[Chimie] dissoudre un scellement plâtre ou mortier ?

Répondre
Partager Rechercher
Je dois préserver une belle grille en fonte et voudrais sauver les pattes de scellements, comme c'est un test je voudrais surtout dissoudre le scellement peu importe si le métal en souffre, je peux également plonger intégralement le scellement dans n'importe quelle matière .
Pour mémoire le scellement date d'une centaine d'années et ressemble à un genre de plâtre qui à virer couleur Orange avec la rouille
Pour dissoudre du plâtre il te faut un acide fort, je dirais plutôt de l'acide chlorhydrique (l'acide sulfurique marche pas trop pour dissoudre du gypse qui est déjà un sulfate) le problème étant que tu risques plus d'abîmer ta grille en fer forgé avec cette méthode qu'en employant la méthode classique du pic.

Enfin si tu n'es pas sûr que ça soit du plâtre, garde la méthode mécanique.
Citation :
Publié par Outlaw Biker
Franchement si c'est du platre tu devrais pas avoir de mal avec marteau + piolet.
J'ai déjà essayé mais il y a des parties inaccessibles, bref il faut un truc pour dissoudre, pour mémoire j'ai déjà essayé le chlorhydrique mais mis à part la ferraille qui se ronge, ce mortier reste intacte et c'est bien ce genre de scellement que je cite plus haut et pas un scellement au souffre
Serieux y aller a l'acide ca sera long et fastidieux...
En plus il faudrais une circulation pour que ca attaque bien.

Ca sera donc dangereux, long, et difficile a mettre en oeuvre...

Et long du type long de chez long...

Une dissolution acide typiquement c'est du micromètre par minute. Dans un truc poreux ca avancera plus vite, mais y'a quand meme un volume conséquent a dissoudre...

Donc IMHO c'est totalement a oublier.

Pour y aller vraiement a l'acide il faudrais perforer des trous a proximité des fix, et y mettre de l'acide.
Donc si tu n'a meme pas un accès mécanique, c'est va oublier
essaye de chauffer un peu la grille si tu peux, ton platre sera malléable avant la température de déformation du métal si c'est un minimum de la qualité et pas un alliage à la con recouvert d'une couche d'alumine ou un truc comme ça

une fois que c'est chaud et que ça redevient visqueux, tu peux y aller à grande eau ou au karcher
Et en plus en faisant chauffer, si c'est solide, le métal va se dilater et faire péter le mix.

Fugo, toi, t'as été en prépa ou je m'y connais pas.
C'est un Kobold stou, la race supérieure.
Le truc c'est que pour dissoudre complètement du platre/mortier avec un acide ben déjà tu va être vachement concentré (perso j'ai travaillé que sur des solutions à 1mol/L pour les plus concentrés et ça pique déjà) et tu risque en bonus d'abîmer ton objet autant y'aller avec un petit piolet si c'est vraiment tout petit prend un tournevis plat
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés