Les classes d'armures.

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous !

Voilà, hier midi, je me suis dit, bon sang de bonsoir, il est temps de donner un sens à ta vie. et pan j'ai été acheter Baldur's Gate 1 et 2 + les extensions.

J'attaque le premier opus, bon déjà graphiquement ça bug de partout mais c'est jouable alors m'en fou.

Apres un petit quart d'heure de jeu, je dois entrer dans l'auberge de je ne sais plus quoi, je me fais attaquer par un type, peu importe le dialogue il m'attaque et il me pougne (mais genre bien hein.) alors j'me dis, je vérifie mon matos et je vais chercher des quêtes dans le coin histoire de passer un niveau quoi.

Et c'est à ce moment là que je réalise un truc. La classe d'armure de mon perso est 5, (c'est un guerrier, équipé d'une cotte de maille et d'un casque.) et à côté, une voleuse qui m'accompagne, et qui a 6 d'armure alors que je lui ai mis aucun matos. Déjà je m'interroge, j'y connais rien mais c'est louche.

Ensuite, pour voir je retire mon armure de maille et là c'est le drame ! Je passe a 10 de classe d'armure! Ayant joué a Neverwinter Night et ayant particulièrement apprécié je réfléchis et j'ai beau chercher je me souviens pas que porter une armure réduit la CA. Ou alors un bug d'affichage qui afficherait pas le 1 de 15 ? Ou bien dans BG on compte a l'envers et plus on est proche de 0, plus on est costaud ?

Bref je ne comprends pas quelqu'un saurait m'éclairer sur le pourquoi du comment de cette bizarrerie ? (Par pour le méchant là, sans doute c'est moi le problème. )

Merci d'avance
Héhé nwn c'est dd3.0 et bg2 c'est add2.5. Pour les termes techniques xD.

Le calcul a été simplifié... Ou plutôt rendus logique dans dd3.0, donc dans nwn.

Le système pour toucher est sensiblement le même sauf que maintenant ta classe d'armure: plus c'est bas, mieux c'est! xD
J'ai oublié la formule précise entre taco et classe d'armure. Mais quelqu'un va certainement nous la ressortir!

sinon le magicien là: il est un peu trop fort pour un groupe normal à ce stade du jeu... comme souvent dans bg1, Q c'est sauvegarde automatique xD.
Tu dois préparer ton coup à l'avance en gros... Le plus simple c'est de lui tirer dessus de loin pour pas perdre de temps à avancer. voir la baguette d'imoen pour être sûre de toucher et retirer ses images miroirs.
Bon je vais essayer de ne pas dire de bêtises.

Alors dans un combat il y a deux variables à prendre en compte pour savoir si l'on se prend une baffe ou si on l'évite plus ou moins élégamment.

Du coté de celui qui frappe le THACO (To hit armor class 0)
Du coté de la victime la classe d'armure ou CA

Dans Bg2 les combats se règlent à grands coups de dés a 20 faces.

Une personne avec 10 de Thac0 frappe une autre avec 4 de CA.
Il doit avoir (10-4=6) un jet de dés supérieur ou égal 6 pour toucher son adversaire.

Il faut bien se dire que la Ca n'influence que sur le fait d'être touché ou pas, les dégâts ne seront pas influencé par elle.

De toute façon tout ce qu'il faut retenir c'est que l'on doit monter son THAC0 le plus haut possible et baisser sa CA le plus bas possible.

J'espère ne pas me tromper et être suffisamment clair ^^
la CA de base est de 10, la dextérité enlève jusqu'à 4 ce qui explique que le voleur ai 6 sans armure.
Le casque ne donne pas d'armure (sauf quelques casques magiques) mais enlève la possibilité de prendre un critique.
Pour la calcul exact c'est D20>[tac0-CA adverse] (> ou =) avec 1 échec critique et 20 (ou 19 et 20 suivant la spé) succès critique. Pour l'exemple : voir Blizt
la formule est la même mais en CA négatif, retirer la CA reviens à augmenter le [tac0-CA] donc le seuil minimal à faire au D20 -> il est plus difficile de toucher l'adversaire.
Pour rester dans le même genre d'exemple : tac0 de 10, CA de -4 -> jet pour toucher de [10-(-4)]=14
Il y a une formulation toute simple : quand la CA est positive on la soustrait au thaco, quand elle est négative on l'additionne.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés