Echecs critiques et Chance

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Il me semble qu'hormis la prospection, la carac Chance n'a pas d'autre effet bonus associé, et donc ne sert qu'aux dégâts en PVP particulièrement.

Pourquoi ne pas faire intervenir la Chance pour donner la possibilité d'éviter de faire un échec critique, de façon légère ?

Si le coup était censé être un EC, alors on fait un jet égal à (chance/100)% d'éviter l'échec critique, qui devient donc un coup normal (mais il n'est pas possible de faire un CC dessus)

Concrètement, si j'ai 800 chance et que j'aurais normalement fait un EC, j'ai 8% de chance de faire un coup normal au final.

Pour limiter la puissance de l'effet, on peut imaginer que le % ne puisse dépasser le taux d'EC de l'arme/du sort : une action à 1/2 EC aurait un % max de 2 d'éviter l'EC.

Evidemment, ces chiffres sont donnés à titre indicatifs, et probablement à équilibrer si l'idée semble intéressante, pour ne pas arriver à quelque chose de trop puissant.

(Après recherche, un sujet proche a été abordé, mais 2008 me semblait un peu vieux pour remonter le post. Mes excuses si c'était la démarche à faire, cependant.)
Car techniquement un Echec Critique n'est pas lié à la chance si on se référe à la note RP.

Un échec critique c'est juste comme le dit, un Echec grave.

Par exemple le fait de taper à coté de sa cible ou que notre épée nous glisse des mains car on a pas fait attention. De maniére RP c'est souvent la faute du lanceur si son attaque foire et non à cause de la chance (Bien que ce soit le lancé de dés qui provoque le EC , on parle bien de RP)

Et car l'idée à déjà été proposé et que certains items/sorts sont volontairement à un taux de EC très haut car ils sont puissants.
Merci pour les réponses.

Pour ce qui est de l'explication rp, évidemment on a coutume de dire qu'on peut tout justifier par le rp, mais la chance peut justement être l'imprévu qui renverse une situation mal partie. Tu tapes à coté de ta cible mais celle-ci fait un mouvement dans le but de t'éviter et se retrouve frappée malgré tout, par exemple.

Cela dit, si je comprends l'argument des armes à haut taux d'EC, c'est pour ça que j'imaginais une chance maximum d'éviter l'EC dépendant du ratio de base : ça me semble (dans le principe, la formule pouvant être à ajuster) éviter qu'un perso avec une forte chance et une arme à haut taux d'EC évite toujours d'en faire, si l'arme définit le maximum : l'intervention de la Chance sera moindre, de façon à ce que l'effet d'EC reste présent pour limiter la puissance de l'arme/de l'action.

Il ne s'agit pas de passer par exemple de 1/2 EC à 1/3 EC, mais de, par exemple, 2% de chance de ne pas faire d'EC. Sans être spécialiste en probabilité, il me semble que c'est nettement plus nuancé et que si ça apporte un petit plus, ce n'est pas non plus de nature à révolutionner le système.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés