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Révolution, jeu et névrose.
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#363048
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#363048 |
Héros / Héroïne
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Les avatars appartiennent au champ de l'espace informationnel humain, qui sans lui, n'existe pas. Cependant, il me semble que pour beaucoup d'utilisateurs, SL est utilisé pour fuir une certaine "réalité" de vie ... sans doute à cause de la "puissance" de l'outil, qui augure un avenir utopique où nous pourrions vraiment fuir un "réel" insatisfaisant en terme de construction existentiel, pour nous "réfugier" dans une virtualité immersive plus gratifiante, autant du point de vue d'un feed-back existentiel plus valorisant, mais aussi d'un point de vue économique. Moteur qui anime consciemment et inconsciemment nombre d'utilisateurs de SL... Tout comme beaucoup de pionniers de l'informatique et du web ont espéré que ces outils nous ouvriraient les portes de ce futur libertaire intelligent affranchi de la médiocrité informationnelle et l'iniquité sociale de nos sociétés "réelles". j'ai vêcu comme beaucoup ici je pense la popularisation de l'informatique et des réseaux numériques, et on oublie qu'il y a eu une époque dans les années 70 où des gens comme Ted Nelson, l'inventeur du mot Hypertexte, éditait des pamphlets pour inciter les gens à utiliser l'informatique. http://ted.hyperland.com/ Ted Nelson est un enthousiaste qui espérait que l'informatique allait nous libérer d'où le nom d'une de ses premières auto-édition Computer Lib/Dream Machine ![]() Et il décrit l'ordinateur comme moi je décrirais SL... SL est une machine cinématographique... Citation :
Je me rappelle une période surréaliste après coup, où j'ai aussi milité pour inciter mon entourage à utiliser la micro informatique et l'internet, à la fois dans les utilisations domestiques comme professionnelles... ce qui n'était pas si évident à l'époque... Dans les années 70 et 80, la popularisation des techniques de production vidéo a semé un vent de panique dans les professions audiovisuelles, et je me rappelle que pour beaucoup, l'utilisation de ces outils était décriée comme, déshumanisant, immature, aliénant, amateur. Dans les années 80 j'ai été engagé pour installer en micro-informatique des sociétés de communication et à pour former leur personnel, et beaucoup de graphistes à l'époque, travaillant à l'ancienne, avaient du mal à prendre au sérieux l'avenir et l'utilisation d'outils comme photoshop. Au milieu des années 90, lorsque j'ai voulu former mes collègues réalisateurs et monteurs pour utiliser photoshop et final cut pro en production TV dans la chaîne ou je travaillais, j'ai quasiment déclenché une rébellion syndicale... et précisément ces termes de "refuge" et de "fuite" ont fait parti des arguments qui m'ont été opposés par les plus radicaux, pour décrire ma "cyber-relation" au monde, qu'ils accusaient à l'époque d'être déconnectée de la réalité professionnelle... (voir des "vrais" valeurs humaines et sociales normales), les outils logiciels de la micro-informatique étant encore pour beaucoup considérés comme relevant du ludique, de l'amateurisme et du domaine "non-professionnel"... Aujourd'hui, les avatars et les mondes persistants, leur utilisation, l'investissement émotionnel et existentiel dont ils sont investis par certains d'entre nous (ceux que j'appelle les noovoltigeurs) paraît exotique, exagéré, déconnecté de la "réalité"... Comme ont été à chaque fois stigmatisés les aficionados de la première heure, adeptes des nouveaux outils proposés par les revolutions informationnelles qui se succèdent à un rythme accéléré... Pour moi, les avatars sont les prémisses d'une révolution informationnelle en cour (non nommée), qui est celle des réseaux numériques et outils associés, et qui succède à la révolution des jeux vidéo, de la vidéo, de la musique électronique, de la télévision, du cinéma, des disques, de la radio... de l'imprimerie... (n'y aurait'il pas la comme une courbe historique exponentielle ... ) D'un point de vue plus trivial, en terme de "Réalité" sociale et économique, voir de survie, depuis plus de 10 ans je suis payé en indépendant pour construire des espaces virtuels en 3D précalculée, et ces 4 années d'immersion dans Second Life m'ont donnée une expertise que je valorise très concrètement depuis plusieurs mois dans mes productions professionnelles. Les avatars et les environnements informatiques pouvant les héberger et les propager sont une "réalité" économique, sociale et culturelle transversale à SL. Et cette expertise que nous sommes en train d'acquérir est très très loin d'être déconnectée du "Réel"... Yann NooEnthousiaste. Citation :
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Héros / Héroïne
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Citation :
Il y a indubitablement de l'art dans SL. A la fois au niveau de l'outil lui même, mais aussi, bien sur, dans l'utilisation qu'en font les usagers, que ce soit dans le build, ou la création d'avatars, de "dramas", de jeux de rôles. (sans oublier sa simple monstration via toutes les galeries d'art en activité sur SL) Et il me paraît important d'ailleurs, à ce sujet, que les utilisateurs de SL mémorisent d'une façon ou d'une autre certaines de leurs activités créatrices dans SL, sous forme pérenne, comme des machinimas, car c'est une partie de l'histoire de l'art future qui est en train de se jouer la. Cependant, je pense que ce que nous appelons "art", n'a pas pour seul but le "réel"... ou "la vérité"... j'ai peur que ces références dans un discours sur l'art par Maupassant que tu cites, ne soient la que pour donner à sa démarche artistique une sorte de légitimité sociale dans un 19me siècle emprunt de "Réalisme" (artistique ou socialiste), et en opposition avec les courants symboliques et romantiques qui justement voltigent dans l'immatérialité métaphorique, métaphysique ou fantasmatique comme on le fait allègrement dans Second-Life. D'un point de vue formel ébauché (figuration réaliste), comme d'un point de vue philosophique et esthétique, Second-Life, renoue avec les démarches artistiques propres aux courants symboliques, romantiques et orientalistes du 19eme siècle en littérature et peinture, (sans oublier la seconde génération de préraphaélites) Je pense en particulier à Fernand Khnopff, Burn Jones, Gustave Moreau, Félicien Rops, Chasseriau, dont les oeuvres semblent inspirées anachroniquement par Second Life... (la précision graphique en moins bien sur) Félicien Rops ![]() Gustave Moreau ![]() Burn Jones ![]() Fernand Khnopff ![]() Theodore Chasseriau ![]() Il y a bien sur une multiplicité d'entrée possible derrière le mot "Art", selon qu'on se place du point de vue d'un commissaire priseur, d'un conservateur, d'un inspecteur du fisc, d'un critique, d'un historien, d'un artiste, d'un illuminé, d'un artisan, d'un esthète, du public, ou du créateur. Mais pour ma part, je milite pour définir l'art comme étant un des plus haut niveau de traitement de l'information de l'humanité. Ce point de vue a le mérite de remonter aux sources même de la création artistique, et ainsi de ne pas se limiter à une des multiples arborescences des différents champs d'application de l'art. Alors oui, on peut me rétorquer que la sciences est aussi un des plus haut niveau de traitement de l'information de l'humanité... et justement, ce n'est pas un hasard s'il y a autant de débat, réflexions, incidences autour d'art et sciences. Mais l'art n'est pas la science, et la science n'est pas l'art, mais il y a des arts en science, et des sciences en art. Citation :
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et en amont de tes deux composantes, j'utiliserai le néologisme de NooExploration. Le dispositif logiciel SL+Poste Informatique+ réseau numérique planétaire est un nooscaphe, c'est à dire un outil qui permet d'explorer la sphère de l'information humaine dans ses dimensions rationnelles comme métaphysique, mais aussi cognitives, conscientes et inconscientes, créatives et sociales bien sur. Citation :
Yann Nooarchitecte de Web 3D http://www.yannminh.org/NooGalerie/N...nh-Sphere.html, qui après avoir testé RealXtend, http://www.realxtend.org/ vient de créer sa première opensim http://opensimulator.fr/ et est en train d'explorer les capacités de Unity3D http://unity3d.com/unity/ pour générer des mondes persistants... |
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Fabrice Tebaldi |
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"quelle est la plus-value d'endosser la peau d'un avatar ?"...p'tain j'ai mis sur mon CV "serious gamer ,mondes persistants"....ça a un effet boeuf et passe bien
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#363048 |
#363048 |
Héros / Héroïne
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en fait je me demande si Nuage, tu ne voulais pas plutôt écrire :
"virtuosité n'est pas sincérité"... Yann, NooVirtuose... |
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Fabrice Tebaldi |
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