Guide du Moine à la Ikuui.
Bonjour! Si vous êtes ici c'est que vous êtes un
Magicien et que vous avez bientôt atteint ou même déjà atteint le
niveau 20 et que vous êtes plus ou moins intéressé par
la voie du Moine ou vous êtes juste curieux de voir comment un Moine peut être aussi génial. Le guide que je vous présente est
ma vision d'un bon Moine, que ce soit en
PvE ou en
PvP. Je vous donnerais donc quelques un de mes conseils
pour bien XP et pour
être efficace en PvP.
Mais d'abord je vais me présenter pour vous donner un peu une idée de ce guide. Comme vous l'avez deviné,
je suis Ikuui, une Prêtresse très axée PvP. Lorsque j'étais Moine,
j'ai fait énormément de PvP et je pense avoir acquis
assez d'expérience pour pouvoir écrire ce guide sur le Moine. J'étais un
Moine que je qualifierais de
Polyvalent. Je pouvais
soigner mais aussi
attaquer ou
bloquer les adversaires. Bref, un Moine qui peut faire un peu de tout. Mais en tant que
Prêtre, j'ai
changé de façon de jouer. Je n'attaque quasiment plus, je reste toujours en arrière pour soigner mes compagnons. C'est une façon de jouer que j'apprécie beaucoup mais qui est vraiment très différente de ma façon de jouer lorsque j'étais Moine. C'est pour cela que
je ne parlerais pas beaucoup du Prêtre dans ce guide. Je ferais peut-être un guide de Prêtre plus tard cependant, donc "stay tune"!
Qu'est ce qu'un Moine? - Un type qui prie et qui mange du riz!
La plupart des joueurs inexpérimentés pensent que c'est juste un soigneur ne faisant que ça avant d'en avoir vu un en vrai. C'est faux!
Un Moine possède le meilleur DPS de toutes les secondes classes de niveau 20 à 40. Cela est possible grâce à
Canon Gigantesque qui lui permet de tirer trois boules de feu en avant. Mais il faut savoir que c'est aussi
sa seule attaque qui fasse énormément de dégâts et que
ses boules de feu ne touchent qu'un seul monstre à la fois. Et donc, en
PvE vous finirez toujours par
spammer votre touche d'attaque normal (par défaut c'est la touche X), ce qui peut, à la longue, être très ennuyeux, et peut causer un mal de bras assez significatif... Mais ne vous inquiétez pas! En
PvP,
le Moine se joue différemment qu'en PvE. Ceci grâce à plusieurs sorts qui lui permettent de bloquer l'adversaire, de le transformer en grenouille, etc etc...
Mais n'oublions surtout pas ce qui fait la plus
grande force du Moine:
ses sorts de soins! Et oui, grâce à ces sorts de soins, tout le monde vous aimera, ou vous craindra... Vous vous
soignez quand vous n'avez plus beaucoup de points de vie. Vous
sauvez vos amis quand ils sont en danger. Vous
narguez vos ennemis en leur montrant qu'ils ne peuvent pas vous tuer en quelques secondes, etc etc... Vous pouvez donc enchaîner des donjons sans jamais toucher à vos potions de PV. De plus, vous n'êtes pas cher question points de magie. Votre principale attaque n'étant que le spammage de touche X, qui ne consomme absolument pas de points de magie à part le sort qui permet d'activer les trois boules de feu. Il faut donc le souligner,
le Moine n'est pas cher! Toutefois, ils vous faudra souvent aller réparer votre arme, ce qui peut couter cher à la longue.
Le Magicien - Je serais comme un Hari Poté!
Avant d'être Moine, on est
Magicien! Logique n'est ce pas? Cette petite partie concerne votre façon de
gagner des points d'expériences, donc le
leveling du Magicien. Pour monter vite jusqu'au
niveau 20, faites les
quêtes héroïques! Ce sont les quêtes avec les
points d'exclamations rouges et elles sont absolument indispensables dans votre évolution (notamment pour devenir Prêtre plus tard). Les quêtes héroïques vous donnent un peu de points d'expériences mais aussi de l'argent et des objets. Les quêtes héroïques vous dirigeront toujours vers des
instances où vous devrez buter tel ou tel monstre qui terrorise le monde de Dragotaka. Bref, ça veut dire que vous allez devoir
enchaîner des donjons pour pouvoir monter vite de niveau! Ne vous inquiétez pas, ça ne vous prendra qu'
une dizaine d'heure pour arriver jusqu'au
niveau 20 si vous prenez votre temps à flâner, à glander ci et là.
Surtout,
ne faites pas les donjons seul! Pourquoi? Parce qu'en tant que Magicien, vous faites
tellement peu de dégâts que vous allez y passer une bonne demi-heure par instance, et en plus avec spam X, vous ne touchez qu'un seul monstre à la fois. Bon, j'exagère un peu, mais c'est pas loin de ça.
Trouvez vous un bon groupe et faites des
F3 ou F4 en chaîne pour gagner des niveaux et éventuellement de l'équipement.
Arriver au
niveau 20, allez voir
votre maître de classe qui se trouve en haut à droite de la carte du
Port des Quatre Vents. Elle est facile à reconnaître. Elle est petite, des lunettes et un chapeau de magicien. Elle vous donnera une petite série de quêtes qui vous mènera aux
Côtes des Baleines où vous devrez tuer des requins, des crabes, des étoiles de mer et
Hookah, un capitaine pirate requin. Si vous le pouvez, trouvez vous un niveau 30+ pour tuer Hookah. Ca ira beaucoup plus vite et vous ne risquez pas de mourir. Au niveau 20, vous allez y passer plus d'une demi-heure sur un Hookah F4 si vous êtes seul (je n'exagère pas).
Les compétences du Moine - Un Moine Shaoling?!
Alors, avant d'aller plus loin, à la fin de votre quête pour devenir Moine, vous recevrez un
Parchemin de Réinitialisation. Ce machin est
extrêmement important car il réinitialise toutes vos compétences, et donc
si vous avez foiré votre build (la façon dont vous avez mit vos points de compétences), ce Parchemin peut vous sauver!
Mais réfléchissez bien avant de l'utiliser. Si vous lisez ce guide avant d'avoir créé un Magicien,
sachez qu'il est tout à fait possible de ne pas utiliser votre Parchemin de Réinitialisation lorsque vous deviendrez Moine! Pour les autres, c'est bête pour vous si vous avez mis des points de compétences n'importe où, vous allez perdre un parchemin super utile, mais vous en gagnerez un autre au niveau 40, donc pas de panique.
Cette partie est extrêmement importante. Lisez bien les descriptions et les raisons que je donne pour chaque compétence, elle vous serviront!
Cette partie suppose que vous êtes
déjà niveau 40. Donc, en tout vous avez
800 points de compétences. A la fin il vous restera entre 0 et 50 points de compétences, parfois plus, tout dépend de votre façon de jouer.
Les sorts du Magicien - La base, c'est toujours bien!
Voilà comment je présente les compétences:
[Nom du sort] [niveau du sort à mettre/niveau max du sort] [Coup en points de compétences (SP) par niveau]
Description: [Comment marche le sort]
Raison: [La raison du pourquoi du comment]
Bouclier Mental - 0/5 ou 1/5 - 15SP
Description: Envoie les monstres en l'air. Possède un temps d'incantation de 0,5 secondes.
Raison: Votre tout premier sort. Mais il sert quasiment à rien. 0,5 secondes de cast, c'est LONG! Sa seule utilité est de débloquer le
Combo Aérien et la
Chute du Météor.
Combo Aérien - 0/3 ou 1/3 ou 3/3 - 15SP
Description: Les monstres envoyés en l'air peuvent recevoir une décharge électrique du Magicien. Au niveau 1, c'est une décharge, au niveau 2 c'est deux, au niveau 3, c'est trois! Pour l'utiliser, il faut sauter et appuyer sur X.
Raison: Ce sort est à combiner avec
Chute du Météor (en bas) ou
Armure d'Eclair (encore plus bas). Au niveau 3, pour faire des dégâts sur les monstres quand vous êtes Magicien, et donc pour un leveling un peu plus rapide. Quand vous passerez Moine, vous l'utiliserez peut-être moins souvent. A vous de voir. On peut très bien s'en passer si on XP en groupe. Au niveau 1 pour débloquer
Chute du Météor.
Chute du Météor - 0/5 ou 3/5 - 15SP
Description: Envoie un météor sur les adversaires et les envoie un peu en l'air. Il faut sauter et appuyer sur X et bas pour lancer un météor.
Raison: Ce sort est le seul qui puisse vous permettre de faire un
mobs control, c'est à dire, de ne pas vous faire buter par une dizaine de monstres en même temps. Pour combiner ça avec le
Combo Aérien, il faut que vous soyez à
mi-hauteur, lancez le météor et enfin faire le
Combo Aérien. Si vous êtes trop haut, ça ne marchera pas car les monstres ne volent pas assez haut, pareil en PvP avec les adversaires.
C'est à partir du niveau 3 que les monstres sont envoyés en l'air. Au niveau 5, le sort ne fait pas plus de dégâts qu'au niveau 3 ou très peu.
On peut très bien s'en passer si vous ne faites que PvE.
Amélioration des potions de PM - 1/5 - 15SP
Description: Augmente l'efficacité des potions de PM.
Raison: Les potions ne coutent pas chères. En plus en tant que Moine vous n'en consommerez que très peu! Ce sort sert juste de pré-requis.
Augmentation magique - 1/5 ou 5/5 - 10SP
Description: Au niveau 1, c'est +20 Attaque Magique. Au niveau 5, c'est +100.
Raison: Au niveau 5, pour faire plus de dégâts, tuer les monstres plus vite et atteindre un haut niveau plus rapidement.
Mais plus votre niveau augmente, moins ce sort aura d'impact. Vous pouvez donc le laisser au niveau 1 pour garder des SP. Le niveau 1 sert de pré-requis à
Concentration (en bas).
Concentration - 5/5 - 15SP
Description: Augmente votre intelligence de +20 et votre Attaque Magique de 24%
Raison: L'augmentation en % n'augmente que votre Attaque Magique de Base (tout nu) mais le
+20 intelligence est intéressant à avoir pour faire un peu plus de dégâts en PvE ou en PvP.
Premier Soin - 5/5 - 15SP
Description:
+5% des PV Max rendu toutes les 3 secondes. S'applique aux membres du groupes à proximité.
Raison: Besoin d'une raison autre que la description?
Ce sort est très utile en PvE mais surtout en PvP où vos PV Max sont multipliés par 4! Imaginez, vous avez 20.000 PV en PvP. Toutes les 3 secondes vous regagnez 1000 PV, ce n'est pas rien, c'est énorme! Et ça peut vous sauver de pas mal de situation!
Le reste des sorts de magicien - 0/5
Raison: Servent à rien, peu de dégâts, cher en SP, etc...
Les sorts du Moine - Je veux faire du Kung Fu! Quoi, c'est pas ça?
Canon Gigantesque - 1/5 ou 2/5 - 20SP
Description: Envoie trois boules en avant. Une droit devant vous, les deux autres en diagonales. Mais lorsque vous attaquez, vous ne pouvez plus avancer comme vous le faisiez avec le magicien.
Raison: Ce sort est absolument
ultra génial pour le Moine. Si vous collez un monstre d'assez près, il recevra les trois boules de feu en même temps!!! Ce qui fait qu'il crèvera extrêmement vite! Et contre les boss, ce sera vous qui le mettra KO en une ou deux minutes! Et oui, le
Moine est le meilleur DPS pour buter les boss du niveau 20 à 40! En plus, si vous ne souhaitez pas coller les monstres, vous pouvez rester un peu éloigné et spam X. Ca fonctionnera
comme un AOE (un sort à effet de zone), vous toucherez trois monstres à la fois.
Mais pourquoi
niveau 1 au lieu de 5? Et bien tout simplement parce qu'il n'y a presque
aucune différence de dégâts entre le niveau 1 et le niveau 5.
Et pourquoi
niveau 2? Pré-requis pour avoir
Armure d'Eclair, qui n'est absolument pas indispensable mais marrant à utiliser. (lire la description du sort juste en bas)
Armure d'Eclair - 0/5 ou 1/5 - 15SP
Description: Enveloppé d'une Armure d'éclair, vous foncez sur l'adversaire pour l'envoyer dans les airs. A enchainer avec
Combo Aérien. Au niveau 4, l'adversaire est envoyé un peu plus haut.
Raison: Ce sort n'est
absolument pas obligatoire mais peut être intéressant à avoir pour
surprendre un adversaire qui fuit en PvP. Mettez vous juste derrière lui et faites
Armure d'Eclair. Il ne comprendra pas ce qu'il se passe, il sera un peu envoyé en l'air et vous pourrez
enchainer un Combo Aérien.
Au niveau 4, le sort envoie les adversaires plus haut, mais c'est pas vraiment utile d'envoyer plus haut.
Augmentation de la régénération des PM - 1/5 - 10SP
Description: Augmente la régénération des PM de +10.
Raison: Les potions de PM ne sont pas chères, et vous consommez peu de PM de toutes façon. Ce sort est un pré-requis.
Vaste Guérison - 1/5 ou 5/5 - 15SP
Description: Au niveau 5, ce sort redonne
75% de vos PV Max à vous et à ceux de votre groupe qui sont dans la zone d'effet. Au niveau 1, le temps d'incantation est 1,5 sec, au niveau 5, il est de 0,7.
Raison: Ce sort n'est
utile que s'il est au max et il faut absolument le combiner avec
Accélération de Distribution qui diminue le temps d'incantation (voir plus bas). Donc entre le niveau 20 et 30, vous n'utiliserez quasiment jamais ce sort à cause du temps d'incantation très long, mais
à haut niveau, il est quasiment obligatoire en PvP. C'est donc un sort
à monter à la fin de votre vie de Moine.
Si vous ne faites que
PvE,
pas besoin de le monter au niveau 5.
Au
niveau 1 pour pré-requis de
Guérison Instantanée.
Guérison Instantanée - 5/5 - 20SP
Description: Au niveau 5, ce sort redonne
50% de vos PV Max à vous et à ceux de votre groupe qui sont dans la zone d'effet.
Effet instantané.
Raison:
Instantanée et grande zone d'effet! Ce sera votre
sort principal pour vous soigner. Rien à dire de plus, ce sort est absolument génial en
PvP ainsi qu'en
PvE.
Accélération de Distribution - 0/5 ou 5/5 - 20SP
Description: Réduit le temps d'incantation de 0.5 secondes. Fonctionne sur les membres de votre groupe.
Raison: Ce sort est à combiner avec
Vaste Guérison niv 5. Au niveau 5, l'incantation de
Vaste Guérison est de
0.7 secondes. Avec
Accélération de Distribution, il n'est que de
0.2 sec! C'est donc un sort à posséder obligatoirement si vous montez Vaste Guérison.
En groupe en PvE, avec des joueurs de votre niveau, ce sort n'est pas très utile, étant donné que quasiment tous les sorts sont lancés instantanément. Donc,
vous pouvez vous en passer si vous ne faites que PvE.
En
PvP, ce sort pourra être très utile pour les
Gladiateurs et les
Mages.
Sanctuaire - 0/5 ou 1/5 - 25SP
Description: Crée une sorte de sphère rouge qui redonne des PV toutes les 5 secondes. Disparaît quand cette sphère aura agit 10 fois.
Raison:
Dix fois seulement sur tout le groupe! C'est à dire qu'il se peut qu'un membre arrive et se soigne 5 fois dans le sanctuaire puis un deuxième arrive et se soigne aussi 5 fois. Le troisième, il l'a dans le marron puisqu'il n'y a plus de Sanctuaire.
Premier Soin est largement mieux puisqu'il marche sur tout le groupe et fonctionnera 10 fois pendant 30 secondes sur tout le monde. En plus,
le Sanctuaire est immobile est force inconsciemment les joueurs à ne plus bouger du tout.
Niveau 0 parce que c'est
naze,
niveau 1 pour pré-requis de
Résurrection.
Résurrection - 0/5 ou 1/5 - 15SP
Description: Ressuscite un membre de votre groupe qui est mort.
Ne fonctionne pas en PvP.
Raison: Entre le
niveau 20 et 40,
il est très rare de voir des gens mourir. Après le niveau 40, c'est différent à cause de gros boss de ouf qui tuent. Donc vous pouvez le laisser au niveau 0 pour l'instant. Mais ce sort peut être
utile à Lavalon, pour devenir
Prêtre. Il est difficile de mourir à Lavalon, mais il se peut qu'à cause d'un lag on se retrouve dans ses flammes qui peuvent tuer sur le coup. Donc niveau 1 pour ne pas recommencer Lavalon.
Augmenter ce sort est inutile vu qu'avec les niveaux ça n'augmente que le nombre de PV rendu après résurrection. Juste après avoir ressuscité, lancer un sort de soin et pouf, voilà!
Détection - 0/5 ou 1/5 ou 5/5 - 5SP
Description: Détecte les
invisibles et empêche les adversaires de se rendre invisible pendant 10 secondes. Baisse aussi la Défense Magique (entre 10 et 100%)
Raison: Un sort qui énervera beaucoup les
Assassins qui ne pourront plus se cacher ni se rendre invisible pendant 10 secondes. Augmenter le niveau de ce sort permet de faire baisser la défense magique des ennemis.Au niveau 5,
100% de défense magique en moins, c'est énorme! Ca veut donc dire que vous ferez plus de dégâts!
Barbare - 0/5 ou 5/5 - 15SP
Description: Gèle jusqu'à 5 adversaires pendant 4 secondes. Au niveau 1, 50% de réussite.
Au niveau 5, 74% de réussite. La réussite dépend de la Dérobade de l'adversaire et de votre Toucher.
Raison: Ce sort est
horrible pour l'adversaire.
Bloqué pendant 4 secondes, vous avez tout votre temps pour
spammer X sur lui. Et généralement, entre le niveau 20 et 40, l'adversaire lorsqu'il sort du gel de Barbare, il lui reste au mieux 25% de ses points de vies.
J'ai écrit au dessus que ce sort dépend de la
Dérobade de l'adversaire et de
votre Toucher. Cela veut dire que le pourcentage de réussite du gel est moins haut contre ceux qui ont beaucoup de Dérobades comme les
Eclaireurs. Ce sort est donc efficace que contre certains types de joueurs ou lorsque vous avez beaucoup de toucher.
En PvE, ce sort n'est pas très utile.
Malédiction de la Sorcière - 0/5 ou 5/5 - 20SP
Description: Transforme un adversaire en grenouille pendant 5 sec au niveau 1 avec 70% de chances de réussites et
25 secondes au niveau 5 avec 85% de chances de réussites. La réussite dépend de la Dérobade de l'adversaire. L'adversaire redevient normal si on le touche avec une attaque.
Raison: Vous allez adorer ce sort! Vous êtes dans un
PvP en groupe? Vous êtes dépassés par le nombre d'adversaire?
Transformez un des leurs en grenouille et laissez le déprimer dans son coin pendant
25 sec. Si vous en avez la possibilité, transformez les tous en grenouilles et occupez-vous d'eux un à la fois.
Comme
Barbare, ce sort n'est
pas efficace contre ceux qui ont beaucoup de Dérobades.
En PvE, ce sort n'est pas utile.
Piqûre d'Adrénaline - 1/1 - 0SP (C'est un sort de guilde. Vous pouvez l'utilisez que lorsque vous êtes dans une guilde.)
Description: Donne
10% de vitesse d'attaque en plus pendant 30 secondes.
Raison: Sort gratuit si vous êtes
dans une guilde. Ce sort est intéressant pour faire des dégâts, que ce soit PvP ou PvE. Une augmentation de vitesse d'attaque signifie un Spam plus rapide et donc plus facile de tuer vite.
Leveling du Moine - Je vais suivre un entrainement dans la montagne!
Alors, comment ça se passe avec le Moine? Sachez qu'entre le niveau 20 à 30, vous pouvez aller
pex en solo sans problème à
Hookah F3/F4 et Alvida F3/F4. Vous terminerez ces donjons en seulement
6-7 minutes si vous vous débrouillez bien! Petit conseil pour la salle du boss: Si vous ne voulez pas risquer de vous faire taper par les monstres qui réapparaissent à chaque fois qu'on les tue, restez tout à gauche et tout en bas de la salle et attendez que le boss vienne à vous. Vous aurez tout le loisir de le frapper sans être dérangé par les autres monstres. Sachez toutefois qu'aller taper du monstre
tout seul n'est pas amusant.
A partir du
niveau 30, allez voir
Artis, mais
pas tout seul. Entrez dans un groupe, si possible avec un
Acrobate, même deux! Les
Acrobates nettoient les salles des instances
extrêmement rapidement, et donc vous pourrez atteindre la salle du boss en
3 ou 4 minutes seulement. Dans la salle du boss, c'est vous qui mettra
Artis KO en moins de deux minutes! Bref, les
Acrobates seront vos meilleurs amis pour PvE!
A partir du
niveau 35, ça commence à se compliquer pour gagner de l'expérience. Les instances de
Athoo sont
trop longues pour gagner de l'expérience correctement, et
personnes vous aiment à Rocker. La seule solution pour bien gagner de l'expérience est d'aller voir vos amis
Hookah et
Alvida encore une fois, mais en
Zone Chaos! Vous gagnerez beaucoup d'expérience là-bas mais il vous faudra un
bouclier spatio-temporel pour pouvoir toucher les monstres et un
parchemin spécial pour s'y rendre. Comment les obtient-on? En allant voir
Elga Jr et les troquer contres des
Pierres d'âmes maléfiques qu'on trouve dans les
Zones Cachées. Et comment on va dans les
Zones Cachées? En ramassant des
Parchemin de Zones Cachées qui tombent des boss des F4 des instances. Si vous avez suivi ce guide, vous avez certainement une bonne petite trentaine de
Parchemin de Zones Cachées des Colères de Nautilus qui tombent de
Hookah F4 et de Alvida F4. Bref, n'allez pas en Zone Chaos seul! Trouvez vous un groupe! Avec un
Acrobate serait le mieux pour faire les instances. En plus de ça, vous dropperez certainement des parties de
sets chaotiques qui peuvent se vendre plus ou moins cher. Vous pouvez aussi restez dans les maps normales (pas en instance) des Zones Chaos pour dropper des Poudres Jaunes et Bleues qui peuvent se vendre très chères.
Au
niveau 40, vous irez changer de classe pour devenir
Prêtre. Trouvez vous un guide qui vous explique comment ça marche.
L'équipement - Je veux porter une armure de ouf!
Sachez qu'
un bon équipement est un équipement avec des bonus de stats. C'est à dire les
Options sur les équipements Magique (vert), Rare (Bleu), Artefact (Orange), Légendaire (Violet). Si vous êtes un joueur qui n'a pas beaucoup d'argent, ou qui veut économiser pour d'autres équipements, le
Magique suffira amplement. Si vous avez
beaucoup d'argent, le
Rare est pour vous, mais ça peut-être vraiment très cher et vous ruiner en un rien de temps.
Artefact, ce sera pour
plus tard quand vous serez beaucoup plus haut niveau avec beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup plus d'argent.
Légendaire, n'y pensez pas, sauf si vous êtes
blindé de fric (dans la vraie vie).
Aussi,
les sets ne sont réellement intéressant qu'à très haut niveau. C'est à dire qu'avant le
niveau 54, vous pouvez très bien vivre sans set. En plus,
les bonus des sets ne sont pas toujours utiles, mais c'est à vous de voir après.
Bref, tout ça pour dire que
l'équipement normal et Magique est tout à fait suffisant pour faire du bon PvE et PvP.
Mais sur l'
équipement Magique, il ne faut pas avoir n'importe quoi. En tant que
Moine, vous avez
trois statistiques que vous pouvez améliorer via les équipements:
la Vitalité, l'Intelligence, le Toucher.
o Le Toucher
Parlons tout d'abord du
Toucher. Cette statistique est plutôt importante puisqu'elle détermine la
chance de toucher un ennemi, et donc lui faire des dégâts. Elle détermine aussi la
chance de réussite de Barbare et de la Grenouille. Plus vous avez de Toucher, plus vous aurez de chance de réussites sur ces deux sorts.
En
PvE, sachez que si vous avez
à peu près le même niveau ou plus que les monstres, vous les toucherez quasiment toujours. S'ils ont un
niveau trop élevé (genre 8 de plus que vous) , même si votre Toucher est énorme,
vous les raterez souvent, voir presque toujours.
En
PvP, c'est autre chose.
La chance de toucher l'adversaire est le résultat d'une fonction entre votre Toucher et sa Dérobade. Sachez que plus l'adversaire a de Dérobade, moins vous aurez de chance de le toucher.
Le niveau n'a pas réellement d'importance ici. Sachez toutefois qu'
entre le niveau 20 à 30, vous toucherez tout le monde.
Les joueurs n'ont pas encore l'équipement adéquat pour avoir beaucoup de dérobade.
Autre chose:
les équipements qui donnent du Toucher sont rares et chers. Personnellement, je vous conseillerais de vous intéresser plutôt à l'
Intelligence ou à la
Vitalité si vous devez choisir entre les trois.
o L'Intelligence
Maintenant l'
Intelligence. Cette statistique sert à
augmenter vos dégâts mais aussi votre nombre de PM (quoique, c'est pas très important le nombre de PM pour un Moine). Plus vous avez d'
Intelligence, plus vous ferez mal.
En
PvE, comme je l'ai dit précédemment,
vous pouvez ne pas vous inquiétez du Toucher si vous allez taper sur des
monstres de votre niveau. Vous ferez beaucoup de dégâts, et donc vous tuerez plus vite les monstres qui en conséquences vous fait
avancer dans les niveaux plus rapidement.
En
PvP, vous ferez
beaucoup de dégâts, mais si vous n'avez que l'
Intelligence et
pas de Vitalité,
vous ne tiendrez pas longtemps.
Un Moine mort ne fait pas de dégâts, ce qui veut dire qu'en
PvP,
la Vitalité prime sur l'Intelligence.
Autre chose: Vous n'avez pas beaucoup de PV, donc
vous soignez mal. C'est pas trop grave en PvE, mais en PvP c'est pas cool.
o La Vitalité
Enfin la
Vitalité. Cette statistique
augmente votre nombre de PV et
plus vous avez de PV, mieux vous soigner, moins vous serez facile à tuer.
En
PvE, entre le niveau 20 et 40, vous ferez certainement
moins de dégâts qu'un Moine avec beaucoup d'Intelligence, mais
vous en ferez tout de même assez pour tuer les monstres rapidement. Vous pouvez en plus
bien soigner vos copains si vous êtes dans un groupe.
En
PvP,
vous tiendrez vraiment très longtemps si vous avez
beaucoup de Vitalité. En plus de ça,
vous soignerez très bien vos alliés.
Un bon Moine qui soigne d'un côté ou de l'autre dans un match PvP
détermine souvent le groupe gagnant puisqu'il permet à ses amis de rester en vie un long moment. Et comme dit précédemment, vous faites moins de dégâts qu'un Full Intell, mais vous êtes déjà pas mal pour tuer rapidement et en plus de ça, vous avez beaucoup de PV.
Autre chose:
Après le niveau 40, c'est une autre histoire... Si vous n'avez
que de la vitalité et
pas d'intelligence ni de toucher,
vous ne ferez que soigner en PvP. Mais ça je l'expliquerais dans un guide pour Prêtre.
En bref:
Moine PvE, choisissez l'
Intelligence pour faire des dégâts et gagner de l'expérience plus vite.
Moine PvP, choisissez la
Vitalité pour tenir longtemps et bien soigner.
Les équipements spéciaux - Pour être encore plus abusay!
Les gants de Farrell - nv 27
Ces gants vous donne +4 en Force, +6 en Agilité,
+3 en Vitalité et
+15 en Intelligence. Intéressant pour tout le monde. Si en plus vous avez un
bonus magique Intell ou Vita dessus, c'est encore plus intéressant! Le seul problème c'est la
faible défense des gants. Plus vous augmenterez de niveau, plus ça se fera sentir.
Ces gants sont droppables après avoir tuer
Farrell dans les
Egouts de la Ville du Port des 4 Vents.
Le Chapeau Hookah - nv 32
Mais que donne ce Chapeau? Il vous donne
20% de vitesse d'attaque en plus! C'est énorme! Grâce à ces 20% de vitesse en plus,
vous taperez les ennemis plus vite et donc vous les tuerez plus vite. Que vous soyez
PvE ou PvP, ce
Chapeau Hookah peut vous aider dans beaucoup de situation.
Ce chapeau est droppable sur
Hookah dans la
Zone Cachée de la Colère de Nautilus.
Point à noter: Sachez que
votre vitesse d'attaque ne changera pas si votre PC n'est pas assez puissant. C'est débile, mais
la vitesse de votre Spam est déterminée par la puissance de votre PC. Il faudra faire des test. Demandez à vos amis de vous prêter un Chapeau Hookah et aller voir sur une map avec peu de joueurs la vitesse de votre Spam. Si vous ne voyez aucune différence entre avec et sans Chapeau Hookah, ça veut dire que vous pouvez laisser tomber le Chapeau Hookah.
Les enchantements pour monter la défense - Je veux faire tank!
Si vous avez
des équipements que vous allez garder pendant un moment, aller voir un
forgeron et
enchanter les. Jusqu'à
+4 est suffisant entre le niveau 20 et 40. +5 sur votre arme si vous voulez une petite lumière marrante dessus, mais vous risquez de la réinitialiser à +0 si vous tenter le +5.
En enchantant les équipements, vous gagnez de la défense. C'est extrêmement
important en PvP. Ca vous permet de tenir plus longtemps puisque
vous recevez moins de dégâts. Plus vous aurez de défense, plus vos ennemis auront du mal à vous tuer.
En enchantant votre arme, vous augmentez son attaque physique et magique. Ca veut donc dire faire
plus de dégâts pour tuer plus vite.
N'allez pas plus loin que le +5 si vous souhaitez montez de niveau.
Entre le niveau 20 et 40, vous allez souvent changer d'équipement. Aller plus loin que le +5 est une
perte d'argent.
JcJ ou PvP - Je vais leur montrer que je suis trop fort!
Alors, avant d'aller plus loin, il faut savoir qu'
avant un certain niveau, le Moine est
très difficile à jouer en PvP.
Certains sorts ne sont réellement efficaces que lorsqu'ils atteignent le niveau 4 ou 5. Ca veut donc dire qu'avant le
niveau 35-36, vous allez avoir du mal en PvP. Mais ne vous inquiétez pas,
vous pouvez tout de même vous débrouiller avec quelques petits trucs que je vais vous expliquer ici. Je ne vous donnerais pas tout car il y a certaines choses que je veux garder pour moi, héhéhé.
+ D'abord, parlons de vos sorts de soin et de buff que vous utiliserez en PvP.
o Canon Gigantesque
Evidemment, on ne peut pas se passer de ce sort qui vous permet de
tirer trois boules de feu devant vous.
Collez l'ennemi lorsque vous en aurez l'occasion et
spammez pour le tuer en moins de 5 secondes!
o Concentration
Ce sort
augmente votre
intelligence et votre Attaque Magique de Base (tout nu). Il augmente donc vos dégâts sur l'adversaire, le tuer plus vite pour pouvoir vous occuper des autres ennemis plus rapidement.
Ne lancez ce sort qu'une fois! Je vous le dis car j'ai vu des Moines le lancer plusieurs dans un match PvP.
Ce sort consomme beaucoup de PM si on le lance trop souvent.
o Accélération de Distribution
Vous obtiendrez ce sort au
niveau 26. Il n'est efficace qu'à partir du
niveau 4 où vous le combinerez avec
Vaste Guérison (voir plus bas).
Au niveau 5, il réduit le temps d'incantation de 0,5 secondes.
Autre petit truc: Si vous êtes en groupe avec un
Gladiateur, ce dernier pourra faire
Faux Pas instantanément pour Stun et c'est absolument génial car ce sort marche sur n'importe quel adversaire dans la zone d'effet malgré sa dérobade! Et pour les
Mages, ils lanceront leur
missiles instantanément!
o Premier Soin
Avant le niveau 23, votre seul sort de soin est Premier Soin (5% de PV toutes les 3 secondes pendant 30 secondes).
Ce sort peut vous sauver de pas mal de situation, mais seulement si vous avez n'avez pas déjà perdu beaucoup de PV. Si vous n'avez plus que 10% de vos PV Max, ce sort étant
assez lent pour vous régénérer, vous vous ferez tuer assez facilement, surtout qu'à ce niveau, vous n'avez pas énormément de PV. Enfin, vous pouvez toujours lancer ce sort dans un coin après vous êtes bien éloigné de l'adversaire et de courir de droite à gauche pendant 30 secondes secondes pour récupérer 50% de vos PV. Mais 30 secondes c'est long, et il y a un risque que vous n'ayez pas le temps de tuer l'adversaire.
Ce sort est à lancer au début du match ET
toutes les 30 secondes sur vous et votre groupe. Le sort peut vous guérir sans que vous ne lanciez des sorts de soin pendant 30 secondes si vous vous débrouillez pour ne pas être bloquer pendant ce laps de temps.
Ce sort devient de plus en plus efficace avec les niveaux et votre vitalité!
o Vaste Guérison
Au
niveau 23, vous obtenez
Vaste Guérison qui soigne 50% de vos PV d'un seul coup. Mais le
temps d'incantation est de 1,5 secondes. C'est
extrêmement long en PvP, vous n'aurez jamais le temps de le lancer si quelqu'un vous poursuit. Ce sort n'est
efficace qu'au niveau 5, c'est à dire que lorsque
vous serez niveau 35. Mais il faudra
le combiner avec Accélération de distribution qui sera niveau 4 lorsque vous serez niveau 35. Ce qui fait: ([Temps d'incantations de Vaste Guérison nv 5] - [Accélération de Distribution nv 4]) = 0,7 - 0,4 =
0,3 secondes.
En 0,3 secondes, vous aurez le temps de soigner 75% de vos PV max si vous courez vite et bien! Avec
Accélération de Distribution au nv 5 ce sera 0,2 secondes.
En groupe, ce sort peut
sauver des joueurs qui sont sur le point de mourir. 75% de vos PV max, c'est plutôt énorme si vous avez un
équipement +vitalité (voir plus haut pour les explications sur l'équipement). Mais attention,
ce sort ne marche pas sur les alliés couchés par terre ou qui sont en l'air (quand ils sautent ou quand ils sont envoyés en l'air par l'adversaire).
o Guérison Instantanée
Vous obtiendrez ce sort au
niveau 26. C'est un sort qui nécessite aucun temps d'incantation, il est
instantané! Au
niveau 26, il soigne
30% de vos PV Max sur une très large zone. Au
niveau 5, ce sort soigne
50% de vos PV Max. C'est beaucoup pour un soin instantané. C'est votre
sort de soin principal pour sauver vos copains ou vous même.
Il marche sur les alliés en l'air (enfin, ce qui ne sont pas trop haut) et
ceux qui sont couchés par terre. Un allié ne tombent pas à cause d'un Tir Anti-Aérien? Vous pouvez le soigner! En plus, vous ferez fuir l'archer car il aura peur de se faire geler ou transformer en grenouille. Ce sera le moment de lancer un
Vaste Guérison pour redonner le maximum de PV à votre allié.
Si vous devez
fuir pour vous soigner, utiliser Guérison Instantanée!
+ Vos sorts pour contrer l'adversaire et différents combo.
o Chute du Météor + Combo Aérien + Armure d'Eclairs
Si vous avez la
Chute du Météor nv 3 et
Combo Aérien nv 3 (ou nv 1, mais ce sera moins efficace), vous pouvez vous débrouiller
pour gagner à faible niveau. Ces deux sorts sont
très efficace en 1v1.
A mi-hauteur, lancer un Météor sur l'adversaire et mettez lui
des coups d'éclair pour faire des dégâts. Répétez le processus jusqu'à le tuer. En plus, vu que
vous êtes toujours en l'air, vous éviterez énormément d'attaque. Faites toutefois attention, car certains joueurs auront de bons réflexes et
vous attaqueront juste au moment où vous toucherez le sol.
Au
niveau 26 avec
Armure d'Eclair, c'est la même chose. Vous
foncez sur l'adversaire pour l'envoyer un peu en l'air et lui mettre des coups d'éclair.
Vous pouvez combinez les trois: Armure d'éclair > Combo Aérien > Chute du Météor > Combo Aérien > etc...
o Barbare + Malédiction de la Sorcière + Canon Gigantesque
Au niveau 22, vous obtiendrez
Barbare, le sort qui invoque Farrell pour
geler l'adversaire. Mais ce sort n'a que
50% de réussite au niveau 1, ce qui est très peu. Donc il y a
très peu de chance de pouvoir geler l'adversaire, donc votre
Canon Gigantesque (les trois boules de feu)
ne marchera pas vraiment à bas niveau. En
PvP, les joueurs courent, fuient, sautent et etc. Vous allez me dire que vous pouvez
spammez X puisque vous pouvez tirer en diagonale. Mais voilà, en faisant ça,
vous restez sur place, ce qui vous laisse assez
vulnérable à n'importe quelle attaque, surtout que vos trois boules de feu ne stun pas comme les coups d'épée des guerriers ou les coups de griffes des voleurs.
Au niveau 5 (votre moine est niveau 34) le sort a 74% de chances de réussites de geler pendant 5 secondes.
Une fois geler, collez le, spammez X pour le tuer dans les 5 secondes grâce aux trois boules de feu de
Canon Gigantesque!
Si vous n'arrivez pas à le tuer au bout de 5 secondes, lancer Malédiction de la Sorcière (qu'on appellera
Grenouille ici) pour
transformer l'adversaire en grenouille. Ce sort s'obtient au
niveau 27 et il a
65% de chances de réussites de transformer en grenouille pendant
5 secondes. Au
niveau 5 (vous êtes
niveau 39) c'est
85% de chances de réussites pendant 25 secondes. En groupe, genre 3v4, transformez en un en grenouille et ça vous fera un 3v3!
Vous pouvez aussi faire des
combo infini si vous avez de la chance: Grenouille > Barbare > Canon Gigantesque > Grenouille > Barbare > Canon Gigantesque > Grenouille etc...
Attention,
ne restez pas à rien faire après avoir lancé votre Barbare ou votre Grenouille. J'en ai vu des Moines qui attendez de voir si ça a marché ou non leur gel ou leur transformation juste après avoir lancé leur sort. Faites tout ce que vous voulez,
mais ne restez planter comme un idiot à attendre!
Autre chose, un
adversaire transformez en grenouille redevient normal lorsqu'il reçoit une attaque. Faites donc attention à ne pas la toucher si vous pouvez l'éviter.
o Détection
Ce sort ne sert à
repérer les Assassins qui se rendent invisibles. Très utile si un
Assassin se cache et attend le bon moment de vous attaquer. Grâce à
Détection, vous casserez tous ses plans et il aura la haine.
Ce sort peut aussi réduire la défense magique des adversaires.
Au nv5, il réduit de 100% la défense magique, et c'est énorme! Vous ferez largement plus de dégâts, et donc vous tuerez plus vite! Mais attention, ce sort est fonction de la
Dérobade et du
Toucher, de plus,
il ne marche pas sur les ennemis qui sautent, qui sont envoyés en l'air ou qui sont couchés par terre.
Description des combats contre des classes précises - Je me fais PWN par eux mais pas par eux!
Maintenant, je vais vous donnez des conseils contre chaque
seconde classe du jeu. Je ne décris que
les techniques qui sont efficaces contre les Moines, c'est à dire, que la façon dont les bons joueurs jouent. Vous allez rencontrer énormément de monde en PvP, et la plupart sont très mauvais entre le niveau 20 et 40. Vous risquez donc de vous faire une mauvaise idée sur certaines classes. Les conseils de PvP en groupe suppose que vous avez de bons alliés avec vous.
o Arbalétrier et Eclaireur
En
1v1, ce sera
celui qui bloque l'autre en premier qui gagnera. En gros, si vous êtes envoyés en l'air, vous mourrez s'ils spamment le Tir Anti-Aérien, si eux sont gelés, ils mourront si vous spammez Canon Gigantesque. C'est un peu un
combat de réflexes. Mais
plus les niveaux augmenteront,
moins vous aurez de chances de les geler car leur dérobade augmente beaucoup avec les niveaux, ce qui veut dire que les
chances de geler ou de transformer diminuent. Ca peut même devenir impossible car les
Eclaireurs ont une dérobade de base assez élevée. Les
Arbalétriers ont une dérobade moindre, mais leur permet tout de même d'éviter assez souvent Barbare et la Grenouille.
En
groupe, ils sont
moins dangereux car ils n'ont pas énormément d'attaque à zone d'effet pour attaquer plusieurs joueurs en même temps.
Si vous êtes pris dans un combo, quelqu'un viendra vous sauver. Vous aurez donc du
temps pour soigner, attaquer ou tout ce que vous voulez.
No Image
o Acrobate
En
1v1, pareil, c'est
celui qui bloque l'autre en premier qui gagne. Evitez toutefois leur
Gant de Boxe qui peut vous
Stun.
En
groupe, ils sont horribles. Généralement,
pour soigner, vous vous mettez plus ou moins près de vos copains.
C'est là qu'en profite l'Acrobate.
La zone d'effet de la Toupie des Acrobates est plutôt grande et peut tuer vos amis et vous même en un seul enchaînement. Vous devrez donc
soigner et fuir dans ces cas là pour ne pas vous retrouver bloquer ou essayer de les geler ou transformer en grenouille.
o Assassin
En
1v1, vous n'aurez quasiment aucun mal.
Le seul danger contre les Assassins est leur
lancer de dagues qui fait beaucoup de dégâts. Si vous êtes en Full Vita,
vous perdrez souvent jusqu'à 75% de vos PV si vous vous prenez toutes les dagues. Le coup critique fait mal et tue en un coup. De plus, ils peuvent lancer leurs dagues toutes les deux secondes! Si vous vous faites avoir par les dagues,
relevez vous vite et courez en haut ou en bas puis faites
Guérison Instantanée. Trouvez vous un timing pour l'avoir avec tel ou tel combo que j'ai décrit plus haut.
En
groupe, ils ne sont pas très efficace.
Evitez juste d'être tout seul contre un Assassin.
No Image
o Gladiateur
En
1v1,
ils vous lanceront souvent une épée pas facile à esquiver qui vous
stun, puis vous
fait tomber par terre, et ensuite ils envoient leurs
Bro Lee pour vous faire pas mal de dégâts et vous envoyer en l'air pour enchaîner sur une
tornade orange. Après ils ont
Faux Pas qui, s'il est bien lancer, vous
Stun quelques secondes pour permettre au Gladiateur d'
enchaîner encore une fois leur combo. Bref, c'est un
combat difficile si vous vous friter à un
Gladiateur. Il faudra avoir de
bons réflexes et bien connaître le timing du Gladiateur pour le geler ou transformer en grenouille.
En
groupe, ils lancent leur
Faux Pas un peu à côté de la mêlée pour vous
Stun quelques secondes. Et ça c'est pas cool parce qu'une fois Stun, si vous êtes contre plusieurs adversaires, vous aurez vraiment du mal à rester en vie.
o Chevalier
En
1v1, ils sont
extrêmement difficiles à vaincre à cause de leur
phoquing combo infini. Une fois pris là-dedans, vous n'aurez plus qu'à attendre votre mort. Si vous avez de la chance, le Chevalier n'aura pas assez de PM pour vous tuer, et dans ces cas là, vous gagnez à coup sûr.
En
groupe, ils sont
moins dangereux car si vous n'êtes pas seul,
un de vos alliés peut vous sortir du combo infini en attaquant le Chevalier. Mais dans ces cas là, le
Chevalier jouera sur la tornade orange qui peut
toucher plusieurs de vos copains envoyés en l'air. Mais s'il fait ça,
il ne pourra pas faire de combo infini, ce qui vous laissera souvent le
temps de vous sauver et de vous soigner, vous et vos copains.
No Image
o Mage
En
1v1,
rien à craindre. Ils font beaucoup de dégâts, mais
leur sort sont long à lancer et sont facile à esquiver. Gelez les et spammez Canon Gigantesque.
En
groupe, c'est une
toute autre histoire. Ils sont absolument terrifiant et
peuvent tuer deux à trois adversaires en même temps! Cela est possible car lorsque vous vous battez contre plusieurs joueurs vous avez
largement moins d'espace pour esquiver les attaques, et le
Mage en profite pour lancer ses attaques de zones qui font beaucoup de dégats.
o Moine
En
1v1, évitez à tout prix. Ce n'est pas un combat difficile, ni un combat facile.
C'est juste long et terriblement ennuyeux. Vous êtes Moines, vous vous
soignez, vous enchaînez les
Barbares, les
Grenouilles, les
Météors etc... mais vous vous
soignez. Ca finira souvent en match nul vu qu'
aucun de vous deux mourra.
En
groupe, s'il y a un
Moine en face,
focus le Moine! Transformez le en
Grenouille,
tuez le, faites tout ce que vous voulez,
mais empêchez le de vivre! Le Moine soigne, le Moine gel, le Moine transforme et
le Moine fait la masse de dégâts! Bref,
c'est vous, mais en face.
Autre choses à savoir pour le PvP - Je suis trop nul! Pourquoi?!
Vos déplacements en PvP est un facteur déterminant pour la victoire. Un joueur qui se déplace bien évitera la plupart des attaques, se placera toujours au bon endroit pour attaquer aux bons moments. Bref, entraînez vous.
Les bons mouvements viennent avec de l'expérience. Je vous donne ici quelques conseils:
o Vous serez toujours le premier visé. En tant que Moine,
c'est vous le pivot du groupe. Vous soignez tout le monde donc vous permettez à votre groupe de rester en vie longtemps et donc de se battre plus longtemps!
o Sauter comme une sauterelle peut vous faire
éviter beaucoup d'attaques. Vous passerez donc la majeur partie de votre temps en l'air lorsque vous n'attaquez pas.
o Evitez le dash+saut (courir puis sauter) lorsque vous voulez vous approchez d'un ennemi.
Dans 90% des cas, en faisant ça,
vous tomberez dans une attaque de zone qui risque de vous bloquer quelques secondes et ainsi laisser tout le loisir à vos adversaires de vous tuer.
N'utilisez le dash+saut que pour fuir!
o Abusez du saut+dash (sauter puis "courir" en l'air). Vous pouvez le faire deux fois après avoir sauter. C'est à dire que vous pouvez
dash vers l'avant puis changer de direction d'un seul coup en l'air. Ce genre de saut déroute pas mal les joueurs adverses et mettront un certain temps avant de s'apercevoir que vous n'êtes pas à l'endroit où ils espéraient vous trouver.
o Ne partez jamais seul. Accompagnez toujours quelqu'un de votre groupe pour
ne pas être isolé et vous faire tuer rapidement.
Le mot de la fin - Ah! C'est déjà fini?
Le Moine est tout à fait jouable tout seul, j'ai d'ailleurs monté du niveau 1 au niveau 40 tout seul.
J'ai même fait Lavalon à moi tout seul! Oui, je suis un fou moi... J'ai fait très peu de groupe pour XP, et en JcJ, je me retrouvais souvent seul contre un groupe d'ennemis.
Mais ce n'était pas vraiment amusant. A force on s'ennuie et on finit par ne plus être motivé pour jouer. Mais en entrant dans une guilde, j'ai compris que c'était vraiment génial de pouvoir jouer avec d'autres personnes.
N'hésitez donc jamais à entrer dans une bonne guilde!
Ce que j'aimerais que vous reteniez avant tout est que l
e Moine n'est pas amusant si vous le jouez tout seul, que ce soit en PvE ou en PvP.
Trouvez vous des amis dans le jeu et évoluez avec eux.
Le Moine est une classe qui est vraiment faite pour jouer en groupe. En
PvE,
vous êtes appréciez pour votre DPS sur les boss et
vos soins, en
PvP, on vous aime et on vous craint
pour vos gel et vos malédiction... et
vos soins!
Le Moine est un personnage très polyvalent qui vous permettra de vraiment vous amuser, peu importe le type de joueur que vous êtes! Vous pouvez être un
gentil qui
protège tout le monde ou un gros
barbare toujours en première ligne ou même un joueur un peu
plus subtil qui tue lentement mais sûrement. Vous pouvez même faire les trois en même temps!
Bref,
un Moine c'est cool, vous allez les aimer! J'espère que ce guide vous aidera dans votre parcours sur
Dragonica et que vous apprécierez les Moines à leur juste valeur!
Guide écrit par Ikuui, Prêtre ultra sexy de Bushido.