...

Répondre
Partager Rechercher
Un argument objectif dans les commentaires d'un article de New World Notes concernant la solitude dans SL:

Dans les commentaires Wizard Gynoid calcule qu'il y aurais 1,85 avatar par sim en moyenne sur SL.
Haaaa l'objectivité ...
Moi je retiens objectivement de l'article que SL semble vide.
Ensuite, nous savons tous ici que les résident ont une curieuse tendance à s'agglutiner sur certaines sims pour vénérer le Dieu L.A.G et à laisser d'autres sims désertes.
zont pas du aller dans les zones free sex , tous des noobs ces journaleux .
Comme en RL la solitude est un choix hop un im et zou fini d'être seul (c'est pareil que le téléphone...) et c'est gratuit en plus .
Citation :
Publié par Tim Deschanel
Oui, Vallys, tu parles bien de Toi, de moi aussi d'ailleurs car si j'en arrivais à ce point là, je ferais pareil et je retournerais à d'autres occupations moins "rêveuses"
Mais j'ai côtoyé pas mal de gens qui viennent trouver du rêves, de l'espoir et qui se sentent seuls ... mais qui espèrent encore ... et encore ... pour un temps
Oui c'est très justement dit, se connecter à Second Life dans l'espoir de quelque chose, de ne plus être seul. Autrement dit, attendre quelque chose qui viendra "peut être", ce qui prolonge indéfiniment l'attente...on ne sait jamais, peut être que...

Citation :
Publié par Nuage G
S'pas simple de passer du contact anecdotique, même après le sacro-saint passage en friend list, au contact régulier (et je ne dis pas systématique). On ne maîtrise pas les motivations de l'autre, on peut supposer des attentes qui n'existent pas et qui aussi ne sont pas les siennes... On ne sait pas quel lièvre on court, ni s'il y a un lièvre à courir. On peut se faire des films.
C'est ce qui rend Second Life très "particulier", comme tu le soulignes on ne sait pas grand chose de l'autre, à part quelques petits détails décelés dans le discours...mais rien de bien solide. Ce qui laisse obligatoirement place à l'interprétation, donc aux risques de se tromper, ou bien à l'isolement, car peu ou pas du tout d'éléments concrets sur lesquels se reposer. Mieux vaut être seul que trompé

J'avoue je n'avais jamais côtoyé de personnes exprimant un sentiment de solitude sur Second Life. J'avais un peu cette pensée qui domine ici, c'est à dire : "je suis seul sur SL ? Je passe à autre chose..."

Mais c'est vrai que parfois Second Life est horriblement vide
Citation :
Publié par ChameL
C'est ce qui rend Second Life très "particulier", comme tu le soulignes on ne sait pas grand chose de l'autre, à part quelques petits détails décelés dans le discours...mais rien de bien solide. Ce qui laisse obligatoirement place à l'interprétation, donc aux risques de se tromper, ou bien à l'isolement, car peu ou pas du tout d'éléments concrets sur lesquels se reposer. Mieux vaut être seul que trompé
Des éléments "concrets" ne donnent pas forcément de la "solidité". Et puis sur quoi veut-on se reposer ? Un CV avec références des ex-employeurs ?

N'as-tu jamais passé du bon temps en compagnie d'une ou plusieurs personnes sans vraiment savoir qui ils étaient "pour de vrai" ?

Ce n'est pas tellement la connaissance de l'autre qui est importante à mes yeux mais plutôt le type de relation vécue.

Si je dis qu'aujourd'hui j'ai un ami en qui j'ai toute confiance depuis quelques années, et que cet ami n'est finalement pas l'ingénieur qu'il prétendait être mais plombier. La relation amicale est-elle bafouée ? Suis-je trompée ?
La relation a bien existé, elle a été vécue. Plombier ou pas, ça ne change rien .

Oui, il arrive qu'on interprète des tas de choses, on imagine. Mais uniquement parce qu'on n'a pas "le choix" au départ. Ce sont les moments passés avec ou le temps qui font les choses. Et ça se fait naturellement.
Faut pas chercher à tout savoir, tout connaître de ceux avec qui on passe notre temps, il me semble que c'est inutile et que ça n'engage en rien ce qui en découlera.

Partir du principe qu'il faut se "trouver" quelqu'un, un ami, un "amant", un abat-jour ou un chien c'est déjà avoir une attente et pas des moindre. Et les attentes peuvent engendrer des déceptions.

Mieux vaut être léger comme une hélice d'hélicoptère (vluiiii vluiii vluiiiii vluiii !!!).
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
voui, je suis imitatrice d'objets placés dans des phrases qui ne veulent rien dire.
Citation :
Des éléments "concrets" ne donnent pas forcément de la "solidité".
Ben si, quand même un peu non ? (partant du fait qu'un élément concret est vérifiable)

Citation :
Partir du principe qu'il faut se "trouver" quelqu'un, un ami, un "amant", un abat-jour ou un chien c'est déjà avoir une attente et pas des moindre.
C'est d'ailleurs probablement plus compliqué de trouver un bel abat-jour qu'un bon amant

Citation :
Et les attentes peuvent engendrer des déceptions.
En effet, quand l'abat-jour est rabat-joie, par exemple.
Publié par Corinne Cerise
Ben si, quand même un peu non ? (partant du fait qu'un élément concret est vérifiable)
Tu "vérifies" tout ce que te disent tes interlocuteurs SLiens avant de savoir si un lien "amical" ou autre se tisse ?
C'est à dire, surtout, qu'avant qu'un lien amical puisse se tisser au delà du simple contact sympa mais sans grande importance, il passe un peu d'eau sous les ponts. (je ne parle que pour moi, of course). Et le temps que cette eau ait passé, j'ai quand même pu avoir une assez bonne connaissance de "la personne" (comme dirait Elie Semoun).
C'est à dire, surtout, qu'avant qu'un lien amical puisse se tisser au delà du simple contact sympa mais sans grande importance, il passe un peu d'eau sous les ponts. (je ne parle que pour moi, of course). Et le temps que cette eau ait passé, j'ai quand même pu avoir une assez bonne connaissance de "la personne" (comme dirait Elie Semoun).

Des fois y'a des "sympathies" qui se font immédiatement (qu'elles perdurent ou non n'a pas d'importance). Dans ce cas, tu fais quoi ? Tu te mets en retrait et attend que l'eau passe sous les ponts (et dans ce cas, tu ne participes pas à ce sympathique échange) ou alors tu ne te poses pas de questions sur QUI EST CETTE PERSONNE, et qui vivra..... vivra ?
Sur SL j'attend toujours. Les coups de foudre en pixels tu sais... M'enfin bon, chacun voit midi à sa porte.
Sur SL j'attend toujours. Les coups de foudre en pixels tu sais... M'enfin bon, chacun voit midi à sa porte.
Une sympathie n'a rien à voir avec un coup de foudre

C'est pas un peu long d'attendre ?
(d'attendre quoi d'ailleurs ?)
Citation :
si si ça existe et la sympathie aussi , c'est direct ou jamais .
Citation :
Publié par Belledeschamps
Des fois y'a des "sympathies" qui se font immédiatement (qu'elles perdurent ou non n'a pas d'importance). Dans ce cas, tu fais quoi ? Tu te mets en retrait et attend que l'eau passe sous les ponts (et dans ce cas, tu ne participes pas à ce sympathique échange) ou alors tu ne te poses pas de questions sur QUI EST CETTE PERSONNE, et qui vivra..... vivra ?
Tu peux sympathiser avec toutes les personnes que tu rencontres, un peu comme le pilier de bar qui paye sa tournée générale à tous ces buveurs anonymes. On rigole, on glousse comme des dindons et puis chacun rentre chez soi...seul(e)

Pour qu'il y est un terrain propice aux confession zintimes () il faut un minimum de garantie. Que ce soit sur SL ou dans la RL, mais tu conviendras qu'ici ou sur Second Life les indicateurs d'honnêtetés sont rares, ou s'obtiennent sur le long terme.

Mais je suis d'accord sur le fond, un sourire ravageur (RL of curse) peut faire sauter les barrières (ou les petites culottes selon chacun). Sur Second Life, je n'ai pas croisé encore de sourires ravageurs, par contre des affinités sur le long terme j'en est rencontré quelque zunes
Pour ma part, je dirais que SL c'est comme la vie en accélérée : on rencontre des gens, on sympatise avec certains, on accroche encore plus avec d'autres... Puis on se perd de vue, on fait de nouvelles rencontres, parfois on retrouve de "vieux" amis (que l'on avait pas vu depuis a peine qqes mois ), et on change de groupe de temps en temps...

Parmis toutes ces personnes, il y en a certaine avec qui l'on garde un contact profond, que l'on revoit avec plaisir comme si l'on s'étaient quitté la veille.

Il y a même des amis avec qui l'on a même pas besoin de discuter pour se comprendre, complice comme dans la vraie vie, malgrés le flot de pixels et de câble qui nous sépare !

Il y a (il faut le dire!) quelques personnes que l'on oubli un peu une fois déconnecté, et encore d'autre avec qui on reste en contact même "en dehors"...

Quand au coup de foudre slien, ça arrive de temps à autre, que l'on y croit ou pas ^^ !

Malgrés tout ça, à moins d'avoir un(e) meilleur(e) ami(e) ou encore son conjoint sur SL, le fait de ne pas toujours se connecter à la même heure que les autres, ou bien le fait d'avoir aussi quelques périodes avec beaucoup moins de présences connectées, engendre une solitude parfois tapie en soi mais bien présente, certaines fois plus importantes que d'autres.

Après un certain temps passé sur SL, on se rend compte que pas mal d'amis ne viennent ou ne viendront plus, et qu'à la finale on est bien seule. Mais ça fait partie du jeu, c'est le lot de chacun. Le tout étant de savoir rebondir pour rencontrer, échanger, discuter, s'amuser à nouveau =^_^=.
J'apprécie la solitude comme d'être entouré, SL comme RL.
Les deux ont leurs avantages comme leurs inconvénients.
Sur SL, je suis généralement pas seul.
(Sauf quand je fais des courses/cadeaux/surprises. )
Voili voilou.
Quand à la RL, c'est mon affaire.
@+, soyez pas sages.

Qu'ajoutez - personnellement je me suis senti très seule au milieu de gens

-les amis de mon ami d'alors avec qui je n'avait pas grand chose en commun ... malgré mes efforts, je m'ennuyais assez souvent

et je ne me sens pas seule quand je suis occupée - a trouver de nouveau shop pour le forum à visiter des sims, à un concert

Quand aux amis, j'ose rarement les déranger tout comme je peux avoir de longue discussions avec eux quelques part je trouve juste rassurant de voir qu'ils sont là même si c'est de passage

Mais C'est la vie RL ou SL - cela dit je ne sais pas si malgré les XXXXX contacts qu'on peut se faire sur des réseaux comme Twitter ou facebook, on se sent moins seuls ? c'est comme sl, il y a le côté - j'ai plein de contacts mais est-ce vraiment des liens profonds et vrai
Moi je me suis sentie très seule mes 3 premiers jours sur SL: j'errais de sim vide en sim vides, ou de sim surpeuplées en sim surpeuplées où personne ne faisait attention à moi.
Jusqu'à que je rencontre ma mentoresse. Après, d'ami en ami je n'ai jamais plus été seule.
Je m'isole volontier pour scripter, builder, ranger mon inventaire. Mais si je veux rejoindre des amis pour délirer je suis sure à 90% d'y arriver. Ben sinon, ben tant pis je me replonge dans un script.
La solitude sur SL , je connais de plus en plus . Impossible de me connecter avec mon avatar sans être emmerdée (et je ne parle pas de mes amis , quoique les tps intempestifs pour une lucky chair ........) donc j'y vais avec un alt qui a une friendlist entièrement vide .

C'est vraiment étrange ce silence , cette solitude sans im .....

Autant j'apprécie être seule avec mon avatar parce que je sais que justement je peux rompre le silence en passant un im ou en rejoignant quelqu'un , autant je déteste être forcée d'être seule avec mon alt . Trouvez l'erreur .
La solitude sur SL j'ai connu ça avant que j'arrête plus ou moins définitivement (comme l'accès est gratuit, on a toujours envie d'y refaire un petit tour de temps à autre).

En fait avant de partir j'avais fait une vidéo que j'avais d'ailleurs mise en ligne sur le forum, je m'étais dit que j'allais la mettre sur le post des vidéos mais en fait elle colle avec ce sujet. Car cette vidéo représentait mon état d'esprit sur SL un peu avant que je décide de quitter le jeu (qui s'expliquait aussi au fait qu'un de mes amis avait arrêté SL aussi).
Errance seul sur SL 90% du temps, le reste je faisais un tit coucou à Valentin Mathy quand il était co.
Au final, c'était un peu l'impression d'être dans un monde virtuel où l'on peut tout faire mais un peu prisonnier d'une solitude qu'on arrive pas à sortir. Peut être parce qu'au final, le fait de pouvoir aller partout je m'y suis senti perdu sans savoir où aller et ne pas savoir vers qui aller non plus.
C'est étrange car dans les MMORPG dans lesquels j'ai joué je n'ai pas ressenti ce sentiment de solitude. Peut être parce que je savais où aller et que j'avais rencontré les bonnes personnes.
Je remet la vidéo http://www.ste-up.com/spleenbarkive.wmv que j'avais faite de cet état de solitude.
Je comprends ce ressenti de solitude sur SL, même si ça c'est fait au fur et à mesure pour moi, notamment avec le départ, au fur et à mesure, ou les log de moins en moins fréquents de beaucoup d'amis, dont justement Valentin. Au passage merci pour cette belle et nostalgique vidéo.
Oui au bout d'un certain age (disons 1 an, 1 an 1/2) les amis du début, de quand on était noob, commencent à disparaitre 1 par 1. Si on ne réagit pas, si on a une vie sociale réduite, si on se refuse à fréquenter assidument les noobs (parceque on les trouve pas intéressants, la lassitude aidant) et bien on finit tout seul au bout de 2 ans. Cette usure de la FL nous guette tous , et même au delà de cet age critique si on ne la renouvelle pas.
Belle vidéo, très bien faite. Merci Heaven j'adore la sonate au clair de lune.
Merci pour cette belle vidéo.

Finissant ma 3e année SL, je n'apporte pas de nouvel argument, mais je souscris pleinement à l'explication d'Elenia.

Je ne me suis d'ailleurs pas connecté depuis 3 semaines. On n'arrête pas SL brusquement, on y va juste de moins en moins, je pense. On s'éteint lentement, le plus souvent.

(PS: Concernant la sonate au Clair de Lune, un de mes hobbys est d'en collectionner les versions. Je vous conseille particulièrement celle de Vladimir Ashkenazy et celle de Yves Nat).
Se connecter moins, mais venir encore de temps en temps "visiter le monde" pour le plaisir des yeux...
Rêver, surtout continuer à venir rêver, à s'extasier devant de petits tas de pixels harmonieusement agencés pour créer des décors de rêves, des créations improbables qui échappent aux dures lois de la physique, des oeuvres qui arrivent à m'émouvoir, à me donner des frissons quand je les contemple telle une enfant émerveillée devant son premier sapin de noël...

Le jour où je n'arriverais plus à ça dans SL, alors là, c'est sur, je serais vraiment seule et je n'aurais plus rien à faire dans cet univers virtuel
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés