@ Yan : C'est juste que puisqu'on ne peut avoir plus d'un zaap sauvegardé avec les potions de rappel, je n'ai ainsi pas à me rattacher à celui d'Amakna même si je me rends très souvent dans ce coin (et ainsi ça me laisse un point d'attache autre, souvent Astrub ou Frigost pour ma part, et donc une plus grande amplitude si j'ai à rallier un point rapidement sans passer par un zaap. Ca n'est pas une question d'économie de kamas ou autre, vu les prix, mais plutôt de pouvoir être vite dispo un peu aux 4 coins du monde si cela est nécessaire. C'est aussi, comme je dis plus bas, le fait d'une habitude. Promis que si je dois être en 2 secondes en -2.0, beh je prends une potion de rappel vers mon zaap en cours et je file à celui d'Amakna aussitôt, mais si j'ai le temps, ce qui est souvent le cas puisque si je joue, c'est que je suis en mode "détente", je me promène ^^). Ca ne constitue pas en effet de raison d'être contre le fait qu'on puisse utiliser n'importe quelle potion de temple, quelque soit ça classe : au contraire, un tel système me rapprocherait encore davantage du centre du village. Je ne sais pas si, pour autant, je m'en servirais pour passer de temple en temple : j'aime bien me balader.
De toutes façons je n'ai nulle part dit que j'étais pour ou contre un tel truc : je m'en fiche un peu, j'avoue, d'autant que là c'est juste des rêveries de joueurs et non une discussion de devs : si on compte le nombre de trucs présentés ici comme si on allait/pouvait changer le monde... Non, ce qui m'a fait réagir à la base est cet aspect de "me faut 15mn pour rallier 2 temples" et celui de "ça serait bien si on n'avait pas à jouer et qu'on avait tout tout cuit, sans même bouger le doigt". C'est ce genre de trucs qui me font ressentir comme les choses changent avec le temps, et toujours vers un esprit de productivité/rentabilité.
C'est un jeu, donc un amusement ; normalement ce qui le compose est lui-même amusement, on est sensé y prendre plaisir. A lire certains (là je généralise grave, hein, et sur plein de sujets, pas que sur celui de ces potions) on dirait que les 3/4 du jeu sont une corvée. C'est assez surprenant et me laisse rêveuse quand à la façon dont on peut chosir librement de consacrer son temps libre à des trucs qu'au final on trouve aux 3/4 chiants. Je ne sais pas, je peux me tromper, mais ça me semble étrange de choisir un jeu dont on juge autant de trucs être pénibles. Un jeu c'est un cadre, des règles, et le plaisir de jouer vient de la façon dont justement nous gérons ces contraintes, comme autant d'éléments ludiques à dépasser ou surmonter, donc amusants.
En lisant Kouin, c'est là où je me dis que finalement nos avis à toutes et tous sont vraiment très relatifs : toi tu trouves que le Temple Sacrieur est loin de tout zaap tandis que moi, Sacrieuse aussi, je le trouve proche de plusieurs d'entre eux (même si comme je le lis plus haut, ça n'est certainement pas pour leur proximité avec 2 donjons dont je me fiche royalement). Verre à moitié vide, verre à moitié plein, comme quoi tout ça, ça n'est que nos avis relatifs à nos habitudes de jeu, et personne n'a plus raison qu'un autre.
__________________
|