Voyage dans le sud-ouest de la France

Répondre
Partager Rechercher
Amis Joliens, j'aurais besoin de l'avis éclairé de quelques sudistes pour définir un peu mieux mes vacances à venir !

J'explique le topo : le dernier week-end d'août on doit descendre sur Montpellier voir des amis et comble du hasard, il se trouve que j'ai posé 2 semaines de congés juste après, donc on souhaitait en profiter pour trainer un peu dans le sud et le sud-ouest de notre beau pays. On sera 2, en voiture, avec juste un sac de couchage mais pas de tente (un achat pourrait être vite rentabilisé, mais je suis pas fan du camping...).

Après le week-end sur Montpellier, on devrait repartir le mardi (31 août), et le dimanche 12 septembre au plus tard ont doit être en Suisse. L'idée générale est de faire un trajet global Montpellier - Toulouse - Biarritz - Bordeaux en passant par des petites routes de campagne (ou des départementales, mais éviter les autoroutes quoi), s'arrêter pour visiter les coins sympa et les grandes villes sur le trajet, et dormir de préférence dans des gîtes ou chambres d'hôte au gré de nos découvertes, mais un petit hôtel sympa peut faire l'affaire.

Le problème, c'est qu'en dehors des villes citées plus haut, je ne connais absolument pas ces régions, donc je risque de passer à côté de plein de trucs sympa !
D'où ma première demande : que me conseillez-vous fortement d'aller voir ? Des villages/villes sympa où s'arrêter, des paysages à ne pas manquer, des spécialités culinaires régionales à découvrir (need ramener un carton de cidre basque et des tonnes de macarons aux amandes ), etc.
J'ai bien conscience qu'en une douzaine de jours on ne pourra pas faire tout ce qu'on veut, mais y'a quand même moyen de découvrir des trucs sympa en dehors de la plage (on va y passer une journée mais pas forcément plus).

Ma deuxième demande : je n'y connais pas grand chose en chambres d'hôte ou autres logements sympa et j'ai l'impression que les tarifs sont très variables, avez-vous une expérience plus étoffée que la mienne, par exemple des sites internet à me conseiller ?
Niveau budget, j'aurai ~1200€ dispo tout compris, donc essence, nuitées, restos/sandwiches, etc. A part quelques alcools locaux je ne vais rien acheter comme "souvenirs", ça fait moins de 100€ par jour de dispo, je ne vais donc pas me prendre une chambre à 80€ la nuit... Accessoirement, en septembre est-ce obligatoire de réserver pour ne pas avoir à dormir à la belle étoile ?

Merci d'avance, et si vous êtes gentils vous aurez droit à quelques photos !
Faut voir, mais ça fait un sacré détour par rapport au trajet prévu :-/
Bon par contre, un autre thread de la taverne me fait dire que je vais pas forcément passer par Arcachon déjà xD
Hop, édition du post d'origine suite à discussion avec ma chérie : budget revu, week-end à Montpellier un peu prolongé, retour mieux défini. Ah, et j'ai aussi modifié le titre qui donnait apparemment pas envie aux lecteurs potentiels ^^"
File dans le Béarn/ Pays Basque (à ne pas confondre ! ) ...

Le petit village d'Espelette est sympa à visiter/ passer par exemple.
Le coin est joli (je connais surtout autour de Orthez) et avec un beau temps tu peux trouver un petit coin où te faufiler jusqu'au gave pour tremper les pieds dans l'eau fraîche
Gave de Pau

N'oublie pas de ramener une caisse de Jurançon et du fromage type Ossau- Iraty
Déjà je te conseille de passer à Carcassonne qui est sur ton chemin pour voir une (la ?) plus belle cité médiévale d'Europe.

Ensuite au niveau des grosses villes sus-cités je pense que tu ne devrais pas t'y attarder plus de un jour pour visiter l'indispensable, le front de mer pour Biarritz, le vieux centre/Jacobins/Capitole un musée au choix + les berges de la Garonne pour Toulouse, et Bordeaux je laisse les girondins en parler.

