Avertissement : si l'argumentation du pourquoi du comment vous gonfle, passez directement à la fin du post.
L'Orca à un potentiel de transport vraiment intéressant.
Beaucoup de pilotes lui collent 2 Cargo Expander et des Rigs Cargohold Optimisation pour maximiser ses capacités de transport. :
80.000m3 de soute et 40.000m3 de Corp Hangar auxquels s'ajoutent la capacité d'emporter l'équivalent de 4 croiseurs en font un excellent intermédiaire entre un Freighter et un Indus. (sans compter les 50.000m3 réservés au minerais).
Mais cette configuration tout transport a plusieurs inconvénients :
- la solidité est loin d'être au rendez-vous,
- la vitesse et le temps d'alignement sont dignes d'un Freighter (à peine 140ms avec un AB pour presque 40s d'alignement),
- très peut de libertés en matière de fitting.
Pour ma part j'ai choisis un fit plus original dont les principaux critères sont un alignement "rapide" et limiter au maximum les risque de gank.
Je considère de fait le Cargo Hold comme inexistant à cause du risque de scan par des gankers : je sacrifie donc une bonne partie de sa capacité de transport au profit de la sécurité. Ca tombe bien puisque ne pas booster la soute libère plein de slots.
Pour warper rapidement, j'utilise une vieille astuce qui exploite les mécaniques du jeu. A savoir l'utilisation d'un MWD pendant un seul cycle. Le vaisseau accélère rapidement et en fin de cycle se retrouve à la bonne vitesse et suffisamment aligné pour warper.
Avec cette technique on peut faire warper un BS ou un Orca en 10 secondes.
L'astuce pour warper rapidement est donc très simple : faire rentrer un MWD 100MN.
Le hic c'est qu'un Quad Lif demande 1250tf alors que l'Orca n'en dispose que de 1200.
A ce stade, on peut directement investir dans un module Cosmos qui coute quelques 200M mais ne demande que 1125tf : le 100MN Digital Booster Rockets. Mais on sera ultra limité sur le reste du fit.
Si l'on veut un minimum de capacité de résistance, il faut donc booster le PG.
Pour cela je préfère utiliser des rigs plutôt que de sacrifier des low slots facilement interchangeable en fonction des besoins.
Exit donc les RCU et welcome les Ancillary Current Router.
Autre problématique, un Orca, même max skillé n'est pas capable de warper directement en fin de cycle de MWD. Il lui manque une petite chouille d'agilité pour être parfaitement aligné.
Mon dernier rig sera donc un Low Friction Nozzle Joints, là encore pour conserver mes low slots.
Current Router et Nozzle, on a nos rigs.
Par chance, ce sont des rigs très souvent mésestimés et de fait leur tarif reste abordable en T2.
Après quelques tests j'constaté les chose suivantes :
- Avec un Nozzle T2, ça warp sans problème sur un départ arrêté mais il n'y a aucune marge : il ne faut pas se planter.
- Avec deux Nozzles, on dispose d'un peut plus de marge (genre 1/3 de la vitesse max), ce qui permet de warp assez rapidement en sortie de station sans avoir à attendre d'être immobile. C'est également utile pour ceux n'ayant pas les compétences Spaceship Command et Evasive Maneuvering au niveau 5 ou qui manquent de finances pour acheter un Nozzle T2.
- Avec un Current Router, on dispose de suffisamment de PG pour fiter autre chose que le MWD sans massacrer le fit.
- Avec deux Current Router, on a deux choix possible : soit investir dans des modules Cosmos à faible PG (ce qui permet de coller un MWD
et un Shield Booster XL), soit rester plus discret en cas de scan des modules et se contenter d'un Quad Lif avec un Large Shield Booster T2.
- Il est possible de n'utiliser aucun Current Router mais cela oblige à utiliser un 100MN Digital Booster Rockets et de sacrifier la capacité de tanking (Medium Shield Booster au mieux ; autant dire que dalle face à un gank).
Dans tous les cas, cela laisse libre les low slots pour y coller au choix : Damage Control pour un tank plus que correcte, nano, expanders, etc.
Le Damage Control, n'est pas un "must have" mais presque : il permet de doubler la structure ce qui augmente drastiquement la solidité du bouzin.
Attention tout de même, si vous optez pour le Locomotive, n'oubliez pas qu'il videra votre capa en moins d'une minute, n'espérez pas tanker très longtemps.
En matière de fit complet, il y a plein de variantes, en voici trois :
- Warp en 10 secondes mais pas très discret au ship scanner (marge de PG : 8tf),
- Warp en 10 secondes avec un fit plus discret au scan (marge de PG : 162tf. Note : c'est suffisant pour remplacer les Current Router par des T1 ou même carrément en enlever un pour lui préférer un implant PG8),
- Refit Mining gang sur les deux précédents.
Certains sont incomplet, je vous laisse le plaisir d'y coller ce que vous préférez.
[Orca, XL+MWD incomplet]
Damage Control II
[empty low slot]
100MN Digital Booster Rockets
X-Large 'Locomotive' Shield Booster
Shield Boost Amplifier II
Shield Boost Amplifier II
[empty high slot]
[empty high slot]
Improved Cloaking Device II
Large Low Friction Nozzle Joints II
Large Ancillary Current Router II