Voyages en Terre du Milieu (de Dale à Hobbitbourg).

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais si ce message est posté où il devait, aussi n'hésitez pas à le déplacer, merci.

A la création du Bg de mon personnage (ne le cherchez pas, je le garde au chaud dans mes papiers pour l’instant), je me suis posé la question de savoir quand et comment il avait pu arriver à Bree (étant originaire de Dale). Il semblerait que ma question n’était pas si anodine, du moins que la réponse n’était pas évidente pour tout le monde. Peut-être que d’autres pourrons trouver de l’intérêt aux résultats de nos réflexions et de mes petites recherches. Les voici :

Je me suis basé sur la lecture de Bilbo le Hobbit. Pour ceux ne l’ayant pas lut je ne vais rien en dévoiler, sachez seulement qu’il part de la Comté pour arriver du côté de Dale, et que l’aller est bien plus périlleux que le retour. En se basant donc sur son voyage de retour, je pense que nous avons une bonne estimation du temps de voyage minimum, dans la mesure où il le fait accompagné d’un certain magicien bien pratique (Oui, Gandalf) et d’un béornide (homme-ours) d’autant plus fiable qu’il s’agit de Beorn lui-même, et que tout se déroule sans encombres (je précise cependant qu’ils sont à dos de poney, et qu’ils ne doivent pas être très pressés ).

Les dates sont tirées de l’encyclopédie Tolkiendil. http://www.tolkiendil.com/

Voici la carte de la main de Tolkien incluse dans Bilbo le hobbit :

http://www.douglas.eckhart.btinterne...derland-01.jpg

Le tout se déroule après la Bataille des Cinq Armées (23 Novembre 2941-3A).

Ils partent le 27 novembre de la Montagne Solitaire et arrive à Carrock le 30 décembre en contournant la forêt noire par le nord. Soit un mois de voyage. La région qu’ils traversent est assez dangereuse (gobelins, wargs, bêtes sauvages, etc… ) , mais calme à cette époque (gobelins en déroute).

Prenez bien en compte que la forêt noire n’est pas une zone de trekking pour touristes amateurs, c’est facile d’y entrer, en sortir vivant est une autre affaire. Si vous n’êtes pas un elfe avertit mieux vaux en faire le tour.

Gandalf et Bilbo arrivent le 2 mai à Fondcombe en étant partis de Carrock « au printemps », soit environ un mois et demi. Ils sont passés par le Haut col qui est gardé par les béornides, et avaient l’avantage certain de connaitre la position de Fondcombe ce qui fait une très bonne halte pour reprendre des forces. Pour votre personnage, à moins que vous ne vous disiez ami des elfes ou je ne sais quel être béni par les Valars, il faudra adopter un profil modeste en passant à côté de la vallée d’Ilmadris (et d’économiser vos rations de voyage…).

Ils repartent de Fondcombe le 9 mai et arrivent sans aucune embuche à Hobbitbourg le 22 juin (une fois sortit de la Trouée des Trolls, si vous restez bien sur la grande route des Terres solitaire, c’est assez tranquille). Soit environ un mois et demi.

Personnellement, je considère que mon personnage commence son aventure jdr à Bree, donc je n’ai pas poussé les calculs plus loin.

Cette chronologie donne des indications pour vos calculs et me semble tout à fait valable à condition d’avoir fait le voyage entre 2941 (Les aventures deBilbo rendent les gobelins frileux quelques temps) et 3009 où selon la chronologie de Tolkien : « Les montagnes et toutes les terres du côté de l'Orient deviennent peu sûres. ».

Sachant que toute la partie Dale, jusqu’au haut col, peut être effectuée sous la protection des béornides moyennant finance (et diplomatie si vous êtes un nain) :
« En vérité, dit Glóin, n'étaient les Beornides, le passage de Dale à Fondcombe serait depuis longtemps devenu impossible. Ce sont de vaillants hommes, et ils maintiennent ouvert le Haut Col et le Gué du Carrock. Mais leurs péages sont élevés, ajouta-t-il avec un hochement de tête, et comme le Beorn de jadis ils n'aiment pas trop les Nains. Ils sont toutefois sûrs, et c'est beaucoup de nos jours. » Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 1

En résumé :
Dale -> Carrock
un mois de voyage à dos de poney, en payant la protection des béornides.

Carrock->Environs de Fondcombe
en passant par le haut col = un mois et demi de voyage à dos de poney, en payant la protection des béornides, puis sans assistance.

Fondcombe->Hobbitbourg
un mois et demi de voyage à dos de poney, en gérant les rations (au moins jusqu’au Pays de Bree).



Ensuite à vous de voir, dans quelles conditions vous avez effectué votre voyage, mais on peut supposer que si vous n’avez pas de quoi payer les béornides, pas de compagnon de voyage pouvant vous protéger et que vous n’êtes pas vous-même un aventurier endurant ... vous n’arriverez même pas jusqu’au haut col.

Voilà, et si ça vous intéresse, pouvez pouvez commenter, contester, corriger tant que vous voulez !

Et les autres cartes DE Tolkien :
http://www.douglas.eckhart.btinternet.co.uk/maps.html
Très intéressant.

Je joue moi même une habitante de Dale, et j'ai considéré qu'elle avait fait le voyage juste avant d'atterrir à Archet. Mais elle a eu l'avantage de profiter d'une caravane de nains qui se rendaient dans l'Ered Luin pour l'escorter depuis Erebor, de qui elle a appris les rudiments du maniement des armes.

Ceci dit, je ne m'étais jamais posé la question du temps qu'un tel voyage pouvait avoir pris.
Ravit d'avoir pu t'intéresser.

Et je dois dire que la solution que tu as choisi est certainement une des meilleurs. Suite à la bataille des Cinq Armées, bon nombre de nains sont venus rejoindre le Royaume sous la Montagne pour croquer un peu du fabuleux trésor de Smaug (et pour tout un tas de raisons fidèles à l'honneur des nains). On peut certainement parler d'une véritable période de migration. Et à n'en pas douter il y a pu y avoir bon nombre de caravanes faisant le voyage inverse (raisons personnelles, commerciales, etc...). Et comme une escouade de nain c'est plutôt du genre solide et regardant sur la dépense, il y a fort à parier qu'ils se passaient le plus souvent de l'aide des béornides.

Au passage, il y a une date clef intéressante pour les nains de la région à cette époque :

2989 : Tentative de colonisation de la Moria par Balin et d'autres nains. (Balin étant l'un des compagnons de Thorin lors des aventures de Bilbo et donc résidant en Erebor depuis lors). [et en 2994 : mort d'Oin et Balin et ruine de la colonie des nains en Moria].
Citation :
Publié par Wÿrd
Gandalf et Bilbo arrivent le 2 mai à Fondcombe en étant partis de Carrock « au printemps », soit environ un mois et demi. Ils sont passés par le Haut col qui est gardé par les béornides, et avaient l’avantage certain de connaitre la position de Fondcombe ce qui fait une très bonne halte pour reprendre des forces. Pour votre personnage, à moins que vous ne vous disiez ami des elfes ou je ne sais quel être béni par les Valars, il faudra adopter un profil modeste en passant à côté de la vallée d’Ilmadris (et d’économiser vos rations de voyage…).
Carrock->Environs de Fondcombe

en passant par le haut col = un mois et demi de voyage à dos de poney, en payant la protection des béornides, puis sans assistance.

Objection votre honneur ! Premier argument, le voyage aller entre Fondcombe et le Carrock ne prend pas un mois et demi, ne serait-ce qu'en terme de vivres (mais je vais devoir relire ce passage pour retrouver une indication plus précise), ensuite, "au printemps" ne signifie pas "le premier jour du printemps".

Gandalf et Bilbo, partants au printemps ont pu partir du 21 mars au 21 juin...et arriver le 2 mai (toujours au printemps), les chemins de montagne étant plus faciles -ou moins difficiles- que l'automne.
Ensuite, dans le Seigneur des Anneaux, Grand-Pas dit qu'il lui faut 15 jours entre le Mont Venteux et Imladris, et que l'auberge abandonnée est à une journée de marche de Bree. Si on suppose que Grand-Pas le bien nommé se déplace plus vite qu'un hobbit en ballade, ça donne une idée des distances.

La caravane naine me semble le moyen le plus rapide et sûr de venir de Dale, en effet.
Il faut aussi noter la guerre entre les nains et les orques qui a eu lieu entre 2790 et 2799, et dont les seuls rescapés ont été les gobelins du haut col (Gobelinville) et les orques de Khazad-Dum.
A l'époque, l'armée des peuples nains a presque entièrement sécurisés les Monts Brumeux. 200 ans plus tard, lors de la bataille des 5 armées, les petits vicieux n'étaient que l'ombre de ce qu'ils avaient été.
A noter que certains des nains célèbres de "notre" époque tels Thorin II, Balin ou Dain II étaient présents lors de cette guerre.
Et il faut aussi noter qu'une partie des gobelins a fuit les Monts Brumeux pour se réfugier au sud, dans les Montagnes Blanches, histoire d'emmerder un peu les rohirs
Citation :
Publié par Foradan
le voyage aller entre Fondcombe et le Carrock ne prend pas un mois et demi
Bien vu ! En effet, ils leurs faut à peine vingt jours, ceci dit, ils passent par Gobelinville, ce qui mésaventures mis à part, est certainement un bon raccourcis, mais qui n'est pas à la portée du premier venu.

Quand à leur départ de Carrock il n'y a effectivement pas de date exacte, les mots justes de Tolkien étant :
Citation :
[...]quand Bilbo et Gandalf finirent par prendre congé de Beorn et, malgré son vif désir de retrouver sa maison, Bilbo partit avec regret, car les fleurs des jardins de Beorn n'étaient pas moins merveilleuses au printemps qu'au plein de l'été.
Ils parvinrent enfin par la longue route au col même où les gobelins les avaient capturés auparavant. Mais ils arrivèrent à ce point élevé au matin et, regardant en arrière, ils virent un soleil blanc briller sur la vaste étendue des terres. Là, derrière eux, se trouvait Mirkwood tout bleu dans le lointain et d'un vert sombre, même au printemps, à l'orée la plus proche.
Citation :
Publié par Foradan
Ensuite, dans le Seigneur des Anneaux, Grand-Pas dit qu'il lui faut 15 jours entre le Mont Venteux et Imladris, et que l'auberge abandonnée est à une journée de marche de Bree. Si on suppose que Grand-Pas le bien nommé se déplace plus vite qu'un hobbit en ballade, ça donne une idée des distances.
Ces données là semble pouvoir concorder avec le voyage de retour de bilbo, n'étant ni rôdeur, ni à cheval.
De mémoire, Bilbo est à dos de poney pour son retour, avec un 2eme poney de bât chargé de trésors. Et il fait étape au camp des 3 trolls dans la Trouée pour récupérer leur trésors, surchargeant complètement le 2eme poney, ce qui a sûrement du pas mal le ralentir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés