l'insertion des objets légendaires dans le jeu

Répondre
Partager Rechercher
Notamment les armes dites du troisième, deuxième et premier age.

Le premier âge n'est pas le plus ancien des âges évoqués par Tolkien, mais il est tout de même duré plus de 500 ans depuis l'arrivée des elfes exilés, puis le deuxième âge a duré plus de 3400 ans, et notre histoire se situe à la fin du troisième âge, plus de 3000 ans après la bataille de Dagorlad et la perte de l'Anneau unique.

Pour synthétiser très vite, le premier âge fut l'époque de beleriand aujourd'hui submergée.
Le deuxième âge fut la domination de Númenor (westernesse, traduit en ouistrenesse en vf)
Le troisième âge est celui des Royaumes du Gondor et d'Arnor, l'âge des Hommes en terre du milieu.

Une arme du troisième âge peut donc avoir de 0 à 3000 ans, une second âge de 3000 à 6400 ans et une premier âge de 6400 à 6900 ans (puisqu'on sait à peu près quand furent forgées les premières armes et qu'au delà, on ne dispose pas de calendrier).

Donc, comme la moria et d'autres cités naines existent depuis le premier âge, qu'elles ont survécu et prospérée pendant le deuxième âge, il est "plausible" de trouver des armes de ces époques.

Mais avec le temps, les gens qui ont fuit le beleriand ne l'ont pas fait les mains vides, il y avait des routes commerciales entre beleriand et l'Eriador à travers les montagnes bleues, les orcs et trolls qui ont fuit la submersion ont emporté les trésors de leurs pillages, et je n'en veut pour preuve que 3 armes fameuses : Orcrist, Glamdring et Dard. Rien d'autres que l'épée de Thorin, de Gandalf et la dague de Bilbo et Frodo, trouvées dans un repaire de trolls, à des milliers de kilomètres et d'années de leur origine.

D'autres lames fameuses ont traversé le temps : Narsil/Anduril, l'épée d'Elendil, d'Isildur puis d'Aragorn est un héritage de famille depuis des générations, les rescapés de Númenor ont sans doute conservé des objets de ces temps anciens, au moins dans les grandes lignées.

Ainsi, d'un point de vue strictement théorique, on peut retrouver des armes du premier âge partout en terre du Milieu, arrivée par une voie commerciale à l'époque, rescapée des cataclysmes, dans les héritages "longue durée" ou les trésors et pillages à long terme.

Par contre, la rareté et le prix d'objets si anciens doivent être bien supérieurs aux autres âges, à moins de trouver une cache aux trésors oubliée.
Pour ajouter à ça (et j'aurai dû choisir un autre titre, pour parler des personnages et pas seulement des objets), nombreux ont dû se demander pourquoi Turbine avait semé des tortues géantes dans le Tombeau d'Elendil, autour de Nen Harn et dans le système hydraulique de la Moria.

Récemment, j'ai retrouvé une justification : le monstre Fastitocalon, je cite

Citation :
"There are many monsters in the Sea,
But none so perilous as HE..."
From Fastitocalon
in The Adventures of Tom Bombadil

A monstrous creature of the Sea said to be the last of the great 'turtle-fish'. Fastitocalon was so huge that sailors could mistake his immense shell for an island, but after they landed, the monster would dive into the depths of the ocean, drowning his unfortunate passengers. In Tolkien's world, the name Fastitocalon is known only from Hobbit folklore, and it's unclear whether it referred to an actual creature, or was merely a garbled misinterpretation of old sailors' tales.
Certes, c'est de la tradition hobbite, c'est cité dans les Aventures de Tom Bombadil, mais c'est une tortue géante (un peu moins grande que celle du Disque-monde) et les hobbits ne sont pas vraiment des marins, donc pour qu'ils en parlent, ça doit les avoir bouleversés.

Autre chose, par rapport au scenario du volume 1, livre 8 à 13
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
le Palantir que Sara chenecoeur emporte sous nos yeux, dans la salle du trône de Mordirith, pour ensuite le conduire à Annúminas, est-ce qu'on sait d'où il vient ?

Parce que le sort des palantirí est connu : ce n'est pas la Pierre d'Orthanc, de minas Anor, Minas Ithil, Osgiliath, Elostirion ou Amon Sûl, il ne reste donc que la Pierre d'Annúminas comme seule possibilité.
Seulement, elle avait coulé avec Arvedui dans la Baie de Forochel : est-ce que quelqu'un se rappelle si le scenario nous dit comment ils l'ont récupéré ? La zone de Forochel est arrivée pour le livre 13 bien longtemps après.
En revanche, une grossière erreur par rapport au légendaire, c'est la profusion d'arbalètes.

Messieurs les développeurs, où avez-vous trouvé qu'il y avait des arbalètes sur Arda ?
On nous dit que les elfes ont des arcs, que les hobbits ont des arcs, que les Hommes de Númenor ont des arcs (en acier, fallait être costaud..) et les rares fois où un nain fait une attaque à distance, c'est avec un arc.

Il doit y avoir une seule mention d'arbalète dans Bilbo le hobbit, et c'est une invention des gobelins : à la rigueur, je veux bien que ce soit une arme de l'ennemi (encore que les gobelins n'en ont pas et les orques non plus.), mais les seuls ayant une arbalète sont les angmarim et ...les joueurs héros.

Et comme le développement ne s'est pas basé sur la version française, il n'y a même pas l'excuse de se cacher derrière le "pont des arbalètes" -stonebow bridge-, qui est une mauvaise traduction pour "pont aux arches de pierre" (arbalète, c'est cross bow, et la seule arme lanceuse de caillou qui aurait pu être appelée ainsi n'est donc pas une arbalète, mais un gros lance-pierre).

La Terre du milieu, ce n'est pas warhammer pour coller des armes anachroniques, et pourquoi pas bientôt des mousquets ?
très intéressant merci Foradan pour ces explications !

pour ce qui est des arbalètes, je veux bien te croire quand tu dis qu'elles ne sont presque jamais citées. mais c'est a mon avis uniquement pour varier les plaisirs du joueur ^^ c'est vrai : les guerriers ont des haches ,dagues , épées , lances , halebardes et j'en passe ... les chasseurs seraient un brin frustrés de ne devoir se contenter que d'arcs !

et puis on peut y trouver une explication, mettons que ces reliques étaient jadis utilisées par les peuples presque inconnus loin au sud de l'Enedwaith , et qu'elles aient voyagé pendant des millénaires ... ?

( mais je ne sais pas , peut on présumer ce genre de choses ? le fait que Tolkien ne l'ai pas écrit rend t-elle la chose impossible en "role play" ? question sincère car je n'y connais rien ^^ )
La présence de Hallebarde me laisse quand même songeur ...
La tradition de convertir des outils agricoles en armes d'hast est assez tardive et j'ai comme un doute sur sa présence.
D'autant que l'interdiction de porter des armes ne semblent pas s'appliquer aux Peuples Libres qui ne pratiquent guère le servage et c'est justement là l'un des moteurs qui a poussé à la créativité les paysans.
Citation :
Est-il imaginable d'établir un lien entre les pierres runiques (GdR) et l'oeuvre du professeur Tolkien ?
il est dit dans un chapitre du silmarillion (je ne sais plus trop où dans le 1er tiers du bouquin, qu'un menestrel elfe était resté quelques temps avec les nains et leur avait appris l'écriture des runes.

cela m'avait assez frappé ce très court passage (trois ligne) car j'avais démarré mon gdr au moment de lire ça et de voir sur jol les gens dénigrer cette classe comme étant non lore (alors que la justification existe en fait)
Parmi les systèmes d'écriture imaginé par Tolkien, il a travaillé sur un alphabet de type runique, les Cirth de Daeron (l'elfe ménestrel dont parle Gruber). Il est d'ailleurs illustré dans le seigneur des anneaux.
Très intéressant ce que tu nous apprends Gruber. Sait-on à quelles type de runes se réfère ce passage ? Il serait intéressant de faire quelque recherches à ce sujet.

EDIT : Ah parfait, merci bien pour la précision Tholuel

Il faudrait maintenant s'interroger sur l'origine de cet alphabet et sur son utilisation. Je trouve ces faits assez important au final puisque le scandale du GdR anti-lore a parcouru toute les bouches ou presque depuis la création de cette classe.
En faisant de bref recherches, j'ai trouvé cette page très intéressante qui nous apprend tout, ou presque, sur l'histoire et l'utilisation de ces runes, le Cirth.

Citation :
« Les Cirth furent d’abord élaborées en Beleriand par les Sindar, et furent longtemps utilisées uniquement pour inscrire des noms et de brefs mémoriaux sur dans le bois ou la pierre. À cette origine, elle doivent leurs formes angulaires, très similaires aux runes de notre temps, quoiqu’elles en diffèrent dans les détails et étaient complètement différentes dans leur arrangement. »1)
Le Seigneur des Anneaux — Appendice E — II. De l’écriture
Pour en apprendre plus, c'est ici : http://www.tolkiendil.com/langues/ecritures/cirth

Le Gardien des Runes nain prend alors ici toute sa signification.

En lisant les descriptions des compétences, traits et pages de livre légendaires du Gardien des Runes dans LoTRO, cette classe est clairement présentée comme étant la maitrise d'un langage, le travail d'une langue et de son alphabet.
Si nous lisons attentivement les pages légendaires du GdR, nous comprenons que ces pouvoirs ont été découverts par de grands scribes travaillant intensement ce langage. Ils en ont fait un pouvoir de prédiction, d'incantation des éléments, etc.

Bref en se penchant un peu plus sur le sujet on se rend compte que le Gardien des Runes n'est pas plus hors-lore que le Maitre du Savoir ou les cris du Ménéstrel (que la classe soit cheaté ou pas est un tout autre débat).

Je rajouterais que pour compléter et crédibiliser davantage cette classe, il aurait fallu implémenter des paroles prononcées par le GdR lors de l'utilisation de ses pouvoirs, puisque le langage et la parole sont les bases même de cette classe, or aucun son ne sort de leur bouche au combat.
Asylum Gaming
Pour moi, le Gardien des runes, ne prononce pas des "mots" pour utiliser ses compétences. Il grave ses mots de pouvoirs dans les pierres. (D'où la notion d'alphabet runique)

Au fur et à mesure de son apprentissage, il apprend des nouveaux mots et donc utilise d'autres pierres. Le pouvoir de celles-ci est alors influencé par les affinités.
Citation :
Publié par Yokoono
les chasseurs seraient un brin frustrés de ne devoir se contenter que d'arcs !

et puis on peut y trouver une explication, mettons que ces reliques étaient jadis utilisées par les peuples presque inconnus loin au sud de l'Enedwaith , et qu'elles aient voyagé pendant des millénaires ... ?
Arbalètes, hallebardes, ne sont pas cités tels quels et correspondent, dans notre histoire européenne, à une technologie et un emploi particulier.

La hallebarde par exemple, peut être très efficace contre des ennemis montés, il n'est donc pas impossible que des pays non cités dans les livres en aient appris le maniement contre les cavaliers du Gondor et du Rohan.

Possible aussi que l'arbalète existe dans un lointain pays...mais là encore, on ne nous dit pas que les "gentils" s'en servent. Boromir, qui sert d'exemple au capitaine, ne se sert pas d'arme d'hast.

Pour le gardien des runes, si on peut trouver des justifications sur la "puissance des mots gravés", je crois que ce qui a le plus joué contre eux, ce sont les premiers screens avec les éclairs jaillissant des mains, comme si les Seigneur Sith avaient été importé de Star Wars (pour moi, l'introduction du dégâts "foudre" m'a fait tiqué, alors que la fonction "soin" me paraît bien exploité, tant dans le nom des compétences que leur description).

Mais là, il y a des choses inventées par les dév, au-delà des livres d'origine, comme les pièges de chasseur (me rappellent pas que Legolas ait tendu un seul collet), les pointes de bouclier (d'ailleurs, les héros de Tolkien utilisent peu les boucliers), les billes de cambrioleurs (même Merry et Pippin préfèrent s'empiffrer que de jouer aux billes) ou les chèvres (Tolkien a investi tout un bestiaire dans son monde, mais Turbine doit avoir eu un lot de chèvres en promotion pour en faire son animal fétiche...et ça va continuer en Enedwaith...)
oui Foradan , mais là tu parles des héros crées par Tolkien. nous, les joueurs, ne les représentons pas du tout , hormis par imitation de genre ( legolas = chasseur )
nous sommes de simples soldats utilisant des techniques de guerre/de chasse/de bandits ^^ on peut voir ça comme ça. On ne suit pas les mêmes routes que les principaux acteurs du Sdao, on explore d'autres régions , on rencontre d'autres peuples et on se bat contre des ennemis différents, donc moi je ne suis pas choqué que l'on ai des compétences et des équipements différents de ceux ci. de plus dans les livres il ne me semble pas qu'on en apprends beaucoup sur l'artisanat des différentes races, pourquoi les hommes ne fabriqueraient-t ils pas des pointes de bouclier ?

de plus on entre dans l'éternel débat de la fidélité de l'œuvre par le jeu. et si on veut pousser cette fidélité trop loin , il n'y a tout simplement plus de jeu...
mais je veux bien croire que les fans tiquent un peu ^^
Justement, c'est exactement ce que j'ai dit
les développeurs ont dû chercher des accessoires pour nous les joueurs, même si les héros légendaires ne s'en servent pas^^
Foradan je crois me souvenir que dans l'une des instances on parlé du fait que ce Palantir est celui d'Osgiliath qui fut ramené par Mordirith en Angmar, quand on sait qui est Mordirith ça peut être possible quoique un peu bizarre quand on sait que la pierre fut perdu dans l'anduin après les guerres fratricides en Gondor
Cordialement
Je pense que l'ami (coucou, au passage ) Foradan faisait allusion à une recherche dans les bouquins et écrits de pépé JRR, et non dans LoTRO.
Et à vu de pif, je dirais dans les Appendices du SdA ou les CLI, p'têt bien.
Plus qu'au pif ami Cyrus (coucou aussi), ce sont essentiellement les CLI troisième âge qui détaillent les Pierres de vision : la pierre Osgiliath a disparu environ 1600 ans avant la Guerre de l'Anneau.
Faute d'une réponse nette des développeurs, et tant que je n'ai pas revu les séquences de fin du volume 1, je pense que le palantir qui occupe les livres 9 à 10 pourrait être la pierre d'Annuminas qui avait disparu dans la Baie de Forochel.

Ca expliquerait la présence d'Angmarim là haut et dans la cité des rois.
La pierre Amon Sül qui a coulé en même temps est de même gabarit que la pierre Osgiliath et d'autant moins facile à récupérer (déjà qu'au fond de l'eau glacée...)

Mais, ce n'est qu'un hypothèse, ça demande quand même confirmation, si quelqu'un a souvenir de ce que disent les quêtes épiques ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés