Révolution, jeu et névrose.

Répondre
Partager Rechercher
Plusieurs échanges récents sont venues reposer la question des rapports de sl avec le rl. Je vous les livre en vrac, et puis j'essaierai de développer quelques réflexions : la place des réseaux sociaux dans les évènements récents, le forum de discussion des employés de LL qui présentait SL comme un réseau social pour gamers, la fête sur la sim Egypte citée par Fredy, le poète cité dans le fil des Lys et des mots qui s'est inspiré de sl mais s'est déployé rl, les conseils souvent répétés selon lesquels la réalité est dangereuse et qu'il est souvent plus prudent d'en rester sur sl, et la position selon laquelle LL fait ce qu'il veut sur le réseau, dans son pré carré.


On aurait là deux visions de sl qui s'opposeraient, avec une vision déconnectée du monde, univers de gamers, univers de l'impuissance et du retrait, antipoétique par essence, et une vision d'inscription dans la réalité, en tant qu'outil du réel, vers un véritable web 3D, utilitaire.


Lorsque Fredy nous signale la fête qui s'est tenue sur la sim Egypte, au soir du départ de Moubarak, on constate que des évènements forts en rl traversent une barrière qui pourrait s'envisager étanche et s'imposent naturellement sur ce réseau social, comme sur les autres.
L'heure étant à la réjouissance, les participants auraient eu mauvaise grâce à venir y faire les malins en minimisant l'importance et la portée des évènements en cours.
Cette position relativiste, limite narquoise, peut se retrouver sans distinction de lieu, en rl comme en virtuel, ou sur un forum, sans distinction de style, témoin d'une incompréhension, d'un jugement condescendant, d'une position qui se veut surplombante, caractéristique d'une pensée rance, post coloniale qui n'accorderait pas à certaines cultures la capacité de se dégager d'une forme de joug séculaire. Chassez le naturel, même par la révolution, il revient au galop.


Comme Badiou l'a pointé dans le Monde "nous devons être les écoliers de ces mouvements et non leurs stupides professeurs".
Renvoyer les conséquences d'un tel mouvement à quelques semaines ou quelques mois, dans une incapacité à envisager le long terme est aussi une stupidité. Imagine-t-on par exemple que l'on puisse affirmer que la révolution française n'a eu aucune portée, au motif quelle fut suivie par la dictature bonapartiste ?


Comme l'a dit relou, il y a eu une production de symboles, la construction d'une mythologie qui est en cours et qui met en place les fondements d'une société nouvelle. Rien ne pourra plus être comme avant, d'abord par le simple changement de regard des peuples sur ces mouvements, de fierté pour eux, actifs, et d'admiration pour les observateurs.


Agiter les peurs (désordre, émigration, religion) pour donner une image protectrice, dans un élan de repli sur notre continent, ou sur nos sims, dans un même mouvement de préservation supposée de ce qui constitue la réalité, nous condamne à l'impuissance, à la simulation, autant dans ces circonstances historiques que dans toutes les activités sliennes qui se verraient uniquement réduite au virtuel.


SL est un réseau social particulier (avec ébauche de 3D), et les réseaux sociaux ont joué un rôle dans les mouvements en cours, ce qui constitue un précédent. Depuis les dirigeants qui ont essayé de restreindre l'impact, ou de limiter l'accès, jusqu'à l'utilisateur lambda, tout le monde en a mesuré l'importance. Bien sur ils ne constituent qu'une part du tout, une seule pièce du puzzle, dans un tableau comprenant les conditions sociales, l'accès ou le non accès à l'information, la capacité à mobiliser..... et même dans tout ces points l'accès aux réseaux sociaux a joué un rôle actif (mots d'ordre, mobilisation, contournement des voies officielles d'information...) ou a été un symptôme. Symptôme révélant une population capable d'aller chercher l'info, de la propager, et capable de s'inscrire dans un réseau mondialisé, où chaque individu accède aux mêmes aspirations universelles, aux mêmes valeurs.


Dénier aux réseaux sociaux le moindre effet facilitateur, au prétexte par exemple que certains points de leur fonctionnement pourraient nous paraître désagréables est aussi stupide que de refuser à internet tout effet en profondeur sur l'organisation sociale au prétexte que l'utilisation du réseau peut se prêter à quelques dérives.


SL est un territoire mondialisé, dans lequel se côtoient des personnes venus de tous horizons. Il pourrait être propice au développement de fraternité et de valeurs universelles.
En dehors de la fête sus-nommé, sl n'a pas eu l'impact d'autres réseaux comme facebook, twitter, youtube sur les évènements récents...est-ce uniquement parce que, du fait du nombre restreint d'utilisateurs l'impact de sl est de toute façon quasi inexistant, ou est-ce parce que par sa nature même, sl serait incapable d'avoir un effet social quelconque ?


SL est considéré par certains de ses utilisateurs comme un lieu de retrait, qui ne doit avoir aucun lien avec la rl. SL is SL. Il ne peut être vu que comme le lieu de la simulation, du jeu, du rêve qui se suffit à lui-même et n'a de sens que s'il évite la confrontation au réel. Il est aussi considéré comme une zone de sureté, qui évite la confrontation à soi même, mais aussi comme une zone de confinement sanitaire, déversoir de fantasmes de tous ordres, qui n'ont pas vocation à gagner le réel.
Dans cette forme d'utilisation, SL se comporte un peu comme un psychotrope, qui nous rassure, qui nous soutient, mais qui empêche aussi le passage à l'acte, l'action, le désir de changement en rl qui se trouve détourné par le virtuel et y trouve un exutoire. Comme les psychotropes il joue alors aussi un rôle de contrôle social. Dans ce mode d'utilisation, sl n'a aucun effet sur la rl, il condamne à l'impuissance rassurante, et l'addiction est maximale. On comprend bien dès lors, que dans ce mode d'utilisation, SL ne peut en aucun cas s'inscrire dans un processus rl collectif.


Par ailleurs considérer sl uniquement en tant que réseau social pour gamers est à mon sens un manque d'ambition. Il se résumerait alors à une zone de jeu pour amateurs des Sims ou empileurs de cubes au sein duquel ceux-ci évolueraient dans un but purement ludique. Un grand bac à sable. Il connaitrait alors le sort d'un jeu vidéo lambda, qui après une période d'engouement stabiliserait sa population de joueur, avant un repli sur un groupe d'aficionados, les autres étant partis sur des jeux plus performants.


Au contraire SL pourrait être un des précurseurs d'un véritable web 3D, aux horizons bien plus larges que le simple jeu (qui n'en serait pas pour autant absent), et qui loin d'être une zone de repli social, d'évitement de soi et du monde, entretiendrait avec la rl des rapports constants, des échanges symétriques. Un énorme système complexe, connecté avec toute la planète dans lequel chacun développerait son identité numérique. Ce système, et cette identité aussi, ne seraient pas névrotiquement déconnectés du réel mais en serait une prolongation numérique, et pourrait à ce titre tenir un rôle citoyen dans la vie de la cité. Liberté d'expression et accès sans limite à l'information, neutralité du net, accès considéré comme un droit fondamental (service public de l'accès), responsabilité de la parole portée, respect de la vie privée.....tout un tas de droits et devoirs qui couvriraient l'utilisateur et son double numérique. C'est, à mon sens dans cette utilisation ouverte sur le monde que SL pourrait déployer une vraie possibilité créatrice et une puissance poétique.
Intéressant.
Trop noir OU blanc à mon goût comme vision.
Mais cela devrait plaire à notre Vénéré Omniprésident, ainsi qu'à Besson & Co, qui souhaitent un Internet "civilisé" ...
T'as de l'avenir mon gars.
Citation :
Publié par Chute ?
Intéressant.
Trop noir OU blanc à mon goût comme vision.
Mais cela devrait plaire à notre Vénéré Omniprésident, ainsi qu'à Besson & Co, qui souhaitent un Internet "civilisé" ...
T'as de l'avenir mon gars.
Parait qu'ils embauchent à L'hadopi.
Je rejoins Fredy. SL peut-être le début du web 3D suivant ce que le lab veut en faire. Avec le viewer 2.5 et la future interface via le web, on s'en approche.
Je pense que SL n'a pas eu autant d'impact qu'un Facebook ou autres Twitter à cause de certaines décisions du Lab.
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Parait qu'ils embauchent à L'hadopi.
Je rejoins Fredy. SL peut-être le début du web 3D suivant ce que le lab veut en faire. Avec le viewer 2.5 et la future interface via le web, on s'en approche.
Je pense que SL n'a pas eu autant d'impact qu'un Facebook ou autres Twitter à cause de certaines décisions du Lab.
Ah bah on est d'accord alors.

En dehors de la première phrase où tu laisses supposer que j'ai pu proposer une limitation de l'accès à internet alors que je dis précisément le contraire.
Je rappelle entre autre la nécessité de faire de l'accès à internet un droit fondamental, ainsi que l'a d'ailleurs affirmé aussi le Conseil Constitutionnel.

Pourrais-tu me dire où tu as lu dans mon texte des encouragements à la restriction d'internet ?

C'est une question purement formelle, ne te casse pas la tête à chercher en vain. En soi c'est juste un recadrage, pour éviter que quelque troll ou demeuré (ce n'est pas incompatible) puisse proposer une interprétation fantaisiste de mes propos sans même développer le moindre point de vue.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Pourrais-tu me dire où tu as lu dans mon texte des encouragements à la restriction d'internet ?
C'est une question purement formelle, ne te casse pas la tête à chercher en vain. En soi c'est juste un recadrage, pour éviter que quelque troll ou demeuré (ce n'est pas incompatible) puisse proposer une interprétation fantaisiste de mes propos sans même développer le moindre point de vue.
Bien sûr
Noyer des positions restrictives sur la liberté d'informer dans la neutralité du Net, son accès universel (sauf bien entendu aux vilains méchants qui ne pensent pas comme nous) est habile. Et tu n'es ni le premier, ni le dernier à pratiquer cet exercice.

Tu parles de respect de la vie privée dans ta liste à la Prévert. Ce respect reste fondamental.
Mais les infos mises en ligne NE SONT PLUS PRIVEES si cela concerne des personnages publics. Je sais, cela agace mais le quotidien le démontre tous les jours.
Je ne dois pas être très bien réveillée et en plus, sans être tout à fait idiote, il arrive des fois où il me faut un certain temps pour comprendre, mais là je ne vois vraiment pas le rapport avec restriction internet, vie privée et tutti quanti.

Sinon :

Citation :
Par ailleurs considérer sl uniquement en tant que réseau social pour gamers est à mon sens un manque d'ambition. Il se résumerait alors à une zone de jeu pour amateurs des Sims ou empileurs de cubes au sein duquel ceux-ci évolueraient dans un but purement ludique. Un grand bac à sable. Il connaitrait alors le sort d'un jeu vidéo lambda, qui après une période d'engouement stabiliserait sa population de joueur, avant un repli sur un groupe d'aficionados, les autres étant partis sur des jeux plus performants.
La volonté actuelle semble être de développer le côté "réseau social", preuve en est avec les nouveaux profils qui sont publiés sur le web (sauf si on coche la petite case adéquate), et partageables sur les divers réseaux sociaux existants. Les "SLiens" sont de plus encouragés à inviter leurs amis d'ailleurs (Facebook et autres) à venir "SLer" à leur tour et partager joyeusement et copieusement.
Je m'interroge juste sur un petit point : si telle est vraiment cette volonté, pourquoi se contenter de s'appuyer sur les réseaux existants et non pas développer plus et mieux l'aspect social au sein de SL même ? Même en ayant juste un souhait disons publicitaire (attirer de nouveaux clients), je ne suis pas sure qu'un adepte acharné de Facebook ou Twitter trouve finalement son compte sur SL, le partage et les échanges me semblent un peu différents.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ah bah on est d'accord alors.

En dehors de la première phrase où tu laisses supposer que j'ai pu proposer une limitation de l'accès à internet alors que je dis précisément le contraire.
Je rappelle entre autre la nécessité de faire de l'accès à internet un droit fondamental, ainsi que l'a d'ailleurs affirmé aussi le Conseil Constitutionnel.

Pourrais-tu me dire où tu as lu dans mon texte des encouragements à la restriction d'internet ?

C'est une question purement formelle, ne te casse pas la tête à chercher en vain. En soi c'est juste un recadrage, pour éviter que quelque troll ou demeuré (ce n'est pas incompatible) puisse proposer une interprétation fantaisiste de mes propos sans même développer le moindre point de vue.
Mea culpa Je ne reprenais que le message de Chute ! sans forcément répondre à ton message. En effet, on ce rejoint dans différent point. Comme Loee, pas bien réveillée quand j'ai posté .
Citation :
Publié par Loee
Je ne dois pas être très bien réveillée et en plus, sans être tout à fait idiote, il arrive des fois où il me faut un certain temps pour comprendre, mais là je ne vois vraiment pas le rapport avec restriction internet, vie privée et tutti quanti.
Tu n'es pas encore bien réveillée
(faut dormir la nuit les Miss )
Cité ici :

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Liberté d'expression et accès sans limite à l'information, neutralité du net, accès considéré comme un droit fondamental (service public de l'accès), responsabilité de la parole portée, respect de la vie privée.....tout un tas de droits et devoirs qui couvriraient l'utilisateur et son double numérique. C'est, à mon sens dans cette utilisation ouverte sur le monde que SL pourrait déployer une vraie possibilité créatrice et une puissance poétique.
C'est certes mis en vrac avec le reste et conclu par une belle envolée lyrique ... mais au final, ya tout ... et son contraire. La neutralité du Net sera repoussée prochainement (les opérateurs pourront privilégier leurs contenus alors qu'à la base, on leur demande juste de véhiculer des données et non de concurrencer TF1 ) et avec ça, on aura en prime le filtrage du Net, le contrôle des blogs et la censure de toute atteinte "à la vie privée" genre s'intéresser aux frasques des politiques (suivez mon regard) ...

Mais bon ... C'est pour notre bien

Tiens dans la liste des devoirs sur le Net, je rajouterai bien le devoir d'informer.
Tant qu'à faire une liste ...

Au final, je me pose plus de questions sur le terme de "névrose" qui apparaît dans le titre et que l'on ne retrouve plus par la suite ...
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
SL est un territoire mondialisé, dans lequel se côtoient des personnes venus de tous horizons. Il pourrait être propice au développement de fraternité et de valeurs universelles.
En dehors de la fête sus-nommé, sl n'a pas eu l'impact d'autres réseaux comme facebook, twitter, youtube sur les évènements récents...est-ce uniquement parce que, du fait du nombre restreint d'utilisateurs l'impact de sl est de toute façon quasi inexistant, ou est-ce parce que par sa nature même, sl serait incapable d'avoir un effet social quelconque ?
Il est trop riche ton post, on ne sait pas où donner de la tête.

J'ai cru longtemps que SL était ce type de lieu de rencontre internationale.

Et je dirais, comme ça, que l'aspect réseau est si minime, et l'impact de SL si minime, que son aura n'a rien de palpable. D'ailleurs je devrais alerter sur un sujet qui me tiendrait à coeur, je ne penserais pas une seule seconde à SL comme vecteur possible.

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Au contraire SL pourrait être un des précurseurs d'un véritable web 3D, aux horizons bien plus larges que le simple jeu (qui n'en serait pas pour autant absent), et qui loin d'être une zone de repli social, d'évitement de soi et du monde, entretiendrait avec la rl des rapports constants, des échanges symétriques. Un énorme système complexe, connecté avec toute la planète dans lequel chacun développerait son identité numérique. Ce système, et cette identité aussi, ne seraient pas névrotiquement déconnectés du réel mais en serait une prolongation numérique, et pourrait à ce titre tenir un rôle citoyen dans la vie de la cité. Liberté d'expression et accès sans limite à l'information, neutralité du net, accès considéré comme un droit fondamental (service public de l'accès), responsabilité de la parole portée, respect de la vie privée.....tout un tas de droits et devoirs qui couvriraient l'utilisateur et son double numérique. C'est, à mon sens dans cette utilisation ouverte sur le monde que SL pourrait déployer une vraie possibilité créatrice et une puissance poétique.
J'aime bien ta vision . La liberté n'est pas le protectionnisme. Oui, on peut objecter que ce sont des notions d'économie, mais je rétorquerai qu'il peut aussi exister l'économie de la personne, qui freine sa liberté au prétexte de se protéger. Mais tu as Fabrice une signature qui illustre mieux que moi ce que je tente d'expliquer avec difficulté.

Et pour faire un cross-post, à l'attention de Bestmomo, oui, l'article cité se réfère aux enfants et aux ados, mais, j'ai toujours considéré que nous étions, même adultes, en évolution, d'autant plus si l'on consomme des technologies nouvelles, et que nous sommes perméables aux stimuli qui nous étaient étrangers.

Si l'on se fige dans un acquis au prétexte de l'âge, on évite trop de sollicitations qui peuvent nous apporter beaucoup. Je préfère m'être pas sage et sur la réserve. D'expérience c'est enrichissant.

Au diable les censeurs et les frileux.
Citation :
Publié par Nuage G
Au diable les censeurs et les frileux.
Ha que je vote des deux mains et des deux pieds.
Un diffusion de l'information dans le genre de Wikileaks avec des réseaux sociaux avec modération à minima le tout couplé à la neutralité de l'Internet afin d'aborder TOUS les sujets sans tabous ...
Le rêve kwa
Citation :
Publié par Loee
La volonté actuelle semble être de développer le côté "réseau social", preuve en est avec les nouveaux profils qui sont publiés sur le web (sauf si on coche la petite case adéquate), et partageables sur les divers réseaux sociaux existants. Les "SLiens" sont de plus encouragés à inviter leurs amis d'ailleurs (Facebook et autres) à venir "SLer" à leur tour et partager joyeusement et copieusement.
Je m'interroge juste sur un petit point : si telle est vraiment cette volonté, pourquoi se contenter de s'appuyer sur les réseaux existants et non pas développer plus et mieux l'aspect social au sein de SL même ? Même en ayant juste un souhait disons publicitaire (attirer de nouveaux clients), je ne suis pas sure qu'un adepte acharné de Facebook ou Twitter trouve finalement son compte sur SL, le partage et les échanges me semblent un peu différents.
Bah LL s'appuie sur des réseaux existants probablement parce qu'il est en perte de vitesse et qu'il essaie de s'accrocher aux locomotives du genre, de type facebook ou twitter.
Ca peut permettre de recruter un public qui est déjà convaincu de l'utilité des réseaux sociaux. Une partie du boulot est fait, et il ne reste plus qu'à les convaincre de l'avenir du modèle 3D.

Le web 3D est une belle idée, même si je ne suis pas sur que ce soit le modèle d'avenir dans la formation d'un modèle complexe informatisé planétaire.
Je suis sur en tout cas qu'en se réduisant au modèle ludique (Sims et cubes) ou au modèle névrotique (psychotrope et repli) l'avenir de sl me parait bien compromis pour ce qui est d'un développement de masse.

J'évoquais après vite fait, car c'était un peu en marge du sujet, mais reprenait des thèmes en cours dans d'autres fils, les conditions nécessaires au développement d'un web 3D. Rien de bien original dans tout ça, puisque ce sont des conditions qui étaient déjà évidentes à la naissance d'internet. Droit fondamental à la connexion, liberté d'expression et d'information...etc, etc.

Il convient alors que le système soit ouvert, les protocoles d'échanges universels (par exemple open sims, ou même serveur individuel et serveurs plus gros comme LL interconnectable), ce qui ferait d'une entreprise comme LL, avec ses serveurs, non pas le propriétaire d'un lieu où il fait ce qu'il veut, mais simplement un fournisseur d'accès, qui devrait répondre à des règles universelles, transnationales. Alors oui, les droits et devoirs de l'internaute 3D, comme pourraient l'être les droits de l'homme numérique. Droits garantis par une charte internationale qui empêcheraient les états ou les entreprises de restreindre les droits des utilisateurs, sous peine de sanctions.

Devoirs, évidemment, car il n'y a pas de liberté sans responsabilité, sinon la liberté du renard libre dans le poulailler libre, qui au bout du compte ne laisse de droit qu'aux individus en position dominante. Internet sans règle, sans garde-fous, sans garantie, c'est la loi du plus fort, et à terme la perpétuation des positions dominantes.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Je suis sur en tout cas qu'en se réduisant au modèle ludique (Sims et cubes) ou au modèle névrotique (psychotrope et repli) l'avenir de sl me parait bien compromis pour ce qui est d'un développement de masse.
Fichtre
Préférer rester anonyme sur le Net et faire attention à ce que l'on y diffuse serait signe de névrose ?







Ben va y avoir du monde qui se bouscule au portillon ...

Même si je suis parfaitement conscient qu'il y a aussi des Sliens qui ne sont ni anonymes ni adeptes de filtrer les infos qui les concernent. C'est un choix que je respecte.

Et les deux approches ont leurs avantages ... et leurs inconvénients
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Le web 3D est une belle idée, même si je ne suis pas sur que ce soit le modèle d'avenir dans la formation d'un modèle complexe informatisé planétaire.
Je suis sur en tout cas qu'en se réduisant au modèle ludique (Sims et cubes) ou au modèle névrotique (psychotrope et repli) l'avenir de sl me parait bien compromis pour ce qui est d'un développement de masse.
Il y a peut-être la place pour autre chose entre un web 3D hypothétique, un jeu et un refuge névrotique. Tu joues du contraste entre un idéal cybernétique planétaire, la dérision des empileurs de cube et le refuge frileux des écorchés du réel. Ton style flamboyant ne peut masquer le grand écart que tu opères entre des conceptions volontairement outrées.

Puisque tu aimes les exemples concrets : j'aime empiler des cubes mais ça me lasse vite, SL n'est pas un lieu de repli pour moi, et je n'ai absolument rien à cirer des réseaux sociaux, du moins dans l'orientation ostentatoire et exhibitoire qui tend à devenir la norme.

Mais le fait d'écarteler les concepts procède magiquement à créer de l'espace pour mieux situer ses propres motivations. Une façon de désigner les choses sans les pointer réellement. SL ne pourrait-il pas être simplement un lieu de rencontre et de créativité au travers d'une interface 3D originale qui autorise tout une échelle de glissements perceptifs allant du simple jeu aux translations plus acrobatiques ?

Je sais que cette définition met à l'écart le rôle social que pourrait avoir cette plateforme mais on a déjà souligné la fréquentation statistiquement puérile de ce monde-là pour pouvoir générer le moindre effet de masse. A moins qu'un effet "grain de sable" insoupçonné ne soit secrètement en action sous le vernis pixellisé...

Citation :
Publié par Nuage G
Et pour faire un cross-post, à l'attention de Bestmomo, oui, l'article cité se réfère aux enfants et aux ados, mais, j'ai toujours considéré que nous étions, même adultes, en évolution, d'autant plus si l'on consomme des technologies nouvelles, et que nous sommes perméables aux stimuli qui nous étaient étrangers.

Si l'on se fige dans un acquis au prétexte de l'âge, on évite trop de sollicitations qui peuvent nous apporter beaucoup. Je préfère m'être pas sage et sur la réserve. D'expérience c'est enrichissant.

Au diable les censeurs et les frileux.
Je te rejoins sur la nécessité ludique de tout processus évolutif humain. D'ailleurs si ma vie devait soudainement un jour perdre cette qualité je préfèrerais y renoncer. Je soulignais juste le fait que les réponses apportées pointent essentiellement une catégorie d'âge surtout au niveau des conseils pratiques.
SL est un peu tout ce qu'on veut bien y trouver non ?

Lorsque je croise des noobs, enfin, plus noob que moi, les 2 questions qui reviennent le plus souvent sont : "c'est quoi le but du jeu ?" et "où est-ce que je peux rencontrer du monde ?", donc clairement les uns viennent a priori pour jouer, les autres pour un côté plus social. Bien que jeu et rencontres ne soient pas incompatibles au demeurant ^^

Lorsque je croise des "vieux", la plupart me disent avoir tout essayé :"j'ai buildé, j'ai scripté, j'ai exploré, j'ai rencontré, j'ai fais du RP, j'ai fais du business, etc...", certains pratiquent encore, d'autres s'encroûtent un peu mais sont toujours là finalement, j'en connais aussi qui après 4 ans de SL commencent seulement à apprendre à builder. Je trouve ça chouette

Quand on me demande je dis que je n'en suis pas encore là. "Pas encore" ça sous entend que j'y viendrais peut être un jour... Je pense que pour beaucoup, quel que soit la vision ou l'objectif à leur arrivée, ils finissent par toucher un peu à tout, ils explorent et/ou exploitent la moindre possibilité offerte par SL, et le champ d'action est suffisamment large pour satisfaire un bon nombre d'utilisateurs pendant très longtemps.
Ceux qui s'en tiennent uniquement à un aspect "réseau social" ou "jeu" se perdent peut être un peu plus vite (je dis bien peut être), bien que juste dans ces facettes là il y ait déjà énormément à faire.

Finalement un véritable univers à découvrir et à (continuer de) construire, chaque personnalité apportant sa contribution à sa manière avec sa vision propre. Moi j'aime bien la vue d'ensemble qui se dégage de la fourmilière.
Citation :
Publié par bestmomo
Il y a peut-être la place pour autre chose entre un web 3D hypothétique, un jeu et un refuge névrotique. Tu joues du contraste entre un idéal cybernétique planétaire, la dérision des empileurs de cube et le refuge frileux des écorchés du réel. Ton style flamboyant ne peut masquer le grand écart que tu opères entre des conceptions volontairement outrées.
Tu remarqueras que nulle part je n'ai affirmé le caractère exhaustif des catégories proposées. Je n'ai pas cherché à l'être et il est sans doute des modes d'utilisation que je ne soupçonne même pas.
Même si les trois catégories citées comprennent un grand nombre des motivations des utilisateurs. Et de plus des parts de chaque motivation peuvent se retrouver chez un même utilisateur
En fait l'opposition de base consistait à opposer un sl sans lien avec le réel (jeu ou repli) et sl en lien direct avec le réel (d'où le couplet sur l'actualité et les réseaux sociaux).

A mon sens se couper du réel est faire le choix de l'impuissance, à tout point de vue, interdire tout accès à la poésie, en tant que principe créateur (d'où l'univers anti-poétique par essence).

Citation :
Publié par bestmomo

Puisque tu aimes les exemples concrets : j'aime empiler des cubes mais ça me lasse vite, SL n'est pas un lieu de repli pour moi, et je n'ai absolument rien à cirer des réseaux sociaux, du moins dans l'orientation ostentatoire et exhibitoire qui tend à devenir la norme.

Mais le fait d'écarteler les concepts procède magiquement à créer de l'espace pour mieux situer ses propres motivations. Une façon de désigner les choses sans les pointer réellement. SL ne pourrait-il pas être simplement un lieu de rencontre et de créativité au travers d'une interface 3D originale qui autorise tout une échelle de glissements perceptifs allant du simple jeu aux translations plus acrobatiques ?

Je sais que cette définition met à l'écart le rôle social que pourrait avoir cette plateforme mais on a déjà souligné la fréquentation statistiquement puérile de ce monde-là pour pouvoir générer le moindre effet de masse. A moins qu'un effet "grain de sable" insoupçonné ne soit secrètement en action sous le vernis pixellisé....
Tu sembles pointer là un aspect particulier des réseaux sociaux, dans l'ostentation et l'exhibition, dans le bling-bling.
Mais justement cet aspect, consolatoire aussi, névrotique aussi, est favorisé par le manque de validation par le réel. En fait c'est un aspect des liens sociaux favorisés par le jeu et la névrose.

Il y a toujours une part de théâtre dans les rapports sociaux, certes, mais dans une ambition de réseau planétaire, le web 3D s'envisage plus à la façon d'une zone d'échange humaine, d'échanges de la connaissance, de l'expérience, de service, de rapports humains de toute sorte, qui ne s'affranchit pas du réel dans un espèce d'élan stérile, excluant et suicidaire, mais dans un prolongement d'une identité, devenue aussi numérique, se nourrissant du réel et le nourrissant. Bref un outil, ouvert et non refermé sur lui même, utile et enrichissant.

Il y a déjà sur sl une partie de l'activité, des rapports entre les utilisateurs qui joue cette carte. Après, comme tu le dis, l'outil n'est peut-être pas assez puissant, pas assez fréquenté, pour atteindre la masse critique qui lui permettrait d'aspirer à un rôle important. Le web 3D est peut-être une vaste connerie, une illusion supplémentaire.