Pour de la visite plus pittoresque, tu as le choix entre les gorges du Tarn et de l'Aveyron avec pas mal de villages sympathiques si tu aimes la campagne, les vieilles pierres (Cordes sur Ciel, Saint-Cirq Lapopie, whatelse il y en a tellement que c'est impossible de toutes les citer)

Tu peux aller dans les Pyrénées faire un peu de remise au vert dans les montages, Gavarnie reste un must à visiter pour le côté "Grandiose" du cirque qui n'a rien à envier aux plus beaux panorama Alpins, tu peux éventuellement faire escale sur cette route de Gavarnie à Lourdes qui est dans la même vallée, mais je déconseille ça peut choquer certains au niveau "marchand du temple".

Pays Basque je connais un peu moins, mais il y a toujours pas mal de truc à faire, et tu peux finir en farniente à Capbreton sur la plage s'il fait beau.

L'avantage de ce que j'ai énuméré c'est que la plupart ce n'est que du "Gratuit" donc tu gardes ton pécule pour les déplacements et l'hébergement/nourriture et les souvenirs à rapporter.

Pour les coins de camping, à voir, mais plus tu te rapprocheras de l'Océan plus tu devras t'y prendre tôt pour réserver ou bien sacrifier le lieu que tu avais choisis pour un truc plus dispo un peu perdu.

En spécialité Culinaire, le Cassoulet bien sûr ! Le Muscat de Rivesalte, la charcuterie fabriquée dans le pays basque, le confit et les canards gras
Bref que des bonnes choses pour ton taux de try-glycérides
Carcassonne je l'ai pas mentionné mais c'était effectivement prévu ! :-)
Toulouse je connais un peu (j'y ai passé 4 jours dans le cadre du boulot) donc c'est juste pour faire découvrir à ma copine, y'a quand même de belles pierres au centre.
Bordeaux c'est surtout pour voir ce que donne la ville maintenant, je l'ai visité y'a plus de 8 ans, c'était en travaux partout donc j'en ai pas gardé une bonne impression. Mais si on s'attarde trop dans le pays basque (ou que j'ai épuisé mon budget) je peux zapper cette étape.
Pour le coin de Biarritz c'est là que je comptais faire une pause plage et profiter des produits locaux en fait, j'en ai de bons souvenir de jeunesse ^^ Et les pyrénées sont pas loin, si jamais on s'y est pas arrêté avant. Je note pour Espelette, on trainera un peu dans le coin si on peut.
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
En spécialité Culinaire, le Cassoulet bien sûr ! Le Muscat de Rivesalte, la charcuterie fabriquée dans le pays basque, le confit et les canards gras
Bref que des bonnes choses pour ton taux de try-glycérides
Bon j'aime pas faire de pub, mais les rillettes de canard gras de chez Laborde, c'est une tuerie (j'ai un pote qui fait souvent des allers-retours par la bas, chaque fois je commande un pot de rillettes de canard gras et un pot de rillettes avec du foie gras dedans )

Toujours dans le meme genre (mais pas la meme boutique par contre), les rotis de magrets de canards c'est terrible
En fait je me rends compte que j'y connaissais vraiment rien, les gîtes ça ressemble quand même plus au truc qu'on pour pour une semaine que juste une nuit ou deux...

Par contre à force de me parler de bouffe comme ça, c'est pas un plan vacances que je vais finir par chercher, c'est le lieux de ma prochaine mutation xD
Citation :
Publié par Korteks
Par contre à force de me parler de bouffe comme ça, c'est pas un plan vacances que je vais finir par chercher, c'est le lieux de ma prochaine mutation xD
Ca sert à rien d'aller dans le sud ouest si c'est pas pour profiter de la bouffe

Je connais pas trop le trajet Montpellier Narbonne mais pour le reste :
Carcassonne (et plus loin au sud les châteaux Cathares), Canal du midi (pause pique nique sur le bord), Toulouse, le parc naturel des Pyrénées, Gavarnie, quelques bastides, quelques fermes à oies et canards, du Jurançon et du Pacherenc du côté de Pau et Madiran, Lourdes, la vallée des Aldudes, le pays basque intérieur (Sare, Itxassou...), la côte (St Jean de Luz, Bayonne, Biarritz, mais tu peux aussi aller jusqu'à St Sebastien manger des tapas et faire du shopping...) et après tu remontes vers Hossegor, la dune du Pyla, ensuite Bordeaux et pourquoi ne pas te balader dans les vignobles du Bordelais (St Emilion c'est touristique, mais ça reste joli).

Achète toi un guide touristique genre les guides verts Michelin, c'est quand même plus facile à consulter une fois sur place ! Et ça donne des idées.
Pour la traversée de l'Aude que je connais bien, Carcassonne est en effet inévitable, mais bon a priori tu n'avais pas l'intention de l'éviter.

Il est aussi très intéressant de passer dans le sud du département (Corbières, haute-vallée de l'Aude...) où les paysages sont magnifiques, et si tu aimes les petites routes tu seras servi. Les principales attractions touristiques sont les châteaux cathares qui débordent aussi sur l'Ariège (voir la carte sur Wikipédia). Tant qu'à être sur les petites routes locales il y a aussi quelques abbayes qui sont pas mal visitées (Fontfroide, Lagrasse).
Tout cela obligerait à s'éloigner de ton axe Béziers-Narbonne-Carcassonne-Castelnaudary-Toulouse (qui est aussi l'axe de l'autoroute, de la mer et des bouchons ) mais pour une journée ou une grosse demi-journée ça vaut le coup à mon avis.

Enfin avant de sortir du département, pourquoi pas un détour par Castelnaudary, ville charmante surtout connue pour être la capitale du cassoulet.
Si tu passes de Bordeaux à Bayonne, je te conseille de passer une journée dans des petits villages balnéaires le long de la cote comme Contis ou Mimizan, je peut te conseiller des endroits sympa à visiter et/ou des restos/bars pour passer de (très) bonnes soirées si tu es intéressé.
@ Kashrag : ah oui le canal du midi, c'était prévu aussi, j'avais oublié d'en parler ^^
Finalement y'a tellement de trucs à voir entre Carcassonne et Biarritz que j'aurai peut-être même pas le temps de monter jusqu'à Bordeaux ^^

@ sikismek : j'aime pas le cassoulet, c'est grave ? :-p

@ Triangle : les restos je me renseignerai une fois que j'aurai un plan de route un peu plus clair, je vais commencer à regarder ça dans les prochains jours suite aux différentes réponses que j'ai eu ici.
Ca me parait assez chaud de partir comme ça sans rien réserver au niveau de l'hébergement. Il ne faut pas oublier que tu partira fin Aout qui est la période où la plupart des chambres d'hôtes sont complètes, la plupart du temps de nombreux mois à l'avance. Idem pour les camping d'ailleurs...
En fait je serai sur place début septembre (le 31 je serai encore sur Montpellier), et au pire si y'a pas de chambres d'hôtes libre je ne m'inquiète pas trop, y'aura moyen de trouver des hôtels classiques hors lieux touristiques ^^ Mais je suis pas du genre à réserver 10 trucs différents sans même être sûr que je serai dans le coin à temps selon ce qu'on aura envie de visiter...
Au niveau du pays basque Biarritz est absolument a faire question station balnéaire, sinon les paysages plus en retrait sont trés beaux aussi. Les landes fin aout je ne sais pas ce que tu va pouvoir bien faire, hormis la plage et le surf ( c'est un bon prétexte pour essayer). Et si tu remonte encore plus au nord, le bassin d'arcachon est a voir absolument, tu peux trouver une randonnée en jet-ski ou autre bateau a environ 50 euros la journée qui te permettra d'avoir un trés bon apercu de la dune du pyla ( plus grosse dune d'europe) et de l'entrée du bassin. Tu peux aussi y grimper a patte, ca a son charme aussi.

Au niveau de bordeaux les quais sont sympas pour s'y ballader le soir mais en pleine journée je ne sais pas trop ce que vous pourrez bien faire, les vieux batiments ca va 5 minutes ..

En tous cas, passe voir le bassin ( Choisis la partie "nord" c'est plus joli ) tu en auras pour ton argent.
Bon, j'avais commencé à me faire une liste des endroits où passer, mais finalement le programme va être modifié : suite à un certain nombre de dépenses imprévues (ou plus élevées que prévu) je ne vais pas pouvoir assumer financièrement un voyage de 2 semaines...

Etant donné que le voyage à Montpellier est prévu de longue date (planning + budget), je voudrais quand même en profiter pour rester dans le sud, mais je pense qu'on va se rabattre sur une location d'une semaine maxi (gîte) dans le coin de Biarritz, avec seulement un ou 2 arrêts "touristiques" sur la route...

Pour ce dernier point, j'ai déjà largement de quoi choisir avec les différentes réponses précédentes, je reviens donc à la charge concernent un gîte sympa aux alentours de Biarritz, pas forcément juste à côté, on aura une voiture de toute façon.
Le prix sera un argument important, je préfère dormir dans un lit pas très confortable et me payer un bon resto chaque soir, qu'avoir des draps de satin et manger des sandwichs ^^"
Bon, j'avais dis que je donnerais des nouvelles, je le fais donc, même si tout le monde s'en fout ^^
Au final, le programme des vacances :
- départ de Strasbourg le vendredi après le boulot, direction chez les beaux-parents en Suisse pour déposer le chat et passer la nuit
- sur le trajet le lendemain on s'arrête chez des amis près de Grenoble pour un petit barbecue, et on arrive à Montpellier en milieu d'aprem
- week-end sur place, départ le lundi matin avec un arrêt repas à Carcassonne : contrairement à ce que je pensais la ville n'est pas du tout un piège à touristes, les restos ont un bon rapport quantité/qualité/prix, et mêmes les boutiques de souvenirs sont moins cher que ce que j'ai connu ailleurs
- on passe la nuit à Toulouse, qu'on visite le lendemain avant de reprendre la route
- nous voilà enfin au pays basque, ou la chambre d'hôte est finalement remplacée par un appart de 25m² qu'on nous loue à 60€/nuit (prix moyen d'une chambre d'hôte dans le coin avec petit dej).
- on reste presque une semaine dans le coin, à visiter plusieurs villes (Espelette, St Jean de Luz, Biarritz, Bayonne, San Sebastian en Espagne...), faire un tour sur la Rhune, visiter une grotte... et surtout se gaver au resto ! Là bas on mange beaucoup, et pour beaucoup moins cher qu'en Alsace :-D
- départ le lundi suivant, direction Bordeaux histoire de voir comment la ville à changé en 8 ans :-p
- on se dirige ensuite vers Aurillac, que je voulais voir juste pour le fun (j'ai failli aller y travailler... je l'ai échappé belle !!)
- après une nuit dans un hôtel en kit, on se réveille sous les trombes d'eau (alertes oranges, toussa), qu'on subira sur tout le trajet jusque Lyon, où des amis nous attendent. La visite de la ville tombant à l'eau (ah ah...) on passe l'après-midi entre un glacier (dont j'ai oublié le nom mais c'était une tuerie !), un bar puis un resto.
- le mercredi, retour en Suisse pour se reposer quelques jours avant de rentrer à la maison !

Et juste pour vous faire baver, voici la vue qu'on avait depuis notre appart (à Saint Pée sur Nivelle)
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : P9040449.JPG
Taille : 2048x1536
Poids : 661,2 Ko
ID : 115060  
Citation :
Publié par maxterfike
J'habite dans la vallée de la Dordogne, que je te conseille fortement, il y a énormément de choses à voir, principalement à Sarlat, Beynac et Castelnaud. Un détour par là serait très intéressant, Beynac est un village magnifique, avec son chateau en haut de la falaise et tout...Les spécialités ici c'est surtout le foie gras et le magret/confit de canard.
Pour l'hébergement je connais des gîtes très sympa, voici le lien de leur site : http://www.lesgitesdecarves.com
La vallée de la Dordogne c'est plutôt le coté médiéval(beaucoup de chateaux) du Périgord Noir, mais il y aussi la vallée de la Vézère à coté qui est plutôt le coté préhistorique(Grottes de Lascaux, Les Eyzies,...).
Pour résumé un arrêt par là serait intéressant.
Domme aussi c'est magnifique, la vue sur les alentours c'est chouette
La Dordogne ya rien de mieux
Bon c'est un sarladais qui parle aussi !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés