[Eyengui] : ancien éditeur va devenir jeu...

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Il y a de cela quelques années,j'étais venu ici présenter un projet nommé Eyengui. Même si ce projet était prometteur, il était tellement complexe que les années passèrent et Eyengui ne vit point le jour.

L'été dernier, j'ai repris le code quasiment a zéro afin de relancer le projet. J'ai aussi décidé de contrôler le code a 100% et donc je suis seul et unique codeur sur ce projet, je code donc le réseau, la 3D, la BDD, etc. la tâche est colossale mais avec cette nouvelle façon de procéder j'avance a mon rythme et comme je controle mon code, je gagne bcp de temps entre les interfaces.

Eyengui est donc un outil de développement de jeux on line en 3d.
Langage : VB.Net Framework 4.0
Moteur 3D : Truevision 6.5 - DX9.0c
Moteur
Moteur Physique : Newton
Moteur BDD : SQLLite actuellement pour sa rapidité de mise en oeuvre
Moteur Réseau: UDP Winsock développement interne

Devant la multiplicité des nouveaux outils de création de jeux comme Unity ou Shiva, je me suis rendu à l'évidence que Eyengui n'avait plus sa place en tant que tel mais devait trouver une autre voie.
Eyengui sera donc mon environnement de développement pour un projet de jeu que je suis en train de concevoir en parrallele. Eyengui réponds parfaitement a mes besoins et j'ai donc bon espoir de le réaliser.

Au niveau Graphismes 3D, je suis en train d'acheter des packs de modeles afin de m'offrir un maximum de latitude et ne pas a avoir a gérer une équipe. Il est par contre possible que j'ajoute les compétences de 2 ou 3 personnes pour des besoins spécifiques.

Eyengui se décompose en "applications" ou "Modules"
Mon but est de rendre fonctionnel 3 modules principaux auquels s'ajoutera un module important de scripting.

E3 - Eyengui Environment Editor : L'éditeur de monde. l'E3 permet de créer des maps de toute pièce avec un grand nombre d'options et de possibilités.
ES - Eyengui Server : l'application server qui permet de gérer autant la BDD que les messages réseaux.
EGE - l'Eyengui Game Engine : Le client de jeu.

Voici pour finir ce premier post quelques screens de l'éditeur ....

J'ai donc importé une heightmap de 2048x2048 dans Eyengui qui m'a automatiquement calculé 256 maps... (16x16)

Une visu 3d et la je souhaite créer une foret !
J'utilise mon générateur de zones aléatoires et après avoir défini la zone sur la map je choisi 10 arbres differents. Génération effectuée et apres 10 secondes, 585 arbres de créés !!
plus d'un million de polys a l'écran...

http://aaz6pg.sn2.livefilestore.com/...res.JPG?psid=1

Me dit hohooo mais si je prends des maisons....
et hop !

http://aaz6pg.sn2.livefilestore.com/...uto.JPG?psid=1

Et enfin, 10 min de peinture du terrain et une visu via l'éditeur de l'intérieur de la foret...

http://aaz6pg.sn2.livefilestore.com/...res.JPG?psid=1

Temps total pour arriver a ca .... 30min..
3 min de plus pour le voir dans le moteur.

Et voici quelques screens du moteur de jeu :

http://aaz6pg.sn2.livefilestore.com/y1pC1KL0Fq69Dt_pGMWzd4mRY8efZ3x5IHNvU6T06cV-s6KGtNkArYoYaOy2-gMZ0oUrVLtSO4urzhpZAZHwPgFulCCQylPrl6u/Screen%20moteur%20Ege%2016012011%202.JPG

http://aaz6pg.sn2.livefilestore.com/y1pX4PtD8QWCODyE3Deo2YskXG3x31fgQyH9Gsk5Em_HebZcNjYyuxCnuIjJSXUuZ-N0_IhipJaJ-l-KxR8RaHt8OHOCP775mBL/Screen%20moteur%20Ege%2016012011%201.JPG

http://aaz6pg.sn2.livefilestore.com/...203.JPG?psid=1

Et pour finir une rapide vidéo

Merci de votre attention !
Nico
C'est un beau projet je te souhaite bonne chance!

J'aimerais savoir quel est ton but, as tu l'intention de mener le projet à son terme ou vas tu te contenter de faire une version jouable (alpha).
Mon but est bien de faire un jeu jouable et pas une simple alpha.
Oui c'est audacieux mais je pense que c'est possible...

D'ici très peu de temps je vous livrerai mon système d'artisanat plutôt... original !

A++
Nico
Et bien je te souhaite un bon courage ! et des tonnes de café
Ton projet est ambitieux, mais personnellement je ne peux t'aider (moi les mmo, à part jouer... et encore)
Juste pour info : Tes images chez "windows live" ne s'affichent pas du tout sous mon firefox, heureusement qu'il y a la vidéo
re,

J'ai modifié les liens des images, peut etre ca passera mieux... Je ne pense pas que c'était dû a FireFox (j'ai Chrome pour ma part) mais a MSN live lui même...

J'ai un léger problème au niveau des textures splattées (quand on regarde le sol en fait sur la vidéo) car elles ne se chargent pas dans le bon ordre (je les charge a la well-done) ce qui provoque un effet étrange sur les sols... Cela va bien sur etre corrigé.

Pour info, le moteur de jeu tourne avec un moteur physique "Newton" donc toutes les collisions et gestion physiques ne sont pas approximatives, je vous passe les détails mais gérer un moteur physique en réseau c'est pas une mince affaire !

Demain je vous livre des infos sur le système d'artisanat, je souhaite pas balancer tout d'un coup...

A+
Nico
merci pour les compliments mais en fait il est beaucoup plus simple de sortir un moteur comme celui ci a cette époque qu'un moteur comme ELite 2 : Frontier dans les années 90...

Aujourd'hui, entre l'explosion d'internet et les nouveaux outils, la conscience collective fait que tu n'es plus bloqué par un problème comme avant, tu trouves forcément quelqu'un qui a fait un truc qui ressemble a ce que tu fais. Donc il faut bcp de patience, détermination et un bagage de connaissances assez correct pour pouvoir compiler et comprendre les autres.

Je ne me suis pas présenté d'ailleurs...

Je me nomme Nicolas, Surnommé LeGhola depuis les temps immémoriaux ou je parcoure le net, a l'époque des modems 19200Bauds...
Et oui, je suis un vieillard je pense par rapport à la moyenne d'age de la communauté car j'accuse au compteur 33 années. J'ai commencé a développer a l'age de 11 ans sur un CPC6128 en Basic, puis sur un PC via QBasic (j'ai commencé sur un 286SX16 avec le super bouton turbo qui me le montait a 20mhz.. puis 386, 486DX4-100, P2, etc...)

Je suis responsable informatique dans une entreprise de 380 personnes dont l'activité principale est une activité industrielle. Je code donc a mes heures perdues sur VB.net.
Je suis aussi auteur de jeux de sociétés et j'ai monté ma petite maison d'édition avec un pote. J'ai sorti 2 jeux que vous pouvez trouver ici :
http://www.pygmoo.com

A++
Nico
Impressionnant.
Je vous livre comme promis le premier concept qui sera implanté dans le jeu découlant d'Eyengui...
Ça parait idiot ce qui va être écrit après mais je vous laisse imaginer les possibilités de jeu derrière tout ca

CONCEPT DES 5 ELEMENTS

Le monde sera régit entièrement par les 5 éléments chinois : BOIS-METAL-TERRE-AIR-FEU.
Ce concept général permettra de créer une synergie dans les caractéristiques des personnages mais aussi dans tout élément du monde. Ce concept interviendra donc aussi dans l’artisanat par exemple.

DIGRAMME EN IMAGE CI DESSOUS

Diagramme%20Elements.png

Chaque élément est donc en relation directe avec les 4 autres de facon passive ou active.
Si nous prenons l’exemple de la Terre, voici les interactions visibles :
- La Terre (Force) produit du Métal (Résistance)
- La Terre (Force) détruit l’Eau (Volonté)
- La Terre (Force) est produite par le Feu (Intellect)
- La Terre (Force) est détruite par le Bois (Agilité)

Chaque chose, objet, créature du monde possédera donc ces 5 éléments en quantité plus ou moins importante. C’est la qualité des éléments et la bonne combinaison de ces derniers qui fera la qualité final de la création.

Car au-delà de ces 5 valeurs principales, 2 autres valeurs que nous nommerons Equilibre et Deséquilibre sont les balances des éléments.
- L’équilibre se calcule via la moyenne standard des valeurs des 5 éléments.
- Le déséquilibre se calcule via la différence entre les deux valeurs extrêmes (min/max) des 5 éléments.

L’équilibre correspond à la solidité d’un objet ou la vie d’un être.
Le déséquilibre est le niveau de modification de l’équilibre quand celui-ci sera perturbé.
Par exemple, un objet avec un équilibre à 35 et un déséquilibre à 27 perdra 2.7 points d’équilibre à chaque évènement néfaste. Si l’équilibre d’un objet arrive à 0 c’est que les éléments sont trop perturbés et l’objet est détruit. Il est donc important de vérifier l’équilibre d’un objet ou même d’un être vivant !

Si par exemple, grâce à un objet quelconque vous pouvez augmenter ou diminuer un élément d’un monstre, vous pouvez modifier le déséquilibre et ainsi vos frappes seront plus virulentes ou au contraire réduire le déséquilibre !

Au-delà de toute cette mécanique des éléments, les caractéristiques permettent de traiter les actions ainsi :
- Force : votre force générale, votre puissance.
- Résistance : votre résistance aux coups, votre vitalité (couplé à l’équilibre pour vos points de vie).
- Volonté : votre résistance à la peur, a la menace, aux modifications de vos éléments.
- Agilité : votre visée, votre précision, votre habileté, votre souplesse.
- Intellect : votre capacité à utiliser les éléments, les analyser, les detecter.

Pour un objet tel qu’une épée par exemple, on pourrait dire par contre que
- Force : Les dégats standard de l’épée.
- Résistance : la solidité de l’épée (toujours couplé à l’équilibre).
- Volonté : Capacité de l’épée à contrer les energies ennemis.
- Agilité : La facilité d’utilisation de l’épée (qui permet de générer des coups critiques)
- Intellect : Capacité de l’épée à recevoir les energies amies.

Vous pouvez tester le système via ce tout petit programme que j'ai fait la semaine dernière... Il n'est pas encore parfait mais permets d'avoir une première idée.

http://terre1.free.fr/DL/Release.zip

Je vous laisse juger
Citation :
Publié par Ebe
Hey, un ancien !
Bon courage pour ce nouveau projet.
Bjr Ebe

je suis toujours si désolé vis a vis de toi que je te remercie vraiment de ton message. En espérant que tous tes projets aillent pour le mieux.

Nico
Hello,

Bon, voici la nouvelle version du système d'artisanat. J'ai inclu les DLL ce qui le fait monter a 4Mo...

=> LIEN MIS A JOUR (Windows uniquement)
http://terre1.free.fr/DL/Release.zip

J'ai ajouté un petit PDF explicatif car ca commence a être tendu a appréhender !
=> LIEN PDF ICI :
http://terre1.free.fr/DL/Readme.pdf

Merci de vos feedbacks !

A+
Nico
Citation :
Je suis toujours si désolé vis a vis de toi
Ouhlàlà, mais faut pas, je vais très très bien et je suis contente de voir que toi aussi. Je souhaite tout plein de bonne réussite pour toi !
Donc j'ai essayé... très simple mais en meme temps super compliqué quand on ne connais pas exactement les différentes caractéristiques des matières et donc >l'influence sur les éléments > caractéristiques des objets > caractéristiques du personnage. Et sachant qu'il faut passer plusieurs heures pour connaitre chaque étape...

Tres prometteur mais déconcertant au premier abord.
Merci de ce retour, donc j'en conclu qu'il faudrait une liste des matériaux ainsi que la valeur de chaque élément pour chacun d'eux !

Je vais faire ca dès que possible. J'avoue oui que c'est déconcertant (un gameplay construit par un programmeur ca ne peut etre que déconcertant ! ) et justement j'espoir le faire devenir intuitif.

Les valeurs des objets pouvant aller allégrement au dela de 100 en valeur (je dirai 300 pour un premier temps), si on estime qu'une valeur a un réel impact a partir de 10 points de différence (genre 10-20-30 .. ) ca me fait ...
300 / 10 = 30 echelons par élément et 5 éléments donc...
=> 30*30*30*30*30 = 24 millions de combinaisons pour UNE recette.....

A+
Nico
Salut a toi

Je voulais savoir si tu etais toujours le seul a développé se beau projet?

Ou alors si tu partageait ton game maker a tous hasard
Hello,

Oui je suis même encore plus seul qu'avant !!
Mais ça me permets de vraiment avancer a mon rythme. Je suis actuellement sur un module pour créer des îles de manière complètement automatique (structure/érosion, texturing et implantation de la végétation)

Pour ce qui est de "partager" mon game maker pour l'instant ce n'est pas d'actualité, surtout au niveau des sources bien entendu... Pour l'éditeur par lui même, c'est une possibilité future éventuellement envisageable...

A+
Nico
Car on va pas ce mentir tu a fais du boulot genialissime ici!

Et juste pour me fixer moi meme : J'ai compris le fait que tu veuille allez plus loin que l'alpha mais dans quelle eaux exactement? Plus du genre open beta permanente ou bien encore plus loin et passez en V1
Hello,

Alors boulot géniallissime faut pas non plus délirer. Quand je serai arriver a mon but il sera temps de tirer des conclusions et de définir mon travail. Pour l'instant, personne ne peut en profiter donc je dirai qu'il y a de bonnes choses, des possibilités visibles mais que le chemin reste long.
En fait c'est le gros problème car techniquement j'ai les compétences, le seul point qui me manque est .... le temps !!

Sinon, si je fais ca y'a un objectif bien fixe : une V1. Même si une open béta sera plus ou moins longue, la V1 est clairement le but.

A+
Nico
Voila, cette semaine je me suis remis sur l'éditeur (ce qui est bien avec ce projet c'est que je peux vraiment faire des choses complètement différentes)

Mon but était le suivant :
En appuyant sur une touche Eyengui doit être capable de créer une île complètement aléatoire et la peindre suivant des latitudes prédéfinies. J'ai encore des choses a améliorer surtout au nouveau du tracé principale de l’île mais voici mon résultat après 3 jours :

Bon vidéo !

Nicolas
Heu oui.... en 3 jours... bon je suis pas encore bien content de moi et j'essaie d'optimiser et en 3 jours sur mon temps libre bien sur car je bosse !!

Sinon tout ce qui est créé dans l'éditeur peut etre testé en quelques secondes dans le moteur de jeu, tout est complètement compatible.

Sur ce système je souhaite améliorer la création et la rendre plus rapide puis ajouter un système de peinture du terrain plus détaillé et relatif a un climat (tempéré, aride, humide, tropical, glacial, etc.) et enfin créer la végétation.
Je suis sur le point le plus dur, peindre et poser la végétation ne sera pas très compliqué

Ce système sera intégré au moteur de jeu lui même et le joueur va parcourir le monde et découvrir des iles qui seront donc générées a la volée !

A+
Nicolas.
Citation :
Publié par leghola

DIGRAMME EN IMAGE CI DESSOUS

Diagramme%20Elements.png
J'ai pas trés bien compris ça, enfin les elements, le feu la terre l'eau & l'air
Mais le bois & le métal que vienne t'il faire ici ?
Si vous devez gardé votre système a 5 produit destruit, vous devriez les remplacé par l'air & l'éclair qui n'est certe pas un élément mais qui s'en rapproche
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés