La Table d'Udévin

XIII articles rôlistes traduits sur PTGPTB (vf)

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous !

Le fameux site plein de traductions d'articles de fond sur le JdR fait peau neuve; les sympathiques et facétieux traducteurs de Places To Go, People To Be (VF) (rejoignez-nous) ont fait renaître le site en web 2.0! Grâce à David Clabaut, Ptgptb fête son 10ème anniversaire avec un nouvel habillage et de nouvelles fonctionnalités: twitt, buzz, commentaires, sortie en PdF, lecture sur PDA...
Environ 160 articles intéressants, dont *l'Histoire du JdR*, sont toujours disponibles dans l'ancienne version et seront migrés dans les mois à venir. Nous vous invitons à lire les 5 nouvelles traductions du trimestre:

*Maintien de la paix autour de la table
Que faire lorsqu’un joueur dérape ? Et comment le remettre dans le droit chemin ?

*Etats de décomposition
Une grosse aide de jeu, inspirée de Babylon 5 RPG mais valable pour tout univers univers de Space-Opera, pour créer vos planètes avec civilisation disparue : origine de la destruction, types de population… plein d’idées pour créer votre planète de A à Z, et 4 planètes-mortes- prêtes-à-explorer.

*Apprenez à expliquer les échecs
Comment faire de la poisse votre amie ? Les jets de dés ratés sont inévitables; ils sont aussi une formidable opportunité de rebondissements scénaristiques – apprenez à les utiliser !

*Mener une campagne épique
Les sagas épiques telles que Babylon 5 ou Le Seigneur des Anneaux sont des poids lourds de la fantasy et de la SF. Pourquoi ne seriez-vous pas capable de créer des campagnes comparables ? Suivez le guide, étape par étape, et concevez les fondations de votre propre épopée !

*Le point de vue du figurant
Et si vous mettiez vos joueurs dans la peau des PNJ ? Découvrez une façon originale de donner des informations aux joueurs ou de jouer des interludes entre vos parties… de l’autre coté du miroir.

------------
Places To Go, People To Be (vf) http://ptgptb.free.fr/index.php : une sélection d'articles rôlistes par une sélection de traducteurs taquins (rejoignez-nous! ), depuis l'an 2000.
Je lis PTGPTB en VO et vos traductions depuis quelques temps, et c'est toujours du bon travail, je profite de ce sujet pour vous remercier.

Citation :
Publié par Moire
*Etats de décomposition
Une grosse aide de jeu, inspirée de Babylon 5 RPG mais valable pour tout univers univers de Space-Opera, pour créer vos planètes avec civilisation disparue : origine de la destruction, types de population… plein d’idées pour créer votre planète de A à Z, et 4 planètes-mortes- prêtes-à-explorer.
Ah, ça, c'est le genre de choses que je prends avec plaisir. Merci pour l'info, je suis en train de tâter le terrain pour me lancer dans de l'écriture de monde sci-fi à grande échelle pour mes besoins propres, ça pourrait être très sympa ça.
(Si du monde à des liens ou des conseils, que ça soit ici ou en mp, je prends volontier d'ailleurs.)
Comme Azatoth je ne peux que féliciter l'équipe de PTGPTB en français qui a su continuer le travail maintenant arrêtée de l'équipe australienne de PTGPTB, en traduisant des articles rôlistes en anglais de qualité dans la langue de Molière.

Un bémol néanmoins sur le choix peu judicieux d'articles anti DD4, dont le prédestiné "Piège de facilité", ainsi que "D&D4 c'est encore les donjonneux qui en parlent le mieux" et "La Règle d'Or : l'équilibre du jeu" dont les argumentations ne tiennent pas un instant et se résument en un "c'était mieux avant", "DD4 n'est pas un jeu de rôle", le JDR c'est ça et pas autre chose.

Désolant, définitivement pas du niveau habituel, quel intérêt de poster ce qui n'est que la bile de "vieux rôlistes", qu'on a vu très souvent dirigée -c'est tout le sel de la chose- contre les éditions de DD version 2 puis 3, et qui critique un succès qui ne désole que ceux qui auraient aimé jouer sans cesse à leur "jeu préféré" sans changer leurs routines (élevées au rang de perfection par la seul force de l'adaptation du joueur à des règles inutilement complexes). Je vous fais grâce des arguments du type "j'aime pas, c'est Wow adapté en jdr" (qui oublient que Wow est inspiré de D&D).

Dernière modification par DD Ra ; 11/06/2016 à 12h14.
Bonjour à tous ! Merci de nous lire

Places To Go, People To Be (vf) http://ptgptb.free.fr/index.php vous proposent chaque trimestre des traductions d'une sélection d'articles de fond rôlistes anglophones - Ce trimestre :

- Braunstein: les racines des jeux de rôles : Vous pensiez qu’aux origines du jeu de rôle, il n’y avait que D&D ? Détrompez-vous !
- Kit d’auto-diagnostic pour rôliste dysfonctionnel : Une méthode 100% fiable pour déterminer votre degré d’inaptitude à l’aspect social du JdR.
- Trouver d'autres rôlistes : quelques conseils insolites pour trouver des joueurs pour sa « table ».
- La Montagne : dans les coulisses d'un éditeur américain: Éditer des jeux de rôle est un business comme un autre. Il faut juste savoir à quoi on s’attaque.
- Démolir le rêve du rôliste : Avez-vous déjà rêvé de vivre du jeu de rôle ? Réveillez-vous !
- Vous dites? : Utile ou absurde ? L’intérêt et l’enjeu de la prise en compte des langues étrangères dans vos parties.
- Une règle, une description: Comment des descriptions cohérentes du MJ améliorent la compréhension des règles.
- Monologue de personnage : Demander aux joueurs de décrire le ressenti de leur personnage : un petit truc pour contribuer à l’ambiance, l’immersion, et la communication.
- Contrats d’assassinat : 24 idées de scénarios rapides pour occuper un personnage assassin dans un monde Fantasy.

Les moines-traducteurs de PTGPTB (pourquoi moines? Parce que c'est excitant! Lisez l'édito pour comprendre… et rejoignez notre ordre!) vous souhaitent une bonne lecture et vous donnent rendez vous le 30 septembre.

PTGPTBvf : http://ptgptb.free.fr/index.php
XIII articles rôlistes traduits sur PTGPTB(vf)
Places To Go, People To Be(vf) - http://ptgptb.free.fr - est, comme
son nom ne l'indique pas, un site de traduction en français des
meilleurs articles anglophones sur le Jeu de rôle.
Les formidables traducteurs de la vf (rejoignez-nous!) ont battu leur
record, puisque c’est TREIZE articles (des petits et des grands) que
nous proposons ce trimestre;

* pour améliorer votre expérience de joueur *

- Construire une relation avec votre personnage – donnez encore plus
de corps, consistance et intérêt à votre perso, en vous demandant ce
qu’il fait entre les scènes.

- Il vous faut un Avocat (ès règles), les mecs ! – Votre MJ est un
enfoiré qui exploite les règles contre vous. Il vous faut un
spécialiste pour vous défendre ! Il vous faut… un avocat ès règles !

- Jouer avec Débilus – le joueur voisin est un enfoiré qui a optimisé
son perso en mettant 3 dans la carac qui ne sert à rien ! Voici
comment le lui faire payer.

- Invitez le Juge Elias – on peut beaucoup s’amuser en jouant des
“guest stars”.

* pour les MJ *

- Intéressez-vous – une invitation à vous intéresser à tous les
personnages-joueurs, même les moins... intéressants.

- Le Yin et le Yang de la maîtrise – les MJ sont soumis à deux forces
opposées… qui se complètent toutefois. Apprenez à les reconnaître.

- Je n’arrive pas à trouver des joueurs – imaginez : vous êtes un MJ
génial expatrié au fond de la Finlande. Voici comment trouver des
joueurs !

- La percée – un scénario pour une expérience immersive des joueurs
cherchant le réalisme… intense mais brève !

* sur les univers de jeu *

- La démographie médiévale facile : des vrais chiffres pour du méd-fan
plus vraisemblable.

* sur l’économie du JdR *

- Nous sommes au XXIe siècle et les rôlistes sont toujours des billes
en économie – les prix des suppléments augmentent ; les rôlistes
râlent. Un pigiste montre les dents !

- JdR pour débutants : un manifeste. – Si vous vous êtes toujours
demandé pourquoi le JdR n’avait pas explosé en popularité, voici un
début de réponse.

- Style et structure – deux éléments qui définissent la personnalité
d’un jeu de rôles et auxquels les créateurs devraient penser.

* théorie *

- L’interaction: l’élément clé du GN – les GNistes scandinaves sont
allés plus loin que les autres dans la théorie du jeu de rôles en
général ; ici ils expliquent les différentes sortes d’interactions en
cours de jeu.

Bonnes lectures, et rendez-vous le 30 décembre pour une nouvelle
sélection d'articles de fond sur le JdR. PTGPTB(vf) -
http://ptgptb.free.fr
Le froid et les ténèbres vous poussent vers l’écran lumineux, en quête de savoir et de chaleur. Vous reconnaissez la rune du petit bonhomme à l’épée de Places To Go People To Be (version française). Vous savez que vous aller y trouver le réconfort des traductions d’articles (drôles et/ou intelligents) de fond sur le JdR !

Mise à jour du 30 décembre sur http://ptgptb.free.fr/index.php

- "La première fois j’étais encore adolescent". Après avoir beaucoup pratiqué de GenCons, l'auteur revient avec plein de conseils pour mener une partie inoubliable de convention.

- "yaka, fokon, " – nous vous proposons d’organiser une convention, avec le programme en 7 points, et l'aide d'un char d'assaut amphibie et de Wonderwoman, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.

- "Valeurs" - la notion de valeur est éminemment relative, et rendra vos univers de jeu plus réalistes et plus intéressants. Vous ne perdrez pas d'argent à lire cet article.

- "Etreintes" - Pourquoi l'amour est-il si souvent écarté de nos parties? Une réflexion et une incitation à ouvrir des aventures vers de nouveaux horizons.

- "Pas de gestes brusques" – c’est le conseil numéro un avec les preneurs d'otages. Cet article vous donne un aperçu de l’art de négociateur.

- "Une rapide ovation pour Spirit of the Century" – Ce JdR contient une méthode amusante de création de persos ; ils sont déjà célèbres et l'objet d’une série de romans !

- "Notes des créateurs de Unknown Armies" - suivez les aventures des créateurs de ce JdR, depuis le premier brouillon écrit soûl, jusqu'à la veille de la GenCon, sans aucun exemplaire...

- Comment James Wallis a gâché la vie de mon personnage : un scénario bouche-trou rend la vie d’un perso passionnante. Révélateur tant d'une vision du jeu et des impératifs narratifs/ludiques, un dialogue joueur/scénariste.

- "L’étincelle de l’Avatar" - C'est plus facile d'aimer son perso quand il est gagnant. Mais Steve n'y arrive pas. Doit-il le regretter?

Bonnes lectures ; pleins de parties autour d'une bonne tablée, de bonheur et de belles découvertes en 2011!
--
PTGPTB – http://ptgptb.free.fr/index.php – des traductions depuis l’anglais d’une sélection d’articles de fond sur le jeu de rôles par de formidables traducteurs (rejoignez-nous !)
Elles sont plus rares que les épées +5, mais bien plus chères à nos coeurs. Elles? Les femmes rôlistes, les joueuses. Nous n'en avons qu'une dans notre fabuleuse équipe de traducteurs (Mesdames, rejoignez-nous!), mais elle est sensass. Avec nous, elle a sélectionné parmi les meilleurs articles du web anglophone, et l'a mis à disposition en français, pour une mise à jour de 10 articles (+ son édito) sur Places To Go, People To Be (version française) : http://ptgptb.free.fr

Nous avons rassemblé quelques articles sur le phénomène "femme et rôliste à la fois"… et aussi des sujets qui n’ont rien à voir !

Bonne lecture, bonne vacances, et rendez-vous vers le 1er octobre!

http://ptgptb.free.fr

*Les objets magiques autrement

3 objets magiques qui rajouteront une touche de bonne humeur et de rire à vos parties : un jeu de cartes très très fourbe, un bouclier compagnon majordome et un cadran solaire qui n'indique pas la bonne heure!

*Le roleplay : ce qui compte vraiment

S’immerger dans son personnage est le meilleur du JdR. Plus que l'excitation des flingues ou l'accumulation de puissance. Voici mes expériences..

*Rester mortel

Le système de Points de Vie a dérangé tout au long de la longue évolution de D&D. Il rend les persos immortels, et les combats faciles. Voici comment le rendre plus réaliste (selon vos goûts et vos besoins)

*Le jeu de rôle comme construction interactive de diégèses subjectives

JdR sur table, JdR grandeur nature et jeux vidéos : c’est toujours du jeu de rôle, mais voyons comment chaque joueur construit sa propre vision du décor.

*Modes de jeu cachés, la suite…

Quels sont les jeux "cachés" dans les JdR les plus vendus ? La gamme du Monde des Ténèbres fait très joli sur vos étagères. D&D est un JCC, en mieux. Et dit autrement : sachez concevoir un JdR qui se vend.

*Fausses pistes et comptes à rebours

Deux techniques narratives pour épicer vos scénarios d’enquête.

==Dossier thématique : Les femmes rôlistes

*Les femmes rôlistes, rêve ou réalité ?

La question n’est pas tant « y a-t-il des femmes rôlistes ? » mais plutôt « Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes rôlistes ? ou peut-être : « pourquoi ne restent-elles pas? » Ces deux questions sont plus liées que l’on ne l’imagine.

*pourquoi les femmes jouent au JdR

Adolescentes, elle veulent échapper aux langues de vipères de leurs copines. Adultes confuses, elles se projettent dans des personnages idéaux. Une approche renversante.

*La vérité sur les femmes rôlistes

Quelques suggestions (et un grand secret de l'univers) pour les joueurs masculins qui souhaitent encourager des joueuses à les rejoindre, ou des amies à découvrir le jeu de rôle

*Absence de mixité chez les rôlistes

Il y a peu d’études chiffrées traitant de la mixité chez les rôlistes. En voici une synthèse, ainsi que 5 hypothèses tentant d'expliquer pourquoi il y a si peu de joueuses.
Vos économies s'envolent, le SDEN menace de fermer, tout fout le camp, mais il est quelque chose sur quoi vous pouvez vraiment continuer à compter : c'est PTGPTB(version française) - http://ptgptb.free.fr. Quand rien ne va, il existe, quelque part, des rôlistes qui sélectionnent et traduisent pour vous les meilleurs articles du web rôliste anglophone, pour vous proposer de vous enrichir (intellectuellement) chaque trimestre. Voici quelques articles éclectiques.

*une méthode de bac à sable.
Les créations de monde en mode "bacs à sable" sont longues, car cela consiste à créer un univers entier pour lâcher les PJ dedans. La méthode de Zack Smith consiste à se concentrer sur l'environnement immédiat des PJ, l'impression de liberté, et sur ce qui plaît au MJ...

*Bien agir : une explication
Derrière le débat sur l'immoralité (déguisée en a-moralité) d'un certain jeu, Allan Varney conclut une discussion sur l'intérêt de créer des UNIVERS où, justement, se posent des choix moraux.

*Sur "La Maison hantée"
Keith Herbert explique tout ce qu'il a fait passer dans un scénario d'horreur considéré comme banal et peu "cthulhuesque". L'envers du décor.

*PNJ : les bases
Quelques idées pour créer des PNJ aussi divers et étonnants que dans la vraie vie.

Nous avons sélectionné des tonnes de nouveaux articles à traduire ; une flopée d'articles attendent leurs traducteurs... Et, comme les vampires du SDEN, "on a rien contre un peu de sang neuf" ). Alors, si votre soif de connaissance et de compréhension du JdR est telle que même l'océan Pacifique ne pourrait l'étancher... rejoignez-nous!

Bonne lecture, RV au 30 décembre, si la civilisation est toujours debout!
http://ptgptb.free.fr : des traductions des meilleurs (on essaye) articles de fond anglophones sur le JdR
A l’heure des bilans et de la clôture des comptes; PTGPTBvf (http://ptgptb.free.fr) vous présente les chiffres des articles rôlistes du 4ème trimestre 2011: 7, 1, 33%, 66%, 2, 30, 4, 2, 8, 3, 8, 30, 3, 2012

7 traductions d’articles de fond sur le JdR, depuis une sélection du web rôliste anglophone :
- 1 éditorial génial et complet sur le jeu de rôles par forum des années 2010: si vous n'avez plus de temps ni de partenaires, ce petit guide vous tend les bras.
- 33% / 66% : ce que vous croyez être la distribution de l’attention entre la feuille de perso et les autres joueurs. Or, "La feuille de perso n’est pas votre amie".
- 2 + 30 : Début d'une série sur le JdR avec les enfants. Comment s’en sortir quand le JdR sur table n’est pas prévu pour "2MD face à 30 enfants"?
- 4 étapes dans une action type "j'attaque" — autant de visions et de préférences différentes qu’il faut raccorder
- 2 : choses (un perso et un complice) qu’il vous faut pour vivre une expérience d’immersion avec la "méthode théâtrale"
- 8 & 3 : les 8 secrets et les 3 principes généraux pour construire votre scénario "Sans Préparation", avant... et pendant la partie
- 8 : "bouées de sauvetage de votre campagne (première partie)". Plein d’idées et de techniques pour improviser en pleine mer.
- 3 : arnaques immenses, détaillées dans "le Manuel de Wolfgang pour escroquer les autres persos" ; ou le plaisir des petits secrets entre joueurs.

30.03 : la date de parution de la prochaine volée d’articles de fond, sélectionnés et traduits par de fantastiques, fanatiques mais pas fantasques, traducteurs de PTGPTB (rejoignez-nous!), qu’aucun nombre n’arrête, même pas… 2012!

Bonne année, bonnes lectures, et bonnes parties!
25% des rôlistes (*) ne savent pour qui voter le 22 avril. L'éditorial de PTGPTB(vf) http://ptgptb.free.fr -vous informe de l'opinion des personnalités politiques sur le Jeu de Rôles, afin de ne pas choisir son candidat au d12.

Nous, traducteurs citoyens (engagez-vous... chez nous!), avons sélectionné et traduit ce trimestre, pour l'éducation politique du rôliste francophone :

- Ghostbusters RPG : le Jeu de Rôles idéal pour débutants existe depuis 1987. Voici comment il apprend à maîtriser en jouant.

- Clarification du simulationnisme dans le modèle à trois volets : sortir des clichés. Le simulationisme; ce n'est pas des règles compliquées pour tout simuler.

- Récompenses et Punitions (série faire du JdR avec les enfants) : comment maîtriser ces petits démons...

- Le butin comme moteur de l’intrigue : plein de réflexions sur comment créer des scénarios autour des objets.

- Pourquoi les PNJ ne pêchent plus dans la rivière (série JdR avec des enfants) : gros manque de finesse...

- Créer votre JdR préféré : un immense article qui vous indique comment décortiquer un bouquin, un film, et surtout une série télé, ... et l'adapter en jeu de rôles

- La créativité des enfants (série JdR+gosses) : laissez-les créer des gouvernements; c'est surprenant

- Huit bouées de sauvetage – 2ème partie : improviser des noms de PNJ et l'orientation de la campagne.

---
(*) sondage au pif mouillé

Rendez-vous après le 30 juin pour les prochains articles. Bonne lecture, et n'oubliez pas : ne pas voter peut provoquer un MJ grave.
http://ptgptb.free.fr - des articles de fonds sur le JdR
Nous, traducteurs (rejoignez-nous!) et médecins des sélections d'articles de fond sur le JdR (http://ptgptb.free.fr), vous recommandons de ne _pas_sortir_. En effet, si vous habitez le nord, vous allez être mouillés et attraperez froid; mais si vous habitez le sud, vous aurez trop chaud et prendrez coups de soleil et insolations >:|

Restez donc chez vous et lisez donc les traductions du trimestre:

*Trois régimes politiques méd-fan : ne sortez pas! Et si marcher dans la rue était aussi périlleux que de survivre dans un donjon truffé de pièges?

