Pathé et Metropolitan Opéra

Répondre
Partager Rechercher
Joliens bonsoir !

Après une recherche infructueuse, je voulais lancer un sujet sur l'opération de Pathé qui est de diffuser en direct et sous titré français des opéras du Metropolitan Opéra.

J'ai enfin pu après un manque de chance incroyable me rendre à une séance ce soir, et assister à une représentation de Carmen.

Je ne jugerais pas la qualité de l'Opéra en lui même n'étant pas un spécialiste, mais plus le principe, mais pour info le metro est l'un des plus grand Opéra du monde et est loin de passer de la merde.

Alors déjà, gaffe au prix, 27 euros la place, aouch quand on s'y attend pas ^^

Le concept est donc de retransmettre des opéra en sous-titrant en français. La retransmission est nickel, aucun problème d'image, pas de sauts, très bonne qualité d'image.
Les sous-titres en revanche sont limite, il y a avait pas mal de faute d'orthographe (oué je sais moi aussi), et quelques erreurs. Bon pour Carmen qui est en français ce n'était pas non hyper dérangeant Mais ils sont bien synchornisés (c'est du direct je répete ^^).

Pour le son, je ne prefers pas me prononcer, en effet mon amie étant arriver en retard on s'est retrouvé tout au fond (dernier rang), donc très mauvaise place. Dans mon cas le son était moyen, pourquoi je ne sais pas. Je peux en revanche dire que le partie a été pris de ne pas mettre du dolby surrond, ce qui est après tout cohérent puisque à l'Opéra, bah c'est pas du dolby
Je me demande néanmoins s'il aurait été possible de simuler l'effet sonore d'une vrai salle d'Opéra, vu qu'une salle de ciné c'est fait pour absorber le son au contraire d'une salle de concert.

Ensuite le fait que ce soit filmé. Ceux qui regardent les diffusion de théatre sur la 2 verront peut être de quoi je parle. C'est une question de gout, mais j'ai regretté que l'on ait beaucoup de plan cadré sur les chanteurs. L'opéra (et le théatre/danse) c'est un tout, c'est l'ensemble de petit détail, le figurant au fond, le drapeau du décore qui bouge, etc. Or même si l'on a des plans d'ensemble de la scene, ils sont à mon gout trop rare. On perd je trouve beaucoup de la gestuel et de la mise en scène. C'est mon gros regrêt.

En revanche, le fait que ce soit filmé permet entre chaque acte, et durant l'entracte de voir la partie coulisse, d'interviewer les artistes (non sous titré cette fois mais pas bien grave). Ca m'a plus, certains diront que voir les coulisses c'est casser une partie de la magie mais bon.

Voila en gros mon ressentie de ce principe.

Ca m'a en tout cas beaucoup plus, et j'en serais aussi pour Hamlet en Mars, et sûrement d'autre également !

Je compte bien également me payer un jour une vrai place d'opéra (si possible au Metropolitan ), ce ne serait ce que pour pouvoir applaudir. Parce que bon y a bien quelques personnes qui applaudissent entre chaque scenes, mais c'est frustrant de ne pas pouvoir féliciter les artistes ^^

edit : pour ceux qui veulent plus d'infos, zioup !
ça fait bientôt 2 ans que c'est introduit dans les grosses salles ici aux USA et franchement je trouve le truc assez "révolutionnaire", c'est une tape de plus dans l'étendue de la culture et les possibilités via internet
Oui ca permet vraiment de découvrir et faire découvrir l'Opéra à un autre publique. Pourtant au vu des personnes dans la salle (moyenne d'age 65 ans O_O), ca reste plus le publique habitué qui en profite.
Hop, je remonte un peu le post, pour informer les joliens que de plus en plus de spectacles sont a l'affiches.
Si la saison du MET n'a pas changé, des spectacles du Bolchoi de Moscou sont à l'affiche pour 22 euros cette fois. Il y'a également la diffusion en directe du match de rugby FRANCE angleterre et en 3D La je ne connais pas les prix en revanche. Mais je me demande quelle ambiance un match de rugby peut avoir dans une salle de cinéma ...
Hello,
j'ai également vu Carmen courant janvier. C'était la première fois que je voyais un opéra et j'ai vraiment adoré. j'ai apprécié les sous-titres parce que je dois avouer que sans j'aurais pas tout compris ^^

Contrairement à toi Panzerjo MILKS, j'ai trouvé sympa les gros plans sur les chanteurs, sur leurs expressions; j'ai pas trouvé que ça nuisait à la vue d'ensemble.

Par contre j'ai pas vraiment apprécié les interviews entrecoupées entres les scènes, ça rappelait vraiment qu'on était pas à l'opéra pour de vrai et moi ça m'a un peu cassé l'ambiance de la soirée (et en plus ahah moi j'ai rien compris vu que c'était pas sous-titré).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés