Un NAS à me conseiller ?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou le Labo !

Je viens d'acquérir un Iomega StorCenter ix2-200, c'est un NAS avec pleins de petites fonctions utiles (AFP/Bonjour, FTP, CIFS, DLNA etc...)

Demain je le renverrai par la poste à LDLC.
En effet, l'interface web de configuration est très basique, beaucoup trop même. Par exemple, on ne peut pas désactiver l'accès anonymous sur le FTP, on ne peut pas annuler le partage du dossier racine en AFP, et pleins de petites choses qui s'additionnent et qui font qu'il n'est pas adapté à un usage sérieux/rigoureux, même pour les particuliers (je rajoute qu'on ne peut mettre à jour twonkymedia, pour le transcoding à la volée).

Evidemment, il y a un accès SSH, mais les fichiers de config des serveurs AFP, FTP, DLNA & Co se trouve sur une partition en lecture seule. On pourrait rediriger les fichiers de config sur une partition avec droits d'écriture, mais on ne pourrait pas lancer les bin avec ces fichiers de config explicités.
De plus, le peu de config qui sont accessibles sont écrasées à chaque redémarrage.

Bref, du gros caca

Je vois même pas comment ils osent vendre ça, on ne peut juste rien configurer, et les configurations par défaut sont débiles et/ou pas adaptées à mon usage.

Evidemment, j'avais mis le dernier firmware, et j'ai essayé d'installer Debian en netinstall, mais j'ai rien pu faire.

Bref, je ne vous le conseille pas du tout, sauf pour avoir un disque de 1 To en miroir branché en USB.

Ma question est donc :
Avez-vous un NAS à me conseiller ? J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de NAS qui soit explicitement "tweakable" comme on veut.
J'ai pensé à prendre un PC mini-ITX, et lui coller un disque en fireware ou usb, mais ça fait deux boites et deux prises à brancher. Je préfère fouiller du coté des NAS pour l'instant.

Je cherche surtout un 2 x 1 To. Mon cahier des charges s'arrêtent à la personnalisation (accès SSH avec possibilité de modifier fichiers de config), et c'est tout. Je ferai le tris derrière.

J'ai naïvement cru que tout les NAS étaient customisables

Merci d'avance
Netgear RND2000 c'est celui que j'ai tu peux activer / Desactiver a peu pres tout , mais je n'ai pas regarder plus en detail le niveau de tweak (Rajout/Supression de fonction avec des modules et code source dispo sur le site au cas ou).

Sinon Synologie a 2 disques me semble que c'est la reference D-201 il n'irait pas ?
Le(s) Synology ont l'air vraiment bien, sur le papier en tout cas.

Le paramétrage semble bien plus poussé que sur mon Iomega, mais je n'ai trouvé nulle part si on avait un accès total à la machine.
Si ça se trouve, l'interface de configuration est suffisante, mais j'ai déjà eu une mauvaise expérience et je préfère être sur.

Je vais jeter un coup d'oeil sur le net.

Merci
Citation :
Publié par Adau
Coucou le Labo !Ma question est donc :
Avez-vous un NAS à me conseiller ? J'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de NAS qui soit explicitement "tweakable" comme on veut.
J'ai pensé à prendre un PC mini-ITX, et lui coller un disque en fireware ou usb, mais ça fait deux boites et deux prises à brancher. Je préfère fouiller du coté des NAS pour l'instant.

Je cherche surtout un 2 x 1 To. Mon cahier des charges s'arrêtent à la personnalisation (accès SSH avec possibilité de modifier fichiers de config), et c'est tout. Je ferai le tris derrière.

J'ai naïvement cru que tout les NAS étaient customisables

Merci d'avance
J'ai un joujou rigolo pour toi. Prend n'importe quel PC qui tiens nunux , colle y une carte raid décente , une carte réseau décente et un Openfiler

openfiler est un linux minimaliste dédié pour des applications NAS/SAN.
L'iso se trouve sur :
http://www.openfiler.com/

L'interface web est basique et dédiée au nas seul mais tu retrouve toute la puissance du bash Linux en SSH si tu veux faire plus

Hope it helps.
C'est pas tout à fait la réponse à ma question, mais tu as bien fait de répondre. Je ne connaissais pas OpenFiler, et si j'étais parti avec ta technique (ordi nunux), j'aurai commencé à partir de Debian en netinstall.

Ca aurait été un peu long, alors que là, tout semble installé (sauf afpd), et déjà configuré dans les grandes lignes.

Je te remercie, je me jetterai dessus si jamais je ne trouve pas de NAS qui me convient ou qui ne peut être formaté.

Les retours sont comment sur Openfiler ?
Citation :
Publié par Adau
Le(s) Synology ont l'air vraiment bien, sur le papier en tout cas.

Le paramétrage semble bien plus poussé que sur mon Iomega, mais je n'ai trouvé nulle part si on avait un accès total à la machine.
Si ça se trouve, l'interface de configuration est suffisante, mais j'ai déjà eu une mauvaise expérience et je préfère être sur.

Je vais jeter un coup d'oeil sur le net.

Merci
+1 Pour les synology, tu as accès à toute la machine (via l'interface assez complète, mais aussi via SSH) et le SAV est très réactif. Après il faut voir ce que tu veux faire aussi, est-ce que le hard va suivre ? est-ce que ce que tu veux mettre dessus est déjà disponible en standard ou via un paquet à installer ? etc.
T'aura peut ètre pas trop de retours sur openfiler ; le produit est ni bien vieux , ni très connu ; perso j'ai pris ça pour réinstaller un vieux NAS AMI et j'avais besoin d'un support du iSCSI ; une galère à faire soi même sur un nux de base
Bref , le truc fonctionne ; r a s
Citation :
Publié par Altair
+1 Pour les synology, tu as accès à toute la machine (via l'interface assez complète, mais aussi via SSH) et le SAV est très réactif. Après il faut voir ce que tu veux faire aussi, est-ce que le hard va suivre ? est-ce que ce que tu veux mettre dessus est déjà disponible en standard ou via un paquet à installer ? etc.
Et donc, via SSH, on a accès au compte root, et on peut modifier les fichiers de config / installer des paquets / mettre à jour certains composants ?
Je n'arrive pas à trouver d'informations sûres à propos d'un accès SSH totalement libre (R-W) sur la machine.

A priori, je n'ai pas besoin de trucs exotiques, à part peut-etre un serveur DLNA couplé à ffmpeg. Mais ça s'installe plutôt vite et bien.

Merci pour ton lien, je crois que je vais reposer la question sur ce forum.

J'ai l'impression d'être chiant, mais le ix2-200 m'a vraiment laissé un mauvais souvenir et je n'ai pas envie de me tromper une nouvelle fois. Et comme c'est un peu dur de se pointer à la Fnac & Co et demander à avoir un accès SSH root au modèle de démo, je suis obligé de passer par les expériences des utilisateurs qui aiment les configurations au poil (et pas à l'arrache comme Iomega).
C'est pas super d'autoriser l' accès au compte root par ssh. Le mieux c'est de se connecter sur un compte utilisateur en ssh et ensuite de passer root si besoin.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés