Les jours de "récupération" de la convention Syntec... Hahem ?

Répondre
Partager Rechercher
Yo les gens ? Bien ou bien ? Ça farte ?

Très bien merci
J'ai cherché dans les tréfonds du net mais je n'ai rien trouvé de bien précis et la convention collective de laquelle je dépends est encore moins parlante.
J'explique brièvement ze sitouaicheune :

Je travaille sous la convention collective Syntec. Je travaille du lundi au vendredi et le samedi après midi. Ce samedi aprèm je le récupère le mercredi d'après, l'après midi.
En étant tombée malade un samedi (ouais pas de bol) j'ai découvert que le jour de récupération ne s'appliquait pas si je ne travaillais pas le samedi précédent. (pas samedi travaillé = pas de jour que je peux récupérer). En gros pour avoir cette récupération du mercredi après midi, il me faut avoir travaillé le samedi qui le précède.

Par exemple, quand je reviens de vacances, je travaille de lundi à vendredi et le samedi aprèm sans repos dans la semaine.

Déjà je trouve ça pas très clair... (C'est pourquoi je pose mes vacances du mercredi au mercredi, comme ça, pas de couillonnades )

Bon maintenant le 11 Novembre tombe un mercredi, jour de ma récupération normalement. J'ai demandé à ma chef si je peux mettre l'aprèm de récupération le mardi après midi à la place.
Sa réponse :
Citation :
Deplacer ta recup, non (on ne déplace pas son samedi quand c'est un jour ferie par exemple). En revanche, si tu as besoin de voir ton médecin mardi, pas de pb, soit tu poses une demi journee soit tu rattrapes.
(Oui mon kiné ne bosse pas les jours fériés lui aussi, donc rdv déplacé au 10)

Sauf que, du coup, si je perds la demi journée de récupération du mercredi 11, je ne suis pas censée travailler le samedi 7... D'où mon

Moi je veux bien la poser la journée de congé si ça peut lui faire plaisir, mais ce jour de "récupération" commence à être bien mystérieux quand à son utilisation

J'ai un peu vu de tout et nawak comme réponse à cet épineux problème sur le net, voilà pourquoi je me tourne vers vous...
Mais je vais quand même demander à ma déléguée syndicale au cas où

Edit : trouvé, je l'ai dans le baba pour le 11 Novembre. Mais je veux bien des explications pour le reste
Faudrait les détails de ton contrat de travail (forfait, RTT, etc.), et comment sont reportées ces "récupérations" sur ton bulletin de salaire.

Là sans plus de détails, on peut quand même dire que tu te fais enfler, au choix sur RTT imposés et/ou heures sup. non rémunérées.
Yop !

Alors rien est reporté sur le bulletin de salaire. C'est une demi-journée récupérée.
De même que rien est inscrit sur mon contrat de travail à ce sujet. Ça pourrait peut être être considéré comme un repos hebdomadaire, mais non (il ne dure pas 24h), peut être comme un repos quotidien.

Le fait est que je me fais entuber sur le principe : le samedi précédent est travaillé pour que je puisse bénéficier de ma demie journée de récup.

Les RTT sont autre chose, on en a en tant que "repos compensatoire" car nous sommes aux 39h, et eux sont marqués sur notre fiche de paye de même que les congés.
Normalement les récupérations se font sur le total d'heure fait sur un mois.

Après ca dépends des conventions ...
Dans mon ancienne boite, on avais une limite d'accumulation par mois d'une journée, et par contre les heures sont reportés (dans la limite d'une journée) sur le mois suivant, dans le cas ou elles sont pas étés récupérées.

Ca donnais une limite de l'ordre de -4h a +8h , a respecter chaque mois, sinon perte dans le cas de surplus, et sanctions sur le salaire en cas de 'pas assez'.
(on avais plus le droit de bosser que l'inverse :/)

Officiellement c'est compté en heure complémentaires, ou heures de modulation, et c'est en effet invisible sur le bulletin de paye.
C'est forfaitaire a la demi journée ? C'est pas dans le cadre d'un travail pointé, je suppose ?

Après dans le sens ou le samedi est pas officiellement travaillé,ca me semble normal qu'il cherchent a récupérer la demi journée du mardi d'une autre façon ...

L'arrangement après c'est totalement lié a la convention, et a la sympathie du service RH ...
Y'a pas de statut officiel, car c'est un arrangement entreprise-employés ...

(qui au final est invisible sur le total)
Non, je n'ai pas de pointage. Ce serait effectivement un "arrangement" qui n'apparaît nul part.

En fait, le samedi, y'a que moi qui travaille et c'est fixe. Donc j'ai une demie-journée que je peux rattraper le mercredi d'après.

Si je suis en congé un samedi (ou arrêt maladie, ou impossibilité de travailler), je ne suis pas en récupération le mercredi d'après.
Leur logique est la suivante :

Semaine 1 : 39h du lundi au samedi.
Semaine 2 : 35 heures du lundi au vendredi car je ne peux pas travailler le samedi pour X raisons.
Semaine 3 : 43h car je ne peux pas bénéficier du demi jour de récup, n'ayant pas travaillé le samedi d'avant et je travaille le samedi de cette semaine.
Semaine 4 : 39 h puisque j'ai travaillé le samedi de la semaine d'avant, j'ai ma demie journée de récup.
Ben ca fait 39h par semaine, sur des semaines de 39 h...
Ca reviens juste a faire l'équivalent de 2 recup une semaine pour compenser celle qui n'a pas été récupéré...

Une récupération ne peux évidement pas être fait un jour férié.
Et dans le cadre ou l'arrangement ne peux pas être fait, le système retourne a la semaine normale de 39h du lundi au vendredi ...

Au pire, tu aurais peut être pu prendre ton mardi aprem, mais du travaillé le samedi matin et aprem dans ta semaine de 43 h (sous réserve que l'entreprise soit ouverte le samedi matin)

Meme si le calcul est pas officiellement fait sur le mois, c'est un peu ce qui se passe ici ...
La récupération est juste déplacée d'une semaine, et viens bloquer celle de la semaine.

Si par contre tu est indisponible juste un mardi, tu ne devrais pas avoir a faire de rattrapage le samedi associé.

'Physiquement ' le samedi n'existe pas, c'est en fait ton mercredi aprem...
(le fait d'avoir comme référence légal le travail du lundi au samedi est juste le fait de te permettre d'aller travailler le samedi)

En résumé, il est impossible de ne pas travailler la récupération, a partir du moment ou le mercredi lui a été travaillé. (juste sous la forme du matin, et donc de l'aprem manquant)

(désolée c'est pas super clair)
Attends, je lis, j'essaye de comprendre et je te dis là ou c'est pas clair

OK en gros : vu que le mercredi est férié et donc que le jour de récup (tombant ce jour là) est "perdu", je ne devrais pas travailler le samedi d'avant (donc le 7), puisque je ne peux pas récupérer le samedi travaillé et que ma chef refuse de déplacer le jour de repos.
Bon alors là y a pas mal de trucs qui vont pas, il sont dans l'illégalité.
Cherches pas dans les accords syntec, y un truc au dessus "le code du travail"

1 on ne peut pas t'imposer de jours fixe de récupération, ce n'est qu'un arrangement
2 tu dois avoir deux jours de repos consécutifs par semaine !!!!!
3 est il spécifié dans ton contrat de travail que tu dois le samedi ? sinon c'est payé ET récupéré
Mmmh Chat magique, je pense que tu te fourvoies.

Dans le droit de travail, légalement, il est interdit d'employer quelqu'un plus de 6 jours dans la semaine et le repos hebdomadaire doit être d'une durée minimale de 24h (le Dimanche fait office de repos hebdomadaire).

Citation :
- Il est interdit d'occuper un salarié plus de 6 jours par semaine (art. L 221-2 C. trav.)
- Le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives (art. L. 221-4 C. trav.) auquel s'ajoute le repos quotidien de 11 heures .
- le repos hebdomadaire doit être donné le Dimanche (art. L 221-5C. trav.)
Source : les prud'hommes

Sinon, non, rien est spécifié dans mon contrat de travail pour le samedi car, depuis 1 an, j'attends toujours l'avenant en fait...
Je up mon propre poste parce que j'ai pas tout envie de réécrire.

Donc je suis malade. Un samedi.
Ce qui signifie que je suis censée aller voir le médecin, mais le médecin va vouloir me mettre un arrêt de travail pour que je me repose. Sauf que si je suis en arrêt de travail aujourd'hui, je devrais travailler le mercredi entier du 27 ET le samedi aprèm du 30 (je le sais, ils m'ont déja fait le coup).
Parce que que là, je me sens vraiment pas en forme, mais pas du tout quoi.

Sauf que pour moi, un arrêt maladie ne se rattrape pas. On va pas te demander de rattraper le lundi où t'es malade.

Sauf que selon leur arrangement, vu que je n'ai travaillé que 35h au lieu de 39h (ben ouais, j'ai été malade), je ne peux pas récupérer le mercredi d'après.

Afk me pendre.
Je comprends pas en fait cet histoire de "récupération" à la base et l'intérêt que cela représente. Pourquoi tes horaires, dans ton contrat, ne sont pas défini comme tu les fais et qu'il y a cette nécessité de faire un va et viens de négociation. Parce que là, tu te fais effectivement méchamment entubé (et y a une inégalité flagrante avec tes collègues qui ne travaille pas le samedi : un jour férié le mercredi, elles en bénéficient de plein droit tandis que tu n'en bénéficie que sur une demi journée, et tu ne bénéficies pas des jours fériés le samedi que tu es censé rattraper). Rien que sur cette argument, je me demande s'il ne serait pas possible de renégocier cette arrangement.
Si je me souvient bien, quand je faisait des heures supplémentaires, on m'obligeait à prendre un repos compensateur dans les 2 mois suivant les heures supp vu qu'ils n'étaient pas payés. Sinon c'est illégal.
Les jours férié ne comptent pas comme jour de repos.

J'espère au moins que tu as la majoration de 25% au delà des 35 heures. Sinon ben ils sont encore pire hors la loi.
Citation :
Publié par harermuir
tu ne bénéficies pas des jours fériés le samedi que tu es censé rattraper). Rien que sur cette argument, je me demande s'il ne serait pas possible de renégocier cette arrangement.
En, fait si. Si un jour férié tombe un samedi, je travaille normalement le samedi et je récupère double demi journée le mercredi d'après. En gros je bosse pas le mercredi.

Citation :
Publié par Krowax
J'espère au moins que tu as la majoration de 25% au delà des 35 heures. Sinon ben ils sont encore pire hors la loi.
Non, pas de majoration. On a des RTT calculés au plus près de ce qui est permis légalement.

J'vais appeler le numéro du droit du travail tiens, juste pour savoir.
Quand tu es malade les heures sup sont définitivement perdues, ce sont les premiers truc qui dégagent.

par exemple a mon taff si je m'absente quelque soit la raison, on m'enlève du salaire d'abord les 1H sup puis 7H normales par jour du coup ca fait méga mal
sauf que le samedi ce ne sont pas des heures supp c'est un aprèm de travail normal. On est resté sur la base de 39h, pas payés plus avec des repos compensateurs. Mais ces repos sont un peu comme des RTT.
Citation :
Publié par Odrane
En étant tombée malade un samedi (ouais pas de bol) j'ai découvert que le jour de récupération ne s'appliquait pas si je ne travaillais pas le samedi précédent. (pas samedi travaillé = pas de jour que je peux récupérer). En gros pour avoir cette récupération du mercredi après midi, il me faut avoir travaillé le samedi qui le précède.
Oui, c'est logique. Si tu ne bosse pas le samedi d'avant, pas de recup. Vu que ce jour est la pour récupérer les heures du samedi en question.

Citation :
Bon maintenant le 11 Novembre tombe un mercredi, jour de ma récupération normalement. J'ai demandé à ma chef si je peux mettre l'aprèm de récupération le mardi après midi à la place.
Euh je ne connais pas ta convention, mais dans la fonction publique, si ton jour de recup tombe sur un jour ferié, la recup est décalée. Logique car tu dois récupérer les heures du samedi .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés