[Zerg] 42 ou les reapers

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Salutations les gens,

Voilà j'ai un grave problème existentiel ces derniers temps, en fait, une unité me hante à en faire des cauchemars la nuit.

http://sc2armory.com/img/terran/renders/reaper.jpg

Look up in the sky! It's a bird! It's a plane! It's a Reaper!

Bon jusque ici, j'avais toujours rencontré des terrans qui m'attaquaient avec 2 ou 3 reapers, et j'arrivais à gérer sans problème avec des zerglings. Sauf que dernièrement, je suis tombé sur un Terran qui wall, produit du reaper sur plusieurs barrack et me go avec. Et clairement mes zerglings ne suffisent pas. Après j'ai pas eu le droit à cette technique suffisamment pour tester différentes approches, mais ça me semble pas mal problématique, et je ne suis pas le seul à trouver ça. (cf les 2 sujets qui suivent)

http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/169529568
http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/283408595

Si je fais ce sujet, ce n'est pas pour me plaindre ou pour me lamenter, mais pour savoir si certains ici ont des solutions efficaces à proposer.

Le gros problème ici, c'est trouver une riposte avant le T2/T3, parce que ne pas pouvoir expand correctement et faire un control de la map avant ce niveau de la partie, ça signifie la défaite d'un zerg à mes yeux. Le temps que je sorte muta, infestateurs ou hydralisk, il aura déjà pris son expand et moi non. Gros, gros problème.

Mass zerglings ? Je pense pas que ça fasse le poids contre un mass reaper ... enfin à tester. Il y a la proposition de faire plusieurs sunkens (aiguillons), mais j'ai des doutes, ça manque de mobilité tout ça. Banelings ? Cafards ?

Bref, qu'est-ce que vous en pensez ?
__________________
http://sc2sig.com/s/eu/208004-1.png
Cafard.

Le cauchemar des Reapers.
Et perso, un petit aiguillon vers mes péons. Ca ainsi que ma reine, c'est l'assurance de rire un bon coup quand j'aurai mis en orbites ses gugusses.
Ca dépend pour quoi faire, je dirais.

Si c'est de la défense pure, Sunken + queens devraient dissuader pas mal de reapers.

Sinon, tu peux tenter de contre avec un banneling bust+ zergling, car, justement, ses reapers demanderont de la micro et lui boufferont pas mal de ressources qui l'empêcheront d'avoir une armée conséquente dans sa base.

J'suis pas convaincu par les cafards, pas assez rapide et portée trop courte. Ils vont faire courir les reapers, mais je ne sais pas si ça peut se relever vraiment efficient.
http://www.youtube.com/watch?v=acQAX...eature=channel
http://www.youtube.com/watch?v=R_kpB0f_hQk&NR=1

En regardant ce replay on peut voir une idée de comment contrer les reapers. Mais malgré tout, qu'est-ce qu'ils font mal et mettent la pression quand ils sont bien joués.

Le cafard c'est effectivement le cauchemar des reapers ... sur le creep. Mais j'ai quand même hâte de pouvoir retester ce bo terran.

En fait, clairement, ne pas pouvoir mettre la pression au terran ça me stresse, j'me sens vulnérable. Va falloir que je m'y fasse. ^^
Les sunkens se font oneshot arrivé à un nombre de reapers conséquent, d'ailleurs c'est ça le problème, quand t'as 7 ou 8 reapers tu peux snipe une spawning pool en un clin d'oeil.
Les Roachs restent la meilleure solution en early game, et ne pas oublier de pondre des creeps tumors si t'as un expo. Une fois que t'as quelques hydras t'as plus de soucis à te faire.

Attention à ne pas passer en full roach par contre, parceque s'il a fait 3rax techlab il va passer sur du marauder et tu vas avoir mal aux fesses.
Citation :
Publié par Darkshine
Les sunkens se font oneshot arrivé à un nombre de reapers conséquent, d'ailleurs c'est ça le problème, quand t'as 7 ou 8 reapers tu peux snipe une spawning pool en un clin d'oeil.
Les Roachs restent la meilleure solution en early game, et ne pas oublier de pondre des creeps tumors si t'as un expo. Une fois que t'as quelques hydras t'as plus de soucis à te faire.
Là, j'suis d'accord, mais bon, le temps que le gars sorte autant de reaper, soit tu te touches, soit tu as déjà des roachs et/ou 3 reines.
http://www.sc2-replays.net/de/replays/&quick=zvt&page=3


les 3 match de dimaga contre Saren, c est du rush reaper, de mémoire celle sur Lost temple Saren fait 2 barraque avec pas mal de reaper et dimaga qui a rush le speedling se defend avec beaucoup de queens.


Sinon perso le roach ca defouraille bien puis tu peux contre attaquer avec s'il a que des reaper il pourra pas faire grand chose (hit and run mais dur a micro quand tu es en train de decimer sa base)
Citation :
Publié par Yotsuba
Quand vous parlez de micro, c'est la gestion des différentes unités en fight ?
Ouep !

La macro, c'est tout ce qui est gestion, économie, build, map control bref, à une échelle plus grande.

La micro c'est le contraire. Contrôler ses unités pour pouvoir gagner les combats. (comme par exemple le reapers qui va très vite, si c'est pas micro en hit and run, ça sert juste à rien, ou encore toutes les unités avec des sorts).
Citation :
Publié par Yotsuba
Quand vous parlez de micro, c'est la gestion des différentes unités en fight ?
Ouais par exemple maraudeur vs zealots : stim pack (concussive shell en passif) et tu kite. En gros tu les fais courir, ils tirent (une seule fois), tu les refais courir, etc, jusqu'à ce que les zealots soient morts

Et pendant ce temps là t'es censé créer des renforts/des scvs (macro)

Bref savoir faire les deux en même temps est primordial à haut niveau
Ok merci, juste une dernière question HS, après je vous laisse tranquille.

Pour tout ce qui est de la macro etc. Les bon joueurs jouent avec des raccourcis claviers ? Comment ca marche ? Ya pas un post quelque part qui traite du sujet, que se soit en anglais/fr ?
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