Quelques informations.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

Je suis en 3éme, il y a pas longtemps le conseillé d'orientation est venu nous parler de ce qu'on veut faire après, dans la vie.

Je vais faire court, mais en gros je veux faire une école de commerce après le lycée, et il nous a affirmé que même en passant par un bac pro c'était tout à fait possible.

Il m'a raconté des conneries ou pas ? Parce que je trouve ça bizarre que quelqu'un qui va en bac pro ait les même débouchés que quelqu'un qui fait un bac S.
Citation :
Publié par ankkador
Donc si tu payes tu rentres... s'tou, que tu es un bac pro ou un bac S.
oui enfin que ce soit privée ou pas, y a un nombre limite de place. donc si devant toi, y a plein de math sup/spe, ca va être tendu.

dans tous les cas, ce qui compte c'est pas de savoir si tu peux y rentrer mais si tu pourra en sortir avec le diplôme et ca (hormis dans les ecoles de bas étages), ca demandera des compétences qu'un bac pro aura du mal à fournir.

bon apres, je parle des écoles de commerce mais je connais plus les ecoles d'ingé mais j'imagine que c'est proche
Citation :
Publié par Morgause
Bonjour à tous.

Je suis en 3éme, il y a pas longtemps le conseillé d'orientation est venu nous parler de ce qu'on veut faire après, dans la vie.

Je vais faire court, mais en gros je veux faire une école de commerce après le lycée, et il nous a affirmé que même en passant par un bac pro c'était tout à fait possible.

Il m'a raconté des conneries ou pas ? Parce que je trouve ça bizarre que quelqu'un qui va en bac pro ait les même débouchés que quelqu'un qui fait un bac S.
c'est possible mais tu vas te retrouver avec une grosse différence de niveaux du point de vue des matières générales, si tu passes par un bac pro.

Et dernière chose, méfie toi des conseiller d'orientation, ils ne connaissent pas grand chose de l'orientation , déjà vu une fille qui voulait faire styliste se retrouver en section génie civil car on faisait du "dessin".....technique

Le bac pro n’exclut pas la poursuite d'étude, cependant il est surtout pensé pour être une finalité.
Personnellement je m'en suis aperçu en bts, moi qui venait d'un bt (c'est encore différent) j'ai pu voir 90% des élèves issus de Bac pro en échec et abandonner.

Par contre renseigne toi ça m'étonnerai que l'on rentre directement en bac pro, il me semble que le bac pro est à la suite d'un BEP/CAP, ce qui te coûterai 1 an de plus par rapport à une simple seconde.
D'autre part, certains bacpro se prépare en 3ans il me semble (à vérifier)

Par contre pour ton orientation, effectue les recherches par toi même et méfie toi de ton conseiller d'orientation, déjà vu des filles qui voulaient faire styliste se retrouver en section génie civil parce qu'on avait des cours de "dessin".......techniques
Citation :
Par contre renseigne toi ça m'étonnerai que l'on rentre directement en bac pro, il me semble que le bac pro est à la suite d'un BEP/CAP, ce qui te coûterai 1 an de plus par rapport à une simple seconde.
Le bac pro est bien directement après la 3éme, la n'est pas le problème, donc je vais continuer, comme je le prévoyais dans une filière général. Merci pour vos réponses.
Sur les conseillers d'orientation :
J'en ai rencontré qu'un seul dans ma vie d'étudiant.
ça se passait en Seconde. Il était venu nous parler des différentes sections (L, ES, S, etc). Il commence par dire "qui ici serait intéressé par une 1ère 1 ?". Une unique nana lève la main. Il a ensuite passé 55 minutes à nous parler de la filière L. Puis en 3 minutes il a vaguement évoqué ES, puis il a conclu son heure d'intervention en disant "Ah et puis bien sûr, y'a la filière S, mais là on a plus le temps d'en parler".
...

Sur les écoles de commerce :
En fait, tout dépendra du niveau de l'école. On va dire que de manière générale, n'importe qui, quelque soit son parcours, peut faire une école de commerce.
En revanche, il faut bien dire que si tu vises les plus "prestigieuses", la voie royale, c'est la filière S (souvent spé maths d'ailleurs), puis 2 ans de prépa et passer les concours.

Bien évidemment, dans chaque école, il y des cas de parcours différents, mais tant qu'à faire, si c'est ton objectif, autant se diriger vers la voie la plus "efficace".
Capt obvious : pour une école de commerce, c'est une prépa ECS.
Mais bon courage pour aller en prépa ECS avec un bac pro.
Citation :
Publié par G.Skilled
Capt obvious : pour une école de commerce, c'est une prépa ECS.
Mais bon courage pour aller en prépa ECS avec un bac pro.
C'est quand même fou, tant d'aplomb, alors que ce que tu dis est (au mieux) incomplet :/

On fait souvent une école de commerce après un ECS, mais c'est loin d'être le seul moyen d'y accéder. Si on reste dans le post-prépa, pour les titulaires d'un bac non-général, je vois au moins l'ECT, destiné aux bacheliers STG... Enfin c'est pas un bac pro, donc je ne pense pas que c'était la voie à laquelle ton conseiller d'orientation pensait (on va commencer par supposer qu'il est compétent).

Imho, le seul moyen d'intégrer une école de commerce après un bac pro, c'est directement post-bac, et à grand renfort d'argent. Le problème, c'est qu'a priori, les écoles qui recrutent comme ça ne sont pas très prestigieuses, donc tu risques de te retrouver avec un diplôme qui ne va pas valoir grand chose, alors que tu l'auras payé fort cher.

Le conseil de Centaure me semble être le bon : si tu veux faire une école de commerce, la meilleure solution est encore de passer par un bac général. Par contre, seulement un bac S ? Tout dépend de tes affinités avec les matières scientifiques (physique/bio). Si tu penses que tu peux te construire un meilleur dossier en ES qu'en S, alors n'hésite pas à y aller. Il me semble qu'on a légèrement plus de chances d'intégrer les "grandes" écoles de commerce en passant par une ECS que par une ECE, mais les différences restent assez minimes, dans mon souvenir.
Le bac pro est clairement fait pour un mec qui sait ce qu'il va faire dans la vie.

Tu sais que tu veux faire électricien ? horticulteur ? secrétaire ?

Bah tu va en bac pro (désormais en 3 ans après la troisième, afin d'éviter de faire 2 ans de BEP + 2 ans de bac pro).

Toi, tu veux aller en école de commerce après.
Ne va pas en bac pro, tu aura des lacunes beaucoup trop chiantes à rattraper par la suite.

Je te dis ça en connaissance de cause : J'ai eu mon Bac pro vente avec une mention T.B et plus de 17 de moyenne.
Je suis arrivé en BTS, j'ai eu des cours sur l'économie ou le prof disait texto "bon, ça vous avez vu ça pendant 2ans, je vais pas revenir dessus".
Ouai, les "généraux" avaient vu ça.
Pas les bac pro/techno

Du coup j'ai pas mal galéré en BTS (j'ai même stop, mais ça a rien a voir avec le niveau de difficulté ;D )

Ne vois pas le bac pro comme un moyen de te la couler douce pour finalement arriver au même niveau que tes potes qui seront passé par le général
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés