le meilleur choix pour Merco Estoc c'est sarra ou Demi Ogre (avec max force.)
Donc l'on peut envisager un DO estoc...
Après histoire de la viva... DO c moche et n' a pas de viva...
Grosso modo, il vaut mieux faire un merco sarra estoc.
Il est vrai que pour merco "estoc" les meilleurs classes sont DO et sarrasin, mais aussi breton, highlander et minotaure qui n'ont pas de perte dans les stats "utile" que sont force, constitution, dexterité et vivacité. 240 points si on additionne ces stats pour toutes ces classes.
L'avalonien et le nécrite sont moins bien lotis
Par contre je suis pas d'accord sur le choix du sarrasin devant le DO, on avait fait des tests et simulation via le character builder de Minestra dans mon alliance. A l'époque j'étais persuadé que le sarra tirait mieux son épingle, comme toi...
En fait si le DO est bien plus intéressant en tranchant et contondant, il est à égalité en estoc au moins.
Pour mon DO estoc j'avais mis 15 viva création et 10 force / sc 98 viva =
55 viva base + 93 buff + 98 sc = 246 (j'ai du coller viva 1)
Dans le cas d'un sarra, ça m'aurait simplifié la sc côté viva, mais compliqué niveau constit/pv de toute façon...
Tout ca pour dire qu'on peut même tout mettre en viva à la création pour les radin de 1 point de ra

qui font des sc playmobil, mais on arrivera à son cap de viva.
Par contre un sarrasin, lui, il aurait été bien plus embêté que moi quant j'ai décidé de respec tranchant
++
PS: si les sarrasines sont mignonne, les sarrasins ont un manche dans les fesses à l'écran et ne sont pas plus beau que les DO.