|
Bonjour à tous. Nous arrivons à la fin du second tournoi inter-serveurs annuel de DOFUS : le Goultarminator. J'aimerais maintenant discuter à propos de l'équilibrage des classes à l'heure actuelle. Sujet récurrent parmi les demandes des joueurs à Ankama, l'équilibrage est très important pour exploiter le jeu dans son plus grand sens tactique. Sommaire : DOFUS, c'est quoi pour nous ?DOFUS, en tant que MMO, est un jeu multijoueurs avec un gameplay de tour par tour, plutôt orienté vers la compétition directe entre les joueurs (PvP). Mais nous savons tous qu'il existe actuellement un énorme soucis au niveau de l'équilibre entre les classes : cela nuit partiellement à notre plaisir de jouer, et surtout ruine le PvP, ainsi que le grand Goultarminator qui ne pourra pas être totalement au point sans équilibrage. C'est pour cela que certains joueurs qualifient DOFUS comme une bêta-test sans fin. Un MMO déséquilibré... Quelles en sont les causes ?Nous pouvons citer 3 problèmes majeurs dans le gameplay de DOFUS : Le facteur "chance"Nous avons vu au Goultarminator à quel point la chance influençait sur la victoire des uns et la défaite des autres. Notamment les sorts de l'Ecaflip (Roulette, Rekop, Chance d'ecaflip et d'autres dans une moindre mesure) ainsi que les jets de certains sorts de l'ensemble des 12 classes, qui sont trop hasardeux et influencent trop souvent le résultat du combat.Pas de panique cependant, il y aura normalement de grands changements pour dévaloriser ce facteur. Les sortsPour pratiquement chaque classe, il existe d'une part des sorts pratiquement inutiles et d'autre part des sorts trop puissants. Cela mène trop souvent les joueurs à spam 1 ou 2 mêmes sorts, vue leur efficacité. Le cooldown est une bonne solution pour empêcher cette forme de combat contraire à la tactique du jeu. Mais cette solution radicale n'est ni la meilleure, ni la seule.Il faut trouver des moyens intéressants de freiner le spam, je m'expliquerai après. Le facteur "skill"Le dernier problème, directement lié au 2ème, est celui que je vais aborder ci-après. Nous pouvons constater qu'il y a trop peu de coordination possible, trop peu de liens entre nos propres sorts (solo) et entre nos sorts et ceux des autres classes (multi). C'est la principale cause de l'importance moindre du facteur "skill", qui passe donc après la chance, la ou les classe(s) adverse(s), le placement initial, etc dans un combat. Or en 1 vs 1, il serait logique qu'un personnage avec un meilleur stuff et une meilleure connaissance du jeu (skill) que son adversaire gagne.Ceci est tout à fait possible à corriger. Particularités des classes à l'heure actuelleNous savons tous qu'AG s'est essayé de nombreuses fois à rééquilibrer les classes, que ce soit en modifiant complètement les sorts, leurs éléments, leurs effets ou bien simplement leurs dégâts. Mais nous nous trouvons toujours dans une même impasse : des sorts mal foutus qui engendrent un déséquilibre entre les classes. En effet, voici un petit tableau approximatif et relativement arbitraire qui reprend les particularités des classes. Ce tableau a simplement pour but de percevoir des valeurs extrêmes. Sur DOFUS, les sorts ont plusieurs types d'effets : le don de PA (+PA), le don de PM (+PM), le retrait de PA (-PA), le retrait de PM (-PM), la maitrise de la portée (PO), le buff (boost dommages, % dommages, % esquives, boost dans 1 ou 2 éléments, ...), le débuff, la réduction (armures, renvois, résistances, ...), le facteur chance, la régénération (vol de vie, soin, ...), la force de frappe, la durée de vie (D.d.V.) et les particularités de la classe (que j'expliquerai également après).
Nous pouvons constater qu'il y a 4 classes (Enu, Feca, Iop, Sram) très handicapées par leur manque de moyens. Les autres classes se débrouillent un peu trop bien en PvP (solo ou multi). Zone des 48Je me permets de citer des constats repris sur la zone des 48 avant de revenir sur les second et troisième problèmes que j'ai cités. Citation :
Citation :
Il ne faut pas rajouter de sorts de debuff, entrave, etc car les autres en ont, mais bien équilibrer ce manque de puissance par d'autres particularités. Citation :
Citation :
Cependant chaque classe a ses propres particularités et c'est là que l'équilibre devient difficile à mettre en place car ça fait 12 modes de jeu assez différents et très peu liés entres eux à "équilibrer" . Citation :
Sram, Iop (Vitalité est peu rentable et le mode bottes de classe / Jugement est étrangement trop efficace contre certains classes, d'où le spam de ce sort), Enutrof (Sac animé peu rentable), Ecaflip (sauf si la chance tourne). Bizarrement les Srams, Iops, Fecas et Enus sont les seules classes qui n'ont aucune chance de monter grade 10 avec des agressions 1 vs 1 à stuff/skill équivalents. Il faudrait, au choix, une diversification de leurs particularités afin de combler ce manque, ou une plus grande puissance dans leurs domaines pour qu'ils puissent se démarquer. Citation :
Citation :
Cela permettrait d'enrichir le facteur skill dans DOFUS. À l'heure actuelle, on peut noter que le Pandawa (ainsi que la moitié des classes dans une moindre mesure) a un rôle de soutien très important en multi. Mais le seul déséquilibre des sorts écrase toute stratégie car, comme nous avons pu le constater tout au long du Goultarminator II, les liens possibles entre les classes sont bien trop minimes en comparaison de la puissance de certains sorts. Citation :
Mettre en place des synergies entre les sorts pourrait permettre la création de combos. Un choix entre plusieurs enchaînements de sorts (qui pourraient s'étendre sur plusieurs tours de jeu) et ce pour toutes les classes exigerait des joueurs une bonne connaissance de leur classe (skill) et un minimum de tactique pour remporter une victoire. Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Citation :
Quelques-uns d'entre eux nous ont offert du spectacle lors du Goultarminator II, en maitrisant particulièrement bien leur classe. Citation :
C'est ce vers quoi chaque classe devrait tendre (je pense que le Sram a également déjà toutes les cartes entre ses mains pour l'atteindre). Citation :
C'est ce que nous attendons tous du PvP de DOFUS : un certain skill requis pour vaincre son adversaire. Citation :
Une sorte de "dressage" des invocations permettrait également d'augmenter la part de stratégie, ce qui en fait une particularité très originale. Le fait de dresser les invocations des alliés permettrait aussi à l'Osamodas de lier de grandes synergies avec plus ou moins toutes les autres classes (Dopeul, Double, Sram, Wasta, ...). De fait, c'est très intéressant. Citation :
Citation :
Cette idée est en effet intéressante pour les invocations (je n'y avais pas pensé mais ce n'est de tout façon pas abordable en cas de limitation des invocations), mais en plus de ça elle peut combler tous les problèmes de spam d'un même sort (ou CàC) sans pour autant en interdire une réutilisation. En effet, lorsqu'un joueur lance une grosse technique et la réussit parfaitement au premier coup, son énergie (propre à une technique/combo) devrait diminuer. Ainsi, lors d'une seconde utilisation de la même technique, le joueur n'aurait soit plus assez d'énergie pour réussir (cooldowns), soit trop peu que pour que l'effet soit optimal, à l'image de la première utilisation avec énergie pleine. La puissance d'un sort serait donc définie par le nombre de lancés déjà effectués (sur un ou plusieurs tours). Exemple Ecaflip lance un Rekop CC : 1000 de dégâts. Il relance un second Rekop "affaibli" : 600 dégâts. Un troisième Rekop : 400 dégâts.Cela serait facile à mettre en place et éviterait à certaines classes (notamment l'Ecaflip) un gros "nerf". Je reviendrai là-dessus. Citation :
Citation :
Cela reste ceci dit intéressant pour favoriser d'éventuels combos. [...] ConclusionLe facteur skill est à l'heure actuelle quasi inexistant, ou du moins dépassés par une foule de facteurs qui devraient être secondaires. Ce qu'a laissé entendre lichen à propos du lissage des sorts à venir est globalement bon pour la stratégie de DOFUS. Il a d'ailleurs été maintes fois répété que le lissage avait pour but d'"élargir la stratégie" de chaque classe. Propositions d'équilibrageA présent, je vais exposer mon avis (d'ailleurs, un énorme remerciement à M. Burns pour sa contribution à ce post et aux propositions). Diminution des effets sur plusieurs lancersTout d'abord, en réponse au second problème : le spam de sorts trop puissants. Comme je l'ai dit plus haut, il est possible d'éviter de devoir mettre en place un cooldown aux sorts puissants. Voici ma première proposition. Il suffit de baisser l'efficacité du sort à chaque utilisation. Exemples
Ce genre d'handicap devrait être appliqué sur chaque classe afin de forcer les joueurs à choisir les meilleurs enchaînements de sorts (ainsi que les plus variés). Je conclue sur ce problème avec cette phrase de lichen : Citation :
Combo offensifsVenons-en au 3ème problème, qui traite de l'inintérêt du skill et surtout des combos offensifs.Les sorts directement "liés" les plus efficaces sont (à tourner dans tous les sens s'il faut) :
Nous pouvons constater que pratiquement tous les sorts de soutien (invocation, buff, armures, déplacement de soi-même ou de l'adversaire, ...) c'est-à-dire les particularités des classes, sont très bien liés aux sorts offensifs. Il n'y a pas trop de problèmes de ce côté-là (surtout pour le Pandawa), malgré un besoin de revalorisation des 4 "sous-classes" présentes. Par contre, nous pouvons voir qu'il n'y a quasiment aucun lien entre les sorts offensifs. Voilà qui explique également en partie le 2ème problème (de spam). En effet, pour chaque classe, il y a un sort majoritairement utilisé, plus puissant que tous les autres. Je vais partir du même principe que ma première proposition. Pourquoi ne pas créer une sorte d'"équilibre" entre tous les sorts offensifs en permettant de pouvoir rendre chaque sort le plus puissant dans une certaine situation ? Je m'explique : il faudrait lier entre eux certains sorts offensifs afin de pouvoir produire un enchaînement de sorts, un combo offensif. Cela aurait donc plusieurs conséquences :
Exemple Combo FEU du Iop, en prenant en compte ma première proposition :
Il pourrait y avoir des combos de chaque élément voire même des combos multi-élémentaires pour les classes ayant pratiquement un seul sort par élément. On pourrait aussi introduire dans les combos des sorts à cooldowns. S'il était possible de débloquer un effet d'envoûtement (debuff, affaiblissement, retrait de PA, PM ou PO) sur un sort, à la fin d'un combo, ça permettrait d'enrichir la stratégie de DOFUS. En ce qui concerne les liens entre les sorts d'une classe et ceux d'une autre, il faudrait de petites interactions entre les sorts ou combos, ce qui ferait 12 interactions nécessaires par classe si on voudrait tester toutes les compo. Mais on va mettre ça de côté, les plus gros problèmes actuels sont prioritaires. Qu'en pensez-vous ? |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
|
Aller à la page... |
[Équilibrage des classes] Constats actuels + Propositions
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Ouah ! C'est très très bien présenté, les idées sont également excellentes. C'est bien organisé, et les constats sont assez proches de la réalité. Concernant les propositions d'améliorations, il faut clairement améliorer la synergie en les différents sorts (c'est d'ailleurs la force des Pandawas). Et là, pour gagner, il faudra avoir du skill, bien connaitre sa classe.
Pour limiter le spam des sorts, je me permet de quote d'idée du Belzebuk qui vient d'un autre topic (ici): Citation :
Cependant, je trouve que l'exemple (celui du Iop feu) proposé donne un résultat concluant. On aurait vraiment une synergie entre les sorts, des combos intéressants, un super gameplay. |
![]() |
|
|
Bravo à toi Miyu', tu développes très bien tes idées qui en plus,
valent vraiment la peine d'être prises au sérieux. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Je suis en train de lire mais y a un truc qui m'intrigue.
Un sadida est meilleur qu'un énutrof pour enlever des pm ? Sur un seul mob ok mais sur plusieurs :/ |
![]() |
|
|
Pour le tableau, j'ai essayé de faire une moyenne PvP/PvM (1 vs 1/multi) mais il reste approximatif (il peut donc y avoir des valeurs faussées, c'était surtout dans le but de percevoir les 4 classes tout en bas de la liste). |
![]() |
|
#157377 |
|
En ce moment les gros problèmes du GamePlay de l'Eca, c'est sa Roulette (effets trop puissants, mais ils seront revus à la baisse) et Rekop (qui est spam et tu connais très bien ses dégats gigantesques, d'où mon exemple choisi) |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|