Heu, ça a rien à voir avec le parchottage, dans l'immense majorité des cas.
Si un personnage peut monter directement un sort lvl 5 c'est surtout parce qu'avec son sort de son élément et l'absence de lissage sur la plupart des classes, le monter dès qu'il a les points au lvl 5 c'est un gros gain de puissance/souplesse.
Et s'il le fait c'est parce qu'il gagne des points à tout les niveaux.
Pour un personnage déjà bon niveau, oui, il pourrait y avoir une autre forme de répartition si le nombre de pt de sort était limité. Mais pour la plupart des personnages bas et moyen niveau (hors cas des twinks etc..), il y a forcément des choix à faire, et on a pas moyen de tout monter au niv 5.
Sauf que sur un sort d'attaque principal, le niv 5 c'est indispensable, et plus tôt tu l'as, mieux c'est. Donc il y a une grosse hausse de puissance quand on obtient le sort puisqu'il est directement monté au max (quand ce n'est pas un sort des tout premiers niveaux) et plus rien ensuite.
Un lissage des sorts et un échelonnage pourraient permettre de voir arriver plus de nuance et des sorts montés niv 3, 4, parce que c'est suffisant, pour privilégier à coté un sort d'un autre élément à 2 ou 3 pour compléter par exemple.
Mais actuellement, quand ça fait une différence de 1 dans le cout en PA, ou une portée/des dégats ridicules si le sort n'est pas monté, c'est forcément tout de suite logique que les sorts soient montés niv 5.
Concernant le diamantage, ce qui serait plus intéressant c'est de le conserver mais de mettre en place un système qui fasse qu'on aie un profil défini de sort pour un combat, qui puisse changer d'un combat à l'autre : d'ou des choix à faire mais globalement une grande souplesse de jeu.
Parce que si demain on se retrouve sans diamantage et qu'un perso, de façon générale, doit avoir une manière de jouer plutôt réduite, ça va pas être très amusant.
Alors que choisir d'avoir un profil "roulage de pelle à 6, pelle fanto à 3" quand on est sur une map avec plein d'obstacle et "roulage de pelle à 3 et pelle fanto à 6" quand on a des adversaires s'ajoutant plein de boost, ça laisse de la liberté sur le long terme et ça équilibre les choses au sein d'un combat particulier puisqu'il y a une limite avec laquelle composer.
(Par contre c'est un peu complexe et sans doute pas intuitif... )
|