*En Garde – à vue ! : ne sortez pas! Vos personnages vont se faire arrêter pour leurs crimes, et c'est vous qui serez interrogés, dans un mélange de GN et JdR sur table.

*Vieillir : ne sortez pas! Vos personnages vont régresser...

*Quand les rôlistes tournent mal : gérer un joueur à problèmes ... et le faire partir

*Comment je maîtrise les scénarios d’enquête : une possibilité d'enquêtes rapides, centrées sur les personnages, inspirées par les séries télé.

*Les Justifications Manifestement Absurdes : sachez reconnaître les règles absurdes, mais dont le seul but est l'amusement - et ne les critiquez pas.

*Les Probabilités magiques : sachez reconnaître le pourcentage de succès de jets de dés que les rôlistes aiment avoir.

*Brèves de table : les perles des jeunes rôlistes

Rappelez-vous; le seul bon bronzage est celui de votre écran d'ordinateur (et de votre liseuse d'ePub)
Bonne lecture, et rendez-vous le 30 septembre pour de nouvelles traductions!
Tous les trimestres, les dévoués rôlistes de PTGPTB(vf) (http://ptgptb.free.fr)(rejoignez-nous) traduisent des articles soigneusement sélectionnés, pour ouvrir de nouveaux horizons à la communauté rôliste francophone.

Cette fois, avec le lexique d'une forme de GN scandinave, notre génial partenaire Electro-GN.com et nous ouvrons les portes vers des pratiques de parties révolutionnaires, des psychodrames, des happenings, des expériences inédites, presque du théâtre d'impro. Une source d'idées, une source de jouvence pour un loisir qui ronronne?

Comme le souligne l'éditorial, les DJ Awards aussi applaudissent le GN scandinave

Les traductions du 30/09 :

*Le Dictionnaire jeepform : des techniques et des cøncepts pour fåire du GN à la scåndinåve

*Les Filles de l’Exil, le Making-of : 7 jours pour créer un JdR de concours - vivez les affres de la création comme les candidats de notre partenaire Forgesonges

*Les Filles de l’Exil, le JdR : elles étaient conçues pour êtres des épouses parfaites; elles se sont rebellées.

*Les Rencontres avec combat : mener des combats, avec de jeunes rôlistes

*Joueurs contre la misogynie : assez de la misogynie ambiante dans le milieu du jeu !

*Un joueur ne peut vivre seul ! : réponse à ceux qui n’ont jamais besoin d’acheter des JdR

*Le modèle-3D : vue d’ensemble : Pousser encore plus loin le modèle LNS

*Limitation de la proposition créative dans l’Appel de Cthulhu : la version Chaosium est plus limitée et bourrine qu’il n’y paraît

*(ne pas) en faire toute une scène : de nombreux créateurs de JdR récents ne font que réinventer la roue

*La Vie continue : Trois astuces pour rendre votre monde de campagne plus vivant

*Règles et « immersion », ou le Manifeste du Pétard : l’immersion peut aussi se faire par les règles, pas malgré elles.

Bonnes lectures, bons horizons, rendez-vous le 30/12 pour de nouvelles poussées de murs
Places to Go, People to Be (vf) http://ptgptb.free.fr
Ce trimestre-ci, Places to Go, People To Be (vf) (http://ptgptb.free.fr) a continué sa marche vers la domination rôliste, puisque quatre traducteurs furent jurés et candidats pour le concours de création de JdR "Démiurges en Herbe". On vous raconte en éditorial comment on n’a pas réussi à truquer le résultat.

Nous avons sélectionné et traduit pour toi, public :
- Jeu de rôles et “The Righteous Mind” : Prenez une étude qui n'a rien à voir avec le JdR, et transformez-la en une aide de jeu sur la moralité! Quand on vous dit que tout est source d'inspiration rôliste.
- Les Rôles féminins dans les textes de JdR : Prenez quelques livres de JdR au hasard ; y trouverez-vous des relents sexistes?
- Pas besoin d’être Shakespeare… : Vivez pleinement les amours de vos personnages sans gêner les autres joueurs.
- Construisez votre propre Boîte à jouets de campagne : Vous pensez qu'on ne peut pas inventer la campagne Les Experts : Lascaux ? Voici les outils pour y arriver.
- Questionnaire sur le style de la partie : Dirigisme ou bac à sable ? Truquer les jets de dés ou pas ? Faire une histoire intéressante - ou réaliste ? Jouer à l’ancienne ou de façon plus "indie" ? Des questions simples pour que les MJ et les joueurs se mettent d’accord sur leurs attentes.
- Décors de campagne : les enfants rôlistes, les univers et thèmes qui marchent avec eux.

Vous souhaitant de bons PV et de nombreux XP, ainsi que de nouvelles expériences en 2013, les formidables traducteurs de PTGPTB (rejoignez-nous) vous donnent rendez-vous dans 1 petit mois pour de nouvelles trads !
------
http://ptgptb.free.fr : des traductions d’une sélection d’articles de fond sur le jeu de rôles
Il est un peu trop tôt pour passer en ebook sur smartphone; c'est encore pour quelques temps sur le site habituel de ptgptb.free.fr que les traducteurs avant-gardistes de PTGPTBvf (rejoignez-nous!) vous proposent des traductions d'articles de fond rôlistes sélectionnés, pour toi, rôliste francophone connecté!

Les traductions du trimestre :

* "Quatre-vingt-dix minutes" a gagné le concours Game Chef 2012 de "création de JdR en une semaine". Un jeu de rôles de 10 pages, très original, sur la relation entre un père et son fils, et ce qui pourrait être leur dernière chance de se voir...

* "Ces jeux que l’on a, mais auxquels on a jamais touché" : pourquoi achète-t-on plein de jeux sans pouvoir y jouer? Une tentative d'analyse comportementale.

* "Le Modèle de Meilhati" - une tentative de définition du jeu de rôles, descriptive et sérieuse.

* "Giannirateur aléatoire d’aventures" - un générateur d'idées de scénarios, sans tableaux, mais avec vos étagères de livres et de jeux!

* "Récompenses" - la théorie rôliste appliquée aux règles d'XP permet d'encourager certaines façons de jouer.

* "Faites des coups bas aux PJ" - PtgPtb n'a pas traduit l'excellent "Dirty MJ" (on vous aura! ), alors on se rattrape avec des conseils pour que les MJ ne se fassent pas avoir par les règles et les dés.

Bonne lecture et rendez-vous dans deux mois le 1er juin pour notre cinquième ebook "Dirty PJ".
Places To Go, People To Be (vf) - http://ptgptb.free.fr
Citation :
Publié par Moire
* "Quatre-vingt-dix minutes" a gagné le concours Game Chef 2012 de "création de JdR en une semaine". Un jeu de rôles de 10 pages, très original, sur la relation entre un père et son fils, et ce qui pourrait être leur dernière chance de se voir...
Je viens de lire cet article, l'idée est vraiment intéressante et intelligente et l'histoire extrêmement touchante.
*7 nouveaux articles rôlistes de référence traduits sur PTGPTB(vf)
A-ha chantait (oui, certains d'entre nous sont assez vieux...), Sun always shines on TV. Avec les trads sélectionnées de PTPGPTBvf (http://ptgptb.free.fr), « le soleil brille toujours sur le moniteur de l'ordi qui affiche pitidjey pitibi » :

Notes sur un lexique des termes du jeu de rôle : une tentative de dictionnaire de référence du jargon rôliste commun, qui vous servira aussi de dico rôliste anglais-français;

- La Belle Époqualypse : l'Art Nouveau bouleverse -aussi- les fondements de la réalité. l'Apocalypse est en marche... Et la campagne des PJ aussi !

- Parler le jargon donjonnesque : les trucs aberrants des anciennes éditions de D&D auxquels vous avez échappé (ou pas, A-ha-ha)

- Je voudrais remercier mes parents : envoyer un PJ en cours martiale et remporter le prix du roleplay.

- Le manifeste post-bjorneborgien revisité : le fameux manifeste (pas norvégien) qui se moque des manifestes, explique que toute partie de GN doit contenir au moins un démon, mais est profond quand même

- Les prisonnières de Vénus - scénario pour Les Filles de l'Exil. Même un JdR-écrit-en-une-semaine doit pouvoir être découvert en jouant. Tout un exercice.

- Les Étapes d'évolution d'un groupe de JdR - Groupe de rôlistes et management d'une équipe : mêmes combats (enfin presque)

Il fait un temps à rester dedans, et redécouvrir les articles rassemblés dans l'e-book « Dirty PJ ». Les fabuleux traducteurs de PTGPTBvf, travaillant comme des zombies qui craignent "les lumières du jour vivantes"
(rejoignez-nous, take on us!) vous donnent déjà RV le 30/08 sur http://ptgptb.free.fr pour l'e-book « Histoire du JdR » et le 30/09 pour de nouveaux articles de fonds & drôles sur notre loisir!
PTGPTB(vf) lutte contre la déprime automnale avec 5 nouveaux articles rôlistes tradui
C'est l'automne et vous ne pouvez plus crapahuter torses nus ou en bikini de mailles dans vos GN préférés ? Nos deux articles "spécial GN" vous mettront du baume au cœur ! Pour les allergiques aux déguisements, les autres articles sont plus bas.

En GN, on ne décrit pas les actions des personnages, on les accomplit soi-même. À cause de cette immersion profonde, la théorie GN et rôliste "nordique" s'intéresse beaucoup à la diégèse (la vision d'un GN de l'intérieur), et à ce qui se passe dans nos têtes. Chaque année, dans les festivals nordiques, de nouvelles réflexions s'ajoutent au corpus ; ce trimestre, PTGPTB(vf) http://ptgptb.free.fr a choisi de traduire parmi elles :

* "les GNistes se le jouent ekstatikoi" : cet article nous rappelle que pendant les parties, les personnages que nous jouons prennent le contrôle de nous. Oh bien sûr, ce ne sont pas des muses ou des esprits, plutôt des aspects réprimés de notre personnalité, du subconscient, ou des constructions mentales. Ça déchire grave.

* "Identités Autonomes" remarque que ce qui définit le média jeu de rôles, c'est l'immédiateté, pas l'interactivité. La diégèse du jeu de rôle étant également temporaire, il n'y a qu'un pas à faire pour percevoir que cette espace-temps peut devenir un espace-temps expérimental politique, sociologique, à l'image des Zones Autonomes Temporaires des anarchistes. Le JdR, un loisir potentiellement subversif?

...et maintenant des traductions pratiques pour une rentrée rôliste en forme :

* "Création de perso" : vous avez toujours été frustré par ces @&?#% de règles de création de persos qui ne vous laissaient pas faire ce que vous vouliez ? Envoyez bouler tout ça !

* "La méthode 3-3-3 de préparation rapide de partie" : C'est la loose, vous devez maîtriser ce soir et pas le temps de détailler le scénar ? Couchez 9 bêtises sur le papier et vous êtes paré !

* "Quand la Magie n'y est plus" : vous en avez marre de votre groupe, c'est tous des cons qui ne comprennent pas votre malaise ? Découvrez comment mettre fin à tout ça sans vous mettre personne à dos.

Ptgptb.free.fr ? Le remède anti-déprime ! (et ça fera 23 € la consultation...). Bonne lecture, et notez vos prochains rendez-vous avec nos fabuleux médecins-traducteurs (rejoignez-nous) : le 01/12 pour l'e-book "spécial Noël" et le 30/12 pour de nouvelles trads!
Un petit post pour vous remercier du travail fourni et d'avoir fait remonter le sujet sur ce forum, j'ai passé une bonne partie de mon aprem à fouiller dans la masse d'articles et j'ai du créer un dossier spécial dans mes marque-pages pour y stocker ceux dont le contenu me sera plus que probablement utile à court-moyen terme (Le "en Garde - à vue" vient d'ailleurs de me booster dans la préparation de l'interlude pré-Raid sur Innsmouth sur lequel je peinais pas mal).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés