Choix de disque dur pour nouvelle config

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je suis sur le point de monter une nouvelle config à base de :

-éléments que je possède :

cosmos RC-1000
Corsair 620hx
Seagate 500Go 32Mo (Barracuda 7200.11)

-compos :

I5 750 @ 4GHZ
Asus Sabertooth
CM V8
4go DDR3
HD5870
Windows seven home premium 64 bits

Ma principale interrogation concerne le systeme de stockage. Sachant que j'en aurais une utilisation à 90% jeux, le reste du temps consacré à du mirc, msn, films, internet ect ...

Je voudrais un systeme performant mais toujours dans l'optique jeux.
Je dispose d'un budget de 450€.

Je vois 2 solutions :

-un raid 0 de vélociraptors 150 go pour 274,00€
-un ssd INTEL X25-M 160Go (V2 - PostVille) pour l'os + progs + jeux pour 418.00€

Je suis sur le point de partir sur le raid 0 de vélo car ma principale crainte est le taux d'usure des cellules des ssd actuels. Avec 160 go, et comme je joue à beaucoup de jeux, je risque de souvent installer / effacer.

Vos avis ?
Merci.
Windows seven + SSD intel 80 Go, tu as la commande TRIM, qui permet d'alonger la durée de vie des SSD. Pas si tu en fait un raid.

80Go représentent une bonne taille pour l'OS et les jeux, à condition de déporter le dossier "Mes documents" et consorts sur l'autre disque durs.
De toute façon dans 1 an ou 2, ton SSD sera dépassé largement par les derniers modèles, et ton raid de velociraptors une antiquité, alors l'usure des cellules sur 10 ans, tu t'en fiches un peu je pense, d'autant que les postville gèrent le TRIM, le mien a exactement les memes perfs qu'il y a 3 mois, je pense que ce fameux effet d'usure a été largement exagéré par les médias.

Lacher 450€ dans un SSD à l'heure actuelle c'est un peu difficile sachant cela, si tu as envie de te faire plaisir tu peux quand même opter pour un Postville 80go qui sera suffisant si tu n'y copie que 2 3 jeux, et remettre 200€ dans 1 an pour le remplacer par un nanoSSDx 1To 1GB/s (pense à prendre une CM compatible sata3 !)
Je profite de ce thread (et ce n'est pas un abus de faiblesse) pour poser quelques questions vis à vis gros RAID 0 et SSD (sans parler d'un raid 0 de SSD, j'ai pas gagné au loto !)

Donc voilà, j'vois souvent sur la forge des RAID de deux disques durs, mais jamais plus, pourquoi?
Genre par exemple un raid 0 de 4 Spinpoint F1 Spé RAID (ou autre DD spé RAID hein, genre les Western Digital par exemple) coute aussi cher qu'un raid de velociraptor 150 giga ou qu'un SSD d'environ 80 giga, pour une capacité total de 2To quand même

Donc, question : le RAID0 x4 vaut quoi au final?
Euh j'ai un Velociraptor qui date de 2004, j'en suis encore très satisfait même si il fait que 37go, c'est suffisant pour mettre l'OS.

Donc parmis les 2 choix que l'OP propose, je lui conseillerai le raid0 de velociraptor même si comme le dis Zuglok, il ferait mieux d'attendre un peu les nouveautés en matiéres de mémoire interne.
pour les jeux le raid0/ssd tu vas gagner sur les temps de chargement et encore un samsung F3 est déjà pas mal et t'évite le problème de bruit du vélociraptor et du prix des ssd

après un raid0 de F3 c'est encore mieux mais le gain pour les jeux n'est franchement pas énorme.
Citation :
Publié par Sbeul
Donc voilà, j'vois souvent sur la forge des RAID de deux disques durs, mais jamais plus, pourquoi?
Genre par exemple un raid 0 de 4 Spinpoint F1 Spé RAID (ou autre DD spé RAID hein, genre les Western Digital par exemple) coute aussi cher qu'un raid de velociraptor 150 giga ou qu'un SSD d'environ 80 giga, pour une capacité total de 2To quand même

Donc, question : le RAID0 x4 vaut quoi au final?
Tu pose une problématique intéressante.

Il faut prendre en compte le contrôleur raid. Un raid 0, raid 1 de deux disques ou raid 5 de 3 disques sont bien gérés par nos contrôleurs usuels, je crains que les raids à base de plus de disques ne soient mal gérés, mais on a asse peu d'infos la dessus.
Bien entendu un raid à base d'un contrôleur pro règlerait ce genre de soucis, mais le prix n'est plus le même.
C'est surtout qu'il existe une énorme différence entre contrôleurs embarqués niveau Raid.
Si en Raid 1 les chips ATI et Intel font jeu égal en écriture/lecture, il n'en est pas de même en Raid 0 ...

Néanmoins, sur un ICH10R, il n'y a aucun soucis à faire un Raid 0 à partir de 3 disques ... le 4ème n'apporte par contre pas grand chose en perf.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à l'heure actuelle, un Raid 0 de 3 DD 640Go WD Black font largement mieux qu'un postville hormis au démarrage de Windows (check du contrôleur et monter des pilotes oblige).

Les points négatifs qui me font me détourner des SSD pour l'instant ... c'est leurs débits en écriture ... les meilleurs atteignent à peine les 90Mo/sec alors qu'avec un Raid 0 de 3 DD on est à 180/200Mo/sec ... et l'écriture aléatoire ... ou c'est complètement la dèche par rapport à un Raid 0 ... Trim ou pas, ça n'y change rien.

Une solution palliative au postville, qui reste quand même un bon SSD, c'est un Raid 0 de DD légèrement moins bon (OCZ Agility 30Go en tête).
Les perfs explosent littéralement !

Pour répondre à l'instigateur du Thread ... ni l'un ni l'autre ...
Les Vélo sont au niveau des derniers 1To F3, Black et Seagate en perfs ... ya que les temps d'accès qui sont légèrement meilleurs ... mais ça ne fait pas tout les temps d'accès ...
Donc niveau capacité/perf/prix, les Vélo ne sont plus du tout un choix cohérent dans une bonne config !
bon, aprés lecture, je pense que je vais laisser tomber et partir sur un simple WD 640Go S-ATA II 32Mo (Caviar Black) et investir la différence dans un écran 26" ( certainement le LG W2600HP-BF ).

Merci pour vos avis
Citation :
Néanmoins, sur un ICH10R, il n'y a aucun soucis à faire un Raid 0 à partir de 3 disques ... le 4ème n'apporte par contre pas grand chose en perf.
le ICH10R cap à environ 380Mo/s (et ~360 pour le ICH9R ) , vu les super perfs des disques actuels même 3 c'est déjà limite

Citation :
Les Vélo sont au niveau des derniers 1To F3, Black et Seagate en perfs ... ya que les temps d'accès qui sont légèrement meilleurs ... mais ça ne fait pas tout les temps d'accès ...
les vélo sont devenus ridicules, c'est pour ça qu'ils en sortent un nouveau modèle de 600Go pour remonter un peu de débit ( 300Go par plateau au lieu de 150 )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés