[Logistique] Orca

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Avertissement : si l'argumentation du pourquoi du comment vous gonfle, passez directement à la fin du post.

L'Orca à un potentiel de transport vraiment intéressant.
Beaucoup de pilotes lui collent 2 Cargo Expander et des Rigs Cargohold Optimisation pour maximiser ses capacités de transport. :
80.000m3 de soute et 40.000m3 de Corp Hangar auxquels s'ajoutent la capacité d'emporter l'équivalent de 4 croiseurs en font un excellent intermédiaire entre un Freighter et un Indus. (sans compter les 50.000m3 réservés au minerais).

Mais cette configuration tout transport a plusieurs inconvénients :
- la solidité est loin d'être au rendez-vous,
- la vitesse et le temps d'alignement sont dignes d'un Freighter (à peine 140ms avec un AB pour presque 40s d'alignement),
- très peut de libertés en matière de fitting.


Pour ma part j'ai choisis un fit plus original dont les principaux critères sont un alignement "rapide" et limiter au maximum les risque de gank.
Je considère de fait le Cargo Hold comme inexistant à cause du risque de scan par des gankers : je sacrifie donc une bonne partie de sa capacité de transport au profit de la sécurité. Ca tombe bien puisque ne pas booster la soute libère plein de slots.

Pour warper rapidement, j'utilise une vieille astuce qui exploite les mécaniques du jeu. A savoir l'utilisation d'un MWD pendant un seul cycle. Le vaisseau accélère rapidement et en fin de cycle se retrouve à la bonne vitesse et suffisamment aligné pour warper.
Avec cette technique on peut faire warper un BS ou un Orca en 10 secondes.

L'astuce pour warper rapidement est donc très simple : faire rentrer un MWD 100MN.
Le hic c'est qu'un Quad Lif demande 1250tf alors que l'Orca n'en dispose que de 1200.

A ce stade, on peut directement investir dans un module Cosmos qui coute quelques 200M mais ne demande que 1125tf : le 100MN Digital Booster Rockets. Mais on sera ultra limité sur le reste du fit.
Si l'on veut un minimum de capacité de résistance, il faut donc booster le PG.
Pour cela je préfère utiliser des rigs plutôt que de sacrifier des low slots facilement interchangeable en fonction des besoins.
Exit donc les RCU et welcome les Ancillary Current Router.

Autre problématique, un Orca, même max skillé n'est pas capable de warper directement en fin de cycle de MWD. Il lui manque une petite chouille d'agilité pour être parfaitement aligné.
Mon dernier rig sera donc un Low Friction Nozzle Joints, là encore pour conserver mes low slots.

Current Router et Nozzle, on a nos rigs.
Par chance, ce sont des rigs très souvent mésestimés et de fait leur tarif reste abordable en T2.

Après quelques tests j'constaté les chose suivantes :
- Avec un Nozzle T2, ça warp sans problème sur un départ arrêté mais il n'y a aucune marge : il ne faut pas se planter.
- Avec deux Nozzles, on dispose d'un peut plus de marge (genre 1/3 de la vitesse max), ce qui permet de warp assez rapidement en sortie de station sans avoir à attendre d'être immobile. C'est également utile pour ceux n'ayant pas les compétences Spaceship Command et Evasive Maneuvering au niveau 5 ou qui manquent de finances pour acheter un Nozzle T2.
- Avec un Current Router, on dispose de suffisamment de PG pour fiter autre chose que le MWD sans massacrer le fit.
- Avec deux Current Router, on a deux choix possible : soit investir dans des modules Cosmos à faible PG (ce qui permet de coller un MWD et un Shield Booster XL), soit rester plus discret en cas de scan des modules et se contenter d'un Quad Lif avec un Large Shield Booster T2.
- Il est possible de n'utiliser aucun Current Router mais cela oblige à utiliser un 100MN Digital Booster Rockets et de sacrifier la capacité de tanking (Medium Shield Booster au mieux ; autant dire que dalle face à un gank).
Dans tous les cas, cela laisse libre les low slots pour y coller au choix : Damage Control pour un tank plus que correcte, nano, expanders, etc.

Le Damage Control, n'est pas un "must have" mais presque : il permet de doubler la structure ce qui augmente drastiquement la solidité du bouzin.
Attention tout de même, si vous optez pour le Locomotive, n'oubliez pas qu'il videra votre capa en moins d'une minute, n'espérez pas tanker très longtemps.


En matière de fit complet, il y a plein de variantes, en voici trois :
- Warp en 10 secondes mais pas très discret au ship scanner (marge de PG : 8tf),
- Warp en 10 secondes avec un fit plus discret au scan (marge de PG : 162tf. Note : c'est suffisant pour remplacer les Current Router par des T1 ou même carrément en enlever un pour lui préférer un implant PG8),
- Refit Mining gang sur les deux précédents.
Certains sont incomplet, je vous laisse le plaisir d'y coller ce que vous préférez.

Citation :
[Orca, XL+MWD incomplet]
Damage Control II
[empty low slot]

100MN Digital Booster Rockets
X-Large 'Locomotive' Shield Booster
Shield Boost Amplifier II
Shield Boost Amplifier II

[empty high slot]
[empty high slot]
Improved Cloaking Device II

Large Low Friction Nozzle Joints II
Large Ancillary Current Router II
Large Ancillary Current Router II

Hobgoblin II x5
Vespa EC-600 x5
Citation :
[Orca, L+MWD incomplet]
Damage Control II
[empty low slot]

Quad LiF Fueled I Booster Rockets
Large Shield Booster II
Shield Boost Amplifier II
Shield Boost Amplifier II

[empty high slot]
[empty high slot]
Improved Cloaking Device II

Large Low Friction Nozzle Joints II
Large Ancillary Current Router II
Large Ancillary Current Router II
Citation :
[Orca, Mining]
Expanded Cargohold II
Expanded Cargohold II

100MN Digital Booster Rockets
Large Shield Booster II
Cargo Scanner I
Survey Scanner I

Small Tractor Beam I
Mining Foreman Link - Laser Optimization
Improved Cloaking Device II

Large Low Friction Nozzle Joints II
Large Ancillary Current Router II
Large Ancillary Current Router II
A ce jour (août 2010),
un 100MN Digital Booster se vend 200M,
un Locomotive XLSB un peut moins de 50M,
un Large Current Router T2 un peut plus de 100M et
un Large Nozzle T2 entre 35 et 45M.
Juste une note : sur un vrai gank organisé (en high sec) –je ne pense pas aux guerres empires–, ton shield booster ne sert à rien vu que ton shield va fondre en un coup (ainsi que ton armure et ton hull).
C'est une évidence mais c'est pas des LSE ou des plates qui y changeront quoique ce soit.
Et de toute façon, ce serait contre productif en matière de signature ou de temps d'alignement.

C'est pour ça que n'avoir rien de potable au scan est la meilleur protection.
Avec le premier fit et une soute vide, au pire, je vais avoir 2 ou 3 agresseurs qui seront intéressés par le Digital. Et là, le Locomotive suffit largement à les tanker le temps qu'ils se fassent découper par Concord.
Avec le second fit et une soute vide, personne n'attaquera jamais (sauf des gars en manque).
Il n'y a certes pas de résistances mais les gankers en Arma restent suffisamment rare pour prendre ce risque.
Au delà de trois (voir même deux), ils n'attaqueront pas, car un seul module à 200M, ne vaut pas de prendre ce risque.
Non, par contre des invul (je déconseille, faut le temps de les lancer, et en général c'est déjà trop tard) ou des resist passives sur tes trous de resist ça peut le faire.

Sinon les gankeur sont le plus souvent en 1400m (moar alpha, un coup de 1400mm ça deal plus que 2 coup d'autres armes), qui, miracle, peuvent utiliser de l'emp (et donc ton fameux risque em).

Sinon, un orca c'est ~180k ehp, tu peux être sur que tu ne sera pas attaqué par 2 ou 3 personnes. C'est 10× plus pour avoir le temps de te tuer avant concord, qui jam/neutra/vire les drones dès qu'ils arrivent. Et avec des resist passives, tu augmentes encore ce chiffre.
Post sympathique

Je m'intéresse à l'Orca pour mon alt logistique étant donné son rapport qualité prix.

Juste une précision (confirmation) pour un noob du transport :

- Si je veux bouger des ships (packagés ou non), j'utilise bien le Ship Hangar de l'Orca (qui fait 400.000 m3 si je ne m'abuse) ?

- Peut on mettre des ships fittés dans ce hangar ou bien est ce que le fit (hors rigs bien sur) doit obligatoirement aller dans la soute de base ?

- Peux on blinder les soutes de ces ships pour gagner encore en place ? Si oui, est ce que ces soutes sont scannables ?

- Est il scannable ?

Merci !
Dans la ship Bay tu ne peut mettre que des vsx assemblés (pas de non assemblés).

Dans le Corp Hangar tu peux coller les deux (assemblés ou non).
En pratique tu ne pourra mettre qu'une ou deux Frégates assemblées.

Pour les vaisseaux assemblés dans la Ship Bay, tu ne peut mettre que des drones dans la drone bay, des munitions dans la soute et des modules fités. Pas de modules en soute par exemple.

Et comme c'est sous entendu plus haut, seule la soute (Cargohold) est scannable : tout les reste n'est pas scannable et ne loot pas en cas de destruction.
Citation :
Publié par Tessen
Pour les vaisseaux assemblés dans la Ship Bay, tu ne peut mettre que des drones dans la drone bay, des munitions dans la soute et des modules fités. Pas de modules en soute par exemple.
Drones, munitions et capboosters (important ce dernier, j'en connais qui prévoyaient des trafics de capbooster via rorqual, HEIN).
Voici un tableau de la gestion des soutes.
Corrigez moi si j'ai fais une erreur, j'éditerais.

Attention, quand on parle de munitions dans la soute d'un vaisseau lui même dans un Ship Maintenance Bay, c'est tous les items classés dans la section Munitions du Market (Ammunitions & Charges).

IC = Idem Contener.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : soutes.PNG
Taille : 539x237
Poids : 13,7 Ko
ID : 110656  
Citation :
Publié par Johnny Baby
Merci pour ces précisions.

Y a t il un moyen de déplacer un BS packagé avec un Orca ? (50.000 m3) ? A part blinder de Cargoholds bien sur.
non les cargoholds (modules/rigs et même les skills) n'agissent que sur la soute principale (la seule scannable) de l'Orca.
La ship bay, le Corp Hangar et la soute à minerai restent inchangées.
Avec des cargo expander et/ou des rigs, il est possible d'avoir plus de 50.000m3 (jusqu'à 80k environ) dans la soute (Cargo Hold) et donc d'y coller un BS non assemblé.

Par contre c'est détectable au scan mais tant que c'est pas un hull faction à 1B, c'est un risque raisonnable.
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