Le jeu a 6 ans d'âge, il est vieux mais loin d'être mort, comme le prouve la population des différents serveurs. La fermeture des serveurs vides a contribué à recentrer les joueurs sur les serveurs conservés. De même, aux vues des commentaires des joueurs qui ont fait le tour d'autres MMO, SWG reste un cas à part de part ses richesses.
Quant aux classes jouables dans SWG, elles sont de 3 types:
Entertainer et
Trader (les 2 classes non combattantes, encore que l'ent dispose d'une version inspirée de l'ancien TK) et les
professions combattantes, au nombre de 7 (medic, commando, BH, smuggler, spy, officier et jedi, toutes accessibles dés la création du perso).
De plus, au sein de chaque profession, il y a la possibilité de s'orienter dans des branches de spécialisation via un système d'expertise....rendant son perso potentiellement unique (à peu de chose près).
Enfin, quelques spécificités viennent compléter ce tableau: la spé BeastMaster (incubation et contrôle d'animaux), ChronicleMaster (création et commercialisation de quêtes customisés, organisation d'events, ...), ..., sans oublier le pilotage (via 3 alliances: neutre, Imp ou Rebelle).
Le craft (traders) est l'un des plus, sinon le plus, aboutis des MMO.
Par-dessus cela, tout un système de collections, de housing, du RP, du PVE (plusieurs instances et héroics, ThemePark divers, ....), du PVP (via zones classiques ou BattleFields instanciés...en attente d'un update prochain à ce sujet d'ailleurs), .....
Voilou, j'ai essayé de rester objectif, le plus simple est d'utiliser un trial de 14 jours pour se faire une idée par soi-même