SteelArmor, je crois que comme tu l'as précisé NWN1-2 n'étaient pas ta tasse de thé et par conséquent tu n'as pas dût approfondir les possibilités qu'ils offraient.
Tout d'abord les opus précédents visaient le jeu solo (avec des scénario plutôt bof...) Mais ce qui fait qu'encore aujourd'hui la communauté NWN survie encore (et oui il en reste encore
) c'est parce que des joueurs avec pour certains un vrai talent sont parvenus à créer des modules tout simplement énorme, supérieurs en tout point aux campagnes solo proposées par les jeux de base et autres extensions.
Après il y avait des serveurs actions, RP, Socials, persistants ou non, bref pour tout les gouts et avec pour chaque serveur ses règles spécifiques.
Alors l'archétype des perso ultra bourrins ou ultra nul, "la faute aux classes de prestiges de DD3.5" à d'autres...
J'ai pour ma part passé mes meilleurs soirées jeux on-line sur NWN2 dans des serveurs privés très poussés au niveau technique et dans les intrigues et autres évent.
J'ai même joué sur un serveur privé avec décors, tenues, armures et tous les détails qui vont bien inspirés du japon médiéval et tout cela avec l'éditeur NWN, y'avait juste à modéliser des photos en 3D et hop le rendu était juste éxellent, je crois me souvenir d'un serveur type Star wars aussi et Warhammer (mon premier amour) qui étaient correct aussi.
Alors pour la nouvelle monture le niveau est relevé!
S'ils arrive à proposer à la communauté de faire ce qu'elle veut du jeu comme par le passé alors ils auront tout gagné
Pour ce qui est de leur "instances" en collaboration il faut voir mais bon seulement si on peut avoir dans les 50-70 joueurs max le tout chapoter par des MJ qui ont les outils adéquats sinon bof.