus détendu je pense ^^
Ici je fais toujours attention à tout ce que je dis et comment je le dis, IW je parle bien plus librement.
Je pense qu'on s'exprime aussi différemment selon les interlocuteurs, on s'adapte à eux ou à ce qu'ils dégagent, donc en partie à leur apparence effectivement.
Je suis assez d'accord sur la différence que prend l'expression, qui diffère selon les media, globale quand on s'adresse, sur ce forum, à des inconnus, pour la plupart et plus directe quand on est dans un tête à tête pixellisé. Mais bon, en RL quelles que soient les situations où l'on s'exprime et les milieux (professionnel, familial, amical, consumériste, ...) on adapte son langage sans revêtir une autre personnalité : on s'adapte juste au milieu sans se renier.

Il faut juste un temps de latence pour retrouver dans une autre forme de rapport les caractéristiques qui ont pu nous interpeller SL ou sur JOL, voire RL. Et dans tous les mix possibles.

Ceci dit, Elenia, je comprends que tu scindes les univers. Mais parfois, et oui pour les bonnes impressions, (les mauvaises on évite), c'est agréable d'être conforté(e) dans ses élans.
Citation :
Publié par Rio
Je te rassure, c'est largement réciproque pour beaucoup ici
Muarf !
Largement
Des chiffres ? Des sources ?
Ceci étant ... Ranafoot.
Ya longtemps que j'ai décidé de torpiller mon image virtuelle.
Le pourquoi du comment est inscrit en filigrane dans ce forum
Et que je n'attache plus guère d'importance à celles que l'on me propose ... sauf si c'est pour consommer de suite
Citation :
Publié par Elenia B.
Pour les mêmes raisons j'ai la voice en horreur: mettre une voix sur un avatar, cela peut en changer radicalement la perception.

Non pour ma part.
Un avatar, une voice ne me renvoient pas le "bien fondé" de la personne.
En revanche, comme toujours, ma vision, mon opinion, mon feeling, mon instinct sont toujours en "alerte" que ce soit ISL ou Ijol.

Exemple : j'ai eu à faire à un Grokon, qui se comporte comme tel parce que cela l'amuse ISL/IJOL, et qu'en fait, il s'avère être quelqu'un d'adorable, intéressant de discuter avec lui, et autres choses que de banalités existensliennes.
Pour avoir vu sa trombine IRL, avoir entendu sa voix... il est tout de même à "20 000 lieux sous les mers" de son image virtuelle qu'elle soit visuelle ISL et écrite ici.

"La vision est l'art de voir les choses invisibles." - Jonathan Swift
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés