Stage a New York

Répondre
Partager Rechercher
Voila je me suis dégoté un stage dans une grande agence sur Madison Avenue, et j'aurais voulu profiter de l’expérience des joliens.

Tout d'abord pour le visa J-1 vers quel organisme me tourner, combien l'avait vous payer ( sachant que je reste 3/4 mois).
Après c'est un stage payé comment faire pour me faire payer, un compte français suffit? Vu que je reste 3/4 mois sa vaut le coup d’ouvrir un compte la bas?

J'ai eu ce soucis quand je suis parti en Australie j'ai gardé mon compte en france et en 4 mois j'ai payer beaucoup de frais bancaire et j'aimerais bien trouver une astuce pour éviter cela ou au moins les réduire. Des avis sur HSBC je suis au crédit agricole pour le moment.

Et sinon vous avez des conseils sur la ville elle même, les coins sympa pour trouver une colloc ( ma boite et sur madison avenue vers central parc), les choses a faire a new york ...
Pour le visa il y a pas moyen de le faire faire par l'entreprise? Si c'est une grande entreprise il y en a qui le font, ça évite de payer les frais d'agence.
S'ils peuvent pas il faut passer par le CIEE, en France leur représentant c'est Parenthèse Paris (http://www.parenthese-paris.com/). Compter dans les 1000€ de frais.

Pas certain que tu puisses être payé sur un compte français, en plus un compte local c'est pratique par exemple pour payer le loyer en chèque ou en cas d'ennui (si ta carte marche plus par exemple). C'est facile d'ouvrir et de fermer un compte là-bas, après quelle banque j'en sais rien, perso j'étais chez Bank of America mais c'est parce qu'on m'avait dit d'aller chez eux, j'ai pas cherché à en savoir plus.
Il faut qu'un JoLien se motive pour faire un wiki la dessus vu le nombre de topic qui se répètent sur le même sujet. Un wiki dans le style de celui du Quebec/Canada.
Pour la banque avant tout faut te renseigner auprès de ta banque voir ce qu'elle te propose. Moi chez crédit mutuel j'ai prit une nouvelle CB (je paie 3 euros de plus par mois) et je peux retirer aux USA 1 fois / 7 jours et payer en CB tout çà sans frais (hors frais de change).

Si ta banque te propose rien d'intéressant le mieux actuellement reste d'ouvrir un compte à la bnp paribas (au passage vu que t'es étudiant tu grattes 50 euros à l'ouverture du compte, ca se négocie) ce qui permet de retirer directement la ba avec ta carte bnp dans tout les distributeurs bank of america sans frais (enfin juste les frais de change bien sur).

Sinon tu peux aussi en effet ouvrir un compte directement la ba, c'est simple rapide et gratuit (chez bank of america en tout cas).

Pas sûr d'avoir bien comprit ton statut en fait, tu comptes faire un stage donc tu es encore étudiant j'imagine?
Si oui pour obtenir ton visa J-1 la procédure est la suivante : t'envoies la convention de stage à ton maitre de stage la ba. De son côté il va signer et entamer les procédures pour obtenir ton visa. Il va aussi t'envoyer des documents à remplir pour pouvoir faire avancer les procédures de son côté. C'est assez long et pendant ce temps t'as rien à faire de ton côté (si ce n'est fournir les documents qu'il veut, et remplir des formulaires qu'il te donne), faut juste que tu fasses une demande de passeport car t'en auras besoin rapidement et que c'est parfois un peu long à obtenir (~2/5semaines je dirais d'après mon expérience).
Ensuite quand c'est fini de son côté il t'enverra le précieux document DS2019 avec un autre document type généré par l'administration aux USA qui t'expliquera la suite de la procédure pour avoir ton visa (t'auras encore des formulaires à remplir, un rendez vous à prendre à l'ambassade à Paris, des photos à faire etc).
C'est comme ca que ca s'est passé pour moi et plusieurs amis qui ont fait des stages la bas à diverses endroits.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-

Pas sûr d'avoir bien comprit ton statut en fait, tu comptes faire un stage donc tu es encore étudiant j'imagine?
Si oui pour obtenir ton visa J-1 la procédure est la suivante : t'envoies la convention de stage à ton maitre de stage la ba. De son côté il va signer et entamer les procédures pour obtenir ton visa. Il va aussi t'envoyer des documents à remplir pour pouvoir faire avancer les procédures de son côté. C'est assez long et pendant ce temps t'as rien à faire de ton côté (si ce n'est fournir les documents qu'il veut, et remplir des formulaires qu'il te donne), faut juste que tu fasses une demande de passeport car t'en auras besoin rapidement et que c'est parfois un peu long à obtenir (~2/5semaines je dirais d'après mon expérience).
Ensuite quand c'est fini de son côté il t'enverra le précieux document DS2019 avec un autre document type généré par l'administration aux USA qui t'expliquera la suite de la procédure pour avoir ton visa (t'auras encore des formulaires à remplir, un rendez vous à prendre à l'ambassade à Paris, des photos à faire etc).
C'est comme ca que ca s'est passé pour moi et plusieurs amis qui ont fait des stages la bas à diverses endroits.
Oui je suis bien étudiant, donc si je vais comme tu le dis pas besoin de payer un organisme pour le DS2019?
Pour un stage rémunérer sa pose pas de soucis le visa J-1?
Pour le visa, je réponds pas. ça a apparemment pas mal changé depuis que j'ai fait mon stage.

Pour la banque, j'avais ouvert un compte chez Bank of America. Très simple, rapide, pas cher.
Pas de problème de taux de change, ni de frais particulier.
ça te permet d'encaisser facilement ta rémunération, notamment si on te paye en chèque, ce qui est assez courant pour un stage.

ça te permet enfin de tout avoir en dollars, et sur place.

La veille de ton départ, tu vas à la banque pour fermer ton compte, c'est immédiat.

Bien pratique.
Pas de problème avec le J1, et pour le DS2019 comme je l'a dit plus haut il y a des entreprises qui le font (gratuitement) et il y en a d'autres qui le font pas (et là faut payer un organisme), faut que tu leur demandes. Typiquement si c'est une grosse entreprise ils peuvent probablement le faire.
Citation :
Publié par Ultra's
Oui je suis bien étudiant, donc si je vais comme tu le dis pas besoin de payer un organisme pour le DS2019?
Pour un stage rémunérer sa pose pas de soucis le visa J-1?
Non ça change rien que ton stage soit rémunéré ou pas. J'ai survolé vite fait sur internet les organismes comme parenthèse, j'ai pas tout comprit j'ai l'impression que ça "sponsorise" ton stage et que ça évite des démarches administratives à l'entreprise et qu'il s'occupe de la recherche de stage.
Donc ça doit dépendre de l'entreprise, si elle veut faire les démarches ou pas. Moi perso j'ai pas du tout eu besoin d'un tel organisme et les quelques personnes que je connais qui partent aux USA ce semestre en stage c'est pareil.

Et oui en effet si t'as une rémunération la solution d'ouvrir un compte directement aux USA est sûrement la meilleure solution à tout point de vue (économique, simplicité).
Autre question puis avoir un numéro de sécurité social en pensant par mon assurance/mutuelle et pas en passant avec l'organisme pour le ds2019 ou le visa J-1 ?

Pour l’Australie j'avis pris une assurance mondiale avec mon assurance, sa marche pour les USA?

Et combien de jours sont selon vous nécessaire au minimum pour l'ensemble de ces papiers ?
J'ai moi aussi fait mon stage aux USA il y a 1 an 1/2, et le bon plan pour retirer de l'argent sans raquer en frais de conversion c'est d'utiliser Paypal. Il faut juste s'y prendre un peu à l'avance pour fournir ton compte Paypal (il faut envoyer une autorisation de prélèvement à ta banque française), et tu peux ensuite faire des transferts Paypal --> compte bancaire USA avec des frais quasi nuls !

Pour la paperasse je dirais bien 2 mois (ça dépend de la rapidité de l'entreprise à te fournir le DS2019), sachant qu'il y a certain délai pour pouvoir avoir le rdv obligatoire à l'ambassade des USA à Paris, et qu'il faut encore attendre après pour recevoir le visa.

L'assurance internationale suffit, effectivement
Bon je vais +1 Sikismek. Le plus simple pour toi serait de passer par Parenthese. Ca coute un peu d'argent mais ils font bien leur taff et repondent toujours a tes questions quand tu les appelles. Il y a tres peu de compagnies qui ont acces au DS_2019 donc tu as 90% de chances de devoir passer par une boite privee pour le recup. L'avantage de passer aussi par la CIEE c'est que tu auras une couverture sociale en cas de pepin. De memoire c'est un truc comme 170 000 dollars ce qui en general couvre la plupart des trucs. Y'a juste un paquet de papiers a remplir.

Le plus facile pour te faire payer c'est lorsque tu arrives a New York, tu vas recup un numero de Securite Sociale et tu traces direct a n'importe quelle banque (Bank of America est pas mal). Ca te coutera presque rien pour ouvrir le compte, aucun frais non plus pour le laisser ouvert du moment que tu transferes 25 dollars par mois sur un compte d'epargne (auquel tu peux acceder et transferer l'argent vers ton compte courant a tout moment). La cloture du compte n'est pas payante non plus il me semble.

Enjoy ton stage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés