Faire du serveur « mono compte » une priorité !

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir chers compatriotes Dofusiens,

Je me présente, Fire-Dean du forum dofus.fr.
Après avoir re regardé quelques règles du forum et avoir pris en compte les remarques des modérateurs qui m'ont contacté par MP, je reviens posté mon message. En espérant cette fois qu'il ne sera pas lock, je ne veux faire en aucun cas un post ouin ouin remplis de flood, je veux du concret ! Merci de ne pas mettre mon post dans le sujet sur le serveur mono compte.
Venons en directement au vif du sujet...
Voici le sujet sur le forum Dofus.fr, je ne poste pas ce sujet là bas, de peur de sanction ...

Sur 9771 votants, 36% sont pour. Soit 3517 joueurs (en 2009, nous somme en 2011), largement assez à mon goût pour monter un serveur non?

Je cite :

Sylfaen

" On vous interrogeait la semaine passée sur l'intérêt que vous porteriez à un serveur exclusivement réservé aux joueurs « mono compte ».
Les résultats sont clairs : aussi bien les joueurs « mono compte » que les joueurs « multi comptes » sont enthousiasmés par la possible ouverture de ce serveur. " (réponse datant du 04 Mars 2009)
" Aujourd'hui, nous souhaitons savoir quels seraient les joueurs qui voudraient concrètement jouer sur ce serveur « mono compte »."

Et là ? 66 pages, plus de 3200 réponses, plus de 100 000 vues ! Tout ça pourquoi ?

Pour, je cite (datant ~ du 26 Janvier 2011) :

" C'est une idée qui à était proposé par les joueurs, qu'on à envisagé, ça fait un certain temps maintenant qu'on en parle, fin même qu'on en parle plus , mais ...
Qu'est ce qu'il l'empêche ? Il y à une contrainte technique, c'est que si on veut faire un serveur « mono compte » il faut développer tout ce qu'il faut pour bloquer le « multi compte » pour empêcher la connexion de plusieurs personnages en simultanées.
Ca n'existe pas en jeu, et depuis tout ce temps ... vu que c'est une demande minime de la communauté, c'est pas vraiment prioritaire !
C'est pas revenu sur le dessus des priorités pour le moment, mais on le garde toujours dans les cartons, mais c'est pas à l'ordre du jours quoi ..., c'est dans la boite à idées réfléchis et travaillée prête à l'emploi mais il faut que ce soit conçu est pour l'instant on à pas le temps de le faire ! "

Je vais vaguement débattre sur ce que dit Sylfaen, car mes collègues qui me soutiennent vont déjà en remettre une couche ...
Donc, oui Sylfaen, ça fait un certain temps que vous en parlez plus, le sondage date du 04 Mars 2009, nous sommes le 30 Mars 2011, plus de 2 ans sont passés !

Ensuite, vous trouvez bien le temps pour nous sortir de nouvelles classes (inutiles à part pour L'ARGENT) mais pas pour nous façonner quelque chose qui est pratiquement déjà fait ? Je m'explique, exemple : combats de prisme, les agressions, et plus récemment les percepteurs en donjon qui eux sont limiter au niveau « multi compte ».

Je cite un post très enrichissant de Pandorian qui énonce une façon d'arriver à faire ce serveur « mono compte » (+1) :

En toute honnêteté, je n'y crois plus à l'ouverture de ce serveur. C'est une chose qui aurait du être faite il y a bien longtemps et l'argument "technique" n'est que poudre aux yeux, d'une part parce qu'il y a des méthodes qui permettent de limiter le multi comptage "accessible", c'est à dire un multi comptage facile à mettre en place comme actuellement ou seul les plus geeks iront jusqu'à créer des sessions virtuelle ou connecter 8 PC autour d'eux pour continuer le multi comptes sur un serveur mono (donc mentalité bien pourrie) mais cette simple limitation aurait déjà un effet très fort, ensuite parce que les joueurs ne sont pas dupent, tous savent qu'il sera toujours possible avec de gros moyens d'ouvrir plusieurs sessions, ce n'est d'ailleurs pas après une solution ultime que les mono compteurs courent mais un simple serveur dédié à leur manière de jouer et ou les quelques multi qui seront là n'auront pas l'impact que l'on trouve sur nos serveurs communs et d'autre part avec une bonne modération et de vraies sanctions, un multi compte ne sera jamais là bien longtemps.

Bref, un serveur dédié avec un simple blocage multi comptes genre 1 PC = 1 Compte via un jeu mono-fenêtre (ça se dit ?), couplé avec une modération efficace et des sanctions réellement dissuasive et voila, ce n'est pas le serveur mono ultime mais c'est déjà largement suffisant pour la communauté Mono compte.

Si l'on regarde autour, d'un point de vue éthique, pédagogique et même sur la nature profonde de ce que représente le multi compte dans un MMO, il va de l'évidence que c'est un mode anormal qui dénature complètement la symbolique du MMORPG, la presse professionnelle qui parle de Dofus est la première à tirer à boulets rouges sur l'immaturité et le multi comptages dans Dofus, idem, jamais un sujet n'a recueillis autant d'avis favorable ni même été traité aussi longtemps sur l'ensemble des forums dédiés à Dofus. Alors comment réagir quand on constate que Sylfaen se décrédibilise à dire qu'il s'agit d'un aspect négligeable du jeu ? Que le multi comptes n'a pas d'impact majeur sur les mono compteurs ?

Mais nous ne sommes pas aveugles. Il est évident que la Studio a trop à gagner à favoriser le multi comptage. Dofus est un jeu financièrement très accessible (5€ pour un mois, hormis les "free to Play" c'est le jeu le moins cher), ensuite et officiellement, Ankama ne cède pas à l'Item Mall ... enfin ... Qu'est ce que l'Item Mall ?
Si on regarde la définition, on obtient : "Expression anglaise signifiant littéralement « magasin d'objets ». On parle traditionnellement de « modèle économique à base d'item mall » (ou item shop) pour désigner les MMOG financés partiellement ou totalement par la vente d'objets virtuels dans une monnaie réelle (en euros, dollars, wons, etc.). Le MMOG est gratuit mais il sera nécessaire d'acheter réellement les objets de haut niveau, l'accès à certaines zones réservées, etc. " selon JOL , Grosso modo, cela signifie que dans le meilleur des cas, l'item Mall permet de faciliter sa progression contre de l'argent réel, dans le pire des cas, l'accès à certains aspect du jeu (zones, levels, etc etc.) ne sera possible que via l'Item mall.

Et là, ben on s'aperçoit que le multi comptes dans Dofus, c'est l'Item Mall d'Ankama, c'est évident, le multi comptes, un mode "Dofus Facile" qui permet contre argent sonnant et trébuchant de s'affranchir de nombreuses difficultés et même, dans les hautes sphères, d'avoir accès à vraiment tout le jeu car sincèrement, un joueur occasionnel mono compte aura t'il la possibilité de faire les derniers Donjons de Frigost ? Si sur le Papier c'est faisable, dans la réalité, c'est bien moins évident.

Dans mon expérience personnelle, je suis une Casu (Casual Gamer ou joueuse Occasionnelle) abonnée depuis 5 ans et mon meilleur personnage est level 126. A mes début, il me fallait moins d'une minute pour recruter ou former une équipe et ceci, quelque soit mon personnage, son level ou la zone de recherche. Aujourd'hui, je compte une à deux heures pour trouver 2-3 personnes pour m'accompagner sur une zone classique les jours de chance. Ma guilde, composée de joueurs occasionnels comme moi, parvenons à faire de temps à autre des donjons mais ça demande une organisation de malade pour des activités trop rares. On se retrouve la plupart du temps seul et souvent avec les mêmes personnes alors qu'on est dans un MMORPG, le but n'est-il pas de rencontré des gens ? de jouer avec eux ? La faute est en grande partie dut au multi comptes mais attention, il y a 2 types de multi comptes.

Le multi comptes pur, c'est à dire un joueur qui achète lui même plusieurs comptes dans le but de les utiliser seuls tous.
Le multi comptes "mono compte", c'est à dire plusieurs mono comptes adeptes du prêt de compte (donc plusieurs comptes joués par plusieurs personnes par échange de login et Mots de passe)
Le deuxième mode est pervers car si officiellement Ankama interdit le prêt de compte, officieusement, il ferme les yeux sur cette pratique tant qu'il n'y a pas de problème et ça c'est dégelasse car le studio donne le gout du multi comptes tout en s'affranchissant des risques lié au vol de compte.

Alors faisons un bilan avec des chiffres qui pleurent. Si on imagine qu'il n'y a QUE 30% de joueurs multi comptes et qu'en moyenne ces multi n'ont QUE 3 personnages (oui, c'est bien des chiffres qui pleurent), vous pourriez dire, bah, ça fait 70% de mono, ils ont qu'à jouer entre eux. Certes mais si l'on regarde ce que représente la part des joueurs multi comptes sur un serveur, on se rend compte via un rapide calcul que 30% de joueurs multi 3 comptes représentent 56.25% des personnages d'un serveur, oui oui, plus de 56% de la population d'un serveur n'est contrôlé que par 30% des joueurs et ils n'ont pas besoin des 44% des personnages restants qui représentent, eux, 70% des joueurs. Ajouter à ça le phénomène du prêt de compte. A votre avis, qu'elle est la part des personnages mono comptes purs ? Et si j'avais prit comme chiffre 40% de multi compte avec 4 comptes en moyenne, alors la population multi pulvérise plus de 72% laissant sur un serveur une vingtaine de % de personnages mono compte sans y ajouter le prêt de compte qui aggrave la situation.

Il est prévu de facilité la formation de groupe pour les donjons selon Ankama (je ne sais pas trop comment) mais pour moi, ce système est voué à l'échec à cause justement de la proportion de joueurs qui n'ont pas besoin des autres. De plus quel avenir pour un système qui proposera une inscription à un donjon et au final se faire recruter par un multi qui jouera comme il veut, dont l'Eni ne s'occupera que de ses propres persos, qui n'aura pas le temps de parler, pour qui je ne suis que le perso en plus qui lui permet de débloquer un palier d'XP en plus et qui peut me larguer à la prochaine salle quand il veut. C'est clair, je ne veux pas rentrer dans un groupe comme ça ! Je ne suis pas sur Dofus pour faire tapisserie.

Alors si le serveur mono compte est une évidence et qu'il est réalisable, pourquoi Ankama ne l'ouvre pas ?

Alors ce n'est pas parce qu'il sera trop dur, non Dofus à commencer par être mono compte et aujourd'hui le jeu est toujours calibré pour les mono comptes, ce n'est pas non plus parce qu'il sera pas assez rempli, non plus, au contraire, il le sera très rapidement, ce n'est pas non plus l'argument technique. En fait, le soucis est multiple.

- le multi comptes appel le multi comptes, c'est parce qu'il existe sans autre forme de choix qui se nourri et c'est cela qui rend l'Item Mall Ankamien si efficace. SI vous laissez aux joueurs le choix entre un serveur classique ou mono compte, alors la part des joueurs allant vers le mono sera plus grande car l'obligation (ou plutôt la quasi obligation) à multi compter n'existe plus vu qu'interdite sur le serveur mono.

- Si le choix apparait, alors les gens qui cèderont aux multi par dépit n'existeront plus puisqu'il y aura une zone de jeu adaptée à ce qu'ils cherchent.

- Idem, les joueurs ayant déjà sombré dans le multi comptes par obligation pourront "reroll" dans un environnement qui leurs ressemble en migrant.

- Dernier point, tout MMO est friand d'une communauté mature de joueurs, ces joueurs qui sont souvent là au début du jeu, des joueurs expérimentés, pointus, exigeants, ceux qui vont donner l'âme au jeu et sa réputation. La plupart sont mono comptes et de toute évidence, le risque c'est qu'ils migrent vers le serveur mono compte abandonnant les autres serveurs classiques aux joueurs préférant la facilité. Les meilleurs joueurs de Dofus seront sur le mono compte, c'est une évidence et le goultaminator sera là pour le prouver. Qui mieux que des mono comptes sont plus adaptés à jouer dans une équipe aléatoire contre un groupe aléatoire ? Surement pas un multi habitué à un environnement fixe.

C'est donc pour moi cela qu'Ankama redoute, une perte massive de joueur de qualité, une chute des abonnements multi comptes pas dépit. Le serveur mono compte, j'en suis certaine ne verra jamais le jour.

Pandorian.

Ce n'est pas votre priorité ? Ne pensez vous donc qu'à l'argent ? Je veux rien dire, mais tout ce que vous avait fait ses derniers temps, c'est des choses où vous étiez sur de ramener de l'argent ( les nouvelles classes, l'extension frigost, etc. etc. ...), je n'attaquerai pas votre travail, car ça doit être un travail titanesque, mais si je suis ici ce soir, c'est parce que des milliers de joueurs sont dans l'attente de ce serveur « mono compte », n'ai je pas raison ?

Ce n'est pas votre priorité, je suis ici, ce soir avec mes compatriotes, je vais surement passé plus de deux heures en écrivant ce sujet, je vais même peut-être me faire ban, peu m'importe, nous sommes ici pour faire changé vos priorités, et je pense avoir les moyens de vous le faire comprendre, suivez donc les signatures !

Cela fait plus d'un an et demi que nous n'avons pas de nouveau serveur (que ce soit « mono compte » ou « multi compte »), et je pense que ce n'est pas de notre faute si les serveurs sont vide, ce n'est pas nous qui avons pris l'initiative d'avoir ouvert plusieurs serveurs d'un coup (5 en l'espace d'une semaine). Ce n'est donc pas à nous, joueurs, d'être pénalisé par vos erreurs !
Je suis d'accord avec vous sur l'inutilité d'ouvrir un énième serveur « multi compte », mais je ne comprends pas votre désintéressement via un serveur « mono compte ».

Comme je l'ai dis précédemment, il y à plus de 3200 réponses sur votre sujet sur le sondage, et des milliers de joueurs qui attendent la sortit de ce fameux serveur « mono compte » !

Ne pensez vous pas que c'est un nouveau style de jeu que vous arriveriez à mettre en place ?
Ne croyez vous pas que c'est une nouvelle air pour Dofus ?
Ne voulez pas changer vos priorités, pour vos joueurs ?

Je vais vous dire franchement et du plus profond du cœur, Dofus coule, Dofus ce n'est plus comme avant, comme si souvent dis, Dofus serait offline, ça serait pratiquement pareil ... j'ai commencé Dofus en 2004, et j'ai tout de suite accroché le jeu, le style me plaisait vachement, et ce que je trouvai extraordinaire c'était l'entraide qu'il pouvait avoir entre les joueurs, les groupes se formaient tellement facilement ... L'entraide pour l'xp, l'entraide pour le drop, les délires et les rigolades en guilde ! C'était vraiment énorme ! Cette époque à durée jusqu'en 2008, depuis 2008 tout à changé ... A mon avis strictement personnel, le multi compte à tout simplement détruit Dofus.

Que veulent les joueurs ? Pourquoi ce serveur « mono compte » ?

- Nouvelle aspect économique du jeu.
- Une nouvelle difficulté ( un seul compte pour avancer, évolution plus lente).
- Moins de bot.
- Plaisir de recommencer à zéro.
- Nouvelle vision du jeu (entraide et retour aux sources (Dofus de 2004)).
- Grosse revalorisation des métiers.
- Nouvelle mentalité des joueurs en perspective.

Chers compatriotes Dofusiens, si les modérateurs du forum veulent bien lancer un vote, j'en serai ravis, venez montrer votre mécontentement, exprimez vous, faites du bruits ! Vous n'êtes pas les seuls, je ne suis pas seul ! Parlons, crions, pour qu'entraide et bonne humeur refasse partit de notre cher Dofus que nous avions connu il y à de ça quelques années !

Malgrè tout, la seule question qui me reste est : Comment faire pour que le serveur « mono compte » devienne une priorité !?

Signé Fire-Dean avec l'aide de Algar et du post de Pandorian, ainsi que toute la communauté qui est derrière moi, faites du bruit ! Je vous remercie de m'avoir lu et écouté.
Je ferme le sujet pour les raisons suivantes :

* il a déjà été ouvert un sujet similaire hier, qui fut fermé.

* il fait un peu doublon avec le sujet déjà existant sur le concept de serveur monocompte.

* le forum JOL-Dofus est un forum, c'est à dire un lieu où sont préférées les opinions écrites, argumentées, développées, et non pas simplement exprimées par des données purement numériques à base de "quantité de +1".

* le présent sujet n'apporte, par conséquent, aucun débat, aucune discussion, et en plus sa présentation fait fondre les yeux.

* C'est pas la peine de réclamer à cor et cri un serveur monocompte quand il est de toute façon impossible techniquement de l'imposer .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés