Empereur / Impératrice
|
Je ne sais si ce message est posté où il devait, aussi n'hésitez pas à le déplacer, merci.
A la création du Bg de mon personnage (ne le cherchez pas, je le garde au chaud dans mes papiers pour l’instant), je me suis posé la question de savoir quand et comment il avait pu arriver à Bree (étant originaire de Dale). Il semblerait que ma question n’était pas si anodine, du moins que la réponse n’était pas évidente pour tout le monde. Peut-être que d’autres pourrons trouver de l’intérêt aux résultats de nos réflexions et de mes petites recherches. Les voici : Je me suis basé sur la lecture de Bilbo le Hobbit. Pour ceux ne l’ayant pas lut je ne vais rien en dévoiler, sachez seulement qu’il part de la Comté pour arriver du côté de Dale, et que l’aller est bien plus périlleux que le retour. En se basant donc sur son voyage de retour, je pense que nous avons une bonne estimation du temps de voyage minimum, dans la mesure où il le fait accompagné d’un certain magicien bien pratique (Oui, Gandalf) et d’un béornide (homme-ours) d’autant plus fiable qu’il s’agit de Beorn lui-même, et que tout se déroule sans encombres (je précise cependant qu’ils sont à dos de poney, et qu’ils ne doivent pas être très pressés ). Les dates sont tirées de l’encyclopédie Tolkiendil. http://www.tolkiendil.com/ Voici la carte de la main de Tolkien incluse dans Bilbo le hobbit : http://www.douglas.eckhart.btinterne...derland-01.jpg Le tout se déroule après la Bataille des Cinq Armées (23 Novembre 2941-3A). Ils partent le 27 novembre de la Montagne Solitaire et arrive à Carrock le 30 décembre en contournant la forêt noire par le nord. Soit un mois de voyage. La région qu’ils traversent est assez dangereuse (gobelins, wargs, bêtes sauvages, etc… ) , mais calme à cette époque (gobelins en déroute). Prenez bien en compte que la forêt noire n’est pas une zone de trekking pour touristes amateurs, c’est facile d’y entrer, en sortir vivant est une autre affaire. Si vous n’êtes pas un elfe avertit mieux vaux en faire le tour. Gandalf et Bilbo arrivent le 2 mai à Fondcombe en étant partis de Carrock « au printemps », soit environ un mois et demi. Ils sont passés par le Haut col qui est gardé par les béornides, et avaient l’avantage certain de connaitre la position de Fondcombe ce qui fait une très bonne halte pour reprendre des forces. Pour votre personnage, à moins que vous ne vous disiez ami des elfes ou je ne sais quel être béni par les Valars, il faudra adopter un profil modeste en passant à côté de la vallée d’Ilmadris (et d’économiser vos rations de voyage…). Ils repartent de Fondcombe le 9 mai et arrivent sans aucune embuche à Hobbitbourg le 22 juin (une fois sortit de la Trouée des Trolls, si vous restez bien sur la grande route des Terres solitaire, c’est assez tranquille). Soit environ un mois et demi. Personnellement, je considère que mon personnage commence son aventure jdr à Bree, donc je n’ai pas poussé les calculs plus loin. Cette chronologie donne des indications pour vos calculs et me semble tout à fait valable à condition d’avoir fait le voyage entre 2941 (Les aventures deBilbo rendent les gobelins frileux quelques temps) et 3009 où selon la chronologie de Tolkien : « Les montagnes et toutes les terres du côté de l'Orient deviennent peu sûres. ». Sachant que toute la partie Dale, jusqu’au haut col, peut être effectuée sous la protection des béornides moyennant finance (et diplomatie si vous êtes un nain) : « En vérité, dit Glóin, n'étaient les Beornides, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouvert le Haut Col et le Gué du Carrock. Mais leurs péages sont élevés, ajouta-t-il avec un hochement de tête, et comme le Beorn de jadis ils n'aiment pas trop les Nains. Ils sont toutefois sûrs, et c'est beaucoup de nos jours. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1 En résumé : Dale -> Carrock un mois de voyage à dos de poney, en payant la protection des béornides. Carrock->Environs de Fondcombe en passant par le haut col = un mois et demi de voyage à dos de poney, en payant la protection des béornides, puis sans assistance. Fondcombe->Hobbitbourg un mois et demi de voyage à dos de poney, en gérant les rations (au moins jusqu’au Pays de Bree). Ensuite à vous de voir, dans quelles conditions vous avez effectué votre voyage, mais on peut supposer que si vous n’avez pas de quoi payer les béornides, pas de compagnon de voyage pouvant vous protéger et que vous n’êtes pas vous-même un aventurier endurant ... vous n’arriverez même pas jusqu’au haut col. ![]() Voilà, et si ça vous intéresse, pouvez pouvez commenter, contester, corriger tant que vous voulez ! Et les autres cartes DE Tolkien : http://www.douglas.eckhart.btinternet.co.uk/maps.html |
![]() |
|
Aller à la page... |
Voyages en Terre du Milieu (de Dale à Hobbitbourg).
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|