grrrrr les transparences sous Photoshop

Répondre
Partager Rechercher
J'essaye de mettre à Photoshop (et oui, tout arrive).

Mais voilà, quand j'ouvre un tga avec une couche alpha fait avec gimp, plus de transparence sous Photoshop : je retrouve l'image d'origine dans son intégralité.

Alors j'ai bien vu que Photoshop montre une couche alpha désactivée dans la liste des couches. Si je l'active (je clicque sur l'oeil) ma transparence parait sous forme d'un voile rouge comme un masque de calque.

Seulement j'arrive rien à en faire. Je n'arrive pas à mettre de la transparence à mon image, et si je l'enregistre, sous gimp toute ma transparence précédemment faite sous gimp se retrouve en blanc.

Quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche svp ?
Si dans ta texture de base tu as de la transparence, la couche alpha ne sert pas à grand chose, du coup ce que tu peux faire c'est enregistrer ta texture en .png sous gimp, ça rendra la transparence exportable pour photoshop
Smile
Salut, peut être qu'en activant ton masque dans les couches, et en désactivant les autres couches RVB tu pourra aire une séléction du masque, ensuite tu réactive les autres couches, et rallume les autres pour avoir de nouveau accès a ton image (tout en gardant ta sélection!) - puis tu retourne sur ton calque pour supprimer la sélection.. qui deviendra transparente.. tu devrai récupérér ton image de base.. c'est un peu de la bidouille mais ça dois marcher !
Bonjour Elenia

Je ne sais pas pour Gimp, mais avec Photoshop, la couche alpha n'affiche pas la transparence dans l'espace de travail. Celle-ci sera pourtant bien prise en compte quand tu enregistreras ton fichier en TGA (ne pas oublier de cocher TGA 32 bits à l'enregistrement si nécessaire). Fais un test InWorld

Personnellement, désormais je n'utilise plus le format TGA que pour protéger mes UV-textures de sculpties. Pour le reste, je crée la transparence directement dans mon espace de travail. Il m'arrive de passer provisoirement par une couche alpha pendant la réalisation de ma texture, mais ensuite je la vire. Dans ce cas j'enregistre en PNG ; la transparence affichée dans l'espace de travail sera la transparence affichée dans SL, le fichier est plus léger sur disque dur, les couleurs plus fidèles, tu peux gérer facilement les soucis de frange, bref le PNG est plus facile à manipuler dans la plupart des cas.

Kyle, évangéliste du format PNG

PS: oui, comme le dit Lolly, tu peux récupérer la visualisation de la transparence dans ton espace de travail en passant la couche alpha en sélection. Et plutôt que de détruire les pixels non souhaités sur ton image, je te conseille plutôt de créer un masque de fusion associé à ton calque pour garder l'intégrité de ton image, ce qui te permettra de faire de petits ajustements, faire revenir quelques pixels ici ou en en supprimer là. Facile à faire également, puisqu'avec ta sélection toujours active il suffit de cliquer sur le bouton de création de masque de fusion sur le calque de ton image :

PhotoshopSnapz002.jpg
Pareil pour moi je travaille parfois en psd mais enregistre toujours le travail fini en png , j'ai eu trop de soucis avec les autres formats (surtout tga) . Y'a que le PNG qui craint pas les bugs de transparence .

Désolée Elenia j'ai gimp mais jamais ouvert le programme , mon truc c'est paint shop pro et jamais de souci en passant à photoshop avec ce que j'y fait (en png) , et entre nous j'aime pas photoshop (vive psp et animation shop qui sont complémentaires) .
+1 pour le PNG également. le TGA est traître, car certaine personne utilise ce format sans même le connaitre pour tout type de textures. combien de fois, j'ai pas du exporté des textures achetés, pour les réuploader après les avoirs converties en JPEG pour raison de bug de transparence, et cela sur des textures qui ne requière pas de transparence
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés