[Grands rêves] Master en informatique ==> Aménagement du territoire ==> Sciences Po.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Le titre du post sort de l'ordinaire.
La seule explication que je peux donner, c'est qu'on a qu'une vie.
Et elle se suffit à elle-même, que je dis.
Parce que c'est pas quand on est macchabée qu'on peut revenir à la surface pour suivre ses aspirations profondes.

20 ans d'informatique. Bien que je sois toujours passionné par certains des aspects de mon métier, la satisfaction s'émousse. L'usure se fait sentir. Et je ne suis qu'à la moitié de ma vie professionnelle, si not'gouvernement veut bien ne pas rallonger la sauce.

J'ai de la chance, j'ai trouvé un autre aspiration dans l'étude de l'aménagement du territoire. Là, ce n'est pas très difficile de m'instruire: je suis près de Paris, et le CNAM est très accessible.

Mais ce qui me fait une flamme brûlante, un véritable brasier, c'est l'idée d'intégrer un jour Sciences-Po. Pour apprendre tout ce que je peux ignorer de la vie du pays, des méandres de sa direction, et tant de choses car cette école est pour moi une boite noire pleine de promesses et de dangers.
Même si je devais le payer d'années sabbatiques ou d'expédients, je crois que je serais heureux de le faire. Ce serait âpre. De tels enseignements pourraient m'assouvir au delà de mes espérances comme ils pourraient m'ébranler d'une amère désillusion.


Mon dossier de baccalauréat est caché: j'ai eu mon bac, jadis, mais pas triomphalement.
Il date de 20 ans, maintenant. Dans ma vie professionnelle, j'ai exercé en informatique et obtenu un master au CNAM.
Depuis peu, j'ai débuté des UE d'aménagement du territoire, toujours au CNAM et obtenu trois UE mineures du deuxième cycle.

Si ma résolution est forte, et je l'éprouverai en suivant les enseignements de droit et d'économie l'année prochaine, je me déciderais sans doute à m'organiser pour entrer à Sciences-Po au début de l'année 2014 ou 2015.


En assumant que ses portes ne me sont par principe pas définitivement closes,
Comment faut-il que je me prépare pour avoir les meilleures chances d'y être accepté?

En vous remerciant,

Caniveau Royal.
Bon pour cette année c'est trop tard mais tu le sais apparemment.

Faut différencier le master Urbanisme et le master STU : le premier est un vrai master d'urbanisme avec une composante plus technique, et STU c'est davantage les politiques de la ville et de l'espace.

Sinon, t'as aussi le nouveau master "Governing Large Metropolis", un truc un peu cosmopolite donc le titre décrit assez bien le contenu je pense. C'est tout neuf, je crois que c'est la première promo cette année, et ils ont l'air de pas mal se marrer : voyage d'étude au Caire, devoir faire le meilleur score à Sim City 4000...

POur les infos, je te laisse regarder toi-même si tu avais pas déjà trouvé, tu as tout là (les trois masters Urba, STU et Governing Large MEtropolis) :

http://master.sciences-po.fr/

J'ai trouvé toutes les infos pour les concours ainsi que des bibliographies d'étude, tu peux déjà commencer par défricher tout ça. En gros l'admission en master, c'est un dossier en ligne, deux trois lettres de motivation écrites de ta plume, deux trois lettres de recommandation (académiques & professionnelles, donc commence à sucer tes profs/patrons), et il te faut un IELTS ou un TOEFL. Puis, conditionné par ce dossier, un oral devant un jury.

Sinon, vrai coaching :

Sciences Po essaye un maximum de devenir une grande école d'ouverture, c'est à dire tout le contraire de ce que c'était il y a un siècle, un truc élitiste de diplomates, artistes et fils de. Depuis quelques années il y a beaucoup de passerelles, le programme d'aide aux ZEP, tout ça. Donc ce que je peux te dire, si tu passes un oral, ou même dans tes lettres de motivation, de mettre en avant ce que tu as fait avant même si ça a pas le moindre rapport. En gros, dis toi qu'ils cherchent des gens comme toi ; des universitaires super calés on en trouve toujours, mais un type avec beaucoup d'expérience dans un domaine autre que les humanités ça les intéresse.
Je te remercie pour tes premières recommandations.

Mon planning initial - le premier que j'ai trouvé, contestable éventuellement - est celui-ci:
Je me concentre sur l'obtention d'une licence en Aménagement du territoire, jusqu'en 2014.
Les parties chaudes seront bien sûr le droit public, droit européen et ébauches de finances publiques.

Avec une licence d'aménagement du territoire, le master d'informatique et des motivations soignées, j'avise avec un conseiller Sciences Po en vue de la session 2014-2015.
Mon objectif alors: intégrer Sciences Po. Les UE à y suivre - par là les années à suivre (même partiellement) - seront du ressort du conseiller. Je serai très content si j'y suis accepté. Je suis loin d'imaginer pouvoir y entrer par la porte Master que tu suggères.

Déjà, si après une licence d'aménagement du territoire j'entrais en deuxième année, je trouverais ça très très bien. Et encore: je m'inquiéterais de ce que la première année a pu enseigner aux autres et qu'alors, je ne saurai peut être pas.

Caniveau Royal.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés