Et si Second Life, s'était appelé...

Répondre
Partager Rechercher
Autrement?
Enfin pas "Autrement" parce que ça craint comme nom à vrai dire, mais par exemple: "Univers parallèle" "Rêve bleu (copyright Tim)" "Votre monde" n'importe quoi mais pas Second Life...
Auriez-vous été attirés, comme vous l'avez été par "Second Life" ?
Auriez-vous pratiqué les mêmes activités? Ou est-ce qu'au final, vu que ça ne se serait pas appelé seconde vie, vous auriez eu du mal à vous lâcher sur certaines choses, parce que ce mmo n'aurait été finalement qu'une continuité de la réalité?

Ceci était le cas numéro 1, voici le cas numéro 2 peut être en particulier pour ceux qui n'ont été attirés que par le nom. (Cette histoire est fictive, toute ressemblance avec une situation existante, ayant existé ou qui viendrait à exister serait fortuite. )

Si demain, le service marketing de Linden Lab se rendait compte que "Second life" ça faisait has been comme nom, que bien loin d'être vendeur dans un premier temps, les utilisateurs réguliers n'en faisaient pas la promo autour d'eux sous peine d'être traités de nolife ayant besoin d'une seconde vie pour pallier à la première qui doit soit disant être bien fade (Ils sont gentils de prendre soin de nous ♥) Et qu'ils décidaient de renommer leur plateforme en "Imagine"
(Pas été cherché loin je sais)
Que feriez-vous? Vous quitteriez, parce que clairement, si ça venait à s'appeler "Imagine" vous n'y trouveriez plus d'intérêt, aucune envie de devoir imaginer, juste envie de vivre une seconde vie, ou bien vous vous y feriez, parce que t'façon vous y faites bien ce que vous voulez et les autres on s'en fout ils font bien ce qu'ils veulent, et troisième possibilité vous iriez manifesté devant les bureaux de LL avec des petites pancartes agrémentés de noms d'oiseaux?
(Si y a des numéros 3, rappelez moi de ne jamais avoir de soucis avec vous ♥)

Perso il y a bientôt 2 ans maintenant, j'avais encore un pied dans "puisque ça s'appelle Second life, autant en profiter un peu" j'avais envie de tester des trucs sous "couvert"... Au final, le naturel qui n'était pas parti bien loin à repris totalement le dessus pour ne finir par faire de Second Life qu'une simple application que je lance de temps en temps pour papoter, créer, écouter... Ce qui aide énormément ma schizophrénie par ailleurs. Donc le nom, à par me faire regarder de cette manière quand j'en parle: "", il me passe carrément au dessus

Et toi alors? Jolien Slien et fier de l'être.
Est-ce que le nom joue vraiment un jeu dans ta façon d'exister sur cette plateforme, ou tu n'en a strictement rien à faire?

Omg je vous ai pondu un pavé ♥
RAF

Le nom importe peu, sinon imagine personne n'aurait vu Saw 6 (comment ça personne ne l'a vu )

Non seconde life, aurait pu s'appeler the real life, ça n'aurait rien changé pour moi. j'aurais rien changé à ce que j'ai fais .
Pourquoi elle parle de saucisse Vallys

Sinon pour répondre bin... je n'arrive pas a mettre un autre nom sur SL, il est bien choisi et s'il n'avait pas était la bin... raf aussi

Ca aurait aussi bien pu être Virtual world que another dimension (kassdédi aux fans de saint seiya ), ca n'aurait rien changer du tout.
Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle, et si mon oncle en était on l'appellerait ma tante.
En tout bien tout honneur, naturellement.
Poil aux organes de remplacement.

Pour résumer : ce sont les fonctionnalités et les possibilités de délire, de rêve et d'évasion de SL qui ont fait tilt et non son nom dont je me contrefiche comme de ma première mycose.
osef du nom .
faut vraiment etre c... euu limité intellectuellement pour s'arreter a ça ...
si on regarde l'histoire des mondes online ou plus generalement des jeux videos les titres sont rarement de grands moments d'inspiration et rarement représentatif de la qualitee d'un jeux d'une application ou autre ...
quoique bon , ca se serait appelé partouse online , j'en connais plus d'un qui seraient beaucoup moins réticent a s'y essayer ...

edit : bon , petite rectification , je m'automodere , suis d'humeur conciliante ce soir
Question
J'avoue que le nom m'a incité à commencer à jouer, ça m'avait bien plu le terme de Seconde Vie . Même si le nom à une influence faible pour moi, il en a une .

Maintenant, si ça venais à changer de nom ( surtout imagine ), c'est clair que je serais deg, mais c'est pas ça qui me fera quitté sl ( d'ailleurs je pense pas que tout le monde s'habituerais à ne plus dire sl ^^ )
Citation :
Publié par Biouby
(Pss c'est Linoa )
Oh punaise la gaffe! mais vous faites ch... aussi avé vos Avatars msn!
Mes plus plates Val ^^
Je ne choisis pas les jeux ou les livres que j'achète d'après le titre mais le contenu donc un nom ou un autre j'y serai venue un jour ou l'autre . Et j'y suis , j'y reste enfin tant que LL me tolère (promis suis sage et je vais dépenser plus inworld ) . Dommage qu'il n'y a pas de compte premium + VIP , j'y serai depuis longtemps (devraient l'offrir à tous ceux qui se connectent plus de 12 heures par jour ) . Second Life aurait du s'appeler : "la moitié de ma vie"
Le premier truc que l'on regarde c'est le titre pas le contenus, et Seconde Life ca fait clairement No life pour la plupart des gens, en tout cas ceux a qui j'en parle vois toujours ce coté la en premier
Mais peu être que c'est ca qui a fait le succès de SL .... vu la moyenne d'age assez élevé des résidents, beaucoup cherche peu être une seconde jeunesse.
En tout cas moi j'ai connu SL grâce a un reportage et c'est le coté création qui m'a intéressé donc peu importe le nom, je serais venu de toute façon .
Le nom des choses est plus important qu'il n'y paraît et ce n'est pas en niant cela qu'on supprime cette réalité. Certains me diront que ce n'est pas non plus en l'affirmant qu'on la crée et ils auront dialectiquement raison mais fondamentalement tort. Il fut un temps où la magie imprégnait la vie et où le nom représentait la clé de toute chose. Mais ce temps est bien loin désormais et la banalité a enveloppé le caractère sacré des noms. On peut désormais décréter qu'on se fout du nom de SL comme d'une guigne. On valide ainsi la trivialité. Je pourrais emprunter cette piste doxique pour me mouler dans le consensus mais je préfère rester fidèle à mes ressentis quitte à affronter l'opprobre. SL ne serait pas ce qu'il est avec une autre appellation...
oh m'en tape du nom ,j'aimais des univers virtuels dont je me rappelle plus le nom ...........
( y avait un village de pingouins ,bon question avatar c'etait un peu limit,un village franco , pas aimé l'ambiance ,et une ville avec des galeries d'art super )
sl est tout cela et davantage,son nom me va bien même si c'est un peu geek attitude ( )

http://agencefredypotin.over-blog.com
Le nom ne change rien au contenu, juste au lieu d'appeler les gens les SLiens... Ca aurait été les Imaginairiens... Imaginarium... euh...
Et puis après on aurait pas appelé ça SL, mais IM... là ça devient plus complexe... "J'ai été sur IM aujourd'hui..." "Hein ? Tu étais en IM avec qui ?" "Mais non IM..."
Bon ok j'arrête d'écrire des bitiz à 3h du mat...
Second life "your world, your imagination" est et restera SL
J'avoue que ce nom et ce slogan m'ont attiré dès le départ même si je n'y croyais pas trop

Ce nom et ce slogan ont du être le fruit d'une longue réflexion et je pense que le résultat a été atteint

Maintenant, comme partout, ce n'est pas la marque , ni le slogan, qui font la réussite, c'est le produit lui même ...
Il existe des produits avec des noms plus que singuliers qui ont très bien fonctionné et à contrario, des noms de marques qui ont fait un flop

Enfin dommage pour le "Rêve bleu" (copyright Tim), j'aurais peut-être touche des royalties

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Rien à cirer du nom. J'ai découvert SL en matant sur le PC de mon conjoint de l'époque. Second Life n'a rien évoqué de particulier pour moi. J'y suis allée car je trouvais rigolo le concept avatar.

Ce nom est bien choisi, mais ca aurait pu être un autre sans rien changer. Enfin tout sauf Rêve bleu et Cie, parce que le romantisme niais de nanas, pas ma tasse de thé.
Citation :
Publié par Rio
Oh punaise la gaffe! mais vous faites ch... aussi avé vos Avatars msn!
Mes plus plates Val ^^
...

Quand je te dis que tu ne lis pas correctement !

Sinon pour M'ZSL ... comme tout le monde, je ne m'arrête pas au nom
Comme la plupart je n'en ai rien à cirer du nom, bien que j'eusse préféré "Second World", mais le nom : "Deuxième Monde" a été déposé par Canal + pour son univers 3d, qui était trop en avance sur son époque.
Je suis d'accord avec Bestmomo. La plupart ici disent que le nom n'est qu'un détail. Qu'importe le flacon...

Mais un nom traduit un message. Celui de SL est particulièrement bien trouvé par rapport au public qu'il cible. Et sans ce nom, qui à lui seul est un manuel de l'utilisateur, définit l'esprit de la plateforme, je pense que SL aurait donné toute autre chose.

Avec un autre prénom, un individu donné n'aurait pas le même caractère.

Sans nom, le Golem n'est qu'une statue de pierre.

Dans De Bons Présages (N. Gaiman, T. Pratchett), un molosse des Enfers apparaît sur Terre pour veiller sur l'Antechrist, encore petit garçon. Quand l'enfant voit apparaître le chien, il lui donne aussitôt comme nom "Toutou", avec pour résultat que l'animal devient instantanément un mignon petit pinscher nain.
A l'époque ou j'étais une grande utilisatrice de Sl, le nom ma jamais choquée..a vrai dire, j'y avais même jamais songé.

Mais, y à quelque temps suite à une discussion sur un vocal (Teamspeak pour les connaisseurs ) on ma demandé ce que je faisais avant WoW, sur mon pc..

Avant ben j'étais sur Secondlife....et la je m'en suis pris pleins la tête..

Je me suis aperçue au cour de cette discussion que les gens faisaient un énorme amalgame entre le nom de sl et sa vrai utilisation.

"A Secondlife..pourquoi elle est pas bien ta première vie ?"
" A Secondlife..c'est comme les sims pour ceux qui ce font chier dans leur vie"

etc etc

Pour la première fois en 4 ans je me suis dit : 'tin pour cela s'appelle comme ça -_-

j'ai tenté d'expliquer la plateforme...maintenant quand on me demande ce que je faisais avant...: "Rien ! "

Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Même si le nom n'est pas si important que cela, il indique quand même le sujet de l'objet.
En fait c'est un peu ça la question, est-ce que c'est l'objet que représentait le nom qui vous a donné envie de vous inscrire ou pas

Pour Bestmomo et Dove, vu que pour le moment vous avez l'air êtes les seuls à apporter de l'importance à ce nom, n'avez vous été attiré que par le nom ou par le contenu? Si second life décidait de s'appeler autrement, ça changerait votre façon de voir les choses?

Cool je ne suis pas la seule qu'on regarde bizarrement quand je parle d'sl juste parce que ça s'appelle "second life" ♥
Citation :
Publié par Ryou Yiyuan
Même si le nom n'est pas si important que cela, il indique quand même le sujet de l'objet.

Sauf que moi par exemple, j'avais vu un reportage sur sl et lu des article comme ça vite fait, je ne me rappelais même pas du nom.

C'est mon homme qui me l'a retrouvé, parce que je voulais absolument essayer. Donc ça aurait eu un autre nom ça n'aurait rien changé .

Rio : 0106.gif
Le nom est important bien sur. En venant ici je pensais me créer une seconde vie...la première ne me correspondait plus.

Mais le nom reste tout de même trompeur. Il y a plus de drama que de vie dans cet univers. "Dramateriosa" ou encore "Dramatique Life" aurait été plus approprié.
Bien souvent lorsque j'expliquais Second Life à mes proches, leurs questions étaient bien souvent :

1 - Qu'est-ce que tu trouves d'intéressant à faire semblant d'aller aux toilettes, de faire semblant de travailler ou de faire semblant de promener un chien virtuel ?

2 - Pourquoi tu vas sur un jeu de rencontre ? Ta copine et toi ça ne te suffit pas ?

3 - Pourquoi tu joues pas plutôt aux sims puisque c'est la même chose en mieux ?

4 - Pourquoi tu vas t'enfermer sur un jeu plutôt que de sortir et voir des gens ? (...)

Etc etc...

Voilà ce que le nom de Second Life inspire aux gens, enfin à mes proches surtout. Et pour ne rien cacher, lorsque je suis tombé sur les informations télévisées un certain janvier 2007 et qui sujetait de SL et d'un de ses représentants francophones les plus célèbres j'ai nommé sieur Nick Rhodes (la bibise au passage si tu passes par ici), j'ai moi-même l'instant d'une fraction de seconde eu le réflexe de me dire "put*** le mec nolife" avant de sentir ma curiosité fleurir et courir vers l'ordi pour télécharger l'affaire, comme une grosse vague de noobs à cette époque .

Second Life est un nom mal choisi pour ma part, je dirai plutôt que c'est un nom qui aurait pu être donné par des gens qui n'ont rien compris au concept, j'ai toujours considéré que ça sous-entendait "NoLife Land", je n'ai donc jamais trop accroché ce nom. J'aurai plutôt souhaité quelque chose de totalement original, un peu comme Entropia Universe. Il aurait donc fallu inciter les gens à venir vivre une autre vie en un monde qui porte un autre nom, et non un monde qui essaye d'être comme le vrai, finissant par n'être qu'une simple caricature.

Ou alors, pourquoi pas ViedeMerde online 2.0

(et voilà, j'ai sorti ma connerie...)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés