Par où commencer ? :s

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Bonsoir à tous et à toutes,

j'envisage de créer un jeu en 2d. Les idées ce n'est pas ce qui me manque, j'ai mes idées fixe dans ma tête, je sais que cela sera dur, ect...
Le problème est que je n'ai pas par où commencer dans la création d'un jeu, j'ai un bon niveau en graphisme, je me débrouille quoi, mais je ne sais pas du tout programmer, je souhaiterai apprendre, mais je ne trouve aucune explication claire à ce que je souhaite faire et à ce que j'aime.

En faites, j'aime bien les jeux de style 2d, déjà le style 3d ect, c'est pas mon truc, clairement.
Je kiffe surtout les jeux 2d multis, je vais vous en cités quelques-uns :

Extinction-Minijeux : http://www.extinction.fr/minijeux/
Un bon ensemble de jeu, j'aime bien mais j'adhère pas trop au jeu qui sont disponible, je préfère des jeux sous forme de scénario
RageEffect : http://ragefx.com/game
Un très bon jeu, autant en réalisation graphique qu'au niveau des actions disponibles ig.
Deadmeat : http://www.deadmeat.fr/ (non disponible malheuresement) :
Un bon jeu comme je l'ai aime, un scénario bien structuré, plein de choses à faire, c'est le genre de jeu sur lequel j'adhère, mais bon, ya des petites choses que j'aime pas, comme sur pas mal de jeu .

Je suis très motivé, mais le bémol si je puisse dire, c'est que je ne sais pas par où commencer, je sais qu'il faut se fixer une idée du jeu que l'on souhaite faire, mais à partir de là, c'est flou.

Surtout que je n'y connais rien en programmation. Je sais qu'il existe des logiciels permettant de se créer un jeu vidéo rapidement, mais ce n'est pas ce que je souhaite, je souhaite un jeu entièrement réalisé par moi même, pouvant modifier comme je sens les éléments sur lesquels je n'adhère pas.

Pouvez vous me guider sur les éléments que je dois acquérir, et surtout m'indiquer le chemin à prendre pour pouvoir m'améliorer.

Merci à tous
Pavé d'affinois !p
Déjà, je t'invite à te procurer ce livre, petite perle pour les néophytes (je l'ai adoré) en game design.

Ensuite, il est dommage de devoir s'enregistrer et jouer pour avoir un aperçu des jeux auxquels tu te réfères, je n'en ai pas spécialement envie et comme il n'y a pas de galeries / captures d'écrans, je ne vois donc pas du tout ce que tu cherches à reproduire.

Une description de ce que tu souhaites serait bienvenue (2d isométrique, 2d vue de coté ou du dessus, effets spéciaux - feu, lumière, fumée - ou non, etc).

(enfin il y a eu ce sujet qui peut peut être t'apporter quelques pistes)
Pour apprendre à programmer, tu peux aller faire un tour sur ce site:
http://www.siteduzero.com/

Prévois au moins un mois d'étude intensives pour comprendre les bases de chaque langage de programmation, et beaucoup de temps et de pratiques (de bugs et d'échecs) pour bien comprendre comment exploiter le langage pour en faire ce que tu souhaites. Puisque tu es nouveau en programmation, donnes-toi un an de pratique sur des tests et des projets simplets pour expérimenter tes connaissances et ta compréhension avant de commencer ton projet.

Pour faire de tels jeux, tu devras apprendre beaucoup de choses: comment créer un programme client, comment faire le programme serveur, comment utiliser une base de donnée, les failles de sécurités, comment minimiser les possibilités de tricheries, les sockets, ect...

Je connais extinction et deadmeat, ceux-ci sont fait avec un client flash. Puisque ces jeux permettent une intéraction des joueurs en temps réel, ils utilisent certainement les sockets, mais c'est difficile de dire quel langage est utilisé côté serveur. Probablement java ou php...

Un conseil: si tu souhaites vraiment créer un jeu de toute pièce, simplifie le au maximum. Coupe toutes les fonctionnalités qui ne sont pas directement liées à ton gameplay principal. Arranges-toi pour ne pas avoir besoin d'animations ni de beaucoup d'images. Si tu ne te limites pas dans tout ça, ton projet deviendras si long avant d'aboutir que tu risques fortement de te décourager avant même d'avoir obtenu quoi que ce soit de jouable.
Pour la partie programmation de jeu dans un cadre amateur, j'ai quand même un chtite préférence pour le combo C#+ xna qui permet de rentrer assez vite dans le sujet (le combo C++ et SDL ou SFML, ça marche aussi ainsi que nombre d'autres possibilités qui seront suggérer en oubliant pas de me dire que mes propositions sont toutes pourries).
Le tout c'est d'arriver à te fixer sur un langages + librairie. Bien sur faudra commencer par apprendre les bases d'un des languages (création et utilisation de variables, les conditions, les boucles, création d'une classe, de méthodes, etc...).
Ensuite avec la librairie choisie tu pourra commencer à afficher des trucs à l'écran.

Googelise un peu tout ça et prends ce qui te parle le plus.

Commence par quelque chose de simple(genre pour l'exemple un casse brique solo) et décompose les étapes de développement du jeu:

1ère version:
-> afficher la raquette à l'écran et la déplacer avec les touches du claviers ou la souris.

2e version:
-> créer une balle avec une vitesse initiale. Gérer les collisions de la balle avec les bords de l'écrans et la raquette.

3e version:
-> ajouts des briques et permettre de les détruire en les touchants avec la balle.

4e version:
-> implémentation de différentes type de briques(incassable, avec plusieurs "pv")

5e version:
-> lire le positionnement des briques à partir d'un fichier.

Etc...
Jusqu'à arriver à ton objectif "final"(tu n'as peut être pas envie de faire un casse brique complet, d'ailleurs le but n'est pas d'en faire un mais d'apprendre des techniques de base).
Moi je t'aurais plutôt suggéré de te concentrer sur ton dessin. Il te reste sûrement des choses à apprendre, d'autant que pour un jeu il y a des contraintes particulières. Recherche un ami programmeur et faites une équipe, avec chacun sa spécialité. Je crois qu'il y a beaucoup plus de programmeurs qui recherchent des dessinateurs que l'inverse, donc tu as un avantage à ce niveau là.

Après si tu veux apprendre la programmation quand même parce que ça t'amuse, alors n'hésite pas hein ^^
Ou alors trouve toi un gars qui sait programmer et le fera pour toi (Arf owned par le post precedent, ca m'apprendra a pas tout lire.
Moi j'aimerais bien trouver un Designer Flasheur pour mon jeu 2D multi de survie).

Question storyboard, le pb c'est qu'on voit trop de gens qui arrive avec 100 pages de storyboard et qui cherchent a monter une equipe pour realiser leur reve mais au final, le projet se lance jamais et par miracle il se lance, n'aboutira jamais. Donc vaut mieux compter que sur ses propres competences.

Perso, je prefere developper tout seul que gerer une equipe car c'est vachement plus trop et de toute facon t'avances forcement plus vite solo. Pis au moins tu depends de personne.

Autre conseil. Si tu aimes bien les jeux 2D non multi, lances toi dans l'apprentissage du Flash et de l'actionscript. C'est un outil tres puissant qui te permet de faire des jeux plus rapidement qu'en C# ou autre langage.
Et si une fois que ton jeu 2D non multi fonctionne, tu pourras te lancer dans la creation d'un jeu 2D multi sous Flash mais qui demande un serveur coder dans un autre langage (C#, Java, PHP etc...) Le PHP etant le plus simple a prendre en main a mon avis. Mais faut comprendre la notion de client/serveur et de socket pour ca.

Bref, t'as du boulot, plusieurs mois/annees d'apprentissage suivant ta capacite d'etude, memorisation et surtout ta motivation.

Have fun
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