La Table d'Udévin

XIII articles rôlistes traduits sur PTGPTB (vf)

Répondre
Partager Rechercher
Question
Ce trimestre, des outils pour Peindre un univers fictif réaliste dans notre 24e ebook gratuit

Combien peut-on mettre « raisonnablement » de châteaux par km² ? À partir de quoi se développent lois et symboles ? Quelle est la valeur de l'argent ?

De l'échelle sociétale à humaine, vous souhaitez apporter du réalisme sans trop complexifier et alourdir votre jeu ?
Structure de la société, démographie, aspect économique, régimes politiques,... Cet ebook vous donnera des pistes, exemples et même des chiffres pour vous accompagner dans votre quête naturaliste !

https://ptgptb.fr/ebook-24-univers-fictif-realiste

Les ebooks de PTGPTB sont une compilation intelligente de nos traductions rôlistes.
Disponibles en formats epub, PDF et azw3, retrouvez-les sur https://ptgptb.fr/accueil-ebooks
ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste, traduit pour vous
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
1 château au kilomètre carré est carrément overkill. Y a de quoi refaire une géographie complète.
J'avoue que c'est très très optimiste, comme densité. Je vais vérifier si ce n'est pas une coquille dans l'article.

Dernière modification par Moire ; 23/01/2020 à 11h00. Motif: Auto-fusion
Lightbulb
17 nouveaux articles rôlistes traduits pour commencer 2020
Fin des vacances de Noël, on a repris les cours… Quoi de neuf sur le site qui traduit pour vous le meilleur du web rôliste mondial ?

- Sociologie : révisez "la démographie médiévale facile" et "espèces, races, cultures" dans le 24e e-book… Commentez "Créer des JdR en des temps troublés" sur le militantisme ;
- Histoire : le christianisme implicite des premiers JdR, les Points de Vie, les Livres-Jeux ;
- Langues étrangères : deux articles traduits de l’espagnol ;
- Management : deux articles sur la préparation de parties et le dernier de la série "la Maîtrise de Jeu Stratégique" ;
- Vie du bahut : Monsterhearts et trois strips d’enfants rôlistes.

- Le 4e défi Trois Fois Forgé a confronté 25 JdR écrits à 3 auteurs : "Malice" a terminé premier, et des participants donnent leur avis.

(Il est encore temps ? Les super-traducteurs.trices de PTGPTB. fr présentent leurs meilleurs vœux à leur clientèle, vous souhaitent bonne lecture et rendez-vous le 12 février !)

http://ptgptb.fr des articles rôlistes de fond pour vous préparer à amasser vos UV.
Tire la langue
Ebook n°25 de PTGPTB.fr : souvenirs de premières parties
L'ebook n°25 est disponible ! En cette période où certain.es doivent rester à la maison, quoi de mieux qu'un peu de lecture ?

PTGPTB.fr a 20 ans ! Pour l'occasion, nous avons une sélection d'articles http://ptgptb.fr/20-articles-pour-les-20-ans et mis en avant des articles en provenance de l'e-zine australien qui nous a donné notre nom : ptgptb.org, (Places To Go, People To Be).
Comment entre-t-on dans le JdR ? Pour certaines personnes le hasard a joué un grand rôle, d'autres ont commencé par les LDVELH alors que quelques personnes ont fait preuve d'une grande obstination pour découvrir et jouer en secret à ce maléfique loisir... Découvrez ces souvenirs dans ce nouvel ebook, reprenant quelques-uns des articles les plus nostalgiques traduits par nos soins !

-> https://ptgptb.fr/ebook-25-souvenirs-souvenirs

ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste (qui a votre âge ou celui de vos enfants)

Les ebooks PTGPTB sont une compilation trimestrielle et intelligente de nos traductions rôlistes. Les 24 autres sont sur notre page Ebooks https://ptgptb.fr/accueil-ebooks

Bonne journée, reposez-vous et pensez au JdR
Thumbs up
PTGPTB.fr : covi-D20 - Les mesures de protection pour la SAN
Nouveau trimestre où se retrouver cons-finis ; les traducteurs et les traductrices de PTGPTB.fr (Rejoignez-nous !) sont restées cloîtrées pour terminer leurs traductions des meilleurs articles génériques du web rôliste.

Vous avez du temps pour lire? Profitez-en :
> Nos conseils pour jouer sans vos partenaires de jeu ;
> Le jeu pour apprendre à l'école ;
> L'Horreur inspirante, avec des petites bêtes ou dans True Detective ;
> Créations de cultures E.T., structures de jeu, sources du Space Opera et parcours d'un rôliste italien...

Prenez soin de vous, de vos proches, même les non-rôlistes !

Restez chez vous et pour votre santé lisez https://ptgptb.fr !

PS : Et n'oubliez pas la CyberConv les 3, 4 et 5 avril !
ETuXlP8WoAANyv_.jpg
Rougit
[PTGPTB.fr] L’été arrive avec les nouveaux articles traduits pour vous !
Eh bien quelle période notre loisir aura connue depuis le dernier trimestre ! Peut-être avez-vous pu retrouver vos tables de jeu favorites... juste au moment où les campagnes sont suspendues lors des vacances. Grâce à la magie d'Internet et des échanges de fichiers, l’équipe des traducteurs et traductrices de PTGPTB.fr (Rejoignez-nous!) vous fournit encore de quoi réfléchir sur notre loisir.

p.ex. la fin de la série de 16 articles sur les structures de jeu ; les participants autistes en convention ; les thèmes romantiques dans nos parties ; la profondeur de votre perso de GN... tant d'aspects qui rendent notre loisir si indispensable, loisir qui nous a tant manqué !

Bon été et bonnes retrouvailles...
Message roleplay
26e e-book de PTGPTB sur Lovecraft : "Bon baisers de R'lyeh !"
Sommes allés à R'lyeh pour les vacances. STOP. Temps superbe et campagne agréable. STOP. Les gens sont bizarres mais accueillants. STOP. Bon baisers de R'lyeh. STOP. PTGPTB, le meilleur du web pour vous.

À l’occasion de l’anniversaire des 130 ans de la naissance de Lovecraft, les indicibles traducteurs.trices de PTGPTB (rejoignez notre culte!) ont arpenté R’lyeh pour ramené les meilleures trads sur le phénomène "Mythe de Cthulhu-jeu de rôles". Comment se fait-il qu'il soit toujours populaire? Le JdR L'Appel de Cthulhu a-t-il aidé à ce qu'il ne tombe pas dans l'oubli (abyssal)? En quoi l'AdC se distingue-t-il des autres JdR? Une sorte de Necronomicon de la réflexion sur le sujet !

Cet incunable est téléchargeable ici : https://ptgptb.fr/ebook-26-bons-baisers-de-rlyeh

ptgptb.fr : le plus cyclopéen du web rôliste, Ph'nglui fhtagn pour vous !
Message supprimé par son auteur.
Cinquième édition de Défi Trois Fois Forgé de PTGPTB
Le 21 octobre est la date à mémoriser si vous souhaitez participer au cinquième Défi Trois Forgé (Défi 3FF) de PTGPTB. Ce concours de création de jeu de rôle s’inspire du cadavre exquis, un jeu surréaliste : créer un jeu de rôle à partir des apports successifs d’autres participants du concours.

Au cours du mois et demi que dure le Défi Trois Forgé, vous rejoindrez la communauté éphémère des créatrices et créateurs qui participent à cette expérience hors du commun.

Si vous souhaitez vivre une aventure de création partagée de jeu de rôle, toutes des informations sont sur la page https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge

Venez stimuler votre fibre créatrice et vous remporterez l’un des trois lots que Black Book éditions réserve aux auteurs du JdR gagnant.
Arrow
Dans trois semaines commence le cinquième Défi Trois Forgé, concours de création de JdR organisé par PTGPTB.fr.

Quelques détails de ce concours amusant en plusieurs étapes qui stimulent les créateurs entre octobre et décembre :
Envoyez-nous, avant le mercredi 21 octobre, votre JdR de 6500 signes (le thème est libre). Vous recevrez en retour le JdR d’un autre participant. Alors commence la « forge du Défi 3FF » : vous avez quinze jours pour enrichir ce jeu. Vous gardez ce que vous voulez du jeu, du moment que vous conservez ce qui vous semble être ses concepts fondamentaux : la mécanique, le thème ou l’univers.

Ensuite vous recommencez une seconde fois avec un nouveau jeu. Vous avez à nouveau quinze jours pour enrichir la proposition faite par cet autre participant qui a enrichi le jeu qu’il a Vous l’avez compris, le Défi Trois Forgé créé des JdR à plusieurs. Pendant le temps du concours, une communauté se crée où chacun peut échanger et poser des questions.

Au terme du Défi, les jeux de la troisième étape sont évalués entre les pairs et seuls des finalistes seront lus d’un jury rassemblé pour l’occasion :
Ils désigneront le JdR vainqueur du cinquième Défi Trois Forgé de PTGPTB. Les trois auteurs du jeu remporteront alors un des trois lots fournit par Black Book Éditions, qui souhaite encourager la création francophone.

Tous les détails ici : http://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge

Rappelez-vous du mercredi 21 octobre comme la date butoir pour rendre votre jeu de 6500 signes et participer ainsi à la grande aventure du Défi 3FF.
L’équipe de PTGPTB.fr
Cool
Marronier de PTGPTB : 17 articles traduits
Vous savez ce qu'est un marronnier (dans la presse): le sujet toujours à la même date, par exemple : la rentrée.
Eh bien les mises à jour trimestrielles de PTGPTB.fr reviennent aussi inévitablement que la mauvaise saison (comme disait Hugo Drax à propos de James Bond).

Parmi les 17 articles sélectionnés et traduits :


  • Le début d'une nouvelle série : "l'art d'arbitrer". n°1 : s'appuyer sur les compétences du perso ou de la joueuse ?
  • Des articles sur l’encombrement des paquetage, les blessures ou la mort (quel drôle enchaînement ?) ;
  • Des conseils pour éviter de surinvestir sa prochaine campagne... et y placer des objets mémorables
  • Des réflexions sur le JdR comme lecture, ou comme absence d'aventures.
  • La ludologie canine, les aliens intelligents, les bidouillages de règles...

... Et encore bien plus des meilleurs articles traduits pour vous depuis 20 ans sur http://ptgptb.fr par nos inévitables traducteurs et traductrices (Rejoignez nous !)

PS : Il ne reste que 14 jours pour participer au 5ème Défi 3 Fois Forgé, sponsorisé par Black Book Editions, et peut-être publié dans Casus : https://ptgptb.fr/defi-troisfoisforge
Jeu-concours
PTBPTB se met sur son 31 !
Regardons les faits : pour beaucoup d’entre nous 2020 n'a pas forcément été une année super-géniale. Mais ce n'est pas une raison pour broyer du noir, car :
1) l'année est finie, et on ne peut qu'espérer que la prochaine soit meilleure
2) la nouvelle mise à jour de PTGPTB est là !

Et c'est encore une fois bonne cuvée, avec pas moins de 19 articles de fond traduits depuis 2 langues étrangères dont deux critiques "maison" :
- Cette drogue qu'est l'imagination, où Ron Edwards livre ce qui rend un personnage dynamique et pourquoi les chiffres en JdR ne sont pas le Mal incarné.
- Le Manifeste du dirigisme : Qu'est-ce que le dirigisme? Qu'est-ce qu'il n'est pas? Quelles sont ses excuses?
- Des compétences sociales entre PJ? Pour quoi faire? Ou de l'intérêt de ces dernières pour les personnages timides.
- Les sœurs Brontë jouaient au JdR bien avant D&D. Tout est dans le titre, et c'est vraiment étonnant!
- La suite de la série l’Art d’Arbitrer (deux articles) : une série de J. Alexander sur les décisions d’arbitrage du MJ

Deux critiques maisons
- Sins of the Fathers, le premier jeu traduit et publié par Barbu Inc, qui nous a aimablement sollicités.
- Spire : le soulèvement : JdR avec des méchants drow

Des retours d'expérience
- Mort (stupide) à Freeport. Un témoignage navrant qui illustre bien qu'une bonne préparation n'immunise pas contre les limites des joueurs.
- Un article d’un MJ qui a fait jouer un jeu du Défi 3FF : parce que les jeux du Concours de PTGPTB ont une vie après le Défi.

Un scénario
- Au Pays des Esprits, une mini-aventure d'Uri Kurlianchik qui emmènera les PJ dans une quête onirique et spirituelle.

Des conseils de maîtrise
- Faites-en une affaire personnelle, impliquer personnellement les PJ, une évidence? Avec ces astuces, vos joueurs se souviendront longtemps de votre campagne.
- 10 motivations réalistes pour nos personnages, ou comment s'inspirer de la vraie vie pour étoffer les PJ.
- Eviter les jeux qui brillent : comment résister à l'impulsion de laisser tomber votre campagne actuelle pour vous ruer sur le dernier jeu à la mode.
- Récompenses ciblées : tailler sur mesure les récompenses pour les personnages, afin qu'elles ne finissent pas juste comme une ligne de plus oubliée sur leur fiche

Deux retours d'expérience de Justin Alexander dans sa campagne Ptolus
- Le pari de la table rase. La moitié du groupe au tapis et les méchants sont bien partis pour gagner : est-il l’heure de tricher avec les dés ? Ce n’est pas ce que vous conseille cet article…
- Oups, j'ai oublié le loup! Les PJ explorent la salle et vous avez oublié de mentionner le dragon en plein milieu ? 4 pistes pour sauver votre soirée.

Encore un petit creux ? Les "jeux apéritifs" du Défi 3 Fois Forgés sont aussi en ligne !
Rougit
"18+", le 27e e-book PTGPTB.fr : thématiques adultes et JdR
Vous trouverez dans cette compilation de traductions, les sujets qu'on évite généralement d'aborder avec des inconnus; ça parle un peu sexe, mais de façon sérieuse... et il y a tant de sujets sérieux ! Qu'en est-il des thématiques sur l'oppression, l'esclavage, le racisme, l'homophobie, ..? Peut-on incarner des personnages discriminés et opprimés sans en faire une mauvaise lecture ? … Retrouvez dans cet ebook des articles de réflexion et des critiques de jeux qui vous feront vous demander si l'on peut "jouer avec" des thèmes sensibles voire dramatiques. Bien sûr, l'ebook par la longue critique du jeu FATAL… Vous savez, ce jeu qui cumule tout ce qu'il ne faut absolument pas faire avec des sujets graves? Voilà ce que l'on peut lire de mieux sur le pire du JdR

/!\ Attention, cet ebook comporte uniquement des articles qui mériteraient chacun plusieurs avertissements, car ils traitent de violences sexuelles, viols, esclavagisme, oppression, colonisation, …

https://ptgptb.fr/ebook-27-dix-huit-plus
Les e-books sont téléchargeables en .pdf, .epub et .azw3
Rougit
PTGPTB.fr : seuil des 750 trads rôlistes - atteints !
------------------------------------------------
Nouvelle étape pour les inarrêtables traducteurs et traductrices (rejoignez-nous!) de http://ptgptb.fr :
après nos 20 ans, v'la 750+ articles de réflexion (ou drôles) sur le JdR, sélectionnés à l'étranger et même en France !

Quel article mettre en avant dans cette mise à jour, en le désignant "750ème" ? Celui sur la représentation des minorités sexuelles dans les JdR?
Ou celui qui affirme que Walter Scott a presque inventé le JdR, le phénomène de JdR par courrier postal au Japon... les professions médiévales oubliées ou les conseils sur les motivations des monstres motivés et déguisés ? L'Histoire d'un "vrai" traité de magie, celle d'un harcèlement à Poudlard ou le conseil "Dites oui, mais" ?

"Lisez-les tous!"

19 trads ce trimestre, sur tant d'aspects de ce loisir inépuisable qui nous apporte tant... D'ailleurs, grâce à notre partenariat avec un grand éditeur, nous pourrons bientôt multiplier les critiques de ses produits, qui prouvent la maxime "Tout peut servir en JdR"
--
https://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial vaut la peine d'être lu, c'est pour ça qu'on le traduit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés