Bonsoir à tous les Joliens,
Je me permets de poster ce sujet afin d acquérir toute information utile à mon problème =/
Je suis Belge (je crois que cela est utile de le préciser)
Je suis donc locataire depuis 2ans dans un bâtiment comportant 8 appartements. Je me situe au rez de chaussée.
La situation est la suivante :
Cela concerne la salle de bain. Quand je vide l'évier de son eau, ma douche se remplit... Il s'avère certainement qu'une des canalisations soit bouchée. J'utilise régulièrement du Destop (déboucheur) afin justement d'éviter cet embarras. Jeudi passé, j ai fait venir un déboucheur-vidange afin de régler le problème. Le fait est qu'il a refusé de retirer le socle de l'évier (pour atteindre la canalisation) pour ne pas avoir de problème avec le propriétaire si celui-ci se cassait (je peux comprendre). J ai donc sonné au propriétaire en vain alors que j'avais laissé un message vocal explicitant le soucis (ce qui ne me surprends plus). Je l ai donc démonté moi-même et le déboucheur-vidange est repassé ce mardi.
Il a utilisé son furet dans la canalisation-évier, dans la canalisation-douche (au niveau du 'bouchon' de la douche) et même dans la canalisation-machine à laver (je n ai pas de machine à laver actuellement, merci maman

). Mais rien n'y fait. Je dirais même que pire a été fait. La douche, actuellement, est remplie d'eau noirâtre, au ras-bord, et ne se vide plus du tout. Le déboucheur a alors décidé de s'occuper de l'égout principal où toutes les eaux s'évacuent. Là, petite surprise, nous avons pu récolter 400g de plafonnage...
Cause du bouchon ? Et bien non
Le problème est toujours présent. C'est alors que, sans trop d'espoir, je décide d'appeler le propriétaire, celui-ci décrocha (la surprise !). Je lui explique que le passage du furet est allé partout dans la salle de bain y compris dans l'égout principal et que tout cela avait été vain. Il m'a suggéré de me procurer une caméra thermique d'une valeur de 50 000€ (il se fou de moi là ?) et ensuite, il a mis fin à la communication en raccrochant sans demander son reste.
Le déboucheur-vidange et certains amis m'ont informé qu'il fallait peut-être casser le carrelage autour du bassin-douche pour atteindre la canalisation proprement-dites. Mais comme vous vous en doutez, le propriétaire ne veut rien savoir et je ne peux casser/démonter tout cela moi-même. Serait-ce alors un vice de construction imputable au propriétaire ?
Bref, je me trouve donc impuissant face à cette situation qui me fait plutôt diriger vers l'agent de quartier (police) ou vers un juge de paix afin de régler ce problème au plus vite. Actuellement, je me lave à l'évier de la cuisine...
L'envoi d'un recommandé est en cours avec photo du désastre à l'appui.
La question que je me pose évidement c'est simplement : Qui doit payer ?
Sachant que sur le contrat du bail, je cite " (...) à charge du preneur (...) l'entretien (débouchage) des installations sanitaires, des tuyauteries intérieures (...) => Il va de soi que je suis donc le payeur MAIS s'il s'agit d'un vice de construction, c'est le propriétaire qui paye. Le gros du soucis, c'est que j'ai aucun moyen de savoir l'origine réel du problème étant donné que le déboucheur-vidange n'a rien pu faire ...
Merci pour votre intérêt face à mon problème et si vous êtes connaisseurs en droit de location ou sur tout ce qui concerne les canalisations, merci d'y laisser vos remarques et suggestions
Désolé de la tartine, j'ai essayé d'être le plus précis possible
Bien à vous
Cali