Heu je suis plus aussi pointu que j'en avait l'habitude mais il me semble bien qu'en termes de GPU mobiles nVidia, les series 2XX ne sont que des 9XXX rebadgés qui elles mêmes n'étaient déjà qu'un rebadgage des série 8XXX.
Alors pour être précis. Les GPU GTX 280 et GTX 260 sont des nouvelles puces basées sur la série GT200, cartes considérées comme haut de gamme.
Notons l'existence de la GTX 285, équivalente à la GTX 280 mais gravée en 55nm au lieu de 65nm (moins de consommation électrique, donc possibilité de l'utiliser à des cadences plus élevées que la GTX 280). Toujours à base de GT200 est sorti dernièrement la GTX 275. Il existe enfin la GTX 295 (à ma connaissance pas sur portable) qui est une carte bi GPU associant deux GTX 285 avec des restrictions sur la bande passante mémoire principalement (mais ça marche bien quand même).
Nvidia peinant à décliner son architecture haut de gamme vers des carte moyennes/bas de gamme a tout simplement réutilisé l'architecture G92 (les fameuses 8800 GTX renommées 9800 GTX) en leur donnant le doux nom de GTS 250, mais ça n'est pas une architecture GT200. Ne parlons pas des GT 240 et GT 220 qui sont aussi des cartes rebadgées encore moins puissantes.
Dans les portables, on peut trouver des configuration utilisant des GTX 280M, la version déclinée Mobility, ainsi que des GTX 260M. Ce dernier est vraiment le minimum pour jouer confortablement, et si vous participez régulièrement à de grosses fleets, vous ne serez pas mécontent d'utiliser un GTX 280M.
Moi-même, j'utilise une GTX 285 en 1920x1200 avec antialiasing au taquet, et quelles que soient les situations, la vitesse d'affichage reste constante coincée au refresh vertical (60 i/s). Si je retire la synchronisation verticale, je vois la vitesse taquiner les 300 i/s en environnement standard.
Pour vous donner un ordre d'idée, le GTX 280 propose des performances deux à trois fois supérieures à une 8800 GTX
|