Citation :
Publié par Loee
Ceux qui s'en tiennent uniquement à un aspect "réseau social" ou "jeu" se perdent peut être un peu plus vite (je dis bien peut être), bien que juste dans ces facettes là il y ait déjà énormément à faire.
C'est quoi le reste ?
C'est à dire ce qui ne serait ni du jeu, ni du réseau social ?
Sachant que le build, c'est le coeur du jeu en somme, et que tout échange humain est du réseau social.
Citation :
Publié par bestmomo
Il y a peut-être la place pour autre chose entre un web 3D hypothétique, un jeu et un refuge névrotique. Tu joues du contraste entre un idéal cybernétique planétaire, la dérision des empileurs de cube et le refuge frileux des écorchés du réel. Ton style flamboyant ne peut masquer le grand écart que tu opères entre des conceptions volontairement outrées.
C'est aussi un peu mon sentiment.
J'aime assez les positions équilibrées. On me l'a d'ailleurs suffisamment reproché héhé.
On laisserait en faire certain(e)s, je crois que cette nouvelle aurait presque valeur de vision prophétique ...
Mais bon, cette vision plus que négative de SL ne date pas d'aujourd'hui ... Du coup, je suis assez perplexe itou sur cette nouvelle vision de SL, "idéal cybernétique planétaire". Confirmé par ceci d'ailleurs ...

Citation :
Le web 3D est peut-être une vaste connerie, une illusion supplémentaire.
@Loee : itou.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
C'est quoi le reste ?
C'est à dire ce qui ne serait ni du jeu, ni du réseau social ?
Sachant que le build, c'est le coeur du jeu en somme, et que tout échange humain est du réseau social.
C'est peut-être juste une question de mot. Qu'est-ce que tu entends par jeu finalement ? SL dans son ensemble quoi qu'on y fasse ?
Si je ne builde pas je ne joue pas ? Il arrive aussi que je n'échange pas, je me pose là à regarder les autres et leur inventer des histoires, ça me détend ^^ Je fais pareil RL dès que je suis seule à une terrasse de café ! J'explore et fais des tas de choses souvent seule, par choix et par nature.
Je ne suis pas hyper sociable, c'est ma névrose à moi ^^, mais je ne suis pas très joueuse non plus. Du coup qu'est ce que je fais là ? du tourisme je crois bien.

J'ai le sentiment que tu mets de côté toute une énorme partie créative, artistique même. Et toute une foule de petites choses qui font qu'on peut être sur SL pour autant de raisons différentes qu'il y a d'avatars, pas forcément en quête de jeu ou de sociabilité, mais qui intègrent naturellement l'une ou l'autre, ou les deux, notions dans leur façon d'aborder SL.
J'évoquerais bien la poésie aussi mais le sujet n'est pas à ma portée.
Citation :
Publié par Loee
J'ai le sentiment que tu mets de côté toute une énorme partie créative, artistique même. Et toute une foule de petites choses qui font qu'on peut être sur SL pour autant de raisons différentes qu'il y a d'avatars, pas forcément en quête de jeu ou de sociabilité, mais qui intègrent naturellement l'une ou l'autre, ou les deux, notions dans leur façon d'aborder SL.
J'évoquerais bien la poésie aussi mais le sujet n'est pas à ma portée.
J'évoquais la poésie en l'occurrence dans son acception originelle, qui est en fait la création même, et l'art. L'art est un moyen qui permet, par des subterfuges de donner une vision de la réalité. Son but est le réel, la vérité comme le rappelait Maupassant dans son commentaire sur Bouvard et Pécuchet. Il n'est pas simulation, consolation ou kitsch. Sans lien direct avec le réel et la condition humaine, il n'y a pas d'art qui tienne.

SL est le type même de la sandbox, jeu vidéo. Le coeur initial de cette sandbox est l'activité de build. Les builders ne se sont pas gênés pour nous le faire remarquer à maintes reprises. C'est avant tout une sandbox réservée au créateur d'objets 3D. C'est l'origine de toute chose. Au départ était le builder.

S'il ne s'agissait que de cela, en vérité, les créateurs d'objets 3D iraient voir ailleurs, sur des logiciels bien plus performants (d'ailleurs la plupart des créateurs 3D sont ailleurs). Ils viennent donc y trouver quelque chose qui n'existe pas dans ces autres logiciels : de la vie, du public, d'autres joueurs, de la sociabilité, de l'échange. Et il y a aussi toute autre forme de jeu ou de divertissement qui résulte des deux.

Et tu as raison, les avatars, ou plutôt leurs pilotes, intègrent, à des degrés divers selon leur capacité et leurs motivations ces deux composantes : activité de la sandbox (jeu de la création) et sociabilité. Pour chacun d'entre nous, ces deux caractéristiques varient de 0 à 100 %.

Y a-t-il d'autres composantes que l'on ne peut ranger ni dans le jeu, ni dans l'échange social entre les utilisateurs ? C'est possible, mais je ne vois pas bien. C'est peut-être une question de vocabulaire comme tu le dis.
Si quelqu'un a une idée.

C'est ça la plate-forme sociale pour gamers dont parlait les employés de LL. Pour élargir ça à un véritable web 3D, sl devrait s'ouvrir largement au monde et au réel, l'intégrer, s'y mêler.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi

Y a-t-il d'autres composantes que l'on ne peut ranger ni dans le jeu, ni dans l'échange social entre les utilisateurs ? C'est possible, mais je ne vois pas bien. C'est peut-être une question de vocabulaire comme tu le dis.
Si quelqu'un a une idée.
.

oui bien sur .. l apprentissage par exemple .

des personnes ont appris ce que c était des layers ou des masques sur une image 2d en apprenant a faire des textures sur photoshop ou gimp alors que leurs connaissances de logiciels graphiques se limitait à paintprush au départ.
d autres personnes ont appris la complexité de logiciels 3d complexes du style maya , blender , zbruss, 3dsmax , alors qu ils n ont aucune formation d infographie à la base
d autres personnes ont appris a mixer avec virtual dj ou traktor et a savoir ce que c est un bass crossfading alors qu ils ne savaient qu enchainer une playlist avec un fondu enchainé avant de venir sur sl.
d autres personnes ont appris le script, peut être ont même appris à programmer une application pour serveur web en php alors qu ils n avaient aucune connaissance de programmation au départ
d'autres personnes ont appris a animer des personnages sur daz3d , alors qu ils pensaient naïvement que les animations n étaient pas gérées par un squelette

L apprentissage est pas forcément un échange social : on apprend pour soi même , peut être sans aucune intention de diffuser ce qu on a appris a créer , mais simplement créer pour soi même , pour ses "besoins" ou ce que l on considère comme tel . sl ( et les opengrids) sert dans ce cas de prétexte pour se pencher à apprendre quelque chose de plus complexe , et l apprentissage semble un peu plus concret que se contenter de lire la documentation d un logiciel externe
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En fait l'opposition de base consistait à opposer un sl sans lien avec le réel (jeu ou repli) et sl en lien direct avec le réel (d'où le couplet sur l'actualité et les réseaux sociaux).

A mon sens se couper du réel est faire le choix de l'impuissance, à tout point de vue, interdire tout accès à la poésie, en tant que principe créateur (d'où l'univers anti-poétique par essence).

...mais dans un prolongement d'une identité, devenue aussi numérique, se nourrissant du réel et le nourrissant. Bref un outil, ouvert et non refermé sur lui même, utile et enrichissant.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Pour élargir ça à un véritable web 3D, sl devrait s'ouvrir largement au monde et au réel, l'intégrer, s'y mêler.
C'est ton leitmotiv ici : que SL plonge ses racines dans le réel et en devienne un prolongement et, pourquoi pas, une des sources. Mais en a-t-il la vocation ? Et cela présente-t-il un intérêt évident ? Doit-il devenir un espace de fusion plus où moins marqué avec le monde tel que nous le pratiquons habituellement ? Cette projection numérique se doit-elle d'être ancrée dans la réalité palpable ?

Au delà des errances de certains dans ce qui peut devenir un substitut névrotique, ce qu'il serait difficile d'évacuer, j'ai du mal à établir ce fameux lien que tu évoques avec insistance. Je bute sur l'aspect procédural qui pourrait présider à ce rapprochement-fusion...
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
En fait l'opposition de base consistait à opposer un sl sans lien avec le réel (jeu ou repli) et sl en lien direct avec le réel (d'où le couplet sur l'actualité et les réseaux sociaux).

A mon sens se couper du réel est faire le choix de l'impuissance, à tout point de vue, interdire tout accès à la poésie, en tant que principe créateur (d'où l'univers anti-poétique par essence).
Citation :
Publié par bestmomo
C'est ton leitmotiv ici : que SL plonge ses racines dans le réel et en devienne un prolongement et, pourquoi pas, une des sources. Mais en a-t-il la vocation ? Et cela présente-t-il un intérêt évident ? Doit-il devenir un espace de fusion plus où moins marqué avec le monde tel que nous le pratiquons habituellement ? Cette projection numérique se doit-elle d'être ancrée dans la réalité palpable ?

Au delà des errances de certains dans ce qui peut devenir un substitut névrotique, ce qu'il serait difficile d'évacuer, j'ai du mal à établir ce fameux lien que tu évoques avec insistance. Je bute sur l'aspect procédural qui pourrait présider à ce rapprochement-fusion...
Ce que je comprends ...

A partir du moment où l'on brasse des concepts dont il n'y a pas d'étalon (le poésie étant moins universelle dans son acceptation que, ... que le tire-bouchon, par exemple), nous y allons tous de notre propre référentiel.
Et pour ma réponse, je vais poser le postulat que la névrose est une caractéristique partagée, constituante, mais que comme tout chose (ou état) c'est son exacerbation qui a désormais lieu de définition.

Comme je suis plutôt primaire, je pourrais opposer la composante poétique née de la confrontation au réel, à la dimension purement artificielle qui voudrait qu'on soit détaché, que nos émotions n'effleure jamais.

Il peut y avoir deux écoles, enfin ce sont celles que j'ai pu expérimenter : celle de l'avatar qui, se défaussant de son marionnettiste, semble mener une existence propre mais très rapidement, pour son entourage, devient en enveloppe vide, et celui qui, si peu éloigné de son manipulateur, qui en prend l'apparence au delà des apparences.

En substituant un terme à un autre, et avec un peu de pratique, j'irais jusqu'à dire que la sincérité (et donc l'acceptation que l'on a de soi), est nettement enrichissante et échangeable, et devient magique. Alors que la fuite et le masque rigide sont des leurres qui ne fournissent aucune satisfaction, interaction, créativité, poésie donc, ni pour le masqué ni pour son entourage.

Ce n'est sans doute pas pour rien que le Carnaval est une institution circonscrite dans le temps. Folie oui, mais folie d'un jour mieux.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
J'évoquais la poésie en l'occurrence dans son acception originelle, qui est en fait la création même, et l'art. L'art est un moyen qui permet, par des subterfuges de donner une vision de la réalité. Son but est le réel, la vérité comme le rappelait Maupassant dans son commentaire sur Bouvard et Pécuchet. Il n'est pas simulation, consolation ou kitsch. Sans lien direct avec le réel et la condition humaine, il n'y a pas d'art qui tienne.

SL est le type même de la sandbox, jeu vidéo. Le coeur initial de cette sandbox est l'activité de build. Les builders ne se sont pas gênés pour nous le faire remarquer à maintes reprises. C'est avant tout une sandbox réservée au créateur d'objets 3D. C'est l'origine de toute chose. Au départ était le builder.
J'ai vraiment du mal avec cette notion de réel/pas réel, pour moi ce qui se fait sur SL est bien réel, et s'il y a une part de simulation, il y a aussi beaucoup de création et d'art, qui prennent leur source rl... ou pas. Or la création artistique passe souvent par diverses étapes, pas toutes les mêmes selon les artistes certes, mais si l'un des objectifs finaux est en général le partage (quoi que...), il y peut y avoir aussi de grands moments de repli sur soi, de concentration, de "don" de soi, qui se font/peuvent se faire/doivent se faire (selon les personnes) dans un isolement total.
Je vois sur SL énormément d'entraide et de partage de connaissances -aspect très social- pourtant entre deux le créatif peut être seul face à son projet, par volonté ou par nécessité, et il ne s'y amuse pas forcément tout le temps, ça peut même être assez douloureux parfois.
Je passe sur l'inspiration qui peut prendre ses sources absolument partout.

Citation :
S'il ne s'agissait que de cela, en vérité, les créateurs d'objets 3D iraient voir ailleurs, sur des logiciels bien plus performants (d'ailleurs la plupart des créateurs 3D sont ailleurs). Ils viennent donc y trouver quelque chose qui n'existe pas dans ces autres logiciels : de la vie, du public, d'autres joueurs, de la sociabilité, de l'échange. Et il y a aussi toute autre forme de jeu ou de divertissement qui résulte des deux.
Et de l'apprentissage comme le souligne redpurple.
Et en la matière, certains donnent, certains prennent et donnent à leur tour, certains prennent tout court.

Citation :
C'est ça la plate-forme sociale pour gamers dont parlait les employés de LL. Pour élargir ça à un véritable web 3D, sl devrait s'ouvrir largement au monde et au réel, l'intégrer, s'y mêler.
Je repense à l'une de mes premières réactions après avoir découvert SL... Mon côté "illuminé" sans doute, les gens RL m'ont paru tous plus beaux, plus sympas, plus agréables. Non pas qu'en temps normal je les trouve tous moches et antipathiques mais la liberté et la créativité qui émanent de SL révèlent des personnalités bien agréables qui ne sont pas si flagrantes RL. Peut-être n'est-ce qu'une illusion, augmentée de divers paramètres plus ou moins enchanteurs => on ne vient pas sur SL comme on va au bureau, on s'y dégage de tous nos soucis et contraintes RL, etc... évidement, ça rend tout de suite plus détendu, mais alors c'est une jolie illusion que je ne suis pas sure d'avoir envie de voire "gachée" par le poids du réel. Par contre si le réel pouvait intégrer un brin de SL... ^^
Citation :
Publié par Nuage G
Alors que la fuite et le masque rigide sont des leurres qui ne fournissent aucune satisfaction
Ha bon ?
Pas de satisfaction ?
Vraiment ?

Citation :
Ce n'est sans doute pas pour rien que le Carnaval est une institution circonscrite dans le temps. Folie oui, mais folie d'un jour mieux.
Et SL arriva.
Qui instaura le Carnaval des masques.
365 jours par an ...


/me remet un franc dans le juke-box ...
Citation :
Publié par bestmomo
C'est ton leitmotiv ici : que SL plonge ses racines dans le réel et en devienne un prolongement et, pourquoi pas, une des sources. Mais en a-t-il la vocation ? Et cela présente-t-il un intérêt évident ? Doit-il devenir un espace de fusion plus où moins marqué avec le monde tel que nous le pratiquons habituellement ? Cette projection numérique se doit-elle d'être ancrée dans la réalité palpable ?

Au delà des errances de certains dans ce qui peut devenir un substitut névrotique, ce qu'il serait difficile d'évacuer, j'ai du mal à établir ce fameux lien que tu évoques avec insistance. Je bute sur l'aspect procédural qui pourrait présider à ce rapprochement-fusion...
Mon leitmotiv, oui, car c'est un peu le sujet que j'ai ouvert.
Mais je pourrais te poser la question inverse : pourquoi sl n'en aurait-il pas la vocation ?
Je ne propose pas une utilisation excluant les autres modes, mais quelque chose qui vient s'additionner. Certains pourront toujours trouver dans la simulation un mode de retrait, de repli ou se limiter à une activité purement ludique.

D'ailleurs, je n'invente rien, évidemment, puisque l'entreprise y a déjà pensé, depuis fort longtemps sans peut-être s'en donner vraiment les moyens, et une partie des utilisateurs sont déjà ouvert vers le réel.

redpurple cite l'apprentissage. Il a raison. Toutefois ses exemples donnés sont pour la plupart des activités qui font partie intégrante du jeu. En soi ce n'est pas une grande ouverture vers l'extérieur, ou plutôt ces activités prendront tout leur essor à condition de sortir de sl.
Mais il a raison, et beaucoup ont appris sur sl, des choses qu'ils n'auraient pas eu l'occasion d'apprendre ailleurs.
Là où il a tort c'est que l'apprentissage est un des fondements de l'organisation sociale. On apprend pas seulement pour soi, mais aussi à terme pour transmettre.

L'aspect procédural....je ne sais pas si je comprend bien ta question, et puis si j'avais la moindre idée de la façon précise de mettre tout ça en marche moi-même, eh bien je le ferais. Ce n'est pas le cas. Juste une vision, une image de ce que cela pourrait être, et cette image est incomplète, parcellaire.

Quand je parle de protocole d'échange commun entre les différents acteurs du réseau, de projection 3D d'une identité numérique ouverte sur le réel, ça ne te dis rien ?
Je ne sais pas moi, par exemple, sans mettre de côté le quotidien et en l'intégrant au virtuel, on pourrait à nos heures perdues aller voir google musée avec notre avatar, évoluer sur une map qui représente la planète, aller voir de la famille ou des potes à l'étranger, tenir des conférences (ça se fait déjà) ou des réunions politiques, s'en aller virtuellement visiter des apparts avec son avatar, aller à un concert à la fois rl et virtuel (comme à Rennes récemment)...j'en passe et des meilleurs. Si des utilisateurs de sl ne voient pas l'intérêt d'évoluer sur internet dans un avatar 3D, je ne vois pas bien l'intérêt qu'ils trouvent à être dans sl actuellement.

Inversement la réalité augmentée permettrait de mettre un peu de virtuel dans le réel. Cela s'ébauche déjà.
La porosité, le mélange n'est pas quelque chose en moins, mais quelque chose en plus.

@Loee : oui la confusion et l'illusion sont peut-être agréables, je ne dis pas. Mais l'illusion de la créativité n'est pas la créativité, l'illusion de l'art n'est pas de l'art, l'ersatz n'est pas la qualité.
Ça parait clair à tous en ce qui concerne certaines activités sur sl. Eh bien, c'est vrai pour tout. C'est le principe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés