Question paladin heal

Répondre
Partager Rechercher
Attention question con !!!!

Voili, voilou. Je possède un paladin 80 dont la spé principale est vindicte.
Je souhaite monter une seconde spé heal qui deviendra peut être la principale si je me décide à faire de mon paladin mon main.

Problème : Je ne sais absolument pas jouer un paladin heal. Je ne l'ai jamais fait.

Alors je vous pose la question : Comment c'est y qu'on fait ??? Quels sont les sort à lancer en premier ? Etc, etc...

Pour la question du stuff/gemmage/enchant, je verrais ça plus tard. Je préfère commencer par la base

Merci d'avance !
Juger toute les 1min pour le buff hate.
Juger sagesse dès que tu as un temps mort pour faire proc le jugement et récup du mana.
Poser Sacred Shield sur le mt et penser à conserver le hot du Flash of light.
Maintenir Beacon of light sur ton tank attitré et spam le raid de Sacred light/spam le mt2.
Maintenir Beacon of light sur ton tank attitré et spam le raid de Holy shock-Flash of light/spam le mt2 en pallier de raid en dessous de ICC.
...
Fake deco parce que tu te fait chier à spammer aussi peu de bouton.

Tu peux faire plus, c'est sur mais ça nécessiterai plus d'explication de ma part
Citation :
Publié par Maldib
Juger toute les 1min pour le buff hate.
Juger sagesse dès que tu as un temps mort pour faire proc le jugement et récup du mana.
Ce qu'il ne faut pas entendre.....

Il faut juger dès que le CD est up! Pourquoi? Car chaque jugement a une chance de te rendre de la mana via ton sceau de sagesse. Si tu as déjà un paladin qui juge lumière, et donc que tu juges mana, tu as une chance de faire proc le jugement de sagesse en prime.

Si tu veux une bonne regen, il faut donc le faire dès que possible!


En situation de groupe à 5:

Tu as deux choix selon l'équipement et la folie du tank.

Soit il est bien stuffé et pas dingo ("Je pull 3 packs à la fois") et tu lui mets Bouclier sacré + Flash heal pour le garder sous FoL (Flash of Light, le HoT paladin). Ca suffit en général à le tenir en vie tout le long de l'instance. Tu ne devras que rarement le healer en direct. Pose ton guide de lumière sur un DPS afin d'avoir un mec en moins à surveiller.

Soit il est mal stuffé et/ou dingo et tu lui mets Guide de lumière+Bouclier sacré+FoL en permanence. C'est la configuration la plus chiante puisque le paladin n'a rien pour faire du soin de groupe.

Si il y a un paladin tank/dps dans le groupe, fait-lui juger lumière et juge toi-même en sagesse. Si tu es le seul paladin, juge lumière. Pourquoi? Car ca fera du heal sur tout le groupe en permanence. Le mana, on s'en fout en groupe à 5! (Même en raid au final)

En situation de raid:

En tout logique, le MT1 est le tank le plus résistant. Donc tu lui mets Guide de lumière et il sera soigné en passif.

Pour le MT2, tu lui mets Bouclier sacré+FoL en permanence et tu le soigne en direct.

Si tu as un MT3, tu devras lui filer du heal et bien surveiller sa tête car il n'a ni guide, ni bouclier sacré+FoL. Ca prend vite en traître les dégâts, attention!

Si tu n'as que deux tanks qui prennent peu de dégâts (Trash ou tanks en béton armé sur boss qui frappe pas fort), pareil qu'au-dessus mais tu peux filer un coup de main sur le raid. Utilise principalement Horion sacré+Flash insta (Qui devient insta si ton Horion est critique) pour remonter quelqu'un. Ne cherche pas à remonter totalement les gens, c'est le boulot des heals de raid. Tu seras plutôt là pour donner un soutien rapide sur une personne bas en vie.

Quelques tips:

- Juge lumière si aucun autre paladin ne peut le faire. C'est bien plus efficace que juger sagesse. Tu n'as que très rarement des soucis de mana et tu t'en fous du mana des autres. Ton job c'est de tenir les gens (tanks en général) en vie et un peu de support raid.

- Si tu as un bon stuff, tu es donc devenu un paladin "HL" (Holy Light, Lumière sacrée). Tu as donc pris un template Sacré/Protection et tu possèdes Maîtrise des auras+Sacrifice divin. Mais quand les utiliser?!

Maîtrise des auras: Utilise-le comme un CD pour les moments critiques. Gargamoelle en HM + Aura de givre + Maîtrise quand il fait son tourbillon. Cela va gonfler la résist givre de tout le monde ainsi que leur armure (si tu as un autre paladin dans le raid avec Aura de dévo). Pulentraille/Lanathel, passe en aura d'ombre au moment où Pulentraille relache le gaz et quand Lanathel s'est envolée (après le fear) et claque Maîtrise. Ici aussi ca va augmenter la résist ombre du raid et donc moins piquer.

Sacrifice divin: Pareil que la maîtrise, c'est un CD très utile. Mais on a toujours du mal à savoir quand le claquer. "Est-ce que le raid subit vraiment beaucoup de dégâts là ou j'attends encore?". A part sur les boss où tu en as besoin à des moments précis, claque-le dès que possible. Ca allègera la charge des heals de raid. Si il y a un autre paladin avec Sacrifice, il faut te synchroniser avec lui à l'avance! Garde-le pour le tourbillon de Gargamoelle, le gaz de Pulentraille (au début et quand il relache), P3 de Putricide, quand tu sors d'un portail sur Valithria, à l'envol de Lanathel. Crée une macro qui lance et annule direct Sacrifice divin si tu ne veux pas te faire défoncer. Tu peux aussi faire Bouclier divin+Sacrifice divin (et ne pas annuler sacrifice) si tu veux garder l'effet entier du sort. Sacrifice divin apporte 30% de dmg en moins sur le raid reportés sur la paldin et son effet "bonus" via le talent offre 20% de dmg en moins en plus. Si tu l'annules direct, il n'y a donc que 20%, si tu le fais sous bubulle, ca fera 50%!

- Si tu as un petit stuff, oriente-toi vers une spé Flash heal. La lumière sacrée te mettrait OOM beaucoup trop rapidement. Une spé Flash heal, c'est Sacré/Vindicte (on trouve le template partout, je vais pas le mettre) et booster sa puissance des sorts et critique (gemmes, enchants, ...). Mais oublie de tenir plusieurs tanks sur du HM ou boss un peu coton tout seul!

- Si ton stuff commence à avoir de la gueule (tu seras seul juge, j'ai commencé très tôt, d'autres attendent le full 2512...), passe en spé HL (Lumière sacrée) qui te donnera de jolis CD (expliqués plus haut) et te permettra de tenir 3 tanks à toi seul avec le buff actuel à ICC, en mode Normal, jusqu'à 11/12. Template partout aussi, tu booste l'intel et uniquement l'intel via les gemmes, enchants, toussa!

- Main de Salut est à mettre par toi quand tu seras en template Sacré/Protec avec le talent "Mains bénies"! Si il faut une salut et que ton CD est up, c'est à toi de la mettre, elle est bien plus forte que celles des palatank/paladps!

- Main de Sacrifice est une arme à double tranchant! Soit le raid prend peu de dégâts (et les heals raid s'endorment) et tu peux user et abuser de ce sort sur le tank qui mange le plus cher; soit il y a beaucoup de dégâts sur le raid et tu ne le lance que sous Bouclier divin! Ne le lance pas si tu es au taquet pour tenir les tanks et que les heals raid sont à la limite. Tu vas te prendre des bons gros dégâts d'un seul coup et ils risquent de ne pas réagir à temps! Ce serait moche de mourir en faisant ca!

- Si tu as un DPS casse-bonbon qui aime reprendre l'aggro et ne se contrôle plus... Si il est DPS Physique, claque-lui une Main de protection à chaque reprise d'aggro (parfois même sans! "Tu as repris une milliseconde!, sisi!") afin de le calmer. Ils comprennent vite qu'ils vont perdre du DPS plutôt qu'en gagner à jouer comme ca avec toi dans le raid/groupe!

- Bouclier divin/Protection divine sont tes amis! Use et abuse de ces CD!


Pour la regen:

Je vois souvent des palaheal qui se plaignent de leur regen et demandent des innerv à tout va! Comment bien gérer sa mana? (Attention, pour pala "HL", en flash on a rarement de soucis)

Il faut jouer avec ses CD de regen (et juger à tout va!) en permanence durant un combat.

Commence par Torrent arcanique (si tu es EDS) dès que tu es à 93% de mana. Ca rend 6% de mana avec un CD de 2 min, TRES utile!
Enchaîne avec Illumination divine qui va réduire de 50% le coût en mana des sorts (et profite-en pour refresh Guide de lumière!) et aussi upper tes heals si tu as le 2T10.
Garde ta Supplique divine pour les moments où tu descends sous les 30-40% de mana. N'en abuse pas, utilise-le plutôt pour te remonter la mana quand il le faut VRAIMENT! N'hésite pas à utiliser Courroux vengeur en même temps pour contre-balancer le debuff de tes heals.
Ne spam pas comme un neuneu ta Lumière sacrée si les tanks n'en ont pas vraiment besoin. Ca te permettra de regen un minimum entre chaque heal. Essaye plutôt de les tenir avec le Bouclier sacré+FoL et une Lumière bien placée.

On dit souvent que le paladin est là pour spammer comme un neuneu ses heals... Mais tout bon palaheal sait bien que si il le fait, il est OOM avant la fin du combat, peu importe comment il gère sa regen! Les seuls combats où tu spam, ce sont ceux où les tanks mangent vraiment cher! Du heal préventif sur des tanks qui prennent peu de dégâts, c'est idiot.

En tout logique, tes jugements, ton torrent, ton illumination te permettent de garder une mana stable sur les combats d'intensité moyenne pour toi. Supplique est peu utile.

Pour les combats où ca tape vraiment fort, tu devras penser à garder Illumination et Courroux vengeur pour les moments où tu lance Supplique divine. Si tu ne les gardes pas pour ces moments-là, tes tanks vont crever. Ta regen se fera uniquement à la supplique et torrent car juger à chaque CD est ardu.




Dernier conseil: Joue au mouseover si ce n'est pas déjà le cas! Le paladin n'est pas qu'un healer standard, il doit aussi placer ses Salut, Liberté, Protection, ... sur des gens du raid. Et si tu dois changer de cible à chaque fois, c'est la merde!


Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qu'il faut savoir, en résumé. Pour des infos plus techniques (template, choix des items, etc, ...), il y a déjà plein d'endroits qui le font
Même moi, qui joue palaheal depuis toujours, j'apprends des choses ici.

Je précise quand même à notre ami Anguille que le gros pavé ci-dessus, ça me paraît être de l'opti de chez opti. Je joue de façon un peu plus simple et ça fonctionne pour la grande majorité du contenu. Je n'utilise par exemple jamais Sacrifice divin.

Donc ne panique pas trop quand même, le jeu de base du paladin est assez accessible. Après, c'est sûr qu'il y a pas mal de compétences et de paramètres sur lesquels on peut travailler.
Autant prendre les bonnes habitudes dès le début

Si on ne se force pas à utiliser les compétences complètes du paladin, on finit par ne plus les utiliser du tout car on y pense jamais.

Et c'est pas opti de chez opti. Là je n'ai fais qu'un résumé des bonnes habitudes à prendre (surtout en raid)
Citation :
Publié par Deumus
...
Que peu de choses à rajouter :

Dans tous les combats où tu peux te placer au corps-à-corps, fait le. Ils sont nombreux, beaucoup de boss le permettent. (Bon, il ne faut pas que tu aies à bouger tout le temps non plus).

Et dès que possible, passer en auto-attaque + jugement sur la cible, avec le sceau de sagesse. Ca permet de pouvoir se passer de l'utilisation de supplique divine, ou d'en limiter le besoin d'y faire appel.

C'est pas forcément possible dans les combats difficiles, ou il faut soigner quasi en continue, mais beaucoup de fight ont des phases de transition durant lesquelles tu peux te permettre de ne pas caster. (Garder sous la main un horion auto-crit pour reprendre d'un coup si besoin est une bonne solution).


Si tu ne peux pas être au corps-à-corps, essaye d'avoir une arme de casteur la plus lente possible. Quitte à perdre 80 de SP.
Pourquoi ? Car lorsque tu juges à distance (comme le dit Deumus, il faut si possible le faire dès que le CD est UP) tu as une chance de faire proc le sceau de sagesse. Or les chances de proc sont calculées selon la vitesse de l'arme. Si tu tapes au corps-à-corps, ça ne change rien, car tu auras en 1 minutes le nombre de proc maximum quoi qu'il arrive. A distance, par contre, c'est important. La différence entre une 1.6 et une 2.4 est de l'ordre de 300 mp5 avec un manapool de 40k mana de mémoire...

Chope le bonus 2P T10 le plus vite possible pour illumination. C'est vraiment un must have. Ce qui te permet de claquer Illumination + Supplique divine, et donc d'avoir un malus moins important au soins durant la phase de regen (comme le disait précédemment Deumus).
Illumination + Supplique
N'aile dans le dos + Supplique
Jamais les deux en même temps (ailes + Illumination), c'est peu utile, et surtout ça t'empêche de claquer la Supplique plus souvent.


Bien réussir à gérer sa barre de mana est le principal apprentissage à faire en paladin heal. Après, y'a tous les à-côté, qui sont savoir quand claquer les CD qui aident le raid (sacrifice, maitrise des auras, etc).
Citation :
Publié par Dez
Si tu ne peux pas être au corps-à-corps, essaye d'avoir une arme de casteur la plus lente possible.
Tétanos powa

Citation :
Publié par Dez
Jamais les deux en même temps (ailes + Illumination), c'est peu utile, et surtout ça t'empêche de claquer la Supplique plus souvent.
Surtout sur Valithria! Tu claques tout dès le départ. Et tu peux le refaire une fois bien chargé. Et là, bonjour les heals XD

Il y a d'ailleurs une technique bien particulière pour Valithria afin d'être indétrônable dessus. Mets le guide sur Valithria, colle-toi à elle et heal TOI en boucle à la lumière. Ca fera le heal de la lumière à Vali via le guide ET EN PLUS les 10% supplémentaire via ta glyphe!

Et une fois que tu maîtrises bien, tu peux même rajouter un bouclier sacré+Horion crit+flash heal pour placer ton HoT sur Vali pendant que tu cours vers un portail à prendre.
Citation :
Publié par Deumus
Il y a d'ailleurs une technique bien particulière pour Valithria afin d'être indétrônable dessus. Mets le guide sur Valithria, colle-toi à elle et heal TOI en boucle à la lumière. Ca fera le heal de la lumière à Vali via le guide ET EN PLUS les 10% supplémentaire via ta glyphe!
Mettre le guide sur vali et spam sur le raid augmente bien plus le HPS. Dans ce combat je suis rarement entouré de 5 personnes (pour rentabiliser la glyphe au maximum) De plus ça soulage les heals qui ne prennent pas les portails
Citation :
Publié par Maldib
Mettre le guide sur vali et spam sur le raid augmente bien plus le HPS. Dans ce combat je suis rarement entouré de 5 personnes (pour rentabiliser la glyphe au maximum) De plus ça soulage les heals qui ne prennent pas les portails
Est-ce ton HPS qui compte ou le heal que tu fournis sur le boss? Pour ma part, le heal que je fournis sur le boss. C'est quand même le but du combat...

Donc en mettant le guide sur Valithria, en te collant à elle et en te healant en boucle, tu fournis le heal de ta Lumière via le guide + 10% de cette Lumière via ta glyphe directement sur le boss.

Nos healers n'ont aucun soucis durant le combat contre Valithria et il est totalement inutile de les aider. En 10 HM, un seul druide heal fournit tout le raid sans broncher. En raid 25, nous utilisons 3 healers, mais en général ils DPS avec le raid.
J' ai teste la tech du Beacon of Light sur le Boss en se collant la derniere fois, et c'est clair que le gain est clairement visible. Teste et approuve.

Et comme dit au dessus, ton but est de faire durer le combat le moins longtemps possible en burstant le boss pas t'occuper du raid.
Comme je suis du genre fourbe, je m'arrange même avec un démoniste, qu'il se colle l'armure démoniaque (+20% aux effets de soins) et c'est lui que je soignais, en guidant Vali. En lui demandant en plus gentillement de bien se placer...
Citation :
Publié par Dez
Comme je suis du genre fourbe, je m'arrange même avec un démoniste, qu'il se colle l'armure démoniaque (+20% aux effets de soins) et c'est lui que je soignais, en guidant Vali. En lui demandant en plus gentillement de bien se placer...
Même plus si le démoniste est démono.
Citation :
Publié par Dez
Comme je suis du genre fourbe, je m'arrange même avec un démoniste, qu'il se colle l'armure démoniaque (+20% aux effets de soins) et c'est lui que je soignais, en guidant Vali. En lui demandant en plus gentillement de bien se placer...
Houu, je t'aime toi! Je vais essayer ca au prochain reset
Citation :
Publié par Deumus
Est-ce ton HPS qui compte ou le heal que tu fournis sur le boss? Pour ma part, le heal que je fournis sur le boss. C'est quand même le but du combat...
Bah justement, avec ta technique, Vali touche la lumière sacré+10%, avec la mienne Vali touche la lumière+10%*5...
Citation :
Publié par Maldib
Bah justement, avec ta technique, Vali touche la lumière sacré+10%, avec la mienne Vali touche la lumière+10%*5...
Tu dois t'emmêler les pinceaux. A moins que tous les membres du raid soient à moins de 8m de Vali en permanence, ce n'est pas possible.

De plus, elle ne peut pas recevoir le +10%*5 vu que la glyphe ne soigne que les 5 personnes qui sont autour de la personne sur qui tu lance Lumière sacrée et qui sont à moins de 8m de celle-ci. Ce n'est pas 10%*5 du heal de la glyphe qui est renvoyé sur Vali via ton guide. Le guide ne prend que les sorts que tu lances toi-même. La glyphe ne compte pas, ni le FoL.

Dans le meilleur des cas, où ta lumière touche quelqu'un à moins de 8m de Vali, tu n'auras que le guide+10%, rien de plus. Et 8m, c'est vraiment très près, même si le boss est imposant!

Et il m'étonnerait fortement que tout ton groupe de raid reste à portée de glyphe de Vali en permanence. Même si tu venais à soigner 20% de personnes à portée de glyphe, ca te fait une perte assez sèche de heal sur le boss.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés