C'est beaucoup plus compliqué que ça, en fait.
L'intertia modifier (aka modificateur d'inertie) est directement lié à une grappe de facteurs communs : la masse, et la force de propulsion (invisible ingame). En gros, un vaisseau accélère plus ou moins vite selon les deux derniers facteurs.
Sur un AB et un MWD, par exemple, on a un bonus de "propulsion thrust force", et un malus de masse. Le malus de masse est plus imposant, à tel point que la force de propulsion donnée ne le compense pas, ce qui explique pourquoi un AB/MWD augmente de manière significative la perte d'accélération et de maniabilité d'un vaisseau. Ce qui est totalement indépendant de la vitesse (speed velocity), qui est largement augmentée.
Sur un vaisseau c'est pareil : on a surement une force de propulsion (invisible ingame), et une masse. Si on réduit la masse, alors le vaisseau devient plus manoeuvrable et accélérere/décélèrere plus rapidement. Et inversement si on fit une grosse plate et qu'on augmente la masse. On remarquera que plus la classe du vaisseau est lourde, plus le vaisseau devient lourd et difficile à manœuvrer, car le rapport propulsion/masse est de plus en plus défavorable à mesure qu'on monte en tonnage (particulièrement vrai pour du cap ship, en partciulier au niveau mania, il se pourrait qu'il y ait même un malus spécifique supplémentaire à ce niveau ? no idea). En plus, le modificateur d'inertie augmente (on y arrive...).
-> En clair, le rapport masse / propulsion définit une force d'inertie physique.
Et l'inertia modifier dans tout ça, parce que c'est bien beau mais... ?
Donc oui, à celà vient s'ajouter l'inertia modifier. En gros c'est un multiplicateur, un coefficient, qui va venir s'appliquer sur cette force d'inertie, et la modifier (inertia modifier). En bien ou en mal, suivant la performance de l'inertia modifier du vaisseau.
Quelques exemples :
- Par exemple, pourquoi un paladin warpe-t- il plus rapidement qu'un apocalypse, sachant que l'apoc a autant d'inertia modifier et MOINS de masse, pourtant ? Surement parce que la propulsion du paladin est bien meilleure et surcompense (hypothèse de ma part, mais ça me semble logique, sinon je ne vois pas).
- Fitter un nanofiber ajoute de la vitesse (totalement indépendant la vitesse, à ne pas confondre), et réduit la masse (aux dépends de la structure). Si la masse est réduite, alors la force d'inertie devient moins importante, donc en faveur du vaisseau qui sera plus maniable et accélèrera/Décélèrera mieux. Pourtant, l'inertia modifier reste le même ici.
- Fitter un inertia stab réduit simplement l'inertia modifier sans toucher à la masse, mais comme il touche cet inertia modifier en le réduisant, alors le modifier augmentera moins le facteur inertie du vaisseau, et ça va donc le rendre vachement plus maniable (surtout avec du -20%, et d'expérience, toucher l'inertia mod c'est bien plus sensible que toucher la masse.
|