Devblog : Réponses de Lichen aux questions.

Fil fermé
Partager Rechercher
Mué, HS mais permit car y'a du débat s'too. L'annonce de Lichen concerne les futures points de développement du jeu heins. A mon avis il dois se sentir blasé lui aussi de pas pouvoir ajouter tout ce qu'il veut par contraintes commerciales. Le "ankama c'est des vilains" ca se limite juste aux têtes pensantes qui choisissent la direction que prend le jeu. Je vous ai pas vu parler des masses de la foire du troll modif, du sort osa et d'autres trucs. Forcément ça parlais pas de traques...

Sinon pour la fin du jeu si te connecter ne t'apporte plus aucun plaisir bah uep tu peut partir no soucis. Cependant c'est peut t'être que t'as oublié l'aspect social et que t'as cherché à aller trop vite avec trop de comptes.

Citation :
Et réunir les 6 Dofus ? C'est censé être ça le but ultime de tous dofusiens.
Ca te donne du pouvoir mais c'est en rien une fin. T'en fait quoi du pouvoir obtenue après? La encore c'est une réaction typé "course à la puissance" qui néglige d'autres aspect du jeu à mes yeux. MMORPG=jeu libre. C'est le but pour certains d'avoir tous les dofus mais aps pour tous.
Citation :
Publié par Hec Sleg
Ca te donne du pouvoir mais c'est en rien une fin. T'en fait quoi du pouvoir obtenue après? La encore c'est une réaction typé "course à la puissance" qui néglige d'autres aspect du jeu à mes yeux.
Il m'avait pourtant semblé que c'était justement le fait que le pouvoir soit "absolu" avec les 6 Dofus entre les mains que ça entraînait la fin du Monde des 12 tel qu'on le connait (pour revoir ce Monde 1000 ans après pour... Wakfu).
Citation :
Il m'avait pourtant semblé que c'était justement le fait que le pouvoir soit "absolu" avec les 6 Dofus entre les mains que ça entraînait la fin du Monde des 12 tel qu'on le connait (pour revoir ce Monde 1000 ans après pour... Wakfu).
ça dépend ce que tu fais des oeufs, mais l'histoire est pré-écrite, ton héro se fera tué et prendre les dofus par Ogrest.

*se souvient de la super vidéo d'intro de wakfu qui prévoyait un truc qui allait arraché le plafond!*
Citation :
Publié par Tipeur
Il m'avait pourtant semblé que c'était justement le fait que le pouvoir soit "absolu" avec les 6 Dofus entre les mains que ça entraînait la fin du Monde des 12 tel qu'on le connait (pour revoir ce Monde 1000 ans après pour... Wakfu).
Alors là aucune idée. Les dofus récupérables étant des répliques...
C'est une colle que tu me pause.
Citation :
@sleg: Ton nouvel avatar est moche
C'est mon skin irl.
Citation :
Publié par Hec Sleg
Alors là aucune idée. Les dofus récupérables étant des répliques...
C'est une colle que tu me pause.
Des répliques, certes, mais de pouvoirs égaux.

Il m'avait semblé que le fait que tous les vrais Dofus ne soient pas encore implantés vient surtout du fait que le but est de récupérer les 6 Dofus pour "finir" le jeu et qu'il faut donc prendre le temps de les implanter un par un pour ne pas qu'un joueur les ai trop rapidement.
En admettant que je sois d'accord avec toi, tu penses bien que si un joueur chope les dofus on va pas dire à tous les autres game over si? Du coup réunir tous les dofus c'est une quête primaire facultative puisqu'elle ne permet pas de débloquer de nouveau contenue ( bon ok le tutu/ocre débloquent le pvp thl). Du coup pas une fin en soi.

Comme dit plus haut c'est une quête RP dont tu peut très bien te passer. C'est qu'un aspect du jeu. Demain je drop un émeraude je serais content mais sans plus, je préfère un faux dofus.
Le mec qui aura tout les dofus , il aura un super baton original et une statue et puis basta si vous voyez ce que je veux dire.

On peut pas crash un serveur pour ça , mais il aura surment un super cadeau qui rendra le possesseur vraiment bien puissant.

Techniquement un problème? Non, le posseur des dofus est surpuissant point final. Et il le sera, il fera ptet pas peter le monde, mais il y a de forte chance pour qu'il terasse le camp adverse (Brakmar/Bonta)

Si on suit l'histoire, un jour un *** d'ogre viendra , butera le perso et aura les Dofus.

Finalement c'est cohérant , j'ai presque envie de dire "heureusement que wakfu sert d'argument RP à la suite"
@ 2 compères : Ah mais je dis pas le contraire, pour moi aussi ça me paraît dur de fermer Dofus car un joueur aura les 6 Dofus. C'est presque aberrant. Ce que je dis juste c'est que les Dofus et la quête de ces oeufs sont le but principal de Dofus à la base (pas de pex, d'avoir un stuff kikitoudur,...).

Wakfu est bien entendu la suite de Dofus, et comme dit plus haut, Ogrest a récupéré les Dofus en détruisant une bonne partie du Monde des 12 et a tué son possesseur.
Citation :
Autour du jeu :

Prévoyez-vous d’une manière ou d’une autre de profiter du grand nombre de personnes prêtes à se rendre utile et à vous aider pour lutter contre la vente de Kamas ou les insultes en jeu pour mettre en place un système de sanction rapide dès le signalement d’une infraction ?

Nous travaillons depuis plusieurs mois déjà à la mise en place d’un système permettant aux joueurs de reporter directement depuis le jeu, les comportements inadaptés (insultes, bots etc.). Cependant, nous devons encore travailler sur les outils et process qui permettront de traiter tous ces reports.
Nous aimerions rendre cet outil accessible aux joueurs dans le courant de l’année 2010.

Quelles solutions allez-vous mettre en place pour lutter contre les bots ?

Je ne peux pas vous donner trop de détails, cela pourrait aider les utilisateurs de bots à développer de nouvelles parades pour qu’ils ne se fassent plus repérer. Concrètement, nos serveurs de jeu contrôlent certains types d’actions et s’assurent que les réponses apportées par le client DOFUS sont cohérentes.
Nous travaillons également sur des modifications de gameplay qui pourraient réduire l’efficacité des bots. Nous travaillons par exemple sur la génération et la destruction de kamas, ou sur les ressources collectées et vendues par les bots. Nous devons cependant faire très attention pour que nos modifications n’impactent pas l’expérience de jeu de façon trop négative.
En parallèle, le système des Ogrines nous permettra de réduire les transactions entre les joueurs et les Gold farmers, puisqu’il permettra d’instaurer une véritable plateforme d’échange officielle et sécurisée entre les joueurs.
On peut épiloguer sur le contenu, sur les bugs, sur les dates ou plutôt l'absence de date (vu ce qui c'est passé pour la 2.0, cela n'a rien d'étonnant) mais ce qui m'a le plus intéressé dans cette interview, ce sont les 2 questions ci dessus "autour du jeu".
Parce que là, ça devient plus qu'urgent de faire qqchose. Je suis actuellement dans les champs sur la map 9/7 : 7 combats en cours et 4 groupes de bots en attente. Et pour la 1ere fois de ma vie, j'ai croisé un modo qui bannissait à tour de bras (le pauvre ) la semaine dernière en 9/6.
Donc, l'urgence pour moi serait déjà de s'occuper de l'existant et du confort tout relatif des joueurs, et que dire des pauvres malheureux (dont je fais partie ) qui doivent essayer de capturer les archis ? Avoir la pioulette à côté est d'une simplicité enfantine.
Je ne sais pas ce qu'ils avaient trouvé à la modif des cras, mais avoir 3-4 semaines sans un seul bot, c'était un plaisir sans précédent...et malheureusement, sans suite aussi.

Ma requête la plus urgente : trouver enfin un truc utile et efficace pour lutter contre cette invasion de sauterelles que sont les bots, l'Egypte avait 7 plaies, Dofus a la 8eme
Ils sont partout : pious, champs, moon, gelées... rien ne les arrête.

Edit en direct du carnet de bord :
Citation :
Nouvelle restriction d'accès au serveur Jiva Suite à la très forte augmentation du nombre de joueurs sur le serveur Jiva dernièrement, des files d'attentes parfois très longues sont apparues aux heures de pointe et le week-end, la demande étant plus forte que la capacité d'accueil du serveur.

Afin de garantir la qualité de jeu pour les joueurs de Jiva, nous avons remis en place une restriction d'accès.

Seul les comptes possédant déjà un personnage sur Jiva peuvent se connecter au serveur.
Le système de parrainage (via le Jeu de Lowa) permet toujours d'outrepasser cette limitation pour les joueurs qui souhaitent rejoindre un ami.

Bon jeu à tous !
La question à 3 k : si l'accès est restreint et que des modos nettoient, on a des chances d'en être débarrassé ? histoire de voir une compensation aux files d'attente
Citation :
Seul les comptes possédant déjà un personnage sur Jiva peuvent se connecter au serveur.
Bizzare, si je veux créée un perso et que en cherchant un ami je met "Barbok" je peux bien créée un personnage sur Jiva.

Cela dit j'ai fais ça il y a 4 mois, je ne sais pas si ça marche toujours

Citation :
D'où l'intérêt de ne pas avoir de vrais dofus: Ogrest ne nous tueras jamais
En effet, ce sera le tsunami qui t'achevera.
Citation :
Publié par Eras
Edit en direct du carnet de bord :


La question à 3 k : si l'accès est restreint et que des modos nettoient, on a des chances d'en être débarrassé ? histoire de voir une compensation aux files d'attente
Non car les bots savent aussi utiliser les liens de parrainage disponible sur le web.
La seule solution c'est l'interdiction totale de créer de nouveau compte sur le serveur comme il y a eu avant le jeu de lowa.
Citation :
Publié par -Alinoe-
Non car les bots savent aussi utiliser les liens de parrainage disponible sur le web.
La seule solution c'est l'interdiction totale de créer de nouveau compte sur le serveur comme il y a eu avant le jeu de lowa.
Sans le kikou jeu de lowa y'aurait peut etre eu moins de ces liens de parrainage.

Sinon pour revenir au sujet du post: on prévoit ci, on fera ça, nan partez pas !!§
2 ans qu'on entend le même refrain.
Citation :
Au sujet de Lichen :

Comment fais-tu pour rester serein quand tu dois faire face aux hordes de joueurs qui pleurent ou se plaignent à propos du jeu ?

Je considère que les joueurs qui se plaignent viennent simplement exprimer leur déception et leur volonté d’améliorer le jeu. Ce n’est pas forcément quelque chose de négatif, nous avons beaucoup de joueurs passionnés et nous devons rester très attentifs à leurs requêtes pour améliorer le jeu.
Je le trouve très "gentil" dans sa réponse...perso je serais dégouté et lassé.
Limite je crois que je m arrangerais pour faire de frigost une ile pour lvl 50 à 150 juste par pur sadisme

Même si il est vrai que les joueurs francophones ralent mais restent sur le jeu
Même si ok ... les mécontentement peuvent aider à améliorer le jeu...
Je crois que je ne perdrais plus mon temps pour eux....

Alors certes j comprend la déception, l impatience, mais quand on relit toutes les remarques, il y a de quoi être blasé.
Je comprend pourquoi ca va faire bientot 1 an que je ne vois plus lichen écrire sur JOL
Citation :
Publié par Tripotin
Je le trouve très "gentil" dans sa réponse...perso je serais dégouté et lassé.
Limite je crois que je m arrangerais pour faire de frigost une ile pour lvl 50 à 150 juste par pur sadisme

Même si il est vrai que les joueurs francophones ralent mais restent sur le jeu
Même si ok ... les mécontentement peuvent aider à améliorer le jeu...
Je crois que je ne perdrais plus mon temps pour eux....

Alors certes j comprend la déception, l impatience, mais quand on relit toutes les remarques, il y a de quoi être blasé.
Je comprend pourquoi ca va faire bientot 1 an que je ne vois plus lichen écrire sur JOL
Oui mais c'est son gagne pain, donc il ne peut pas nous envoyer chier comme certains le font dans l'autre sens. De plus, si critique il y a c'est que problème il y a.

Le sadisme que tu énonces serait plutôt du masochisme si tu étais lichen, puisque ce serait un beau suicide commercial que d faire ça.
Citation :
Publié par Tripotin
Je le trouve très "gentil" dans sa réponse...perso je serais dégouté et lassé.
Limite je crois que je m arrangerais pour faire de frigost une ile pour lvl 50 à 150 juste par pur sadisme

Même si il est vrai que les joueurs francophones râlent mais restent sur le jeu
Même si ok ... les mécontentement peuvent aider à améliorer le jeu...
Je crois que je ne perdrais plus mon temps pour eux....

Alors certes j comprend la déception, l impatience, mais quand on relit toutes les remarques, il y a de quoi être blasé.
Je comprend pourquoi ça va faire bientot 1 an que je ne vois plus lichen écrire sur JOL
Bah il sait qu'ils ont tord a AG. 2 ans sans contenu quand même, c'est lourd. C'est quand même prévisible qu'il y'ai des tonnes de plaintes la dessus. Pendant ce temps, notre abonnement continue a couler. Il pourrait se jouer au gros dur dans sa réponse et passer pour un gros con mais ici, il fait preuve de maturité en comprenant la frustration des joueurs et leur dévotion presque fanatique qui leur a permit de rester sur le jeu malgré 2ans 1/2 sans contenu.
Sinon, c'est un professionnel, je doutes qu'il puisse venir et balancer
"Bah les joueurs français, ils râlent mais ils restent. On a le monopole donc wesh, si t'est pas content, casse toi gros noob. Ah ouais finalement, frigost, ça va être pour les 50-150 car les THL ont assez a faire avec leur suroptimisation de ouf et le pvp."
Et franchement, a part créer conflit et décrédibiliser, je vois pas a quoi les réponses agressives servent.
Citation :
Publié par Trill²
Et franchement, a part créer conflit et décrédibiliser, je vois pas a quoi les réponses agressives servent.
C'est pourtant ce que je vois depuis 1 an envers AG

Je dis pas que exprimer un mécontentement est inutile...
Mais quand j observe les réponses envers les dev et le staff Ankama...j ai de la peine pour eux.

Oui c est certain, ils ont merdé leur coup en 2009...ca clairement, on peut pas le nier. Oui le coté marketing fonctionne mieux que le développement du jeu en lui même.
Mais je sais pas, je me souviens de l'époque avant Oto , et dans l ensemble je trouvais les joueurs et les JOliens + respectueux, moins agressifs
( et pourtant on réclamait de nombreuses choses qu on aura eu que à la 1.27/29 )

Je peux comprendre l'impatience, l insatisfaction..mais rendu que ca rend agressifs, insultants, dédaigneux ..il est peut etre temps d'arrêter le jeu.
Ca sonne limite pathologique.


@Squeez :
Citation :
Publié par Squeez
Juste pour faire couler ton entreprise en fait ?

non pas tant.. en 4 ans de jeu, je suis pas encore lvl 150
Et faut pas confondre la communauté JOLienne et la communauté Dofusienne.
C est grandement surévalué de croire que tout le monde est 150-200 ( ou alors j ai tout faux)
Et de + rien n'empêchera un add on sur frigost d'une dizaines de map + un dj pour le THL avec un dofus à la clef..genre 3 mois apres la sortie de frigost.
Ca c est du marketing vois tu.
Mais le coup de sadisme serait là juste pour montrer que les THL ne sont pas les dirigeants de la boite et qu on peut se passer d eux.
Et surtout..voir qui aime vraiment mon jeu.
Citation :
Publié par Tripotin
Limite je crois que je m arrangerais pour faire de frigost une ile pour lvl 50 à 150 juste par pur sadisme
Juste pour faire couler ton entreprise en fait ?
Bonsoir,

Je salue cet effort de communication de la part de lichen. Selon moi, cet article du devblog répond à l'ensemble des questions que la communauté se pose légitimement, d'une manière certes évasive, mais l'effort est là.

Je tiens surtout à saluer le calme avec lequel lichen fait face à l'animosité de la communauté à l'égard d'Ankama Games. Je déplore que la communauté soit si cruelle à l'égard d'Ankama Games. Il est vrai qu'ils commettent des erreurs, et qu'ils n'en retirent pas toujours les leçons. Mais il ne faut pas exagerer... Ils s'en prennent plein la gueule au quotidien sur les différents forums, ça doit pas être sympa à lire tous les jours. Il est vrai que ce sont surtout des jeunes qui jouent à Dofus, mais à mon avis ce n'est pas eux qui pourrissent l'ambiance, après tout le jeu leur est destiné, et ce qu'ils font est de leur âge merde, arrêtez un peu... Sous pretexte que vous êtes sur JoL vous vous sentez plus "matures" que tout le monde et vous vous permettez de péter plus haut que votre cul, à un moment désolé mais ça suffit quoi... A part gueuler sur les jeunes qui font des conneries, mais c'est de leur âge... Et râler contre Ankama Games pour un oui ou pour un non, désolé mais vous servez à quoi ?

Ce n'est que mon avis bien sûr
T'as fini Dofus quand t'es mort Irl. Ou quand t'en as marre.

Jcomprends pas pourquoi vous dépensez tant d'énergie à raller. Vous savez à quoi vous attendre en jouant à Dofus et vis à vis d'Ankama. C'est assez redondant et épuisant de le ressasser en permanence.

Cette réputation d'éternels retardataires n'est pas usurpée, elle se base sur des faits. On ne connait pas la situation des employés d'Ankama, ni la répartition humaine sur le projet Dofus, mais vu la faible avancée apparente du jeu, elle semble faible au niveau GD.

On a la forte impression que Lichen est le seul maître à bord en ce qui concerne le game design. Et vu la charge immense de travail sur un tel jeu, faut pas s'étonner de la lenteur de son évolution.

Et tout ça on le sait.

Et je crois que proposer des solutions à une entreprise pour qu'elle se gère mieux, c'est juste ha ha.

DONC, perso le seul truc que je répondrai à ces questions c'est : Ok. Bon courage.

ps : les deux trucs qui m'étonnent en fait c'est

1)A chaque annonce d'Ankama, ça râle

2)Malgré les multiples prophétisations de la faillite d'Ankama et de Dofus, la société Ankama semble franchement bien se porter.

Qui doit se remettre en question afin d'évoluer?

ps 2 (spécial Kdo bonus) : sinon je pense qu'il faudrai plus de GD (2, pour être 3 = un nombre impair pour trancher) sur le dev de Dofus en renfort à Lichen
Citation :
Publié par Tripotin
Je le trouve très "gentil" dans sa réponse...perso je serais dégouté et lassé.
Limite je crois que je m arrangerais pour faire de frigost une ile pour lvl 50 à 150 juste par pur sadisme
Pas du tout commercial ton sadisme et surtout complètement décalé.
Il vaut tirer une communauté vers le haut en la poussant à jouer plus, plus longtemps, plus souvent etc ... que de lui dire NP TU PEUX TOUT FAIRE EN JOUANT UNE HEURE PAR SEMAINE (à la Wakfu les Gardiens).
Et une énorme partie des joueurs ont , ont accès ou vont bientôt avoir un personnage HL/THL (la simplification du jeu toussa).

Citation :
Publié par Tripotin
Même si il est vrai que les joueurs francophones ralent mais restent sur le jeu
Même si ok ... les mécontentement peuvent aider à améliorer le jeu...
Je crois que je ne perdrais plus mon temps pour eux....
Sauf qu'à la base, ils sont pas là pour faire du sentimental. Personnellement l'équipe de développement d'Ankama Games ce ne sont pas mes amis, ils font pas un jeu pour nous faire plaisir, ils font un jeu parce que c'est leur métier.
On les payent tout les mois pour avoir un ajout de contenue régulier (comme ils l'avancent sur leur site) et une expérience de jeu ludique (ça fait beau écrit comme ça).
Si tu veux un exemple prenons l'Hôpital, le Docteur Germain a un patient (monsieur Jambenkarton) qui souffre atrocement de la jambe droite il faut lui prodiguer des soins assez lourds pour qu'un jour il puisse remarcher. Mais monsieur Jambenkarton se plaint beaucoup car il a très mal.
Penses tu sérieusement que le Docteur Germain va pourvoir dire: "Oh il est chiant ce patient il se plaint tout le temps, il me soule on le soigne pas revoyez le chez lui" ?
Et moins monsieur Jambenkarton va souffrir moins il va se plaindre, pour arrêter totalement quand il sera guéri.
Mais pour cela le Docteur Germain et son équipe vont devoir se bouger les fesses et lui soigner sa vilaine jambe, car si il laisse les choses en l'état ou qu'ils ne se dépêchent pas il arrivera un moment de rupture avec un point de non retour où il faudra amputer.
Jolie métaphore, je sais merci.

Malheureusement pour en revenir à Dofus c'est un jeu très sympathique au demeurant mais qui regorge de bugs en tout genre (première réclamation) qui sont corrigés assez lentement (alors que certains bloquent ou détériore l'expérience de jeu et la progression dans l'univers).
De plus les classes jouées par les internautes sont fréquemment modifiées (et souvent de manière assez brutale) ce qui entraîne des changements soudains dans les habitudes des joueurs (deuxième réclamation).
Pour couronner le tout, le studio AG brillant en marketing laisse miroiter de magnifiques ajouts qui ne sortent que longtemps après (ou alors remplis de bugs, et des fois même les deux) car son service de développement n'est pas aussi développé que son service de marketing.

Donc au final les joueurs en ont marre et râlent et c'est compréhensible car ils ont vraiment l'impression d'être des porte feuilles sur pattes qui de toute façon ne bougeront pas du jeu (le rapport entre le joueurs et AG a radicalement changé depuis ses débuts)


Citation :
Je peux comprendre l'impatience, l insatisfaction..mais rendu que ca rend agressifs, insultants, dédaigneux ..il est peut etre temps d'arrêter le jeu.
Ca sonne limite pathologique.
Je suis entièrement d'accord là dessus.
Ce message ne nous apprend presque rien, tout avait déjà été plus ou moins dit.

La vrai nouvelle et elle est mauvaise c'est que Frigost est encore en pré-prod
Il me semblé pourtant qu'il avait annoncé une arrivé rapide après la 2.0... bref.. comme d'hab... on peu lancer les paries, Frigost pour noel prochain... se qui fera 3 ans et demi sans contenu... jolie record si c'est le cas pour un MMO.

Et petit message pour ce qui balance que les réactions négative de certain joueurs, dont je fais partie, envers les dév est abusé :

2 ans et demi sans contenue, des fonctionnalité demandé depuis des années et qui ne sont toujours pas mises en place, des promesses non tenue, des délais jamais respecté, un gros manque de communication...
Peu être que pour les jeunes joueurs (en temps de jeux) ces réactions paraissent abusé mais pour les joueurs qui joue depuis 3, 4, 5 ans sa commence à devenir vraiment.... abusé.

J'espère juste que l'année 2010 sera bien mieux géré par AG. Les joueurs français rale mais reste... franchement peu être mais au bout de 2 ans je serait AG je prendrai pas le risque de continuer sur cette voie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés