Honnetement ya pas de stratégie interessante. T'as que des trucs bien lames, mais j'vais essayer de faire un petit résumé de fait:
- le 1v4 : c'est juste pas possible de tenir, ni de gagner du temps.
Donc y un tas de map ou suffit d'attaquer en 1er entre 3 et 6 min, a 4 sur 1 , et tu va le raser. Juste parceque les mecs seront pas en position ensemble.
-60% des protoss tech colosses, 20% joue qu'avec des stalker, 10% mass les void ray.
Si y a 3 ou 4 protoss y a environ 123% de chance qu'un fast DT.
-Y a aucun contre viable aux mass marines des terrans en early. De ce fait n'importe quel push avec 2 ou + terran qui ont 3/4 rax marines gagne sans problème. Tant que ya pas de colosses/ht/tank, ils sont les roi.
-Le 6-10 pool a 2 zerg ou + est toujours efficace, pour peu que la distance jusqu'aux ennemi soit pas trop grande bien sur.
-Y a rien qui bat un mixte suffisament fourni de thor et de colosses.
-90% du temps un mec va tech : DT, muta pour le plus classique, proteger lourdement ses lignes de minerai n'es jamais un mauvais choix.
-La mode est de push a 4 a 6min+ , en rt y en a toujours un pour le suggerer aux autres (et ca sera surement le seule "moment" strategie commune de la game : "push 6 min ?").
-Se faire raser sa base ou celle d'un mate ne signifie pas la loose. Avoir un leaver non plus.
Dans le cas du leaver : les 3 autres recoivent son income, pour peu que chacun d'entre eux investissement un peu dans les péons, les 3 ont gagner 1/3 d'expand pour rien. Ca donne un sacré boost.
Pour la base raser , bien sur ca dépend de la situation, mais voici un exemple:
Mon mate se prend un 3x 6 pool , se fait raser. Les 3 autres ont le temps de wall et raser la base du 1er prend quand meme 5 min. Moi j'ai tech DT , 1 dt ds chaque base zerg, encore T1 ou sans detection vu que 6 pool : hop equilibre retabli ils ont prit cher a l'eco et on a fini par win.
Donc vous l'avez compris, perdre une base n'est pas forcement un problème, pour peu qu'on en profite pour faire des dégats aux ennemis aussi. Ce qui m'amene au point suivant:
-Le harass est roi. Les maps sont immense, les mecs sont noobs. Une armée hors de position mettra donc des heures a revenir défendre sa base. Il faut savoir en profiter.
-Le canon rush est très courant, si vous etes protoss vous etes la cible priviligié de ce genre de cheese. Dans tout les cas , si vous avez le moindre doute, scouté cash les spots autour de votre base. Si vous le voyez a temps, sorter 5/6 drone de votre ligne de minerai et tuer le pylon, si le canon vient d'etre poser, focuser le et ca passera. Par contre si vous le voyez trop tard, votre seul chance est d'empecher la probe de se mettre en position: sortez toute vos probes de la ligne, mettez les en position pour lui couper la route, si possible de 2 angle different, et go surround et la tuer. (Ue facile a dire mais faut apprendre a micro les gars

).
-Y a malheuresement pas de regle parfaite au niveau de l'expand, ca peut aussi bien decider de push a 3 min qu'a 10 donc comme en 1v1 le scouting est roi. Bien sur avoir une réel idée de ce que les 4d'en face font est ultra difficile, surtout sachant que vous serez probablement le seul interessé par ce genre d'info dans votre team, les autres se contenteront dans 90% des cas du build qu'ils ont choisi au chargement. En regle general les early expand ca se paye cher, sauf en zerg bien sur.
-Y a 4 armée, donc possiblement 800 de pop ennemi, vive les dégat de zones.
Niveau strat pur maintenant, voici quelques trucs qui marche
En Terran:
-Mass marines pour un early push
-MMM
-Les tank, bien joué, sont completement fumé. Il est relativement facile de masser 10/15 tank, puis de stické un mate qui a de l'AA et d'avoir une armée casiment impossible a affronter meme en large surnombre.
-Mass marines suivie d'un mass BC : depuis le patch je perfectionne un build de ce
type et ca donne de bon résultat.
Les zergs
-speedgling(/baneling) > muta, c'est le meilleur build. Si vous perdre pas vos muta connement lors de l'harass et que la parti dur un peu vous vous retrouver avec 30+ muta et a partir de la y aucune base qui est safe contre vous. Chercher pas a détruire des armées, en face y aura du marines/stalker voir thor . Fightez les qu'en presence de vos potes et que si ca vous semble vraiment necessaire pour win. La regle n°1 c'est vraiment d'en perdre le moins possible pour atteindre la masse critique qui vous permettra de raser des bases.
-speedgling > ultra. Bon c'est un peu plus dur a sortir, faut pas avoir des mates manchot et vraiment essayer d'exploiter toutes les failles d'en face pour faire des dégat avec les speedgling. Globalement on peut se demerder pour avoir environ 1K de gaz quand le batiment a ultra est up, avec des upgrades de 3/1 ou 2/2 .S'agit pas ici de faire un fast tech, vous aurez pas l'eco qui suit sinon.
Par contre une fois que vous avez 5-10 ultra, avec une nuée de speedgling, y a aucun armée terrestre qui resistera a pop égale. Les ultra sont vraiment très(trop ?) resistant avec les upgrades, ils m'est deja arrivé de raser la base d'un protoss qui avait des void ray avant de perdre mes units xD. Ce build demande pas mal de condition pour etre viable dont la map: si y a que des espaces clos c'est pas forcement le bon plan . Par contre une fois en place c'est une tuerie.
-Roach/hydra : bcp le font mais perso j'aime pas trop: y a toujours des colosses en face, spread le creep en 4v4 c'est pas le meme delire qu'en 1v1 . Bref ca donne une armée ultra lente, qui est contré avant meme que la game commence.
A coté de ca le mass roach pour un early push est lui très viable.
Protoss:
-tout les builds commun sont possible ici
-Le fameux 3 gate expo est l'un de mes preferés.
-Les DT ca pwn les noobs. J'ai de très bon résultat avec un fast dt > zealot charge + archon. Juste un truc par contre, vraiment indispensable : votre 1er vague de DT doit absolument aller dans les lignes de minerai ennemi. Le cas est pas rare ou le 1er push ennemi correspond a peu près au timing de sorti des DT. Si vous choisissez de défendre d'abord, vous aller certes permettre a vos potes de prendre moins cher, voir meme peut etre sauver quelqu'un du rasage. Mais le temps que la 2eme vague arrive chez les ennemis, y aura de la detection, vous aurez fait aucun dégat economique, basiquement vous avez fast tech pour rien. Vaut mieux eviter d'en arriver la.
-Les phoenix contre 2 zerg ou plus c'est un musthave.
-Les colosses ca pwn.
-les ht aussi mais un peu moins.
Voila pour l'aspect general je crois, y a surement plus a dire je rajouterai si ca me vient.
Comment décidez-vous de votre BO en 4vs4?
Je pense que la meilleur stratégie c'est de partir pour un build standart type 3/4 gate ou MMM , et d'expo autour de 7-8 min. Avec ca tu est paré a tout et tu peux t'adapter facilement.
Après voila faut s'amuser ds scII, y a des choses plus fun a faire