Ma config fete ses 3 ans, on garde quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
...si on garde quelque chose


Salut à tous, ma config a 3 ans et je commence à sentir quelques limites donc l'idée c'est de lui donner un bon coup de boost tout en gardant un équilibre.

Boitier : Gigabyte Poseidon (que j'aime bien mais bon je sais pas trop ce qu'il vaut)
Alim : de mémoire seasonic 600 watts (normalement c'est de la bonne)
MB : Asus P5B Deluxe
CPU : E6600 o/c 3,4 ghz (me semble en fin de vie)
Ventirad : Noctua nh12f
Ram : 2*1go ddr2 Geil CAS 4 800 (limité)
HDD : Seagate barracuda 250 go * 2 en matrix raid (bon là on vire je manque de place)
GPU : Gainward 4850 gs 512 mo (updaté y'a 18 mois)
Ecran : Hyundai Q90 U (19 " 5/4, 1280*1024)
OS : XP SP3 32bit, Windows 7 64 bit RC
Son : Soundblaster Audigy ls (pièce de collection , on peut virer si le chipset MB rend mieux sans avoir à se prendre la tête tous les 3 mois avec les drivers)

Utilisation : jeux vidéo mais alors de tout : Du wargame en hexa qui tache à Crysis en passant par supcom :love: .

Question écran je me retrouve finalement dans la même problématique qu'il y a 3 ans, j'aimerais bien monter plus haut en résolution mais ca me gave de passer en 16/9 ou 16/10 parce que je suis pas convaincu d'y gagner en confort dans les rts ou les wargames : donc déjà le 1900*1050 jamais et le 1900*1200 risque de me couter un bras en update graphique. Bref j'ai parfois envie de sortir le vieux cathodique du placard au moins on pouvait monter en 1600 *1200 à 90 hz
==> Donc on va considérer que je garde l'écran pour le moment.


Bon à mon avis, je peux pas couper à un changement MB CPU RAM donc mon choix initial
MB : Gigabyte GA-P55-UD3 Choix un peu au pif, bon Gigabyte c'est vraiment une marque qui me correspond :lol: bref du moment que c'est fiable, qu'elle supporte l'o/c et si possible le matrix raid ou pour le moins le raid 0.

CPU :INTEL Core i5 750que je compte o/c dignement donc un ventirad qui va bien et pas trop galère à monter svp

RAM : à vous de me dire, je pense 4 go, pas de la noname, qui supporte l'o/c du cpu et qui me coute pas un bras.

HDD : alors là me faut vos précieux conseils : il me faut un tetra minimum mais je veux de la perf aussi donc c'est quoi le mieux : Matrix raid ou raid 0 sur 3 * samsung F3 500 go ou sur 2 * Samsung F3 1 to ?

GPU : on garde ou on change sachant que je reste pour le moment en 1280 * 1024 ? d'autant que le bench de stalker call of machin donnait un résultat fort correct en dx 9.

alim : idem, sur le coup je suis près à suivre vos conseils aveuglement car c'est un sujet qui me gonfle profondément

Boitier : idem sachant que si je dois traverser panam en portant 15 kilo faut vraiment que ca en vaille la peine.

Son : je suis pas un mélomane d'autant que je suis principalement en micro-casque mais j'aime avoir un bon son et que ca bouffe pas de la perf inutilement. Donc chipset, nouvelle carte ou je dépoussière mon audigy ls ?

OS : dual boot xp 32 bit et Seven 64 bit, quelle version ?




Budget : ben ca dépend forcément de ce qu'on garde, disons que mon budget c'est 1500 € sur 3 ans (attention c'est piège ca inclue tout OS, update graphique ...etc). De plus je compte faire le changement en janvier, là je suis en phase remise à niveau question hardware.
Difficile à dire, quand j'ai lu le contenu de ton post la première chose que je me suis dit c'est que seul l'écran était vraiment à la ramasse comparé à ce qui se fait dans le milieu de gamme, du 19", c'est toujours super petit, et en plus, difficile d'apprécier le changement de matos quand on reste sur des résolutions aussi faibles qui te permettent, j'en suis sûr, de faire déjà tourner quasiment ce que tu veux de manière potable grâce à ta 4850 GS.
Le reste de ta configuration est encore super potable, mais si elle ne correspond pas à ton niveau d'exigence, alors oui, il faudra passer sur plus gros, du coup, changer de socket pour passer sur du 1156 (le 1366 ne me semble pas correspondre : 1500€ de budget sur 3 ans c'est trop peu pour jouir de plusieurs upgrades + une conf initiale correcte sur ce socket imo).
En gros, à updater :

-Processeur (le 750 ne supporte pas l'hyperthreading... Mais apparemment c'est pas nécessairement un mal pour jouer).

-CM : Ici ça conseille beaucoup du Gygabite. Pourquoi pas, de toute façon les cartes en P55 restent quand même toutes relativement correctes du fait que le 1156 reste encore haut de gamme.

-Ram : On passe à 4Go, la DDR3 ne coûte plus un bras depuis quelques temps, alors, tant qu'à faire...

-DD: là, y'a du progrès à faire. La politique que j'aurais tendance à tenir vis à vis des disque dur serait d'investir dans des grosses capacités (par exemple 1 ou 2 To) et d'attendre un peu pour mettre un SSD en disque de boot, car les prix chutent, et les bons contrôleurs arrivent (on pourra par exemple voir que le contrôleur des postville arrive sur des plus faibles capacités (donc moins cher, mais quand on a 2To de backup, à quoi bon avoir 320Go dispo sur un SSD lorsqu'une centaine suffisent amplement ?) Jmicron et hyndillix viennent de nous pondre leurs nouveaux contrôleur, c'est selon moi une question de mois avant que les SSD soient vraiment compétitifs).

Tout le reste n'a pas vraiment besoin d'un update, si on reste dans l'optique du 19". Si tu aimes bien ton boitier (et que ce n'est pas un four) alors il ne me parait pas nécessaire de le changer. Ceci dit j'aime bien changer de boitier lorsque je change de config, j'suis pas très nostalgique.
Comme dit au dessus :

Si c'est pour jouer sur ton Q90 ... ya absolument rien à changer sur cette config !
C'est une configuration taillée pour du 22", alors sur un 19" 4/3 c'est la grosse poilade pour elle.
Si ton PC rame, commence par faire un bon gros formatage ou changes ces 2 tromblons de Seagate 250Go par 2 WD Blue 320Go ... voir plus ... 2 Seagate 7200.12 500Go ou Samsung F3 500Go.

A la rigueur en restant dans cette configuration ... rajouter 2Go de mémoire parce que les RTS ça bouffe quand même un peu niveau mémoire et temps CPU ...
Mais c'est tout.

Après, si tu changes d'écran pour passer à du 22, voir du 24" ... c'est autre chose.
Pour du 22", déjà changement de CPU pour passer sur un E8500 O/C (+15% de perf), impératif 2Go supplémentaire (+5% de perf) et changement des DDs.

Pour du 24', on peut aborder la question du changement de config !
merci pour vos avis : quelques remarques :
Pourquoi changer la taille de mon écran aurait une influence sur le cpu ?

On est d'accord au niveau graphique ma 4850 est suffisante encore que ... sur arma 2 on pourrait la trouver light

Par ailleurs dire que ma config de 3 ans est largement sur-dimensionnée compte tenu de ma résolution de jeu c'est imo assez étonnant vu que je peux facilement la mettre à genoux avec un simple Hearts of iron II mod 33 et je parle même pas du III, un supcom fa, quant à Empire total war je peux tout simplement aller boire une bière entre deux chargements.



Donc non c'est pas (uniquement) un caprice de geek que d'envisager une update, j'ai un réel besoin de puissance.

Sinon j'ai un peu affinée ma recherche pour la mb chipset 1156 : je pencherais plutôt pour une Asus P7P55 pour bénéficier du matrix raid que j'aime beaucoup. Un choix de modèle à privilégier ?
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu

Après, si tu changes d'écran pour passer à du 22, voir du 24" ... c'est autre chose.
Pour du 22", déjà changement de CPU pour passer sur un E8500 O/C (+15% de perf), impératif 2Go supplémentaire (+5% de perf) et changement des DDs.
A la limite, vu le prix des E8500, pourquoi pas passer sur du Q9550?
Ou une autre solution envisageable, c'est pourquoi pas se tourner vers de l'occasion pour dénicher des E8400/Q9550 a bon prix (le Q6600 est peut être limite comme ajout vu la base qu'il a).
Citation :
Publié par Corto
merci pour vos avis : quelques remarques :
Pourquoi changer la taille de mon écran aurait une influence sur le cpu ?

Parce que c'est le CPU qui limite les capacités graphique d'une configuration les 3/4 du temps car il est tout simplement incapable de suivre le rythmes du GPU.

On est d'accord au niveau graphique ma 4850 est suffisante encore que ... sur arma 2 on pourrait la trouver light

ArmA 2 en plus d'être en deça des jeux actuels niveau graphique, est codé avec les pieds ... même avec une grosse bécane il rame sur un 22" ... alors ne parlons pas d'un 24" ou ils fleurte avec les 30fps en high.
Tu l'auras compris, c'est pas une super bonne référence à donner


Par ailleurs dire que ma config de 3 ans est largement sur-dimensionnée compte tenu de ma résolution de jeu c'est imo assez étonnant vu que je peux facilement la mettre à genoux avec un simple Hearts of iron II mod 33 et je parle même pas du III, un supcom fa, quant à Empire total war je peux tout simplement aller boire une bière entre deux chargements.

2Go de Ram ...
J'ai rien d'autre à rajouter !


...


A la limite comme dit au dessus, un Quad O/C ... pourquoi pas !
Sincèrement, pour avoir monter un Q9550 encore tout récemment ( hier... ) sur la machine d'un client, je ne peux que redire tout le mal que je pense de s'acharner à upgrader de la sorte sur socket 775. Franchement, il a beau avoir 2,83 Ghz au compteur, il n'a rien de transcendant, et il n'y a guère qu'en l'overclockant conséquemment qu'on pourra retrouver le confort indescriptible que permet de ressentir un Core iX fut-il que légèrement OC ( entendez par là 3-3,2... alors que ça monte à 4 ces bêtes là ).

Edit : vous pourriez me dire, mais alors pourquoi diable lui monter un Q9550? Il n'envisageait ni un changement de plateforme, ni une réinstallation, voilà tout.

Personnellement, je trouve que le CPU a encore un dernier baroud d'honneur à faire potentiellement. A 3,4, fut-il qu'un Core 2 Duo, il en a encore sous le pied. Plus beaucoup, certes, et il est mis en défaut par quelques titres triés sur le volet ( GTA, Supcom, etc ), mais il peut à mon sens tenir encore. Jusqu'à Sandy Bridge si l'initiateur du fil en a la patience.
De toutes façons ... une config à base de I5 ou I7 à 1500€ pour se taper 13fps sous ETW...

Enfin bon ... moi après jveux bien hein

'Fin ... Drys entre le changement d'un CPU + 2Go de Ram pour faire tirer encore 1 an 1 an 1/2 et le changement total de plate-forme à 1500€ ... on est quand même 1 année lumière
Parfaitement

J'ai upgradé ma config (E5200 , 2 giga de ram) y'a 1 mois, avec un Q9550 et 4 giga de ram , je vois nettement la différence , pour 220 euros ca vaut le coup
Bon honnêtement je pige pas trop la logique de me faire mettre de la thune sur un chipset dépassé et une ram dépassée. Pourquoi ne pas changer la MB au passage ?

Je dois louper quelque chose est ce qu'une base i5 750 ne tiendra pas la route pendant 3 ans ?
Y'a t'il une technologie qu'il faut que j'attende parce que oui effectivement ma config peut tenir la route encore plusieurs mois mais bon attendre pour attendre sur pc généralement ca ne paie pas.

Concernant arma 2, ETW, Supcom ...etc je m'en cogne que ca soit mal codé, j'aime bien ces jeux donc ca me semble logique de vouloir une config qui les fasse tourner correctement même si c'est un "gaspillage de puissance", de toute façon jouer c'est déjà un gaspillage de puissance.
@Sinju : Sauf que je suggère pas le renouvellement complet à ce jour justement. Et pas même celui du processeur...bref je comprends pas bien le sens de ton propos. Au lieu d'investir 200€ et des patates dans un Q9550 comme suggéré, voir même, moins cher, dans un E8500 - strictement inintéressant - il pourra investir la somme dans un renouvellement d'ici un brin plus d'un an. Et passer donc sur Sandy Bridge, qui apporte clairement son lot de nouveautés et créera une vraie "fracture" je pense de part ses nouvelles instructions et l'unité de calcul AVX : 3 opérandes, instructions 256 bits... Bon je peux me tromper, mais je doute que le Sandy Bridge échoue lamentablement dans l'intégration de ces nouveaux outils comme l'a pu faire le MMX à son époque. Heureusement qu'il y a eu le SSE, [...], SSE4 à la suite pour rattraper le coup.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés