L'interface.

Répondre
Partager Rechercher
Alors je me pose une question au sujet de l'interface. D'après ce que j'ai pu constaté, FF11 a un interface qui rappel plus celui des jeux consoles que les MMORPG "traditionnel" (absence de barre de menu / barre de raccourci...) et accès aux compétence via des menu, sous menu, sous sous menu.... Alors j'ai vu des vidéo de FF14 sur le gameplay avec une barre de raccourcie et je me demandais si, en terme d'interface, FF14 se rapprocherais plus des MMORPG que je connais que son prédécesseur FF11.

Est-ce qu'on aura des barres de raccourcie accessible et si oui si on en aura plusieurs.

Je m'excuse, mais je connais très mal les jeux consoles et moins encore la série FF.

FFXI a 40 Barres de raccourcis avec 10 raccourcis sur chaque si je me souviens bien. Elles ne sont pas affichées en permanence, c'est tout.

Le menu n'est pas très pratique (et malheureusement pas trop paramétrable), mais sert de temps en temps pour éviter d'avoir certaines compétences qui servent rarement en macro (comme le raise, les téléport, les 2H etc...)
Pour FFXI L'interface est telle qu'elles puissent être jouable sur console (donc sans souris), et se sera pareille pour FFXIV.

De là, on en déduit que se sera pas très "différent" de FFXI sur l'originalité et le faite que se soit pas un copier/coller d'autre MMO.

En revanche, ils ont annoncés qu'on pourra beaucoup personnaliser l'UI, mais on ne sait pas très bien a quel niveau.
Donc pour le moment mystère.
Surement le faite de changer l'apparence de l'interface, "style-couleur" (qui était présent dans le 11).

et puis bah... si on sait qu'on va pouvoir déplacer les éléments de l'interface qui sont affichés à l'écran, les positionner à l'endroit souhaité... (peut être pas tout les éléments... genre la bar d'action... mais qui sait).
Je ne sais plus pourquoi mais je m'étais fais à l'idée que tout serait sous forme de "fenêtre volante".

Qu'on pourrai choisir de mettre les différents éléments ou bon nous semble. Par exemple la barre de chat/log, en haut au lieu d'en bas, etc...

Mais je crois que je confonds avec un autre jeux
C'est certain que l'interface de FFXIV restera console, mais j'espère que la version PC aura une légère modification pour moins l'être. Même si ce n'était pas "trop" problématique.
Interface console ne veut pas forcement dire interface simplifié au possible.

Je reviens encore une fois avec l'exemple que je sors assez souvent, Champions Online. L'interface est très complète et très complexe et le jeu est PARFAITEMENT jouable à la manette. Quand je dis parfaitement c'est que l'intégralité des actions se fait sans avoir à mettre la main sur le clavier pour jouer (pour chat par contre on est obligé ).

Comme quoi les idées reçu hein, ça a toujours que du mauvais.
Dommage qu'ils aient pas garder la même fenêtre de tchat que FF XI qui était plutôt sobre et très lisible, avec un système bien sympa le Hold (il est vrai que quand les dégâts étaient afficher ça floodais pas mal)

Mais le même principe avec une fenêtre supérieur quasi transparente pour le dégâts cela pourrais le faire.

Mais vus le peu que l'ont en a vus lors de la Gamescon, ça me faisait plus penser à celle d'Aion
Citation :
Publié par Aeriane
Dommage qu'ils aient pas garder la même fenêtre de tchat que FF XI qui était plutôt sobre et très lisible, avec un système bien sympa le Hold (il est vrai que quand les dégâts étaient afficher ça floodais pas mal)
Il est vrai, jamais bien cette magnifique barre qui faisait très FFVII, mais à l'époque la majorité des écrans étaient 4/3, maintenant avec tout les écran 16/9, si tu rajoute la barre tu vois franchement plus grand chose. Faut s'adapter, et faire des concession.

J'espère juste que les déplacements et la caméra se joue comme sur FFXI, j'ai horreur du combi clavier ZQSD et souris caméra.
Dans la première vidéo de FFXIV, on voyait qu'il était possible de déplacer tous les éléments, je pense donc que ce sera encore le cas.

Sinon, la fenêtre de chat me semble beaucoup mieux placée que dans les autres MMOs. Elle est sur le coté, mais pas dans le coin en bas à gauche. En fait, elle est aux 2/3~3/4 de la hauteur, ce qui est un position à mon sens idéale: on peut la lire tout en continuant à accéder facilement aux autres infos.
D'ailleurs, c'est à peu près à cet endroit que j'avais déplacé mon chat dans WOW... donc forcément ça me plait bien que ce soit fait de base
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés